J2LH et les raquettes payantes

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

et oui, il est partout :

http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2359&id_sport=1

Ce texte de loi est a mes yeux absurde mais quelques remarques :

• quand tu cherches à emener dans la galère des raquettistes les autres pratiquants de la montagne c’est parce que tu n’encaisses pas, par bétise ou pur nous forcer la main ?
    perso je sui contre et pas besoin de chercher à me faire peur pour ça.

-sur ton site, tu t’annonces dans la page d’accueil comme DTR Rhône-Alpes raquette de la FFCAM et sur ce même site tu critiques ouvertement une position de cette dernière, je trouve ça assez étrange.

Et pour finir une petite citation de la déclaration des différantes fédés qui expliquent peut-être un peu leur position :
"Il nous semble également que la mise en œuvre d’itinéraires nordiques dédiés, concernant les piétons, les « raquettistes », les sports de traîneau, tant sur le plan de leur sélection, de leur organisation en réseau, de leur balisage en continu, de leur damage intégral et de l’impératif de pouvoir assurer le secours à personnes doivent s’appuyer sur un organisme gestionnaire habilité et compétent. "

Et surtout n’oubliez pas, sansgent, il n’y a pas de plaisir…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bouclettes a écrit:

• quand tu cherches à emener dans la galère des raquettistes
    les autres pratiquants de la montagne c’est parce que tu
    n’encaisses pas, par bétise ou pur nous forcer la main ?
    perso je sui contre et pas besoin de chercher à me faire peur
    pour ça.

Je n’ai pas cherché pas à faire peur, seulement à montrer le ridicule du péage.

-sur ton site, tu t’annonces dans la page d’accueil comme DTR
Rhône-Alpes raquette de la FFCAM et sur ce même site tu
critiques ouvertement une position de cette dernière, je trouve
ça assez étrange.

La FFCAM est très loin d’avoir un fonctionnement démocratique et certains postes sont essentiellement « honorifiques »

Et pour finir une petite citation de la déclaration des
différantes fédés qui expliquent peut-être un peu leur position
:
"Il nous semble également que la mise en œuvre d’itinéraires
nordiques dédiés, concernant les piétons, les « raquettistes »,
les sports de traîneau, tant sur le plan de leur sélection, de
leur organisation en réseau, de leur balisage en continu, de
leur damage intégral et de l’impératif de pouvoir assurer le
secours à personnes doivent s’appuyer sur un organisme
gestionnaire habilité et compétent. "

En quoi cela explique leur position ?

Posté en tant qu’invité par musch69:

je n’ai rien contre les pistes balisées et payantes pour ceux qui en éprouve le besoin.
ce qui devient gênant c’est quand ces pistes (alpin , nordique , raquette , piéton , chien de traineau ) bloquent tous les départs d’un site et obligent à de longs palabres pour utiliser le petit bout obligatoire pour sortir du site.
encore bien heureux quand on en vient pas à des insultes ou des menaces.
en fait , insidieusement , tout l’espace de liberté se réduit d’année en année et j’ai de plus en plus l’impression de gêner les péagistes quand j’ai besoin de passer quelque part pour randonner avec mon attelage ; et pourtant que d’appareils photos surgissent lorsque je passe.
tiens et si moi aussi je faisais payer les photos???

musch69 a écrit:

je n’ai rien contre les pistes balisées et payantes pour ceux
qui en éprouve le besoin.

Si certains éprouvent le besoin d’un balisage pourquoi ceux qui n’en ont pas besoin devraient-ils payer ?
Ok pour le balisage mais il faut le financer autrement, par la vente des plans des itinéraires, de topos, ou par la pub sur ces plans ou sur les balises (comme les balises TSL) et pas par un racket de tous les randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

-sur ton site, tu t’annonces dans la page d’accueil comme DTR
Rhône-Alpes raquette de la FFCAM et sur ce même site tu
critiques ouvertement une position de cette dernière, je trouve
ça assez étrange.

La FFCAM est très loin d’avoir un fonctionnement démocratique
et certains postes sont essentiellement « honorifiques »

Là je ne comprends plus rien. Soit l’organisme a un fonctionnement satisfaisant, et en tant que responsable on défend la position de la majorité. Soit le fonctionnement n’est pas démocratique, et quand on est responsable (c’est à dire que l’on assume la responsabilité), on démissionne.
Je ne comprends pas qu’on puisse assumer des fonctions à titre « honorifique ».
On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre.

Michel a écrit:

Je ne comprends pas qu’on puisse assumer des fonctions à titre
« honorifique ».

C’est bien pour ça que je n’assume rien.

Je rejoint Michel et pour être plus clair, il n’est étiquement pas acceptable que tu tapes sur l’institution que tu representes. Après si ça plais au dirigeants du caf de se faire ainsi tirer dans les patts pattes par leurs represantants libre à eux, perso je serais soit un DTR dans le rang soit un opposant libre de tout engagement.

Quant à mon alusion du départ, je veux bien entendu dire que quelques fédés sont surement intéressée pour récupérer la supervision de ses nouveaux espaces et que ça peut les ammener à adapter leur position sur la chose.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

C’ est vrai que c’ est surprenant d’ être CTR pour avoir un titre honorifique. Est-ce pour qu’ on t’ appelle Mr le Conseiller Technique Régional de la Raquette à Neige.
C’ est un peu comme si Chirac nous disait que sa politique est nulle, mais qu’ il est à son poste pour le titre honorifique. Tout le monde sait bien que c’ est le cas, mais il ne le dit pas.
Par rapport à nos hauts placés du gouvernement, tu as au moins le mérite d’ être franc.
J’ espère que les conseillers techniques FFME croient plus en leur politique que ceux du CAF.

Posté en tant qu’invité par Pacha Glaoui:

Malheureusement ça existe les types qui prennent des responsabilités pour le titre. Dans mon club, il y a un abruti qui signe tous ses mails avec son CV complet : DTR machin, initiateur de truc, responsable de la section bidule etc. Il oublie juste de citer tous les stages où il s’est fait recaler. Et il ne se rend pas compte qu’il est la risée de tout le monde.
Je reste anonyme sinon on pourrait savoir de qui je parle et je ne tiens pas à enfoncer ce pauvre type, il le fait très bien tout seul.

G2LOQ a écrit:

C’ est vrai que c’ est surprenant d’ être CTR pour avoir un
titre honorifique.

Non, « honorifique », toute la nuance est dans les guillemets.

Pacha Glaoui a écrit:

Malheureusement ça existe les types qui prennent des
responsabilités pour le titre.

Dans mon cas c’est l’inverse, les titres je m’en fout totalement mais après avoir longtemps hésité à accepter des responsabilités pour lesquelles le CAF recherchait despérement quelqu’un j’ai eu le malheur d’arriver avec des idées (mon dieu ! du nouveau au CAF !). Le problème s’est posé non pas lorsque ces idées ont été rejetées mais lorsque les cadres en place ont tout simplement refusé d’en parler.

Et si c’est de moi que tu voulais parler en restant anonyme (chacun appréciera), sache qu’au mieux tu es extrêmement mal renseigné (je n’ai jamais été recalé à un stage), au pire tu participes sciement à la désinformation (et voila que je vire parano moi :wink:

Je clos là cette discussion qui n’intéresse sans dout pas grand monde.

Posté en tant qu’invité par mai:

je viens de voir ça sur l’A2 de 20H la feclaz. ça a l’air sérieux. 2€ par jrs et par personne.

120 000 raquettes vendues par an.

contre: le fabricant tsl, accompagnateurs
pour: directeur de la station (parking, secours, toilettes, balisages)

pas grave ;il y a qu’a passer 1m à coté !!!

je dirais que d’annoncer d’entrer sur ta page d’accueil ton titre ne montre pas ce peut d’intéret pour les noms ronflants, ni comme l’étalage de tes référances sur ce forum…

Sinon, pour revenir au sujet : comment tu vois l’application de se texte qui va passer à coup sur ? J’ai entre autre du mal à comprendre le fait que le groupe qui t’a fais suivre un courier sur son aventure aux Confins ai accepté de faire demi tour alors qu’ils n’étaient pas sur des pistes (la 2è fois).

Posté en tant qu’invité par Phil:

quand mon fils ne veut pas manger ou met la foire ,je dis:
"Attention,j’appele

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Tu avoueras que c’ est quand même étonnant d’ être responsable et en même temps de n’ avoir aucun pouvoir. C’ est un peu le problême du CAF, à chaque fois qu’ une entente ne peut pas se faire au niveau locale, on nous répond " On a des instructions d’ en haut".
Moi personnellement, j’ ai démissionné d’ une commission escalade CAF, parce que je n’ étais pas libre de mener ma politique comme je l’ entendais. Je suis redevenu simple initiateur, ce qui me permet de ne faire que ce que j’ ai envie de faire.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Remarque,allez faire de la raquette en staion sur chemin damé et balisé c’est vachement fun…déjà rien que la raquette…Hopeùla…

bouclettes a écrit:

je dirais que d’annoncer d’entrer sur ta page d’accueil ton
titre ne montre pas ce peut d’intéret pour les noms ronflants,
ni comme l’étalage de tes référances sur ce forum…

Je n’ai pas l’impression d’en faire étalage mais bon…

Sinon, pour revenir au sujet : comment tu vois l’application de
se texte qui va passer à coup sur ?

Tu parles de quoi ? Le texte n’est que l’avis des fédérations sur les discussion en place, rien de plus. Et si tu lis les comptes rendus des discussion il n’y a rien d’évident à ce que le principe de la raquette payante soit accepté.

Il n’y a certe rien de fait mais le texte revient une 2è fois en ayant pris soint de faire participere les diférants intervenants pour qu’ils ne puissent pas protester ou en tout cas pas de manière organisée, un passage mi décembre… ça sent bien le passage en force mais j’espère me tromper.

Posté en tant qu’invité par P38:

C’est ahurissant qu’un loustic comme ça puisse arriver à des responsabilités au caf (DTR et non CTR avec un D comme DIRECTEUR, ça lui va bien ça!), ça prouve qu’il y a vraiment un malaise à la FFCAM…
Le pire c’est son site (http://raquette.ca.free.fr)
C’est un site à la gloire de notre mégalo, avec des topos asssez extraordinaires!
Je suis allé jeter un coup d’oeil aux topos (tous de J2LH) sur la Chartreuse et Belledonnne: il y a des perles incroyables, le top étant celui de la Cime de la Jasse depuis le Rivier d’Allemond!!!
Non je n’exagère pas…
Je cite:
"Suivre la route des Roncières, juste après la rivière prendre à droite le chemin qui remonte dans la forêt. A la sortie de la forêt (vers 1650 m) continuer à remonter le ruisseau de la Grande Montagne jusqu’au col de la Scia (2261 m) puis suivre l’arête jusqu’au sommet.
Retour par le même itinéraire. "
Ben vous pouvez toujours essayer, vous avez une sacrée arête à suivre pour arriver au sommet…
Et il en a des paquets comme ça, c’est honteux …