Posté en tant qu’invité par Fara:
Professeur Choron, ta vision « simpliste » ne te hausse pas à la hauteur de ton surnom…
Je comprends que des grimpeurs équipent des écoles dans un style qui n’est pas le mien (ou celui d’autres) car la diversité existe et est enrichissante… et en cela je ne critique pas Jarbo!
Mais je pense et ecrit donc que tu es un GROS NAZE… de ne pas admettre qu’une foule de pratiquants grimpent aujourd’hui uniquement pour faire de la gym ludique et aseptisée… il y en a même qui ne conçoivent pas de faire autre chose que de la salle :-))
Je ne pratique plus comme selon toi « tout grimpeur devrait grimper »… pourtant je suis d’une génération ou c’est vrai l’alpinisme et l’escalade étaient « globalisés » .
J’ai changé… et savoir vieillir en acceptant les modifications de la pensée et des comportements est une preuve d’intelligence!
Soutenir comme tu le fais que l’escalade doit rester telle qu’elle se pratiquait à Buis les baronnies au St Julien ou à Presles dans les années 70 … c’est une imbécilité de premier ordre!
Que des grimpeurs adorent encore ce type de pratique qui m’a enthousiasmé aussi (j’ai une « petite » liste de course dans le genre), c’est évident et très respectable… mais refuser de voir que d’autres formes se sont développées… et en plus les critiquer! c’est intolérable, c’est avoir un esprit étroit et limité!
Une question Professeur… les nombreux grimpeurs qui font de la pure gym (à Neuville. ou Crept … mais aussi à Seynes, à Buoux etc)… tu penses vraiment que se sont des nuls? Qu’ils sont dans l’erreur absolue?
Et jamais l’idée t’effleure que simplement ils font autre chose que toi… mais que ni eux ni toi ne peuvent se situer sur une échelle de valeur…
Qui est le plus mieux valable? le mec qui arrive au sommet d’un beau morceau de TA engagé … ou le mec qui sur entrainé enchaine le pas bien protégé mais extrême ???
Vaste débat??? Perso je ne suis pas persuadé que ma pratique doit être celle des autres… et en cela je n’admets pas la réciproque.
Contente toi de rester dans ton trip … respecte celui des autres (tu n’es pas aveugle et tu admettras que je ne suis pas un cas isolé sur la planète grimpe).
Certes je ne respecte pas tes idées à « l’emporte pièce » mais je conçois tout à fait que tu te fasses plaisir sur d’autres terrains que moi!