Jarbo, c'est la baaaaaaaale

Posté en tant qu’invité par Fara:

Professeur Choron, ta vision « simpliste » ne te hausse pas à la hauteur de ton surnom…
Je comprends que des grimpeurs équipent des écoles dans un style qui n’est pas le mien (ou celui d’autres) car la diversité existe et est enrichissante… et en cela je ne critique pas Jarbo!
Mais je pense et ecrit donc que tu es un GROS NAZE… de ne pas admettre qu’une foule de pratiquants grimpent aujourd’hui uniquement pour faire de la gym ludique et aseptisée… il y en a même qui ne conçoivent pas de faire autre chose que de la salle :-))
Je ne pratique plus comme selon toi « tout grimpeur devrait grimper »… pourtant je suis d’une génération ou c’est vrai l’alpinisme et l’escalade étaient « globalisés » .
J’ai changé… et savoir vieillir en acceptant les modifications de la pensée et des comportements est une preuve d’intelligence!
Soutenir comme tu le fais que l’escalade doit rester telle qu’elle se pratiquait à Buis les baronnies au St Julien ou à Presles dans les années 70 … c’est une imbécilité de premier ordre!
Que des grimpeurs adorent encore ce type de pratique qui m’a enthousiasmé aussi (j’ai une « petite » liste de course dans le genre), c’est évident et très respectable… mais refuser de voir que d’autres formes se sont développées… et en plus les critiquer! c’est intolérable, c’est avoir un esprit étroit et limité!
Une question Professeur… les nombreux grimpeurs qui font de la pure gym (à Neuville. ou Crept … mais aussi à Seynes, à Buoux etc)… tu penses vraiment que se sont des nuls? Qu’ils sont dans l’erreur absolue?
Et jamais l’idée t’effleure que simplement ils font autre chose que toi… mais que ni eux ni toi ne peuvent se situer sur une échelle de valeur…
Qui est le plus mieux valable? le mec qui arrive au sommet d’un beau morceau de TA engagé … ou le mec qui sur entrainé enchaine le pas bien protégé mais extrême ???
Vaste débat??? Perso je ne suis pas persuadé que ma pratique doit être celle des autres… et en cela je n’admets pas la réciproque.
Contente toi de rester dans ton trip … respecte celui des autres (tu n’es pas aveugle et tu admettras que je ne suis pas un cas isolé sur la planète grimpe).
Certes je ne respecte pas tes idées à « l’emporte pièce » mais je conçois tout à fait que tu te fasses plaisir sur d’autres terrains que moi!

Posté en tant qu’invité par claudine:

Le magazine « Climbing » offre chaque annee un « piton d’or » (golden piton) dans chacune des categories suivantes: Competition, Sport, Trad, Big Wall Free, Bouldering, Sport Mixed, High-altitude Mountaineering, Alpine (les vainqueurs cette annee, Patrick Berhault et Philippe Magnin…), « All-around », Lifetime Achievement, et Service. On peut dire ce que l’on veut des magazines de grimpe, je trouve qu’il faut reconnaitre a Climbing d’avoir une vue globale de l’escalade et de sa diversite, reconnaissant la valeur de grimpeurs aussi differents que Sandrine Levet (compet) ou Dean Potter et Steph Davis (trad). Un peu de tolerance, prof!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’après ce que dit Steph, tu mousquetonnes avec les pieds au plus un mètre au-dessus du point précédent. Si ça te paraît trop engagé, comment fais-tu pour grimper à Claret? Ca m’échappe…

« pour apprendre à poser des coinceurs entre des points espacés qui permettent un minimum de sécurité »
c’est ce qu’écrit Olive!
J’ai pas rêvé … et Il fait quand même pas de l’artif sur coinceurs!
En plus je n’ai pas spécialement mentionné un engagement exceptionnel (tu réponds à ma prise de position sur l’intolérance du prof choron).
En plus Claret est « engagé » et pas « exposé » (tu tombes rarement dans une dalle et dans le bas les points sont très proches… ).
De toute façon je ne critique pas cette école, elle demande un « esprit » qui ne me convient pas c’est sûr (utilisation de protections individuelles parfois, peu de moulinettes (selon ce que je connais… mais je n’y suis pas retourné depuis presque 10 ans!). Mais d’autres grimpeurs sont différents de moi (c’est dur… mais je le conçois, et prof Choron devrait en faire de même :-))
Il faut de tout, je le répète! Ceux qui aiment bien rajouter par ci par là un coinceurs sont contents, y a rien à dire ni à critiquer…
En plus ce style d’école un peu + « élitiste » assure la tranquilité par rapport aux falaises « aseptisées à 100% »… Et Claret est pour moi dans cette catégorie! (la preuve il y a foule…).
Après le vrai débat interessant serait quelle chaîne doit on subventionner…TF1 qui fait du « populaire » ou ARTE qui reste souvent en limite d’audimat ???
Vaste débat qui ferait un beau sujet pour ce WE de mai pluvieux dans le sud!

Posté en tant qu’invité par gothico:

Dans quelle ville se trouve les rochers de jarbonnet?

Posté en tant qu’invité par jeremy:

vers cize

Posté en tant qu’invité par nico:

mdr…

Mr Fara sort un : « RESPECTER NOS DIFFERENCES » alors qu’il commence par ironiser sur Jarbo puis continue gaiement en traitant le Prof de Gros naze…

Interview de Mr Fara « presque » réel :

« Mr Fara que faites vous? »
« Je sème de la merde ça se voit non? »

« On dirait que ça vous procure qqchose… »
« ben oui, pour se faire un mon, soit il faut faire qqchose de remarquable, soit il faut devenir un détraqueur. La première solution demande trop de travail et la récompense n’est pas assurée. »

« Donc si j’ai bien compris, l’important c’est que l’on parle de vous! »
« parfaitement, et si possible que les gens aient la même pensée unique que la mienne. Sinon ce sont des gros nazes! »

« Merci Mr Fara! »
« De rien Connard »

Posté en tant qu’invité par prof choron:

Fara, je n’apprécie pas que tu parles de moi en disant que je suis un gros naze, je trouve que beaucoup de tes propos sont insultants et indignes d’un grimpeur « expèrimenté ». Très franchement, je ne t’ai jamais parlé de visu mais tu as l’air grande gueule, donneur de leçon… premier point.

Deuxièmment, tu m’as catalogué un peu vite, je ne donne pas de valeur à un gars en fonction du niveau qu’il peut passer ou du type de pratique qu’il a., rien que l’expression donner une valeurr à un type me hérisse le poil…

Troisième point, j’ai toujours fait pas mal de « gym » (à Claret notamment et des tonnes d’autres sites). J’aime aussi le bloc, les grandes voies asseptisées ou TA… J’aime toutes les facettes de l’escalade et pourtant je te rends bien 20 ans.

Troisième point, nul est entendu dans sa propre turpitude (cf. remarque sur Crept)

Voilà, je ne te suis pas… et tes vociférations sont stériles. J’ai lancé le sujet parceque j’aime bien cette falaise… c’est tout…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Très franchement ton message et ta pseudo interview à deux francs (gloupps à 60 centimed d’Euros) n’apportent rien du tout…

J’ai trouvé les échanges entre les différents equipeurs très interessants enfin jusqu’à professeur choron ecrive que Fara équipe que des bouses… Avec de tels propos faut pas s’etonner que le débat rescende bas, très bas !

Posté en tant qu’invité par prof choron:

pseudo interview ???

je rectifie :
« quand on équipe des bouses et le terme est faible du type : Crept, on se la ramène pas sur des sites qui ont été équipés avec une éthique un peu plus wilderness. » (cf. le site de l’assoce). je ne critique que les errances de Frara à Crept. J’ai le droit non ? En faisant cette remarque, j’essayais seulement d’aller un peu à l’encontre des certitudes de Mr fara qui dans el fond est certainement un gars bien mais qui est un peu trop virulent à mon goût, à chaque fois qu’il s’exprime sur un forum. Il est pasionnée et à ce titre, on l’excuse bien, mais quand même…

d’où le « nul n’est entendu dans sa propre turpitude »

Voilà, allé bonne grimpe à tous, calmos et longue vie à un Jarbo bio !

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que M. Fara a parfois quelques certitudes bien ancrées et c’est d’ailleurs pour ca que j’avais apprécié les echanges de points de vu plus haut.

Ca faisait du bien de voir plusieurs acteurs de l’equipement avec des conceptions tres différentes de reconnaitre qu’il respectaient le travail des autres !

Personnellement j’ai déjà fait des voies Fara (à Presles) et je les apprécie énormement. Ok je connais pas Crept donc je dirai rien la dessus. Je connais pas Jarbo non plus mais j’ai déjà grimpé plusieurs fois à la Chambotte et j’adore ce spot. Et ce post m’a donné envie de découvrir Jarbo… Promis j’irai quand les beaux jours reviendront.

Je pense pas que qu’il y a une bonne façon d’équiper et une mauvaise. Y’a simplement des attentes différentes suivants les niveaux et les motiviations personnelles.

Moi ce qui me ferait vraiment c… c’est qu’il n’y ait que des voies asephtisées avec un point tout les metres ou que des voies types Chambottes ou que des voies types TA ! Par contre dites moi si je me trompe j’ai peur qu’en ce moment la tendance soit le tout sécurité au détriment du reste ?

1 - le débat était déjà pas bien haut
2 - 60 centimes d’euros font approximativement 4FF et pas 2 FF…
3 - ton message n’apporte pas grand chose de plus que le mien.
4 - en effet ça aurait pu être interressant si Mr Fara n’avait pas commencé à devenir agressif…
5 - de toutes façons, je t’aime pas. J’y peux rien, c’est l’odeur peut être…

Qu’est ce que tu nous gaves Nico à ressortir un débat vieux de 9 mois:-)) et le prof il découvre soudain mes remarques… depuis 9 mois il était pas passé sur le forum :-))
PS pour le prof:… lit le topo de Crept et tu verras que je suis pas l’équipeur de toutes les voies du site… En plus super si tu aimes pas, car il y a vraiment trop de monde chaque WE.
Bon on referme la parenthèse… en + vu que depuis ce post d’avril 2004, je ne mets plus mon email (because les spams) si qqun répond dans encore 9 mois je serais même plus prévenu si on un anonyme « nico à 3 balle » devient agressif!

LOL
Oups… :o$
Désolé Fara… Je croyais que ce sujet venait de sortir étant donné qu’un zigoto l’a resorti hier… c’est vrai qu’il me donnait un sentiment de déjà vu
Autant pour moi! ;op
(Bah! ça aura au moins permis à DaF de s’instruire sur un débat vieux de 9 mois… ;o) )

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Je profite du passage de B. Fara sur ce forum et cette discussion pour le remercier de « même pas peur » qui fait partie des rares voies abordables pour le débutant que je suis, sur Presles.
J’espère trouver le temps, l’été prochain, pour réaliser ces deux voisines …
Encore Merci pour ces 3 voies … et surement beaucoup d’autres …

Denis

sorry d’avoir été « un peu » agressif… mais il y a tellemnt de mecs qur ce forum qui masqués derrière les pseudos tapent sur ceux qui acceptent d’avancer à découvert , que je fais un peu de parano… :-))
Et pour le prof si tu me croises un jour en école, viens discuter…

Posté en tant qu’invité par franck poncin:

Voilaje m’apel franck j’habite a jasseron je débute en escalade et je cherche es sites pour grimper pa tro loin de chez moi si vous connaissés des endroit dites le moi et aussi ou il est possible de trouver un topo du coin voila merci d’avance ciao!!!