@ptetbenquoui et @Bubu ; arrêtez de jouer aux autruches avec les topos, vous savez très bien qu’il y a un problème éthique, politique et des tensions liés à la nouvelle ligne directrice de C2C.
Et ce ne sont pas les propositions de crowfounding qui vont régler ça (la manche des temps modernes à la 2.0).
Il faut mettre de l’eau dans son vin, de la remise en question, du compromis.
Sur ce passez tout de même un bon w-e
Digression de "Financement participatif" - 2
Excuse-moi mais je ne vois pas de « nouvelle ligne directrice ». La ligne directrice, elle est dans les statuts (voir supra). Pour les topos papiers, C2C n’a pas à s’en préoccuper; ce n’est pas son boulot. A chacun sont job et les vaches seront bien gardées.
Cela dit, rien n’empêche de discutailler, de gloser, de gnoser sur le sujet.
Et pourtant elle existe, voir le courrier de C2C à l’ECI dont je cite un extrait :
« Développements futurs de C2C
Vous savez sans doute que nous avons initié la version 6 du site il y a déjà un an. Un des aspects qui concerne
ce sujet est le renforcement du site sur l’aspect réseau social et informations concernant les couennes. »
Je n’arrive pas à comprendre : Vous êtes des grimpeurs, vous aimez bien, quand vous arrivez dans une falaise ou que vous aliez faire une grande voie, les voies soient équipées ? Il y a des types qui s’en occupent. Des fois ils sont payés pour le faire (certains rééquipements), la plupart du temps non. Ces mecs disent attention, si vous voulez mettre des topos exhaustifs en ligne, on risque de perdre le fric que représente la vente de topos. Ce fric participe pour une part variable à l’équiement et à l’entretien des falaises. La seule réponse que je vois, c’est : C’est pa nous, c’est l’évolution des moeurs …
Le minimum serait de faire preuve de plus d’ouverture (dejà que ceux qui rentrent des topos de couennes s’en abstienne le temps que dure ce conflit)
Personnellement, je m’en fous. Si c’est bien équipé, tant mieux. Si l’équipement est vieillissant ou si c’est mal équipé, je m’en accommode. Si ce n’est pas équipé du tout, je vais ailleurs.
Faut dire aussi que je suis un vieux qui a fait la majorité de sa carrière dans « les voies d’avant » (un piton branlant par-ci, un spit rouillé par-là, un coin de bois pourri, un vieux bout de cordelette…)
Sans topo je vois pas comment la contribution pourrait marcher!
Après tout C2C ne veut pas dire « Copy To Calligraphy » désolé pour le plagiat F
Oui, et alors ? Je ne vois pas de contradiction avec l’objet des statuts.
Même si le but est le partage d’infos qu’on utilise tous, il n’est pas interdit se poser des questions sur l’impact que peut avoir C2C sur nos propres terrains de jeu ! SI en entrant un site de couennes de manière exhaustif on a toutes les infos mais que ce site devient ingrimpable faute de maintenance on aura l’air malin…
Mon cher Thierry, j’ai déjà répondu sur la maintenance. Mais oui, tu as raison, on peut toujours discuter. Il en sortira bien qq chose un jour ou l’autre (plutôt l’autre).
Oui moi aussi je suis un vieux, mais bon 1 - je ne suis seul au monde 2 - de temsp en temsp j’aime bien de l’équipé, même si je grimpe aussi dans du peu ou pas équipé …
C’est tellement passionnant :
C’est sans fin à ce niveau. Attentons de voir ce qu’il ressort des discussions actuelles « en petit comité ». On aura je pense du grain à moudre pour une autre partie (de ping pong …)
Un peu d’eau au moulin
http://www.ffme-rhone-alpes.com/2017/09/lettre-ouverte-aux-dirigeants-de-camptocamp-et-a-ses-utilisateurs/
Je dirai que tu remets une pièce dans la machine pour repartir pour un tour ;).
Cette lettre le lien a été posté de nombreuse fois sur les forums non ?
pas forcement!
si je fais une sortie « sport », oui bien sur.
si je fais une sortire « trad », non!
De toute facon, C2C n’est qu’une création de Petzl et des autres marques pour la fin de l’escalade sportive en extérieur: Tuer les équipeurs en leur coupant les fonds, et ramasser plein pot avec les SAE, ou en vendant des cam hors de prix pour le trad. Pour faire de la résistance, faites du bloc! (avec le vieux matelas de votre grand mere!)
Ou est passé l’infatiguable Bruno ?
Je resors ce vieux post…ça sera peut-être son droit de réponse…Il y a 13 ans déjà …
Vous l’avez quand même pas viré ? il s’est autodafé ?
le ping pong va être plus triste…la pensée encore plus à sens unique…
Là, tu te contredis Mykeee: Une …« liste par ordre alphabétique avec cotations et commentaires »… pirate encore les topos existants. Venasque en est l’exemple même, tous les noms sont marqués, pas de 2ème longueur, etc…Très facile ainsi de dire, sans trembler, faire de…« la transmission d’infos »…et non du piratage!!!
rien de tout ça … je stop un peu car vis à vis de certains qui soutiennent la divulgation des topos … aucun argument autre que de dépasser la charte de politesse et de bienveillance bisounours ne me parait de mise!
Exposer mon réel ressenti vis à vis de certains modos … me vaudrait immédiatement l’exclusion
Face à la mauvaise foi … essayer d’argumenter est inutile … et si C2C veut s’enfermer dans un système de :
- on a toujours raison
- si on a tort c’est l’article un qui prévaut
Et bien qu’ils s’enferment dans leur dénie éthique … visiblement de nombreuses voix s’élèvent dans le même sens que moi !
Perso je débats aussi beaucoup avec justement ceux qui ont signé la protestation pour imaginer des actions … et il y a des pistes très intéressantes!
Et, puisque tu ressors « jarbo c’est de la baaaaale » (faut vraiment avoir l’esprit tordu pour faire des recherches 15 ans en arrière sur des débats) … si tu veux savoir pourquoi les jarbistes de base me déteste … relit ma chronique dans vertical où je ridiculisais leur leader charismatique:
http://bfara.free.fr/Auteur/articles%20auteur/JARBONET.pdf
rien de tordu là dedans…juste allé grimpé à Jarbonnet il y a 15 jours, acheté le topo à l’épicerie, et eu envie d’imprimer ton texte, en droit de réponse à l’édito de début sur l’éthique,
pour laisser tout ça propre au fond de la bibliothèque…pour mes enfants.
Bonne semaine à tous. Moi aussi je m’éloigne de ce fil, tu as raison Bruno, c’est pas ici qu’il faut se battre.
EDIT MODERATION:
Certes. En plus, Bruno Fara étant à nouveau banni des forums Camptocamp il ne pourra plus continuer la discussion. Ce sujet reste désormais fermé.