J-C Lafaille : encore une fois bravo

Posté en tant qu’invité par soia:

Un 8000 en solo et en condition hivernale, si ça n’est pas de l’extrême …

Ca veut dire se taper des température de -40 à -50 entre autre, enfin lui raconte ça mieux que moi sur son site : http://www.jclafaille.com/
Et puis il y a l’article du nouvel obs : http://permanent.nouvelobs.com/sport/20041211.OBS3497.html

Seule une préparation physique hors norme lui permet de réaliser ces exploits hors norme.

Bravo bravo et encore bravo Jean-Christophe, il n’empêche que je suis étonné de la discrétion qui entoure la réalisation de ce vieux projet (1996).

Posté en tant qu’invité par bob:

vu sur http://www.kairn.com/news.html?ident=27728
il y a ça aussi
La polémique est servie.
A lire (en espagnol) sur :
http://www.barrabes.com/noticias/articul
Et en anglais sur :
http://www.mountain.ru/expeditions/2004/
et sur :
http://www.mounteverest.net/story/Shisha

Posté en tant qu’invité par stewball:

sans aller aussi loin, le sujet a aussi été pas mal débattu (il y a de la lecture…)

et méfiez-vous des polonais, z’ont pas l’air comme ça mais ils torchent ;-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sil:

Solitaire… mon cul, avec un téléphone satellitaire ?
Comment peut il se retrouver dans des conditions de solo en pouvant parler au téléphone à sa femme tous les soirs avant de s’endormir ?
Pour la discrétion, on repassera…

Posté en tant qu’invité par héhé:

!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

c’est vrai ça , qui nous garantit que son téléphone ne l’assurait pas dans les longueurs dures , on peut même se demander lequel des 2 grimpait réellement en tête !
ils sont tellement perfectionnés ces télephones …

Posté en tant qu’invité par blatos:

Branlo fait le 10 eme ce qu’il a fait et aprés tu pourras la ramener!!!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Sil a écrit:

Comment peut il se retrouver dans des conditions de solo en
pouvant parler au téléphone à sa femme tous les soirs avant de
s’endormir ?
Pour la discrétion, on repassera…

Impressionnant une telle dose de connerie humaine…

pauvre naze, t’as déjà vu une ascension en solitaire avec un mec qui te prend en photo pour vertical ? T’appelle ça un « solitaire » ? On n’a pas la meme conception des choses toi et moi. Avec un téléphone, ca change tout, pas l’exploit « physique » et sportif mais l’état mental dans leque tu pars n’est certainement pas le meme que quand t’as personne au bout du fil pour te rassurer… crois moi

t’as l’air de savoir de quoi tu parles… T’es hors sujet amigo. mais Lafaille est une vitrine commerciale, rien de plus.
Après tout t’as raison, laissons dire n’importe quoi, de toute manière, tu risques pas de faire la différence du vrai du faux. Racontons n’importe quoi et l’alpinimse se portera bien !

Impressionnant un tel manque d’argumentation !
si c’est tout ce que t’as a dire, c’est un peu short !
amen à tout ce que dit et tout ce que fait Lafaille, il aurait dit qu’il avait gravi le shisha sans gore tex ou en tee shirt, tu le croirais. Vous etes vraiment naïf les gars !
C’est un exploit, je ne dis pas le contraire mais faut appeller un chat un chat, et un solitaire c’est pas ça ! désolé !

Encore pire que ce que je croyais !
En tous cas je peux te dire que tu es bien placé dans le top ten. un message qui se résume à un signe, c’est fort ! très fort. Bonne continuation !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blatos a écrit:

Branlo fait le 10 eme ce qu’il a fait et aprés tu pourras la
ramener!!!

Facile… un abonnement SFR et c’est gagné :wink:

Posté en tant qu’invité par baghirati:

pauvre naze, t’as déjà vu une ascension en solitaire avec un mec qui te prend en photo pour vertical ?

t’as raison : profit n’a donc pas fait l’eiger en hiver , ni aucune trilogie , ni finalement aucune ascension .
d’ailleurs j’y pense quand j’ai fait le linceul en hiver il y avait des skieurs de randonnée en face , il ont du me regarder : est ce que ça compte ?

Posté en tant qu’invité par rem:

Tu m’as l’air bien aigri l’ami…
Les médias t’ont oublié le jour où tu as fait le Tacul tout seul et sans portable???
Jusqu’à nouvel ordre le solo c’est de gravir tout seul une montagne. Et il semble que ce soit le cas.
Après portable ou pas c’est juste une question d’éthique on va dire. Mais il ne me semble pas que ça justifie tes cris d’effroi. D’autant que là où il était il pouvait toujours appeller les secours en cas de problème; je doute fort qu’il ait vu arriver grand monde.
A+
Rem

Posté en tant qu’invité par lisa:

et les gars qui sont partis depuis 40 jours pour le vendée globe, ils ne font pas du solitaire juste parce qu’ils ont un téléphone satellite??
c’est une définition plutôt singulière…

Posté en tant qu’invité par stewball:

bah ouais sil, t’étais bien trop énervé pour ne pas susciter toutes ces réactions (discutables poiur certaines d’ailleurs).

la communication autour de cet exploit n’est certainement pas sans tâche mais l’expérience reste un solo quoiqu’on en dise. Et portable ou pas comme le dis rem, il pouvait toujours prier pour recevoir du secours en cas de pépin…(ce qui n’est pas forcément le cas dans les alpes). Donc je ne pense pas que l’engagement soit modifié dans le cas présent.
Maintenant si on considère que ce n’est pas un solo, va falloir aussi aller voir bonatti et lui expliquer qu’on a des photos de lui sur le Cervin lors de sa dernière grande course… D’ailleurs pour rester sur Bonatti, il me semble que lors de pas mal de ses solos il essayer de rester en contact pour signaux lumineux avec un pote à lui chaque soir, histoire de dire je vais bien et de se dire je ne suis pas tout seul, ce qui est humain somme toute…

Posté en tant qu’invité par Nic:

P’tain t’es pas soulant toi avec tes remarques à deux balles !
Tu cherches quoi exactement là ? A prouver que Lafaille est un gros naze ? Qu’il n’a pas fait son ascension en solitaire ? Tu souhaites redéfinir les notions de « solitaire », d’« Alpinisme » ? T’as une dent contre les opérateurs de téléphonie ?
Tu sais, tes propos ne sont pas plus argumentés que ceux des autres réponses…
Je ne connais pas ton cursus de montagne mais sauf si tu as fait mieux, tu n’es probablement pas à même de juger de ce que peux vraiment représenter une telle ascension, si ce n’est que c’est difficile.
Voilà, je crois qu’on ne peut effectivement que dire bravo et puis basta.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

L’ethique la plus stricte ne voudrait pas dire que gravir une montagne en solo, ce soit etre seul a tous les niveaux tant physique que psychologique ? Avec un telephone portable, le soloiste peut sortir de sa bulle technoide et avoir un reconfort psychlogique. Il est clair que mon acceptation du solo vaut pour le telephone portable comme vous le dites, mais on peut s’interroger sur le sens du solo. En plus du reconfort psy, il y a la meteo, le soloiste avec telephone, comme ceux du Vendee Globe, n’est pas vraiment seul, car il a une aide exterieure concernant le temps du lendemain : sur une ascension aussi longue, ces choix d’action et de repos sont aussi dependant de la meteo. Et avec un telephone portable, il ne s’en remet pas a son flair ou a son intuition ou a sa lecture des nuages ou a sa bonne etoile, mais aux analyses de son meteorologue. Il s’agit d’une aide exterieur.

Mais apres tout est question de definitions. Il etait seul sur la montagne ? Bon, ben il etait en solo, point.

Alexis

Posté en tant qu’invité par baston labaffe:

Alexis a écrit:

. En plus du reconfort
psy, il y a la meteo, le soloiste avec telephone, comme ceux du
Vendee Globe, n’est pas vraiment seul, car il a une aide
exterieure concernant le temps du lendemain

ça, c’est tout à fait faux:

(…)Le VENDEE GLOBE est une course en solitaire, sans escale et SANS ASSISTANCE.

Par SANS ASSISTANCE il convient de comprendre qu’en aucun cas les concurrents ne pourront recevoir d’aide extérieure personnalisée, ni bénéficier d’une intervention volontaire, récurrente et planifiée, visant à améliorer leurs performances et ou celles de leur bateau. Ils ne pourront donc recevoir :

* D’assistance météorologique personnalisée.
* D’assistance extérieure.
* D’aide médicale personnalisée, en vue d’améliorer leurs performances.

En cas d’avarie nécessitant des réparations sur le bateau ou dans le cas d’un événement médical imprévu qui pourrait altérer la santé du concurrent, un conseil à distance, effectué par une tierce personne, sera accepté.
(…)

extrait du règlement 2004 du vendée globe

les concurrents du vendée globe recoivent certes les bulletins météo, mais ils sont seuls à les interpréter, et à agir en conséquence…