J'ai testé le Garmin inReach Mini

Bonjour TS8,
La nouvelle discussion a été fusionnée avec celle qui parlait du même sujet.
Autant regrouper les échanges portant sur un produit identique.
csv, pour la modération

SPOT j’ai testé… cette société est juste… MINABLE :
leur système de messagerie déconne complètement : malgré mes nombreux appels avant - pendant - et après mes voyages… :cold_face: CA NE FONCTIONNE DEFINITIVEMENT PAS !!!
leur assistance soit disant technique est complètement bidon, vous tombez sur des gars ou des filles qui ne connaissent rien à leurs appareils, ils vous disent n’importe quoi, il n’y en a pas deux qui posent les mêmes questions ou qui tentent d’apporter les mêmes solutions, ils posent 4 fois la même question à laquelle vous avez déjà répondu, ils vous demandent n’importe quoi, vous racontent des conneries, ils font plein de pauses - avec musique - pour peut être se renseigner ailleurs… pour finir par vous demander de lire la notice !!!
et puis évidemment, pour résilier le contrat… la vraie aventure commence !!! l’aide du site vous donne des indications qui n’existent tout simplement pas sur ce même site internet !!!
il faut donc une fois de plus les rappeler, tomber sur un autre neuneu qui à l’air de dormir… etc …
non franchement SPOT c’est vraiment complètement bidon
A FUIR DEFINITIVEMENT !!!

Rien de surprenant. Ces appareils sont aujourd’hui complètement dépassés. Même les dernier iPhone 14 proposent maintenant un service identique au Garmin InReach ! Sans parler du tarif des téléphones satellites qui a nettement baissé, ou des systèmes comme Starlink de Elon Musk.
Ces entreprises sont mortes et elles le savent.

1 Like

Presque, presque. Le gros avantage de l’inreach est d’envoyer/recevoir des SMS avec tout mobile, pour un cout au SMS modéré.

1 Like

Oui, tu as raison, Garmin InReach a encore largement sa raison d’être.
Mais les appareils de type Spot ou Lynx (qu’était venu nous vendre son promoteur en novembre dernier), n’ont sans doute pas d’avenir.

Il existe aussi les balises K-IP fabriquées par la société API-K, marque française de Chambéry. C’est pas très connu pour le moment mais ça permet quand même d’être toujours localisable et de déclencher un secours en appuyant sur le bouton unique!

Comme pour le bidule Lynx, pour être opérationnel, il est nécessaire d’être en communication avec les autres possesseurs du même appareil et/ou de l’application.
Comme le précise justement l’article de Alpine Mag, ça fait un gadget de plus à acheter, à trimballer et à en gérer l’état des batteries.

Pour la clarté des débats, il ne faut pas tout mélanger…

Les balises Lynkx et K-Ip se basent sur les réseaux GSM et Lora/Sigfox du coup ça ne résout pas le problème des nombreuses zones blanches en montagne (sans parler des expéditions)
Ils vendent le fait que ça permet aussi des alertes directement entre appareils mais pour moi c’est un leurre pour la pratique montagne.
Accessoirement je trouve très pénible qu’ils communiquent extrêmement peu sur la technique de leurs balises et ses limites alors que c’est un point absolument essentiel pour un matériel de sécurité.
C’est comme de vendre une corde sans expliquer ce qu’on peut faire avec… c’est dangereux.
Pour moi c’est juste des balises pour les coins sans zones blanches et vu leur coût je ne suis pas convaincu de l’intérêt par rapport à des applis de sécurité sur smartphone.

Les balises Inreach et Spot et les PLB communiquent sur des réseaux de satellite :

  • Iridium pour Inreach qui assure une couverture mondiale,
  • ? pour Spot qui couvre de grandes zones mais pas la totalité du globe (zones polaires exclues par exemple)
  • Sarsat-Cospas pour les PLB (couverture mondiale)

Inreach et Spot peuvent envoyer et recevoir des messages (genre sms) et déclencher une alerte ou assurer un suivi des positions par ce moyen. Ca a un coût dépendant du nombre de message.

Les PLB peuvent juste déclencher une alerte ( on/off pas de détail sur la nature de l’alerte) et ne peuvent rien recevoir. Pas d’abonnement, le seul coût est l’achat de la balise et le remplacement de la pile (tous les 7 ans pour la PLB1 et c’est cher…)

Et enfin il y a le téléphone satellite.

Une fois qu’on connait bien les limites, les avantages/inconvénients et les coûts de chaque solution on peut choisir en connaissance de cause.

Il est bien possible que les solutions de communication satellite basculent progressivement sur des smartphones haut de gamme du coup ça sera peut-être comme avec les GPS aujourd’hui (utilisation du smartphone pour les usages courants / boitier dédié pour les usages plus engagés)

Concernant Spot je ne vois pas pourquoi la solution serait plus périmée en soit que celle d’Inreach. Ils sont peut-être pas bon en SAV (je n’en sais rien) mais techniquement le concept n’est pas très différent d’Inreach. Par contre question moyen ça n’est pas la même taille que Garmin…

2 Likes

Est-ce que quelqu’un a déjà étudié la comparaison entre le boitier InReach Mini et le InReach Messenger (100 € moins cher) ?

Et vous pensez quoi d’une balise dont j’ai beaucoup entendu parler, la PLB1 de chez OceanSignal ? A priori un fonctionnement assez similaire de l’InReach, en moins cher, sans abo. Mais j’ai jamais eu de retour concret. Bens tu en parles, mais as-tu testé ?

vous vous en servez pourquoi de ces balises ? en france ?

J’en ai une depuis 7 ans mais je n’ai jamais eu à la déclencher, pourvu que ça dure !

  • prix de la balise dans les standards = ±320 €

  • pas d’abonnement ni de frais

  • couverture mondiale (sans « trous » )

  • durée de vie de la pile = 7 ans et coût de remplacement élevé (j’ai en tête de l’ordre de 200 €)

  • Le principal inconvénient est qu’on ne peut juste que la déclencher, point : on ne peut pas indiquer la nature de l’alerte et on n’a pas d’accusé-réception

  • Il me semble que la réception de l’alerte peut prendre « un certain temps » si il n’y a pas de satellite visible au moment où elle est déclenchée.

  • La chaîne de traitement de l’alerte une fois qu’elle est reçue ne doit pas non plus être immédiate.
    Il faut avoir en tête que ces balises ont été conçues avant tout pour un usage marine au large où les secours sont nécessairement très long.

Je n’ai pas eu de retour précis mais quelqu’un m’a indiqué l’avoir déclenché en montagne et que ça avait fait son office.
Et c’est fréquemment utilisé en mer ( plutôt avec de plus grosses balises attachées au bateau mais c’est le même principe et la même chaîne de secours)

Pour moi c’est adapté si on veut un truc qui ne coûte pas à l’usage et qui répond bien aux cas où on est coincé et que le secours n’est pas une urgence absolue.
Accessoirement je l’emmène en mer également où elle est bien adaptée dès qu’on est hors de portée VHF

Je compte la remplacer par un InReach plus cher à l’usage mais plus adapté à mes besoins.

1 Like

En ce qui me concerne uniquement au cas où il faut appeler les secours et qu’il n’y a pas de réseau (ski de rando, VTT, voile au large)
Les zones blanches sont encore larges et nombreuses, même en France.
voir : https://monreseaumobile.arcep.fr/

1 Like

Super merci ! Effectivement c’est un peu trop limité, une sélection de 3 4 messages serait suffisante pour couvrir mes besoins : « tout va bien » + position GPS, « secours » + position GPS serait déjà un gros gros plus.

Comme @bens, j’ai une PLB depuis une dizaine d’année (je l’ai changé il y a 2 ans car le cout du changement de batterie est effectivement de l’ordre de 200 €) et idem, je ne jamais eu à l’utiliser :innocent:
Je l’amène en ski de rando et en rando quand je suis seul.
Même commentaires que @bens. De mémoire, le temps de réponse pour capter un satellite serait maxi 20 mn (de toute façon, si on n’a pas de réseau téléphone, c’est mieux que rien…)

Effectivement l’InReach permet un usage plus large mais plus cher à l’usage (abonnement)

1 Like

Pour des Abos moins cher et plus flexibles voir protegear.de

Perso j’aime bien le inreach mini pour les trips au milieu de nulle part, ça permet de faire de la communication basique (two way).

Le fabricant met un tableau comparatif sur cette page Comparing the inReach Messenger, inReach Mini 2 and Original inReach Mini | Garmin Support

Le Mini 2 a nettement plus d’autonomie que le Mini 1, y’a pas photo.

Le Messenger n’est compatible qu’avec l’appli Garmin Messenger et pas Garmin Explorer (Earthmate étant la vieille appli pour le Mini 1 et qui n’est plus maintenue). C’est un point noir : pas de carte facile à comprendre pour l’utilisateur, pas de waypoint créé à l’avance sur Mapshare -carte suivi en direct-. Le Messenger est plus lourd aussi, il est vraiment fait pour tchater et moins pour se déplacer. De plus, si panne de mobile, il est quasi inopérant alors qu’on peut faire des choses avec le Mini en prenant son temps (SMS comme dans les années 90).

Dans les avantages que j’avais vu le Messenger peut servir de batterie d’appoint (pour recharger le smartphone) mais sinon la balance penche pour moi vers le Mini 2.
Reste la question du budget d’abonnement ( vu que je paye 0 pour l’instant avec ma PLB) mais je crois que je vais essayer de démarrer avec protegear qui a des formules à la journée ou à la semaine qui collent mieux à ma pratique.

Bonjour,
j’ai acheté une balise InReach Messenger pour des expés montagne, mais après discussion avec le support en ligne, je m’aperçois que je ne peux pas prêter ma balise à un copain. Garmin considère que la balise est personnelle. En cas de prêt, il ne pourrait pas configurer son téléphone 06, ni son mail. Ce qui veut dire qu’en cas de secours, les secours communiqueraient avec moi (bien au chaud chez moi) et pas avec lui ! Pareil pour les échanges de SMS par satellite.
Je suis très étonné de cette réponse, et de cette restriction. Avez vous d’autres infos ?
Merci

Comme indiqué plus haut, j’ai souscrit l’abonnement chez Protegear, pas directement chez Garmin. C’est une petite boite donc le contact est infiniment plus facile qu’avec Garmin même si au final les contraintes peuvent être plus ou moins les mêmes;
Le produit est clairement conçu pour un usage personnel vu que l’appareil et l’appli associée est rattaché à ton nom, tes coordonnées, tes contacts et ton téléphone.
Maintenant rien n’interdit de changer d’utilisateur mais je pense que la procédure est relativement lourde.
Si tu prêtes ton appareil par exemple pour une expé ça doit être praticable, par contre si c’est pour le prêter toutes les semaines ça doit pas le faire.