J2LH et les raquettes payantes

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Ce que tu me dis m’inquiète, et tu accepte de continuer dans alors que por une décision concernant précisémant les raquettes tu n’a pas été contacté. Alla limite, que le DTR Bretagne ne soit contacte que pour les tournois de badminton je peux presque le comprendre mais là je suis sur le c… Perso je me serais vite sauvé.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Les raquettistes une fois qu’ils auront payé faudra les éduquer et ça c’est pas gagné quand ces goujats (c’est pas le mot que j’aurais aimé écrire) marchent sur une piste de fond sachant très bien que t 'arrive, en skating de surcroît, n’en ayant rien à foutre, ils ne s’écartent même pas. A la limite je m’en fous, je suis solide, je fonce dans le tas, bien mieux que de longues et vaine explications. Les vieilles méthodes ont du bon et je suis pas un astiaou « honorifique », j’en suis un vrai . J’espère ne pas vous avoir gavé.

Bonne peuf les Amis

Ca c’est sur qu’ a aller sacager et squoiter les pistes de fond, ça risquait bien de se retrourner contre eux car ça prouve qu’un raquetiste a absolument besoin d’un environement sur-protégé et ça ça se paye… d’autant plus que les pistes sqoités sont de plus en plus dure à rentabiliser. Mais logique pour ces villages, station de vouloir rebondir.
Le tort viens peut être des fédés (bien aidées par les magasins) justement qui ne se sont pas vraiment occupées de promouvoir l’esprit de ce sport et qui laisse croire à des tas de benets qu’il suffit d’avoir des raquettes au pieds pour être raquetiste. On retient trop souvent le comportement de la masse, même si d’autres sont dans la bonne direction.
Bizarement (enfin pas tant que ça) ce sont les fabriquants, comme TSL qui ont compris les premiers que la survie de la raquette, de son marché, de son économie passait par la promotion des balades en pleines nature, adapté au niveau et au compétance montagnardes de chacun
. Dans 10 ans on entendre le FFME (ben oui, je ne pense pas que la fusuion avec le CAF ai eu lieu ;-)) pleuer parceque la raquette chutte, va mourir… au lieu d’organiser des courses sur piste, il auraient mieux fait de faire des trans Vercors, trans Chartreuse… car c’est a mon avis par la base qu’une activité trouve ses sources et comment s’identifier à des gars qui courent dans la neige ? quel publique ? quelle retombée pour promouvoir l’activité ? Donc pas étonant que les « touristes » soient paumés et fassent n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bouclettes a écrit:

Ca c’est sur qu’ a aller sacager et squoiter les pistes de
fond, ça risquait bien de se retrourner contre eux car ça
prouve qu’un raquetiste a absolument besoin d’un environement
sur-protégé

Il est ridicule de généraliser ainsi.

Le tort viens peut être des fédés (bien aidées par les
magasins) justement qui ne se sont pas vraiment occupées de
promouvoir l’esprit de ce sport et qui laisse croire à des tas
de benets qu’il suffit d’avoir des raquettes au pieds pour être
raquetiste.

Oui, peut-être…

On retient trop souvent le comportement de la
masse, même si d’autres sont dans la bonne direction.

A mon avis tu es en train de faire l’inverse, la plupart des raquettistes respectent autant qu’ils le peuvent les pistes mais deux ou trois mauvais comportements, pas toujours volontaire d’ailleurs, sont très vite remarqués.

Il y a eu l’histoire des deux dames qui marchaient à raquettes au milieu d’une piste de ski de fond et qui interpelées par un pisteur ont répondu qu’elles ne géneaient pas puisque les traces des skieurs se trouvaient sur le côté de la piste et non au milieu :wink:

. Dans 10 ans on entendre le FFME (ben oui, je ne pense pas que
la fusuion avec le CAF ai eu lieu ;-)) pleuer parceque la
raquette chutte, va mourir…

A mon avis on en est bien loin, ce qui pose un problème aux domaines nordique actuellement c’est l’inverse. D’une part la baisse du ski de fond et l’augmentation de la raquette. J’imagine bien les bilans des stations de ski nordique en fin de saison : déficit dans la vente des forfaits mais beaucoup de raquettistes sur le domaine => il faut faire payer les raquettistes. C’est oublier qu’on ne peut légalement exiger plus de quelqu’un qui a des raquettes aux pieds que d’un piéton, les raquettes sont portées pour faciliter la marche sur la neige mais rien de plus, si on fait payer la raquette il faut également faire payer la rando pédestre.

Ca c’est sur qu’ a aller sacager et squoiter les pistes de
fond, ça risquait bien de se retrourner contre eux car ça
prouve qu’un raquetiste a absolument besoin d’un environement
sur-protégé

Il est ridicule de généraliser ainsi.

Je sais mais proche des stations en Février c’est assez souvent ce qui arrive, tu n’a qu’a poser la question à n’importe quel fondeur qui lui paye pour avoir une piste marquée et occupée.
Ce compirtement ne viens pas des « vrais » raquetistes mais de la masse des touristes pas toujours bien informés.

A mon avis on en est bien loin, ce qui pose un problème aux
domaines nordique actuellement c’est l’inverse. D’une part la
baisse du ski de fond et l’augmentation de la raquette.
J’imagine bien les bilans des stations de ski nordique en fin
de saison : déficit dans la vente des forfaits mais beaucoup de
raquettistes sur le domaine => il faut faire payer les
raquettistes. C’est oublier qu’on ne peut légalement exiger
plus de quelqu’un qui a des raquettes aux pieds que d’un
piéton, les raquettes sont portées pour faciliter la marche sur
la neige mais rien de plus, si on fait payer la raquette il
faut également faire payer la rando pédestre.

Je pense uqe le problème est surtout posé au commune qui vivaient du ski de fpnd et qui sont maintenant parcourues par les raquetistes mais sans en retirer de bénéfices. Je réitère, pour eux il est normal de chercher à rebondir, d’autant plus qu’ils enregistrent les plaintes des fondeurs.
Petit intermède historique, c’est en gros quand le fond a commencé à être payant qu’il a chuté, j’ai juste émis l’hypothèse que la raquette suivra le même chemin. C’est sans doute parce que TSL fait la même analyse qu’ils bougent autant (c’est pas grâce au confirmé qu’ils gangent leur vie).

Enfin, le texte prévoit (à voir dans sa version définitive si elle passe) des itinéraires débutant et délimité précisément. Donc possibilité de passer à coté et emprise limitée, d’autant plus qu’il est préciser que ces circuits ne doivent pas interdire l’accès à d’autres zones. Finalement ça pourait presque recadré les quelques indélicats et faire assumer leur infrastructures à ceux qui marchent sur pistes damées. A voir, si les volonté sont là ça pourait être bien, mais comme soivent je suis péssimiste et il faudra surtout voir comment c’est appliqué.

Posté en tant qu’invité par ;0):

Salut à tous,
J’ai la solution à votre problème! il faut doubler voir tripler les impôts des pauvres prolétaires et faire croire au bon peuple aisé que tout est gratuit. C’est comme ça maintenant, réduction fiscale promise et puis il faut payer pour tout…sans équité

bouclettes a écrit:

Ce compirtement ne viens pas des « vrais » raquetistes mais de la
masse des touristes pas toujours bien informés.

Peut-être mais pourquoi devraient ils payer parce sont mal informés ? Il faut bien admettre que le lien entre les deux n’est pas évident.

Je pense uqe le problème est surtout posé au commune qui
vivaient du ski de fpnd et qui sont maintenant parcourues par
les raquetistes mais sans en retirer de bénéfices.

La raquette rapporte moins que le ski de fond mais elle coûte également moins cher, elle ne coûte pas plus cher que la randonnée pédestre.

Enfin, le texte prévoit (à voir dans sa version définitive si
elle passe) des itinéraires débutant et délimité précisément.
Donc possibilité de passer à coté et emprise limitée,

Emprise limitée ? D’après les normes de la FFME un circuit débutant ne peut excéder 2,5 km et 100 m denivelé mais rien n’interdit d’accoler ces itinéraires et dans le futur de faire évoluer les textes.

Le texte accepte le principe du péage, ensuite il sera facile au stations de contourner les conditions exigées d’autant plus que ces conditions, prises au pied de la lettre, sont très difficilement applicables.

Posté en tant qu’invité par avocat:

Les raquettes payantes c’est pas Jean Luc qui les a inventés mais nos élus nationaux.

Le sujet est bien traité ici : http://www.kairn.com/article.html?id=608

Peut-être mais pourquoi devraient ils payer parce sont mal
informés ? Il faut bien admettre que le lien entre les deux
n’est pas évident.

Leur comportement est étrange comme approche de la montagne mais potentiellement lucratif et ce n’est surement pas les bénéficiaires potentiel qui vont arranger ça, déjà que la FFME qui en a le mandat ne le fait pas !!!

La raquette rapporte moins que le ski de fond mais elle coûte
également moins cher, elle ne coûte pas plus cher que la
randonnée pédestre.

C’est un point de vue, les infrastructures sont les même et pour les gens (malheureusement majoritaires) qui utilises des itinéraires damés l’entretient est bien proche. N’oublie pas que tu te place dans la position d’un randonneur alors que ce texte est fait pour gérer la manne que représente les touristes (après, faut voir ce qu’on met derière randonneur et touriste).

Emprise limitée ? D’après les normes de la FFME un circuit
débutant ne peut excéder 2,5 km et 100 m denivelé mais rien
n’interdit d’accoler ces itinéraires et dans le futur de faire
évoluer les textes.

Tu pouras toujours passer à coté, mais d’une part, ça voudra dire que des gens capable de faire X km accepte de payer pour être parqués et pour l’évolution des texte notamment sur la garantie de libre accès d’espaces « vierges » il sera toujours temps d’aller organiser des randos escargot en fevrier sur les pistes des stations.

On sait , lui il critique plutôt le projet.
Ce que je trouve marant c’est qu’il le fasse sur son site ou il est ecrit bien gros qu’il est DTR de la FFCAM qui a approuvé le texte.

Posté en tant qu’invité par Pffff:

faudrait ptre arreter de toujours vouloir faire chier J2LH…

bouclettes a écrit:

C’est un point de vue, les infrastructures sont les même et
pour les gens (malheureusement majoritaires) qui utilises des
itinéraires damés l’entretient est bien proche.

Quelles infrastructures ? Le damage n’est pas une obligation et on sait bien que les itinéraires damés deviennent également accessibles au piétons sans raquettes donc que le damage s’oppose à l’utilisation des raquettes. Les raquettes c’est pas pour faire joli, ça sert à marcher dans la neige qui ne porte pas suffisament pour marcher en chaussures.

N’oublie pas
que tu te place dans la position d’un randonneur alors que ce
texte est fait pour gérer la manne que représente les touristes
(après, faut voir ce qu’on met derière randonneur et
touriste).

Jette un oeil à la façon de voir à Praz/Arly dans la discussion « Payer pour traverser une station ».

J’ai regardé et je suis bien d’accord, et avec toi aussi, par contre, ceux qu’il reste à convaincre c’est tout ceux qui espèrent rentrer de l’argent et tout ceux qui se promène sur du damé (je pense que nier ce phénomène important c’est aller droit dans le mur).

Posté en tant qu’invité par Momo:

Le racket, c’ est toujours payant.

Posté en tant qu’invité par James Le H:

Sache, mon cher J2LH, que rien ne concourt davantage à la paix de l’ âme, que de n’ avoir point d’ opinion.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

54 messages :

• 15 pour bouclettes
  • 17 pour J2LH
    Jeu pour J2, malgré le brillant service de bouclette.

Note de l’arbitre : Attention, il y en a qui triche pour essayer d’éliminer J2 !
Utiliser une erreur sur l’un de ses topos comme argument dans un débat sur la raquette payante, ce n’est pas très fair-play.

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

J’ai lu tout ça en diagonale mais entendre parler de damage de fond (qui est très coûteux) pour les raquettes me paraît bizarre. Un passage de scooter suffit à tracer un itinéraire qui tiendra jusqu’à une future chute de neige conséquente. Alors une station qui a un beau domaine skiable peu ainsi drainer des familles dont certains membres peuvent raquéter gratos ou au pire pour pas cher tandis que les autres fondent et tout ce beau monde va bien consommer comme à Autrans-Gève par exemple où tout le monde baffre au refuge qu’ils soient venus en ski, raquettes, boots ou… bus.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

C’est marrant comme sujet, on dirait un titre de film, du genre ‹ Allan Quatermann et les mines du roi Salomon ›, ou bien ‹ Tarama et les mines du roi saumon › revu par les Nuls.

Posté en tant qu’invité par mc tassel:

Flemme de lire le sujet en entier…

Apparament cela ne concerne que les itinéraires balisés et entretenus (les pistes de ski de fond en gros). Perso ca ne me derange pas, pourquoi un skieur de fond devrait il payer et pas un raquettiste ? Le raquetiste peut d’ailleurs toujours marcher au bord du chemin si il le veut :slight_smile:

De plus c’est une décision prise par les communes, lesquelles s’y opposeront à mon avis en nombre au nom d’un intérêt purement mercatique.
L’activité « gratuite » par exemple de la raquette incite nombreuses familles à venir en vacances (exemple enfants au ski, parents en raquette).

Beaucoup de bruit pour pas grand chose en fin de compte…

mc tassel a écrit:

Apparament cela ne concerne que les itinéraires balisés et
entretenus (les pistes de ski de fond en gros).

Non, pas les pistes de ski de fond mais de nouveaux itinéraires payant qui vont venir s’y ajouter réduisant encore plus l’espace de liberté, le supprimant même totalement dans bien des cas puisqu’on va reprocher à ceux qui ne sont pas sur les itinéraires balisés et payant de ne pas respecter l’environnement (c’est déjà comme ça que ça se passe)

Perso ca ne me
derange pas, pourquoi un skieur de fond devrait il payer et pas
un raquettiste ?

Parce qu’un skieur de fond a besoin du damage, pas un raquettiste. Le problème ne concerne par ailleurs pas que les raquettistes, les skieurs et surfeurs de rando, randonneurs nordiques ou simples pietons sont tout aussi concernés.

Le raquetiste peut d’ailleurs toujours marcher
au bord du chemin si il le veut :slight_smile:

Et bien non, si tu te fais chopper à marcher au bord d’une piste payante sans t’être acquitter de la taxe non seulement tu vas te prendre un prune mais elle sera plus salée pour non respect de l’environnement.

De plus c’est une décision prise par les communes, lesquelles
s’y opposeront à mon avis en nombre au nom d’un intérêt
purement mercatique.

Ce sont les communes qui ont des domaines nordiques qui demandent les péages.

L’activité « gratuite » par exemple de la raquette incite
nombreuses familles à venir en vacances (exemple enfants au
ski, parents en raquette).

C’est ce que certains ont compris (http://www.kairn.com/article.html?id=608), pas d’autres http://www.kairn.com//news.html?ident=38062

A lire également sur Yahoo : France: levée de boucliers contre une taxe sur les ballades en raquettes

Si le problème est la mauvaise information des pratiquants sur le respect des pistes de ski et de l’environnement le péage est une mauvaise réponse à une bonne question.