Amis raquetteurs

[quote=« olive einstein, id: 1586370, post:28, topic:139471 »]le Vercors ne se limite pas aux 4 montagnes :rolleyes:
faut sortir un peu …[/quote]
Dans les Coulmes c’est pareil, y’a largement de quoi faire à raquettes, a Chichi et à Gresse le domaine est tout petit et le Trièves est grand et pour le Vercors Central, les Hauts-Plateaux vous tendent les bras…Et je le répose la question, pourquoi se faire chier à marcher avec des raquettes aux pieds au milieu d’une piste forestière large et plate, alors qu’il y a tellement de petits sentiers qui vous tendent les bras (et pour ceux qui n’ont pas peur de s’éloigner un peu des sentiers, la montagne est grande quand même) ?

Nan mais vraiment, vous ne voulez pas comprendre…
Le passage des piétons et des raquettes est gênant le moment meme (parce que vous etes au milieu de la piste, un peu comme si vous etiez à vélo en peloton sur une autoroute), et dans les jours qui suivent, quand vous n’êtes plus là, la piste est devenue impraticable passque vous avez tout défoncé. Le skating est un sport de GLISSE. Il faut une piste damée et bien lisse pour le pratiquer.

Le forfait saison est à 85 € c’est excessivement cher…Sur une très bonne saison, je vais peut être faire 400 km, si on ramène ça au km, c’est plus cher que l’autoroute. J’ai pas envie en plus de devoir skier dans de mauvaises conditions à cause de quelques imbéciles. Surtout en ce moment ou il n’y a pas énormément de neige, la plupart des sentiers (*) passent à pied sa devoir avoir des raquettes aux pieds.

Quand aux clébards, les tenir en laisse est un minimum. Celui dont je parlais tout a l’heure était un tres gros chien genre Saint -Bernard S’il avait eu peur de voir un truc avec des membres immenses (les skis et les batons) passer juste a coté de lui (passque je pouvais pas passer ailleurs vu que sa maitresse et sa copine marchaient tranquillement au milieu de la piste) il aurait tres bien pu avoir une réaction de défense et m’arracher une main d’un coup de dents…

(*) des 4 montagnes pour le moins, mais vu qu’on est un des endroits des Alpes qui ont pris le plus ca doit etre peu différent ailleurs.

Quand les accès aux terrains vierges sont bloqués on n’a pas vraiment le choix. Je vais quand même dire du bien de St-François-de-Sale ou un aménagement a été réalisé pour guider les randonneurs du foyer de ski de fond vers les Creusates à partir desquelles on a tout un espace vierge qui est un excellent terrain à raquettes. Il est dommage que rien d’équivalent ne soit prévu pour rejoindre La Féclaz.

A ce prix là la dameuse pourrait passer tous les jours non ?

Non parce qu’il n’y a en ce moment plus assez de neige pour supporter trop de damages.

Selon toi, il faudrait une dameuse derrière chaque randonneur, poour remettre en état ce qu’ils ont détruit et que les skieurs qui passent après eux puis skier correctement ?

Arrete avec tes excuses à deux balles… Elle tiennent pas la route. Par rapport au nombre de chemins qui existent ds nos montagnes, la part des pistes de fond est moins que minime. . Tu peux pendant 3 mois te passer de fréquenter ces qq chemins ci, y’en a plein d’autres (plus sympas en plus, vu que les pistes de fond sont souvent des pistes forestières, larges, plates, en forêt et pas tres agréables à pied ). . Le comportement que tu défends c’est « j’en ai rien a foutre des autres, je fais ce que je veux ». C’est un peu comme si tu voulais que toutes les pentes skiables des montagnes soient damées et équipées de remontées mécanique, passque tu ne pratique pas le ski de randonnée. « moi j’ai envie de skier comme ca, tant pis pour les randonneurs ».

Par contre, je reconnais que pour le ski de randonnée nordique, il peut y avoir un problème, vu qu’ils ont besoin des mêmes types de chemins que les fondeurs sportifs, dans certains coins, ils peuvent se trouver limités dans leur pratique. Mais eux, contrairement aux piétons, n’empechent pas les autres de pratiquer leur activité, ils n’ont qu’a simplement refuser de payer un forfait…

C’est ton comportement que tu décris : interdire les chemins aux randonneurs parce que toi tu paies pour des pistes aménagées.

Quand à tes propos ils m’inciteraient plutôt à ne plus respecter les pistes de fond.

Posté en tant qu’invité par un Vieux:

[quote=« J2LH, id: 1586405, post:35, topic:139471 »]

C’est ton comportement que tu décris : interdire les chemins aux randonneurs parce que toi tu paies pour des pistes aménagées.

Quand à tes propos ils m’inciteraient plutôt à ne plus respecter les pistes de fond.[/quote]
+1
Je penserai bien fort a Mollotof en pourissant ces pistes.

JE n’interdis pas LES chemins aux raquettes/piétons.

Par contre, la loi Montagne de 1985 permet aux maires de prendre des arrêtés municipaux réservant QUELQUES chemins (une infime minorité) à une certaine pratique (ski de fond ou ski alpin, traineau à chiens). Les piétons sur les pistes sont donc des contrevenants qui devraient etre sanctionnés.

Par contre les piétons en piétinant les pistes damées, eux, ils interdisent de fait aux skieurs de pratiquer là où ils sont passés. Et eux, vu qu’ils passent sur une bonne partie des pistes, gênent donc les pratiquants du ski sur une bonne partie de leur terrain de jeu.

Est-ce que tu vas te promener avec ton chien sur un stade de foot pendant un match ? Faire du vélo en peloton sur les autoroutes ? Faire du motocross dans les green de golf ? Tu pourrais aller pisser aussi sur la moquette du salon de tes voisins sous prétexte que « avant que vous ne construisiez votre maison, juste là à la place de la table basse, y’avait un bosquet ou j’aimais bien aller pisser »…

mêmes questions.

(à « Un vieux » je penserais tres fort à toi aussi quand je ferais avaler ses raquettes par le fondement au prochain piéton que je croise sur une piste de skate :smiley: ).

.

Tu fais bien d’écrire en gras et en majuscule tellement ces chemins confisqués par les stations ont pris de l’importance.

Les piétons sur les pistes n’ont pour la plupart pas le choix, tu crois que c’est par plaisir qu’on va sur les pistes ?? Quand on peut les éviter on le fait.

Posté en tant qu’invité par Néou:

je vois pas trop bien l’intérêt de faire de la raquette sur des pistes. Il faut vraiment manquer d’imagination pour ne pas trouver d’autre accès à la montagne que par les pistes de ski.

Juste au passage pour dire que parfois on ne chausse pas les raquettes uniquement par plaisir, mais par nécessité, et qu’on n’a pas forcément envie de faire des détours pour ne pas emprunter une piste utilisée pour le fond alors qu’elle est habituellement l’accès le plus court pour rejoindre son objectif (par exemple aller faire de la spéléologie).
Ça ne dispense pas pour autant de respecter autant que possible le damage de la-dite piste et les fondeurs qui y pratiquent.

Quelques fois la piste de fond est sur la route comme au Charmant Som.

Posté en tant qu’invité par olive einstein:

le skating sur pistes damées c’est comme le VTT avec remonte-pentes ou le ski de station
c’est des aménagements dont on peut se passer (on n’a pas besoin de ça pour faire du ski nordique ou du VTT ou du ski de montagne)
ce sont des margoulins mercantiles qui n’en veulent qu’à notre pognon qui convainquent les communes (ça peut être les maires eux-mêmes)
ils s’appuient sur un marketing pour convaincre des gens de payer ce qui est naturellement gratuit, avec des arguments funs (le skating c’est indispensable)
le pire c’est que ça marche :mad: :mad: :mad:

Et oui, c’est agréable de faire du skating sur une piste bien damée !
D’ailleurs, ça détend, il faut essayer :stuck_out_tongue:
Qui a prétendu que c’était du ski de montagne ?

Le point de vigilance vis-à-vis des domaines de ski de fond est bien le partage de l’espace, mais pourquoi vouloir tout détruire ce que l’on ne comprend pas ?

on dirait pas, au vu de l’agressivité outrancière de certains

de quoi tu parles ?

[quote=« olive einstein, id: 1586486, post:45, topic:139471 »]

on dirait pas, au vu de l’agressivité outrancière de certains[/quote]
Mais puisqu’il vous dit que justement il n’est pas détendu à cause d’un vieux margoulin à raquettes !

tout a fait d’accord avec Tintin. je rajouterais que les pistes damées pour le skating, c’est pas seulement agréable, c’est indispensable. Ca na rien a voir avec la randonnée nordique. Et vu comme l’effort peut être violent, c’est tout sauf « fun ». :rolleyes:

Pour le partage de l’espace, je suis tout a fait d’accord, je l’ai d’ailleurs dit à 2 reprises au sujet de la randonnée nordique, qui peut effectivement être problématique dans certains secteurs où une bonne partie de l’espace disponible est accaparé par les pistes de fond. Mais pour la raquette, faut pas déconner, ca sert justement à sortir des sentiers battus. Pas besoin d’un chemin large pour faire de la raquette. Pour les spéléos et autres randonneurs qui empruntent une piste de fond sur une petite partie de leur sortie (eux sont en général conscient d’etre sur une piste), c’est pas à eux que mon coup de gueule s’adressait, mais aux cons qui profitent d’avoir une piste bien damée et bien tracée ou ils se fatiguent pas a s’enfoncer dans la neige et ou ils risquent pas de se perdre dans l’Alpe homicide et qui empêchent les skieurs de pratiquer leur activité tout en refusant de payer pour le service qui leur est rendu et en râlant quand on leur fait remarquer qu’ils sont sur une piste.

Autre problème de partage de l’espace, je fais aussi du ski de rando et il m’arrive de pester en mon for intérieur contre raquetteurs qui ont défoncé la trace de montée ou qui ont pourri la descente, mais bon. J’en prend mon parti, la montagne est à tout le monde et je n’ai absolument pas l’intention de leur interdire de pratiquer. Il m’est arrivé aussi alors que je faisais une micro sortie a ski de Rando en fin de journée de printemps d’etre interpellé par le dameur que je croisait à la descente. Il m’a gentiment demandé de ne pas descendre par la piste qu’il venait de damer avec la neige hyper molle et le regel nocturne, mon passage aurait pourri la piste la rendant impraticable le lendemain. Je m’emmerde en ski de piste (pas assez bon pour descendre vite donc je fais des virages et c’est chiant), je suis plus que critique face au développement des stations (je suis aussi un écolo khmer vert toussa toussa) mais je me suis executé sans problème. C’était tout a fait normal.

ailleurs je ne sais pas trop, mais dans le vercors, hormis les 200 1ers mètres pour quitter correncon où la piste est éventuellement commune à tout le monde faire des raquettes sur des pistes de fond sauf pour les traverser c’est idiot, les raquettes servent justement à faire du hors pistes, d’ailleurs au départ des stations de fond les itinéraires raquettes sont balisés et donc vite damés ce qui rend souvent les raquettes inutiles

j’aurais dit l’inverse, en alternatif ça ne gène pas trop, c’est tous terrains, en skating une piste labourée c’est l’enfer

vous plaignez pas, bientôt vous aurez droit à ça sur les pistes de fond :

http://www.youtube.com/watch?v=bTZue5ibG0s&feature=player_embedded
c’est fun ça, avec un bon forfait, non ?

M’ont l’air de nettement moins detruire les pistes que les pietons…qu’est.ce qui te derange dans le fait de voir des cyclistes sur la neige?
( on ne sait toujours pas si J2LH est toujours DTN au CAF et si ses positions sur les raquettes et les pistes de fond sont celles de la fede…)

Je ne vois pas ce que ce genre de détail vient faire ici ni ce que cela apporte à votre débat/discussion stérile.
Il n’a pas besoin de s’afficher de quelconque manière ni de parler au nom de… si tant bien est qu’il en occupe toujours la dite fonction.