Comme vous le savez, je poste parfois des critiques sur différents produits que j’évalue.
Vu tous les messages au sujets des GPS de randonnées, me suis dit qu’il serait peut-être utile de vous parler un peu du Garmin inReach Mini.
En deux mots, c’est un tracker GPS qui communique via le réseau satellite Iridium. L’intérêt, c’est que cela permet de communiquer sa position ou des messages même s’il n’y a pas de couverture GSM, et pour un prix nettement inférieur à celui d’un téléphone satellite. Les messages sont décomptés dans les deux sens (=on paie aussi pour les recevoir).
Je pense que ce genre d’appareil est très utile pour les gens qui, comme moi, partent seul en rando, et qui ont un « suiveur ». Il y a aussi un bouton SOS qui déclenche les secours si nécessaire.
À ma connaissance, comme alternative, il n’existe que le SPOT et les PLB, même si ces derniers sont assez différents.
Donc, revenons au inReach Mini. Il vient de sortir (je l’ai reçu hier). C’est essentiellement une version réduite des modèles précédents, et en effet on ne peut pas dire que cela alourdi le sac:
Donc, voici mon expérience jusqu’à présent. Je compléterai s’il y a des questions ou que je découvre de nouvelles choses.
Mise en route
Lorsqu’on le reçoit, il est chargé à 50%, donc il faut compter 1h30 environ pour qu’il soit plein. Il faut aussi l’activer.
L’activation est relativement simple, et prend environ 10min (c’est surtout long à remplir tous les formulaires, mais en même temps c’est nécessaire afin que les secours aient les informations de contact).
Il faut aussi choisir un abonnement. Essentiellement le prix dépend des options incluses, et de la durée d’engagement. Pour tous les abonnements, on peut envoyer un nombre illimité de messages prédéfinis (qu’on peut personnaliser, mais il n’y a que 3 slots). Ces messages incluent la position, donc ça permet aussi de faire du « tracking manuel » si nécessaire. En ce qui me concerne, j’ai choisi l’abonnement qui comprend un nombre illimité de points de tracking (automatiques, tous les 10 minutes), et 40 messages personnalisés par mois (plus qu’assez je pense, sachant qu’ils sont surtout utile en cas de problème, ce qui normalement ne devrait pas arriver), le tout pour environ 30 CHF/mois. Il y a moins cher si on renonce au tracking automatique (moitié prix), mais ça perd un peu de son intérêt selon moi.
Finalement, il faut aussi le synchroniser (mettre à jour les messages etc). J’ai utilisé l’application Earthmate sur Android, n’ayant pas d’ordinateur sous Windows ou Mac OS. À part que cela n’est pas toujours très intuitif, cela fonctionne bien. Une fois le bluetooth activé, le téléphone et l’inReach se voient, et il suffit de cliquer sur « Sync ». Cela prend quelque secondes.
Dans les autres paramètres utiles, on peut régler la fréquence d’envoi de la position (10 minutes dans mon cas), et celle de la trace interne (j’ai choisi 1 minute, plus on met court, plus ça consomme de la batterie).
Utilisation
Donc, passons à l’utilisation. Donc le plan de ma rando c’était de partir à 17h de Habkern, monter au Hohgant, redescendre vers la cabane, bivouaquer dans ses environs (c’est une réserve naturelle, mais en étant à 50m de la cabane je pense pas avoir dérangé trop), puis repartir le lendemain. Ma copine me suivait via GSM + inReach (finalement plutôt inReach, car y’a quasiment pas de réseau mobile dans ce coin).
Comme le départ était un peu stress, j’ai vraiment fait une configuration minimale de l’appareil. Les messages prédéfinis étaient: « tout va bien, je pars ou continue », « tout va bien, je m’arrête ici », « en retard, mais rien de grave », et lui arrivaient par mail avec ma position.
À la base, j’aurais voulu qu’elle ait accès à la carte, mais un bug (résolu depuis) a empêché que cela fonctionne. Donc je lui envoyais de temps en temps un message, afin qu’elle ait ma position. Envoyer un message prédéfini est très simple, c’est trois boutons à appuyer. Une fois qu’on l’a fait, il est en attente d’envoi jusqu’à ce qu’il ait la communication satellite. L’appareil fait un petit bruit lorsque l’envoi est réussi (pratique: on peut le ranger dans le sac et on entend quand c’est bon). S’il n’a pas la position GPS, il met un avertissement et attend d’avoir la position pour envoyer le message. Par contre c’est un peu dommage que la navigation dans le menu ne soit pas toujours hyper explicite (en même temps y’a que 4 boutons, et l’écran est petit, donc c’est peut-être à cause de cela).
Le mail a le format suivant:
Tout va bien, je pars ou continue
View the location or send a reply to Laurent: https://eur.inreach.garmin.com/textmessage/txtmsg?extId=…Laurent sent this message from: Lat 46.782253 Lon 7.906423
Do not reply directly to this message.
This message was sent to you using the inReach two-way satellite communicator with GPS. To learn more, visit http://explore.garmin.com/inreach.
En cliquant sur le lien (masqué ici) on a accès à une carte, et la possibilté de répondre.
La réponse marche bien. On a eu l’occasion de tester car j’ai mis plus de temps que prévu pour arriver au bivouac, donc elle m’a demandé si tout allait bien (en fait, j’ai trainé à observer des bouquetins…). Lorqu’un message arrive, il fait une petite sonnerie (un peu comme les SMS sur les anciens téléphones mobiles). On peut aussi le configurer pour qu’il sonne jusqu’à ce que le message soit lu, ce qui peut être pratique si on ne pense pas l’entendre tout de suite.
Voici ce à quoi ressemble l’interface de suivi. On voit aussi les messages envoyés avec leur position respective:
Dans les détails, le verrouillage clavier a l’air bien fonctionner. Pour déverrouiller, il faut appuyer sur power, bas, et ok en moins de 10 secondes… c’est très improbable que cela arrive dans le sac surtout que les boutons demandent quand même une certaine force.
Il y a aussi un rétro-éclairage réglable, ce qui est pratique de nuit.
Après la course
Après la course, on peut récupérer la trace GPX de l’interface de garmin (via internet). Voici le GPX sur la carte de Swisstopo. Evidemment ce n’est pas terrible, vu qu’il n’y a qu’un point toutes les 10 minutes. Par contre si on synchronise en utilisant l’application Android, il rajoute les points manquants. Franchement la trace est vraiment de bonne qualité je trouve, et c’est très simple à l’avoir.
En conclusion
J’aime:
- Fait son boulot, l’appareil est solide (j’ai pas testé l’étanchéité, mais il a pris la rosée sans soucis)
- L’envoi de messages et de la position est fiable
- Le lock screen qui fonctionne bien.
- La trace est d’excellente qualité, une fois synchronisée. Les points GPS sont bons (apparemment il attend vraiment d’avoir une bonne position avant d’envoyer un point).
J’aime pas:
- Pas toujours très intuitif, j’imagine qu’on s’y habitue?
- Pas toujours simple de savoir quels paramètres sont où…
- Bugs lors de la mise en place du partage de position… réglé mais n’aurait pas dû arriver…
- C’est quand même assez cher
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas