J'ai testé la nouvelle salle d'escalade à Marseille : Altissimo

Coucou à tous,
Ca y est la nouvelle salle de Marseille est ouverte, aux Arnavaux à Marseille.
Trés curieux, je l’ai testé mardi soir, voilà mon opinion sur cette salle (qui bien sûr n’engage que moi). Et vous qu’en pensez vous?

Points + :

  •      Hauteur ! 16m, ça fait presque une petite falaise, super pour travailler la conti / rési. Ça en fait une des + hautes en France (?)
    
  •      Plutôt beaucoup de lignes (environ 30)
    
  •      Douches, vestiaires, petite boutique avec du matos Edlerid qu’on trouve pas forcément ailleurs, tout est neuf et nickel
    
  •      Spacieux
    
  •      Trés bien placé à mon avis (en revenant du taf à Marignane c'est idéal pour moi). Je pense que c'est pas mal non plus pour ceux dans le centre (ligne de bus). Le parking est spacieux.
    

Points - :

  •      Très mal ventilé et pas climatisé, quand il fait chaud dehors ça fait sauna. L’hiver je pense qu’il fera froid. Bon c’est l’idéal pour maigrir en ce moment : on a du perdre 5 litres en 3 heures
    
  •      Seules les lignes en bon dévers sont grimpables en tête, le reste c’est moulinette obligatoire
    
  •      Pas vraiment de « léger » dévers ; ni de vraiment très gros dévers / toits. Les profils sont plutôt limités. Beaucoup trop de parois verticales.
    
  •      La qualité d’ouverture vraiment pas top (sur ce que j'ai essayé et les avis recueillis) : ils ont du ouvrir en speed pour tenir la date d’ouverture?. Pas morphos, main droite main gauche… bof bof dans l’ensemble. Y a pas encore trop de voies. (1 ou 2 par ligne). Trés déçu sur ce point surtout que ia quand même tribout derrière; qui s'y connait un peu en gestuelle d'escalade :). Bon je pense que ce point va vite s'améliorer (enfin j'espère).
    
  •      Le pan est pourri ! c’est juste pour s’échauffer mais pas bcp plus. Ca c’est vraiment dommage, pour moi c’est vraiment le gros point négatif. Surtout qu'on a plus la salle grimper de saint marcel pour travailler la force.
    
  •      Le sol c’est du béton « brut » de hangar = moche et potentiellement dangereux. Pourquoi pas des simples tapis de judo?
    
  •      Le prix ! a l’unité ça fait 12,5 euros / personnes. Mieux vaut prendre une carte 10 ou un abonnement.
    

Au final je suis plutôt déçu, mais ça peut changer si des belles lignes sont ouvertes.
Dommage aussi pour les débutants qui ne pourront pas vraiment grimper en tête : les lignes dures en dévers seront squattées par les plus forts…
POur s’entrainer, je pense qu’il va être compliqué de travailler la force en grimpant seulement dans cette salle.

Tchouss

Merci pour ce retour d’information…

Je pense que j’irais y faire un tour en septembre/octobre pour leur laisser le temps de finir la mise en place et « comparer » par rapport à ton descriptif. :wink:

Mais j’avoue que le fait de privilégier la mouli dans la plupart des voies n’est pas pour me plaire!!!

Et bientôt un nouvel arrêt de métro au Capitaine Gèze. Enfin quand je dis bientôt, c’est quand même dans un bon paquet d’années (prévu pour fin 2014 selon le planning …)

Je pense aussi que tu as oublié un énorme point positif : la boutique haribo juste à côté !!! Là ça fait quand même une très bonne raison pour y aller, au moins pour voir l’extérieur et la porte d’entrée.

Parce que pour ce qui est de payer une telle somme pour un travail à moitié fait selon toi, je ne sais pas si c’est la salle qui me fera reprendre l’entrainement. :lol:

Salut alex,

n’hésite pas à créer la fiche de la salle avec des infos objectives : /sites/edit
du type horaires, hauteur, douches, sauna… :wink:

Au fait, kalymnos?

Ies, je vais essayer.

Kalymnos? tu dois parler d’un autre Alex, moi c’était le Poitou sous la pluie chez les parents après le manqué de la Norvège!

Oui, un autre Alex, alors! :slight_smile:
Mais le Poitou, c’est bien aussi, même pour l’escalade (ah! les silex de Beauvoir!).

Salut,

Ca y est, j’ai pu enfin testé aussi la nouvelle salle. Suite aux premiers retours élogieux de qq experimenté(e)s et fort(e)s grimpeur(se)s loca(les)ux, je me suis empréssé des mon retour de conge d’y faire une visite.
Bilan plus que satisfaisant, c’est haut (16m), c’est tout neuf et tout beau à grimper.
Bon certes je n’avais pas le niveau pour testé les superbes 7 et plus, dont on m’avait vanté les mérites mais pour les 6, dont je peux parler en connaissance de cause : de belles ouvertures dans l’ensemble.
C’est certes grimpe en moul obligée sauf dans les devers mais ça c’est la griffe Altissmo, sinon faut aller à EV à Grenoble.
Pour les voies faciles dans les devers (vu le devers, deja y aura pas moins que 6c) , ça ira mieux avec le nouveau wagon de prises à venir, car ils ont du faire pour l’instant avec ce qu’ils avaient.
Pour le pan, ici c’est une salle de mur à corde. Perso, je continuerais à aller pour cela à Grimper. Chacun sa spécialité.
Pour le sol, faudrait qq tapis au départ des voies
quand au prix, perso, j’ai trouve les 10 entrées de 14h à 17h pour 65 euros, soit 6 euros 50 l’unité …même en salle de pan, c’est plus cher !!!
Je souhaite donc à toute l’équipe la bienvenue dans notre région, que tout se passe pour le mieux et une bonne continuation.
A trés bientôt
Patdours

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Pour le mateur : Mais si, au contraire c’est parfait en ce moment pour faire fondre la conséquence de toutes ces entrecotes englouties durant l’été ! (pour ma part j’attends qu’il fasse plus frais, car on risque de ne retrouver de moi qu’un baudrier et un sac à pof à fleur dans une flaque d’eau).

Pour ThomasR: Et oui Beauvoir, ses silex coupants, ses 5a patinées… L’oncle Aldlo, l’épine, la Krakatoa… que de souvenirs :slight_smile:

Pour PatDours : Tu dois sortir d’hibernation, la salle grimper à brulé depuis qques mois maintenant

Il doit parler de celle d’Aix :slight_smile:

Ouai enfin l’happy hour qui démarre à 14h, c’est un peu l’arnaque, il n’y a même pas un prix pour les gens qui viendrait grimper entre midi et deux, ce qui risque d’être souvent mon cas, vu que je bosse pas loin.

Donc très déçu de cette plage horaire.

Super sauf, qu’aller grimper à EV Grenoble depuis Marseille tout ça pour faire de l’escalade en tête ! Euh ça fait un peu loin.

Bjr
Je corrobore ce qui est écrit plus haut en nuançant certaines critiques…
Le mur est géant ! en largeur et en hauteur ! Voir même impressionnant…

Cela faisait longtemps qu’il manquait une telle structure sur/autour de Marseille… avec autant de voie…
On peu grimper en tête comme en moulinette… La lecture et l’organisation des voies est clair et relativement bien faite… Ormis une seule voie que j’ai trouvé bizarre au niveau ouverture (antimorpho bizarre) sur un bon paquet que j’ai pu tester…
Il semble en plus que la structure va encore évoluer avec le rajout d’une structure grimpable sur un niveau supérieur.
Une zone de bloc avec des blocs de tout niveau de vers à blanc. Pour l’échauffement ou compléter une séance d’escalade et d’entraînement…
J’ai trouver (m^me si c’est neuf/normal) que les vestiaires, douches, le coin Bar étaient très propres, agréable, spacieux et " bien foutu" !
Parking « tranquil » et pas de problème pour ce garer…
Perso je suis enchanté qu’une telle structure ce soit créée sur Marseille…
Enfin on va pouvoir travailler la technique de gestion de l’effort, résistance, la conti et être ainsi plus préparer pour les sorties en falaises parceque le bloc c’est bien mais c’est vite frustrant dans des voies de plus de 6 mouvements…
J’avais eu l’occasion d’en fréquenter sur Paris il y a quelques années et cela manquait ici…
Le seul soucis pour moi est qu’il va falloir trouver une personne pour grimper au moment ou je me rendrais à la salle en fonction de mon emploi du tps… A suivre…
Bien à vous
Stéphane

Et la Guigno bordel ! Annexée par les Tourangeaux ??? :stuck_out_tongue:

Moi aussi j’ai essayé ce midi.

Pas mal, vraiment, pas mal pour moi qui bosse pas très loin. Bon c’est un peu le foutoir pour y arriver, mais c’est les Arnavaux, c’est normal.

La hauteur est vraiment bien, ça me donne presqu’envie d’y aller plus souvent, d’ailleurs alex j’ai déjà l’abonnement au mois :wink: Ils ont déjà 85 voies aujourd’hui, et ils ont un objectif de 130 voies à fin septembre. Du coup il doit y en avoir un peu plus que quand tu y es allé Alex.
Par contre je ne partage pas forcément ton point de vu sur le manque de profils variés. Oui ce n’est des plus structurés, mais il y a quand même pas mal de légers dévers, quelques dalles légèrement inclinés, des voies en prous, des voies avec des petits toits… et je ne me suis pas encore mis dans le gros dévers central.

Le gros moins ce sont les prix, c’est du altissimo, ils ne s’en cache pas. C’est plus que cher.

Espérons enfin qu’ils mettent des petits tapis au sol, au moins à l’approche des voies, ainsi qu’une vrai salle de blocs à l’étage, et là ça vaudrait vraiment les 12,50€ en prix d’entrée.

J’ai d’ailleurs créerla fiche

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Moi aussi j’en reviens.
J’ai été dans l’ensemble agréablement surpris. En général j’aime pas le mur, là je me suis bien régalé.
Je ne vais pas revenir sur les conditions climatiques du lieu et sur ce qui a été déjà dit mais le ratio de devers me conviens parfaitement. De toute façon tu sors atomisé des longueurs, car contrairement à ce qu’ a dit Alexandre j’ai trouvé (comme beaucoup de pote) que les cotations sont assez sévères, mais peut-être plus haut dans les cotas. Normalement, le 7a+ ne me pose pas de problème , là j’ai quiché comme un goret pour n’en faire qu’un seul à vue.
Un petit bémol sur certaines ouvertures: c’est trop souvent de la galère au niveau des pieds, soit en extension complète, soit les pieds dans le menton. Ça manque de réglage (mais ça n’engage que moi).

Un truc qui n’a pas été dit: 14h/20h le weekend c’est très (trop) court. Dés qu’il va pleuvoir, ça sera ingrimpable de trop de monde. A mon avis se serait un bon calcul d’ouvrir le matin, genre vers 10h.

En tous les cas le succès semble au rendez-vous :wink:

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la cota, quelque soit le support, n’est jamais que le reflet de l’effort ressenti. Après c’est vrai qu’en mur la tradition veut que le chiffre soit plus tassé. Mais je trouve que c’est très subjectif car d’une salle à l’autre, comme tu dit, c’est pas les mêmes références. Voire même dans les salles de pan de chez nous, avec les mêmes ouvreurs, de temps en temps y a inflation sur le niveau général.
Ce que je veux dire c’est que quand t’es obligé de descendre de quasi deux cotations ton niveau, c’est bien que c’est « sec », même en mur.
M’enfin c’est pas bien important tout ça.

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Gné???
Tu veux parler de la réouverture de l’autre?
plutôt vers Saint Jean du Désert d’après ce que m’a dit Chris. affaire à suivre…