J'ai peur en ski

Posté en tant qu’invité par Lapeurauventre:

Vanille Fraise tu es toujours là?
Cela fait 5 ans que tu as posté ton post peut être as tu réussi à vaincre ta peur.
Je suis dans le même cas et c est très difficile pour moi. Je n étais pas débutante j allais partout j avais un bon petit niveau. Ma famille sont des fanas de ski et sont vraiment bons ( en tant qu’amateur). Alors que je me sentais à l aise avec le ski ja i voulu essayer le surf apres avoir passé 2 j par terre et surfer à l envers ( je pense que je suis goofie et on m avait mise regular) j ai dit je repars sur les ski. Et je suis tombée et ai déchaussé sur une piste rouge. Pas eu mal rien et en soit une gamelle comme une autre mais impossible de retourner skier pendant 4ans je suis même partie à la montagne une année en me disant cette fois ci c est la bonne car j ai aussi l envie colme vanille fraise et rien j allais faire des balades.
Ensuite une autre année,je suis repartie skier chez les débutants avec des gens qui n avaient jamais skiés ça ma redonné confiance en moi mais par la suite je ne voulais plus repartir skier j avais peur. J ai un copain qui est resté paralysé, moi à 10ans un mec derrière moi m a défoncé mon genou. Puis l’année dernière donc ca fait 10ans mon histoire de surf, je me suis dit c est la bonne j ai vraiment envie de skier.
Je m arrête à chaque virage!!! J ai peur quand j entends du monde derrière moi c est horrible. Je me dis que les gens ne se contrôlent pas et font n importe quoi et descendent avec de la vitesse sans technique. Et l année dernière j ai fait une crise d angoisse sur une plaque de verglas. Je suis restée en pleurant 1h30 sur la piste!!! Impossible de répondre à mon portable ou d appeler mon copain qui avait pris un peu d avance. J étais en larme c était horrible et personne pas 1 ai venu me voir et me demander ce que j avais. Un couple au bout d 1h30 qui m avait vu du telesiege était venu me « secourir » . J ai suivi les traces de la femme et me suis sentie en sécurité. Elle a même trouvé que je skiais bien. Cette année je repars au ski mais je suis terrifiée. Mon frère qui est aussi là pour s amuser va me consacrer une journée entière, j ai envie de trouver un prof ESF PAtient, Pedago et tout doux et Psychologue!! Car souvent ils te poussent à affronter ta peur et moi ca me braque et incapable de repartir. Je veux quelqu un de gentil et rassurant mais pas sure de trouver ca à l ESF? J ai envie de savoir skier à nouveau mais aussi de ne plus avoir cette peur dès que j entends un skieur au dessus de moi ou de devoir m’arrêter à chaque virage. Je n arrive pas à prendre de virages face à la pente. Ca me pétrifie. C est pas drôle d avoir cette peur comme une boule à l estomac. Rien que d en parler je me demande si je ne vais pas annuler le ski. Et SVP, je sais que vous êtes au ski pour vous amuser et n êtes pas mère thérésa mais si vous voyez quelqu un qui va mal aidez la please. Ca ne vous prendra quelques minutes et pour la personne vous l aurez aidé à vie. C est aussi daider les gens c est dans le réel et pas donner que des conseils dans le virtuel. Pourtant je me dis que ca va etre top que la neige est bonne qu il fait beau etc merci pour votre soutien car c est pas facile. Je compare ça aux gens qui ont une phobie serpent avion etc…

[quote=« Lapeurauventre, id: 1611486, post:41, topic:83712 »]

Cela fait 5 ans que tu as posté ton post peut être as tu réussi à vaincre ta peur.
Je suis dans le même cas et c est très difficile pour moi. Je n étais pas débutante j allais partout j avais un bon petit niveau. Ma famille sont des fanas de ski et sont vraiment bons ( en tant qu’amateur). Alors que je me sentais à l aise avec le ski ja i voulu essayer le surf apres avoir passé 2 j par terre et surfer à l envers ( je pense que je suis goofie et on m avait mise regular) j ai dit je repars sur les ski. Et je suis tombée et ai déchaussé sur une piste rouge. Pas eu mal rien et en soit une gamelle comme une autre mais impossible de retourner skier pendant 4ans je suis même partie à la montagne une année en me disant cette fois ci c est la bonne car j ai aussi l envie colme vanille fraise et rien j allais faire des balades.
Ensuite une autre année,je suis repartie skier chez les débutants avec des gens qui n avaient jamais skiés ça ma redonné confiance en moi mais par la suite je ne voulais plus repartir skier j avais peur. J ai un copain qui est resté paralysé, moi à 10ans un mec derrière moi m a défoncé mon genou. Puis l’année dernière donc ca fait 10ans mon histoire de surf, je me suis dit c est la bonne j ai vraiment envie de skier.
Je m arrête à chaque virage!!! J ai peur quand j entends du monde derrière moi c est horrible. Je me dis que les gens ne se contrôlent pas et font n importe quoi et descendent avec de la vitesse sans technique. Et l année dernière j ai fait une crise d angoisse sur une plaque de verglas. Je suis restée en pleurant 1h30 sur la piste!!! Impossible de répondre à mon portable ou d appeler mon copain qui avait pris un peu d avance. J étais en larme c était horrible et personne pas 1 ai venu me voir et me demander ce que j avais. Un couple au bout d 1h30 qui m avait vu du telesiege était venu me « secourir » . J ai suivi les traces de la femme et me suis sentie en sécurité. Elle a même trouvé que je skiais bien. Cette année je repars au ski mais je suis terrifiée. Mon frère qui est aussi là pour s amuser va me consacrer une journée entière, j ai envie de trouver un prof ESF PAtient, Pedago et tout doux et Psychologue!! Car souvent ils te poussent à affronter ta peur et moi ca me braque et incapable de repartir. Je veux quelqu un de gentil et rassurant mais pas sure de trouver ca à l ESF? J ai envie de savoir skier à nouveau mais aussi de ne plus avoir cette peur dès que j entends un skieur au dessus de moi ou de devoir m’arrêter à chaque virage. Je n arrive pas à prendre de virages face à la pente. Ca me pétrifie. C est pas drôle d avoir cette peur comme une boule à l estomac. Rien que d en parler je me demande si je ne vais pas annuler le ski. Et SVP, je sais que vous êtes au ski pour vous amuser et n êtes pas mère thérésa mais si vous voyez quelqu un qui va mal aidez la please. Ca ne vous prendra quelques minutes et pour la personne vous l aurez aidé à vie. C est aussi daider les gens c est dans le réel et pas donner que des conseils dans le virtuel. Pourtant je me dis que ca va etre top que la neige est bonne qu il fait beau etc merci pour votre soutien car c est pas facile. Je compare ça aux gens qui ont une phobie serpent avion etc…[/quote]

Fais du ski de rando sur des sorties faciles, tu n’auras personne ni derrière ni devant, et tout le versant pour tourner.

Posté en tant qu’invité par peurduskietconseils74:

Salut à tous,
je pense que dans les cas de peur au sommet d’une pente ce qui est tout à fait normal après un blocage il n’y à qu’une solution : il faut réapprendre en douceur sur des pistes vertes avec quelqu’un à pied qui vous guide toute la base du ski pour reprendre confiance, pour reprendre de la vitesse sur les pistes vertes pour ensuite doucement aller vers des pistes plus difficiles.

Les conditions météo doivent être parfaites et personne autour de soi autrement dit aller s’entraîner sur une piste de ski de fond déserte.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« vanille fraise, id: 839184, post:1, topic:83712 »]je demande une certaine écoute et une certaine compréhension

Voila , il y a 10 ans j’ai bloqué en voulant redémmarer le ski de piste apres 3 ans d’arret , je me suis retrouvé bloqué dans la tete au sommet d’une piste rouge . J’avais un peu surestimé la piste pour redemmarer et la imposssible de redescendre en ski ,1/2 h a gamberger dans la tete au sommet et pour finalement redecendre par le télé siege .

Bref mtn, 10 ans plus tard, jamais remis les skis a cause de ce blocage psycologique et je languis de vouloir me remettre au ski de piste , pour faire du ski de rando ensuite .
J’ai cette peur de m’élancer dans la pente avec le sentiment de ne pas pouvoir m’arreter .
je suis jaloux de voir les skieurs de rando s’éclater comme cela en montagne .
Le vide me fais pas peur , je suis un bon grimpeur mais en ski je peut pas !

A chaque fois que j’ai voulu me forcer a aller skier sur pistes, je me suis toujours trouvé des excuses bidons pour ne pas y aller ; ca coute trop cher ou pas le temps

Alors comment faire pour perdre cette peur et retrouver confiance sur les skis ?[/quote]
Simple, prends des cours et apprends à skier. Certains sont assez cascou pour skier dans n’importe quoi/quelle conditions sans une once de technique, apparemment tu ne l’es pas. Donc apprends à skier, ça te changera la vie tu verra. C’est pas populaire ici mais bon …

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Apprendre à skier, bien, vite, surement, en toutes neiges et toutes pentes ça prends du temps…
j’ai mis 15 ans et j’ai encore le sentiment de progresser à chaque sortie. J’ai appris tout seul longtemps puis enfin avec des (bon)moniteurs. 15 jours de skis "pré-aspis"hyper dur physiquement, mais ça change la vie.
Parfois il faut se faire mal, aller dans la grosse trafol, dans la pente raide, tenir tenir tenir, relâcher…C’est sur ça marche.
Il faut aussi du bon matos actuel, pas des skis de merde…La différence est très perceptible et permet de prendre les bonnes attitudes plus facilement.
Vivement l’hiver!

Posté en tant qu’invité par ZEZEME:

[quote=« Aimery, id: 1611605, post:42, topic:83712 »]

[quote=« Lapeurauventre, id: 1611486, post:41, topic:83712 »]

Je m arrête à chaque virage!!! J ai peur quand j entends du monde derrière moi c est horrible. Je me dis que les gens ne se contrôlent pas et font n importe quoi et descendent avec de la vitesse sans technique. Et l année dernière j ai fait une crise d angoisse sur une plaque de verglas. Je suis restée en pleurant 1h30 sur la piste!!! Impossible de répondre à mon portable ou d appeler mon copain qui avait pris un peu d avance. J étais en larme c était horrible et personne pas 1 ai venu me voir et me demander ce que j avais. Un couple au bout d 1h30 qui m avait vu du telesiege était venu me « secourir » . J ai suivi les traces de la femme et me suis sentie en sécurité. Elle a même trouvé que je skiais bien. Cette année je repars au ski mais je suis terrifiée. Mon frère qui est aussi là pour s amuser va me consacrer une journée entière, j ai envie de trouver un prof ESF PAtient, Pedago et tout doux et Psychologue!! Car souvent ils te poussent à affronter ta peur et moi ca me braque et incapable de repartir. Je veux quelqu un de gentil et rassurant mais pas sure de trouver ca à l ESF? J ai envie de savoir skier à nouveau mais aussi de ne plus avoir cette peur dès que j entends un skieur au dessus de moi ou de devoir m’arrêter à chaque virage. Je n arrive pas à prendre de virages face à la pente. Ca me pétrifie. C est pas drôle d avoir cette peur comme une boule à l estomac. Rien que d en parler je me demande si je ne vais pas annuler le ski. Et SVP, je sais que vous êtes au ski pour vous amuser et n êtes pas mère thérésa mais si vous voyez quelqu un qui va mal aidez la please. Ca ne vous prendra quelques minutes et pour la personne vous l aurez aidé à vie. C est aussi daider les gens c est dans le réel et pas donner que des conseils dans le virtuel. Pourtant je me dis que ca va etre top que la neige est bonne qu il fait beau etc merci pour votre soutien car c est pas facile. Je compare ça aux gens qui ont une phobie serpent avion etc…[/quote]

Fais du ski de rando sur des sorties faciles, tu n’auras personne ni derrière ni devant, et tout le versant pour tourner.[/quote]

Posté en tant qu’invité par ZEZEME:

Bonjour à tous,

ça fait du bien de voir que l’on est pas seul!
En lisant tous vos messages même si certain datent un peu je me rends compte que je ne suis pas aussi nulle que je le pense.
J’ai appris à skier il y a maintenant un peu plus de 10 ans (j’en ai maintenant 52). Au départ pour suivre les enfants. Nous avons pris des cours collectifs avec un moniteur. Les 1eres années pas de problème, j’ai progressé régulièrement même si ce n’était pas rapide. Ensuite mon mari et mes enfants ont progressé bien plus vite que moi et j’ai commencé à avoir peur…
Dés que la pente est un peu raide je suis terrifiée à l’idée de ne pas pouvoir m’arrêter, de tomber de me faire mal et de faire mal aux autres. Quelquefois je me fais violence pour suivre les autres mais j’ai l’impression que cela aggrave le problème. J’arrive pourtant à descendre des rouges mais il faut que je soit seule et surtout que la piste soit assez large pour que je la prenne en travers histoire de ne pas prendre de vitesse dans la pente! Nous partons l’hiver prochain dans les Alpes et je commence déjà à paniquer. Ma famille ne me comprend pas, surtout mon mari qui veut que j’aille vite et partout avec lui. Peut être devrais-je prendre des leçons avec un moniteur?..
Je ne sais plus, quelquefois je me dis que je devrais arrêter carrément le ski. Mais malgré tout quand je me sens en sécurité j’apprécie!!
Merci de m’avoir écouter. Je n’attends pas de solution miracle, mais l’expérience des autres peut quelquefois aider.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« ZEZEME, id: 1674236, post:47, topic:83712 »]Bonjour à tous,

ça fait du bien de voir que l’on est pas seul!
En lisant tous vos messages même si certain datent un peu je me rends compte que je ne suis pas aussi nulle que je le pense.
J’ai appris à skier il y a maintenant un peu plus de 10 ans (j’en ai maintenant 52). Au départ pour suivre les enfants. Nous avons pris des cours collectifs avec un moniteur. Les 1eres années pas de problème, j’ai progressé régulièrement même si ce n’était pas rapide. Ensuite mon mari et mes enfants ont progressé bien plus vite que moi et j’ai commencé à avoir peur…
Dés que la pente est un peu raide je suis terrifiée à l’idée de ne pas pouvoir m’arrêter, de tomber de me faire mal et de faire mal aux autres. Quelquefois je me fais violence pour suivre les autres mais j’ai l’impression que cela aggrave le problème. J’arrive pourtant à descendre des rouges mais il faut que je soit seule et surtout que la piste soit assez large pour que je la prenne en travers histoire de ne pas prendre de vitesse dans la pente! Nous partons l’hiver prochain dans les Alpes et je commence déjà à paniquer. Ma famille ne me comprend pas, surtout mon mari qui veut que j’aille vite et partout avec lui. Peut être devrais-je prendre des leçons avec un moniteur?..
Je ne sais plus, quelquefois je me dis que je devrais arrêter carrément le ski. Mais malgré tout quand je me sens en sécurité j’apprécie!!
Merci de m’avoir écouter. Je n’attends pas de solution miracle, mais l’expérience des autres peut quelquefois aider.[/quote]

Le ski doit être, en toute circonstance, un plaisir. Manifestement, vous le subissez et votre entourage vous met la pression. Vous n’avez pas acquis les fondamentaux qui vous permettent de passer du niveau skieur moyen à celui de bon skieur.Dans le ski, il n’y a pas que la technique, il y aussi un côté psychologique, l’envie « d’en vouloir » pour se surpasser qui, chez vous, s’est émoussée. …je vais être direct: cela ne s’arrangera pas avec l’âge et le risque de blessure se fera plus présent.Des cours particuliers avec un moniteur ? Vous allez passer des heures sur les pistes pour un maigre résultat. Pourquoi ne pas vous orienter vers des pratiques plus soft comme le fond ou la raquette ? Vous en retirerez autant de plaisir sans vous mettre martel en tête ce qui, vous en conviendrez, est un comble alors que les sports d’hiver ont pour finalité l’évasion et la détente !

« Il n’y a pas de skis de merde…il n’y a que des mauvais skieurs ».

Je vous déconseille Zezeme de considérer le témoignage ci-dessus de corridor73 (ça reste mon avis). Prenez des cours éventuellement, ou skiez aux premières heures de la journée quand les pistes sont désertes afin de gagner en confiance, revoyez les fondamentaux, allez sur des pistes un poil au dessus de votre niveau et refaites les jusqu’à plus soif, à force d’entraînement -et cela peut prendre plus ou moins de temps, plusieurs saisons peut-être d’ailleurs - votre niveau progressera et le plaisir suivra.
J’ai commencé le ski alpin il y a 2 ans, à l’âge de 35 ans donc, terrorisé par la moindre pente. Certaines personnes m’avaient également conseillé d’éviter de m’y mettre et que c’était foutu etc… Aujourd’hui, je me débrouille sur rouges, sans peur et avec énormément de plaisir. Mon niveau est moins bon que celui de mes amis, et alors?

Quant au matériel, certains affirmeront pour se faire mousser que tout se vaut quand on est bon, c’est faux, allez voir un bon magasin, expliquez vos attentes et votre progression sera facilitée. Bien cordialement.

ZEZEME, résistez aux sirènes d’un discours séducteur distillé par un amateur en la personne de krampus qui ne connaît rien à la pédagogie du ski et ne sait pas faire la distinction entre les possibilités physiques d’un adulte dans la force de l’âge et celles d’un senior.

Le créneau horaire qui correspond à l’ouverture des pistes est à déconseiller dans votre situation, la neige n’étant pas transformée, pas plus qu’elle ne sera damée en cas de chute de neige nocturne.

Quant à faire et refaire des pistes « jusqu’à plus soif » à 52 ans…oubliez ce conseil fallacieux qui va entraîner une surcharge de fatigue qui peut emmener à l’accident, surtout vous qui êtes une citadine avec une pratique peu intensive.Les pratiquants éclairés et les professionnels connaissent tous le phénomène du pic de fatigue en milieu de semaine.

Bon courage et attention aux mauvais conseilleurs qui ne sont pas les payeurs ! :cool:

t’es pas un peu négatif ?

Négatif, non.Lucide, oui.

:wink:

Assez d’accord avec corridor73. A 52 ans, on ne raisonne pas comme à 35 et on a passé l’age d’attaquer à mort dans les pentes.

Qui parle d’attaquer à mort :rolleyes: ? Madame veut juste gagner en confiance et en plaisir :smiley: c’est faisable à tout âge ça non?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Manifestement, il ne s’agit pas de se faire plaisir mais de suivre les autres.
Ben, le plus simple est d’aller faire ce qu’on apprécie ! Si on panique à l’idée de partir en vacance, il y a un problème quelque part.

Tu l’envoie bouler et tu te payes un truc que tu apprécies.

Ben c’est toi…

n’importe quoi :rolleyes: :lol: ,

mais bon ok t’as raison.

C’est normal, je suis le pus vieux. Il est bien connu que c’est mal de contredire les vieux.