J2LH et les raquettes payantes

Posté en tant qu’invité par J2LH:

A la Féclaz il y a effectivement déjà un péage.

P38 a écrit:

Je suis allé jeter un coup d’oeil aux topos (tous de J2LH) sur
la Chartreuse et Belledonnne: il y a des perles incroyables, le
top étant celui de la Cime de la Jasse depuis le Rivier
d’Allemond!!!

Il y a effectivement une erreur il s’agit bien sûr de la Pointe du Sciallet.

G2LOQ a écrit:

Tu avoueras que c’ est quand même étonnant d’ être responsable
et en même temps de n’ avoir aucun pouvoir.

Je trouve ça également très étonnant…

C’ est un peu le
problême du CAF, à chaque fois qu’ une entente ne peut pas se
faire au niveau locale, on nous répond " On a des instructions
d’ en haut".

Je ne sais pas quels problèmes particuliers tu as rencontré mais il est clair que le « haut » est totalement déconnecté de la base des simples CAFistes et initiateurs.

Posté en tant qu’invité par Pacha Glaoui:

J2LH a écrit:

Et si c’est de moi que tu voulais parler en restant anonyme
(chacun appréciera), sache qu’au mieux tu es extrêmement mal
renseigné (je n’ai jamais été recalé à un stage), au pire tu
participes sciement à la désinformation (et voila que je vire
parano moi :wink:

Comme tu dis tu vires à la parano ; il ne s’agit pas du tout de toi dont je parlais, je ne te connais pas et je ne vis pas du tout dans la région d’Annecy.
Mais faut croire que tu t’es en partie reconnu dans ce que j’ai écrit.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

dans la liste des activités d’outdoor payantes (golf, ski de fond, via ferrata,… maintenant raquettes), la prochaine sur la liste devrait être l’escalade sportive : ceci permettrait de résoudre bien des problèmes et les mesquineries sur l’édition des topos et l’équipement (voir le vercors en ce moment).
Le cout du péage incluerait le topo (en ligne et sur WAP pour les accros qui ne se passent pas d’Internet) et le tour est joué. Enfin, l’escalade rejoindrait les sports majeurs.
[b]2025[/b] est plus proche qu’on pourrait le penser.

Qu’en pensez vous ?

Michel,

PS pour le braconnage (le TA) des solutions doivent être étudiées pour résoudre le problème.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Le problème de la Féclaz ou du Revard, c’ est que des gens qui ne connaissent absolument rien à la montagne, viennent louer des raquettes. Ils veulent un itinéraire balisé, d’ ailleurs un certain nombre finissent sur les pistes de fond. Que cette clientèle là paye, ne me choque pas.
A mon avis, c’ est ce genre d’ itinéraire qu’ ils veulent faire payer. Les vrais montagnards pourront bien toujours aller n’ importe où en montagne, comme les skieurs de rando. C’ est impossible de mettre des péages partout en montagne. En ski de fond, on peut bien skier gratuitement hors des itinéraires balisés, bien qu’ avec le skating, c’ est un peu difficile.
Moi je suis contre faire payer la raquette, mais quand on voit le prix du forfait au Revard, et que je vois des racketteurs emprunter les pistes, et prétendre qu’ ils ne peuvent pas aller ailleurs, je suis pour qu’ ils payent et qu’ on leur trace des itinéraires très faciles à suivre.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Concernant le malaise entre la base et le « haut » à la FFCAM tant rapporté par J2LH, je voudrais juste apporter quelques précisions.
En tant qu’initiateur de BASE qui rencontre d’autres inititiateurs de BASE, le malaise concerne surtout J2LH qui met le feu partout où il passe et nuit souvent au travail des autres encadrants de BASE.
Si on compare l’initiateur à une petite fourmi qui essaye dans son coin d’apporter à la communauté, J2LH c’est plutôt un fourmillier.
A bon entendeur salut.

Danny
PS : 2 questions J2LH, t’es toujours DTR ? ton site raquette est-il toujours représentatif de la FFCAM ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je suis assez d’accord avec toi, je pense que ce texte est fait pour les nombreux « touristes en raquettes » qui recherchent sans doutes tout ça et sont prêt à payer un peu.
Pour les montagnard, c’est diférants puisqu’ils sont plus dispersés, que les itinéraires sont plus long et plus engagés (pas bien dur à coté du’un piste de ski de fond ;-D) et qu’ils sont censés être autonomes.

Dans son site il présente le teste de synthèse des fédés puis le démonte. Je comprend que ce texte l’agace mais quand on inscrit sur la page d’accueil qu’on est DTR soit on s’abstient soit on rend son tablier, non ? D’autant plus qu’il aurait sans douts eu l’occasion de se faire entendre avant vu son poste.

il faut être membre du groupe pour consultet cette discussion, non ?

Pacha Glaoui a écrit:

Mais faut croire que tu t’es en partie reconnu dans ce que j’ai
écrit.

Quelqu’un de mal informé pourrait écrire ce que tu as écrit.

Posté en tant qu’invité par Phil:

DTR Raquette?..ça existe ça?..Y a pas de federation française de raquette …peut etre que je dis une connerie,mais dans dans les autres sports,les dtr,dtn sont nommés par leur fédé,donc pas de dtr raquette…à moins que ce soit un truc de cafiste.

Phil a écrit:

Y a pas de federation française de raquette

Bien sûr que si, la FFME est délégataire et la FCAF (pardon, FFCAM) a également ses DTR.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

G2LOQ a écrit:

C’ est impossible de mettre des péages partout en montagne.

Certes c’est vrai, par contre il est parfois facile de bloquer les accès à certains secteurs, où on est concrètement obligé au départ d’emprunter un bout de route ou de chemin transformé en itinéraire de fond ou de raquettes (exemples : à l’Alpe d’Huez pour aller vers Sarennes, au Grand Echaillon - Vercors Drômois - pour aller vers les plateaux, …).

bouclettes a écrit:

D’autant plus qu’il aurait sans
douts eu l’occasion de se faire entendre avant vu son poste.

Ca c’est ce que tu crois, c’est TSL qui m’a mis au courant de la situation.

Posté en tant qu’invité par Pacha Glaoui:

C’est sûr, à ce compte là on peut écrire n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Michel:

bouclettes a écrit:

il faut être membre du groupe pour consultet cette discussion,
non ?

C’est possible, mais alors il suffit que tu t’inscrives.

Sinon j’ai aussi celle ci , qui est pas mal coté évolution des accès à nos terrains de jeu.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5497.html

A+

Michel,

PS … les forums C2C, c’est souvent un sujet intéressant, un débat fructueux à 4-5, des engueulades, puis J2 enfin J2LH apporte la lumière : de toute facon, il a toujours raison.

G2LOQ a écrit:

Les vrais montagnards

Comment fais-tu la différence entre un vrai montagnard et des gens qui n’y connaissent rien ? des gens expérimentés peuvent très bien fréquenter des itinéraires menacés par le péage. Pour ce qui concerne le domaine de la Féclaz - le Revard - St-Fançois je connais surtout St-François on est souvent obligé de longer les pistes de ski de fond (entre le parking et le refuge de la Platte par exemple, ou pour aller vers la Gralette), qui dit itinéraire payant dit itinéraire obligatoire et interdiction de sortir de la piste.
Les topos payant sont une solution pour financer le balisage (tout autre aménagement est inutile), la personne expérimentée prend sa carte IGN et celle qui a besoin du topo achète le topo.

pourront bien toujours aller n’
importe où en montagne, comme les skieurs de rando.

Une rando sur plateau n’a sans doute pas grand intérêt à ski, à raquettes ça peut être très bien et une bonne solution quand le risque d’avalanche est élevé.

Moi je suis contre faire payer la raquette, mais quand on voit
le prix du forfait au Revard, et que je vois des racketteurs
emprunter les pistes, et prétendre qu’ ils ne peuvent pas aller
ailleurs, je suis pour qu’ ils payent et qu’ on leur trace des
itinéraires très faciles à suivre.

Et si on emprunte cet itinéraire sans raquettes ? On doit payer ?

Il est de toute façon hors de question que la raquette paie pour la baisse de fréquentation des pistes de ski de fond.

Michel a écrit:

Qu’en pensez vous ?

Au moins pour l’escalade, je ne parle pas du TA ou du bloc, il y a un aménagement nécessaire donc un péage trouverait une justification. Pas besoin d’aménagement pour la raquette.

pour que ces itinéraires soit damable, il faut un peu de place de chaque cotés et il est alors possible de passer 1m à coté, non ?