Quel moyen de communication choisir pour appeler les secours hors réseau ?

Bonjour,
Je souhaite m’équiper d’un moyen de communication pour pouvoir appeler les secours mème hors réseau.
Devant la multiplicité des techniques, je lance un S.O.S. Radio, Téléphone sat., balise de détresse, que choisir ?

Mon activité ? 90% dans les Ecrins et Belledone. Donc 2 alternatives de couverture géographique selon le coût : les Ecrins + Belledone et Les Alpes.

Voir le réseau « Dauphiné Sécurité » s’il existe encore. C’est un réseau radio.

Une piste à creuser : https://explore.garmin.com/fr-FR/inreach/

Les abonnement commence à 20€/30jours. Je possède le Explorer+.

En gros, tu as deux options:

  • Réseau de communication satellitaire (ex: irridium) qui sont sur abonnement et permettent d’envoyer un message (selon les solution, cela va de l’appel à l’envoi de SOS simple) ex: https://explore.garmin.com/fr-FR/inreach/
  • Personnal Locator Beacon, qui utilise un réseau satellitaire spécifique aux secours. Sans abonnement mais ne permet que d’envoyer un SOS avec ta localisation, pas de message. ex: PLB1 - Ocean Signal

Un peu plus d’infos ici:
https://www.rei.com/learn/expert-advice/personal-locator-beacons.html

J’ai l’inReach mini, j’en suis très content. J’ai posté un compte rendu sur le forum ici.

Salut Fredoche,

Es-tu le Fred du stage TM en Oisans la semaine dernière ?

Pour donner une piste à ta question, je pense me diriger vers se dispositif:

C’est le meilleurs compromis que j’ai trouvé en terme de cout/simplicité d’utilisation.
Les téléphone Sat c’est très cher, la radio une usine à gaz pour un particulier. Et les système de balise à abonnement type Garmin cher aussi.
Inconvénient: tu ne peux pas communiquer avec les secours. Ils n’ont que ta position.

Tchô,
Max

Merci de ces réponses. C’est des pistes que je vais pouvoir creuser.
L4URENT, j’ai lu le CR sur le forum, et c’est vrai que l’abonnement n’est pas donné.

Salut Max, pour les balises de détresse, on nous avait parlé la semaine dernière de GLOBAL STAR, en précisant que ça renvoyait à des sociétés de secours privées, très onéreuses. Qu’il fallait donc associer une prestation d’assurance à la balise. Sais-tu ce qu’il en est du Fast Find Ranger PLB ? Leur site mentionne juste un appel au « centre de secours le plus proche », sans autre précision.

Margueritat, je vais voir aussi pour le réseau Dauphiné. Je vous tiens au courant.

Juste encore un commentaire: il faut faire attention à ce que l’on veut. À savoir un tracker dont la position remonte en permanence (où quelqu’un peut nous retrouver si on ne donne pas de signe de vie en regardant l’historique), ou une balise d’urgence qu’il faut activer.

Ca dépend bien sûr du cas d’utilisation. Pour ma part, ma crainte c’est la chute ou le malaise, et ce n’est pas garanti que je sois capable selon ce qui arrive de donner un signal, d’où la nécessité d’un suivi.

De ce que j’ai lu, les PLB (Personal Localisation Balise) type Fast Find Ranger fonctionnent sans abonnement. Le schéma de déclenchement de l’alerte est le suivant:
Activation de la Balise -> réception par le satellite -> transfert de la demande à un centre de régulation -> transfert de la demande au service de secours le plus adapté à la position géographique de la balise (pompier, snsm, pghm).

Pas de suivi de la position, pas de possibilités d’envoyer des messages ou autres. Il s’agit uniquement de balise d’alerte, c’est leurs seul fonction.

Ces balises sont utilisés depuis longtemps en mer mais leurs usages et adaptés aussi bien au trek qu’à la montagne.

On peut aussi rajouter dans le fonctionnement que la balise envoie ta position.
Les anciennes envoient juste un signal localisable grossièrement, mais la plupart des nouveaux modèles intègrent un GPS et communiquent la position obtenue par le GPS (avec les contraintes habituelles en termes de précision de la localisation).