Posté en tant qu’invité par professeur choron:
A tous les grimpeurs, un site génial et méconnu exite dans l’Ain : le rocher de Jarbonais (je sais plus comment ça s’écrit)
Posté en tant qu’invité par professeur choron:
A tous les grimpeurs, un site génial et méconnu exite dans l’Ain : le rocher de Jarbonais (je sais plus comment ça s’écrit)
Posté en tant qu’invité par pf:
c’est jarbonnet je crois…
où est ce que le topo est dispo ?
Posté en tant qu’invité par Kiki:
Dis-en nous plus : c’est comment ?
Posté en tant qu’invité par alx:
demande à olive (cf. http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=33902&t=33825 )
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Kiki:
Bon, maintenant on sait une chose : que c’est équipé espacé. On progresse.
Posté en tant qu’invité par FredK:
Pour ce site, il est nécessaire d’avoir des sangles, coinceurs et autres friends ?
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Il y a quelque années, j’avais pu débuté la pose de coinceurs à Jarbonnet. Il y avait des lignes dans le 5/5+ sans spits. Cétait nettement plus sympa que d’essayer de mettre des coinceurs entre 2 goujons de 12.
Evidement, cela a changé (il semble qu’en France, il est impossible de laisser une couenne sans spit), mais les points sont probablement éloignés.
C’est pourquoi, à Jarbonnet, il vaux mieux grimper à son niveau, du moins au début. Le style d’escalade, souvent à l’ancienne (fissure dièdre), ne favorisent pas non plus les prouesses lorsqu’on a l’habitude des dalles ou des devers.
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:
En fait, le style d’escalade depend du niveau. Y’a beaucoup de murs tres raides et bien compacts avec pas beaucoup de prises et sur 25m de haut. La ca tape tout de suite dans le 6c/7a. Et du coup, les quelques voies faciles sont les rares diedres cheminees, un peu crasseux. Ca c’est pour la falaise principale qui est surement la moins frequentee mais la plus interessante. C’est vrai qu’elle a du caractere.
Sinon, y’a aussi en haut un secteur assez quelconque. C’est-a-dire qu’il ressemble a n’importe quelle autre ecole d’escalade, avec un equipement standard, des difficultes standard, un style d’escalade standard, et des grimpeurs assez standards aussi.
Posté en tant qu’invité par Fara:
Très bien pour les adeptes du relais sur arbre avec sangles …
Jarbo (une très vieille école fréquentée depuis bien 30 ans). Elle aurait sans doute pu être l’une des + belle falaise de l’ain (cadre magnifique + bon rocher), si le rééquipement n’avait pas été mené par des prosélites qui annoncent bien la couleur dans le topo… Vaguement résumé, selon eux, ce n’est pas de l’école au sens moderne et péjoratif … mais une école de courage et d’aprentissage de l’aventure.
Pourquoi pas… ITA braille bien sur cette longueur d’onde :-))
Pour moi ils confondent école d’escalade (terrain de jeu ludique proche du risque zéro) et Vercors ou montagne ou l’aventure est et DOIT RESTER de mise!
Mais bon ça ne me dérange pas outre mesure… et puis ceux qui cherchent la tranquilité… à Jarbo ils seront assuré de la trouvé!
J’ai eu un écho qu’une reprise des voies craignios par la FFME 01 est en projet, ainsi que la pose de relais sur 2 points pour mouliner, après ce sera super.
Posté en tant qu’invité par olive:
Le topo est en vente à l’épicerie de hautecour et il y a des mises à jour avec. Petit à petit le nombre de voies dispo augmente grace au CAF de Bourg. Il est évident que Jarbonnet ne repond pas l’attente de la majorité des grimpeurs actuels et c’est ce qui fait ça particularité et son attrait. j’entend par la: que si vous voulez grimper tranquile, si vous voulez avoir la sensation de faire de l’escalade et non de la gymnastique entre les points, si vous n’aimez pas le rochez patiné, si 20 à 25 min de marche d’approche ne vous rebute pas, si vous savez rester humble façe à une voie d’escalde, si prendre du plaisir est votre seul objectif alors Jarb est pour vous. J’y ait en partie débuté, sans topo sans coinceurs (ok c’est la que j’ai decidé de les achetés) et j’ai pris mon pied!
Des que je peux m’y rendre je le fait. Parce que pour apprendre à grimper des dièdres en 7 ou des dalles fissurées dans le même niveau en vue de grandes voies variées et difficiles c’est La Falaise de l’Ain, pour apprendre à poser des coinceurs entre des points espacés qui permettent un minimum de sécurité c’est La Falaise de l’Ain.
Jarbonnet permet aujourd’hui de grimper hors des falaises formatée typée Sud et c’est pas moi qui m’en plaindrait.
C’est pas a Jarb que vous verez le « Heros » local se mettre en tee-shirt en plein hiver juste pour épater la galerie de débutants présent aux pieds des voies.
C’est pas à jarb que vous verez le reprentant de marque de fringue à la mode.
C’est pas à jarb non plus que vous verez un type secher tout un après midi dans « Sa » voie qu’il veut absolument enchaîner ailleur que dans ces rêves. Je peux aussi vous dire que c’est pas à jarb que vous croiserez B Fara.
Si certain de ceux qui ont équipé et rééquipé cette Falaise (CAF de Bourg en Bresse) lisent le forum j’en profite pour les remercier. Par contre une petite note négative (il en faut bien une non?) lorsquel’on va à Jarb pour un après midi et qu’on une grosse envie de grimper c’est frustrant de ne pas sortir la voie en entier par ce que c’est galère avec une seule corde de faire tout le tour à pates alors c’est que deux points pour un relais pour le collègue qui fait la voie après ça serai sympa(j’avoue on mouline parfois sur le dernier point pour redescendre ). Mais bon viendra bien un jour ou tellement frustré je sortirai par le haut dans perspective nevsky et autre Kangourous rouges Olive
Posté en tant qu’invité par Fara:
Ca c’est sûr Olive… Je suis venu… j’ai vu… et je reviens plus… (quoique avant d’aller en Jordanie, pour se remettre aux coinceurs, why not)!
Mais vu que je suis (actuellement) interessé principalement par le côté « ludique » de l’escalade sportive et aseptisée…entre les falaises bien équipées et nettoyées du sud de la France et Jarbo j’hésite pas :-)) c’est pas à jarb que vous croiserez B Fara comme tu l’écris!
J’ai l’impression que je suis pas le seul… Non?
Les côtes Varoises sont plus prisées des vacanciers que les hauteurs du Revermont, et cette évidence s’applique d’autant plus que Jarbonnet reste une « exception culturelle » au plan de l’équipement (comme tu le décris avec honneteté). C’est parfait pour ceux qui veulent en profiter… Il n’y a à se moquer ni des uns ni des autres selon moi.
Il y a juste à critiquer … si certains lancent des preches pour vilipender les autres et en cela certains textes du topo de Jarbonnet sont « un peu » choquants.
Attention à trop faire de pub tu vas tuer votre plaisir, car des hordes de grimpeurs risquent de déferler sur Cize Bolozon armés de perfos et bardés de sika pour vous fabriquer un « Yenne » bis…!! (je grimpe presque plus dans l’Ain… on pourra pas m’accuser :-))
Alors adieu la conclusion des auteurs du topo (que je possède):
« nous avons voulu proteger le site de Jarbonnet en tant que patrimoine appartenant aux anciennes écoles et à cet esprit montagne. C’est comme une vieille et noble bâtisse que l’on a défendu des promoteurs qui auraient bien voulu moderniser tout ça. C’est en quelque sorte, un irréductible petit village breton… » .
Tu vas te faire des ennemis Olive … à vouloir sortir Jarbo de sa tranquilité :-))
Posté en tant qu’invité par olive:
C’est pas impossible que certain veuillent rester dans sur « leur territoir », mais bon je pense que le charactère particulié de cette falaise tiendra les hordes de grimpeurs squateur égocentriques à distance. Entre nous et puisqu’on discute je vais vous envoyer un mel perso car ce que j’ai à vous demander concernant Jarb et sa face obscure (Qui ne concerne pas la grimpe) ne regarde pas les autres internautes, enfin je pense. C’est sur aussi que si certain internautes vont à Jarb ils peuvent être deçus malgrès mes explications.C’est vrai que l’intro du topo vaut son pesant de cacahuettes mais bon, son auteur y a mi du coeur et avec le recul de la decenie on peut quand même dire que grace aux ré équipeurs de ce site l’apprentissage de la pose des coinceurs est encore possible dans l’ain ce qui n’est pas rien. De plus le topo est clair, soit vous acceptez l’engagement et vous maitrisez le niveau dans lequel vous vous lancez, soit vous passez votre chemin. De tout de façon on pourai ecrire des heures sur cette falaise tant les sujets de discution sont nombreux (relais, espacement des points, liberté d’équipement pour un non CAFiste de Cize:-), niveau réel des voies cotées 5+ etc… Mais bon Il ne faut jamais dire Fontaine… A bientôt à Jarbonnet. Olive
Posté en tant qu’invité par Steph:
Pour mettre fin(je l’espere) à une polémique naissante je voudrais repondre en mon nom et je pense au nom de l’equipeur principal.
Je suis le deuxieme equipeur de Jarbonnet et je veux expliquer l’équipement du site.
Nous avons toujours voulu respecter et conserver l’esprit de ce lieu et les ouvreurs de la grande époque nous en sont reconnaissants. Pour autant la falaise est equipée de façon moderne sur tiges cellées au sica.
L’equipement est un peu plus espacé que ce que l’on trouve en general dans les nouveaux cites mais c’est le cas d’un certain nombre d’autres falaises (ex: La Chambote…). Dans la plupart des cas les mousquetonnages se font avec les pieds entre 0 et 1m au dessus du dernier point. Dans certains cas et pour des portions de voie ou la difficulté est très en dessous du niveau de la voie l’espacement est plus important mais nous essayons de ne jamais rendre une voie expo (il faut ici faire la différence entre exposée et engagée). Il est vrai toutefois que les départs demandent souvant une parade de la part de l’assureur. Les sorties de voies se font en général avec relais sur un gros buis puis un rappel sur l’une des chaines reliées à deux points et équipée d’un mousqueton dure (une dixaine réparti sur le site).
Ceux qui grimpent réellement au Jarb ne le trouvent pas réservé à une bande d’allumés et ceux qui en parlent en mal ne font en général que repeter des bruits qui courrent.
Je reconnais que le certains textes du topo peuvent effrayer car l’auteur cherchait à justifier une façon différente de voir l’escalade et que la jeunesse et l’enthousiasme ne connaissent pas la modération.
Il est vrai qu’il est souvant possible de rajouter des coinseurs pour se rassurer mais très peu de gens le font car ce n’est pas vraiment nécessaire (sauf dans les quelques itinéraires laissé non équipés ou artif)
.
La volonté n’est pas de garder le site pour nous seuls et bien souvant nous regretons de trouver si peu de nouveaux grimpeurs au pied des voies. Les rares courageux qui osent faire fi des « qu’en dira-t-on » sont en général enchanté par la falaise, son cadre et son ambiance (et par notre acceuil, je l’espere).
Je vous invite à venir voir par vous même la qualité des itinéraires qui s’y déroulent et je serais eureux (tout comme l’équipeur principal) de bavarder avec vous et vous faire partager notre amour pour ce lieu majestueux. Mon numéro se trouve en fin de topo si vous vouliez quelques conseils (le topo est en vente à l’épicerie de Hautecourt entre autres).
Bruno, je sais que quelques différences de point de vue nous séparent mais je veux bien en discuter si possible ailleur que sur ce forum pour éviter de prendre la communauté grimpante à témoins (je ne masque pas mon mail).
J’ai tenté de ne pas être polémique et j’aimerai beaucoup éviter les grands ferraillages que l’on trouve trop souvant sur ce forum. Le fait que Jarb soit équipé differemment ne veux pas dire que les autres équipeurs font fausse route (je respecte le travail des équipeurs car je le mesure et il est normal que des avis différents s’expriment).
Je rappelle aussi que je ne me permettrai pas de modifier le travail de quelqu’un d’autre mais que discuter avec l’équipeur permet bien souvant de mieux le comprendre.
Désolé d’avoir fait si long et d’avoir oublié tant de choses.
A bientôt au Jarb.
Jarb c’est 150 voies du 5 au 7b sauf quelques exeptions.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Steph:
Je ne sais pas pourquoi mon mail n’apparait pas. C’est steph71j@hotmail.com.
De plus n’ayant pas pris le temps de me relire(reprise du boulot), j’ai laissé passer des fautes et je m’en excuse.
Posté en tant qu’invité par FredK:
Je ne sais absolument pas ce que veulent dire les termes « quelconque » et « standard ». Sûrement une norme (personnelle ?) définissant les secteurs, les équipements, les grimpeurs et les gens ?!?
Merci pour les info.
Arnaud Clere a écrit:
Sinon, y’a aussi en haut un secteur assez quelconque.
C’est-a-dire qu’il ressemble a n’importe quelle autre ecole
d’escalade, avec un equipement standard, des difficultes
standard, un style d’escalade standard, et des grimpeurs assez
standards aussi.
Posté en tant qu’invité par Fara:
tu as fort bien exprimé ce qui doit être le moteur de notre pratique… RESPECTER LES DIFFERENCES! C’est bien que justement toutes les pratiques cohabitent.
Ce qu’il ne faut pas c’est tenter d’imposer aux autres son ethique, et même « PENSER » que nous sommes dans le vrai… nous sommes sur une route c’est tout et il en existe d’autres!
Maus c’est vrai que entre les adeptes du TA, du Dry tooling, de la gym aseptisée sur falaise, de l’engagement et de la pose de coinceurs, il y a parfois des frictions (c’est obligé… une portion de la route et pas la moindre, le support, est commun)… le tout c’est que cela ne dégénère pas en sordides engueulades et déséquipement )ou re equipements) sauvages.
a+ et je te passe un mail sur ton adresse perso.
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:
FredK a écrit:
Je ne sais absolument pas ce que veulent dire les termes
« quelconque » et « standard ». Sûrement une norme (personnelle ?)
définissant les secteurs, les équipements, les grimpeurs et les
gens ?!?
Non, non. Je voulais juste dire que ce secteur ressemblait a beaucoup d’autres ecoles que j’ai connues et que c’est pas ce secteur qui me fait me souvenir de Jarbonnet aujourd’hui. Pas de jugement de valeur, d’ailleurs, j’etais parmi les grimpeurs standard sur les voies equipees beton.
Posté en tant qu’invité par olive:
Youpi les tensions entre "Jarbistes"et B Fara sont sur le point de se regler Cool, la hache de guerre est enterrée ? Je le fait de suite avant que d’autre me pique l’idée, à quand une decouverte organisée du site pour les « Hotrocker » par les afficionados de Jarb ? Je suis volontaire quoi qu’étant surement pas le mieux placé pour le faire. Quand je lis ces post et la bonne volonté qui s’en dégage je dis merci les gars et vive les forums qui rapproches les gens! Steph je vais te « mailler » aussi car il faut que l’on fasse plus emple connaissance.
Pour apporter de l’eau au moulin, je vous signalent que je revient de Neuville site cher a B Fara et on peut le dire sans trop se tromper antithese de Jarb. Comme quoi je suis pas sectaire. Et ça revient à dire ce que je disai des le début, oui à la complémentarité par la différence ! Olive
PS merci donc a steph et ses potes pour l’équipement de Jarb.
Posté en tant qu’invité par professeur choron:
Mr Fara,
quand on équipe des bouses et le terme est faible du type : Crept, on se la ramène pas sur des sites qui ont été équipés avec une éthique un peu plus wilderness.
Merci
Posté en tant qu’invité par Professeur Choron:
j’espère que la ffme va pas mettre sa merde et respecter l’esprit du site.
Quand à ta définition de l’escalade en école, je ne crois pas qu’il y ait de texte là dessus. Quoiqu’il en soit je trouve domage qu’on oublie la fonction première des écoles : apprendre à grimper pour être autonome en montagne (ça passe aussi par des manips, lapose de coinceurs…)