J-C Lafaille : encore une fois bravo

Posté en tant qu’invité par Alexis:

baston labaffe a écrit:

(…)Le VENDEE GLOBE est une course en solitaire, sans escale
et SANS ASSISTANCE.

Je ne savais pas que les bulletins arrivaient bruts. Alors, la c’est du solo selon l’ethique. Pas de contact avec d’autres humains. Enfin bon, ils telephonent tout les soirs a la maison tout de meme… Quoique connaitre le temps qu’il fait a la maison (ou le menu) ne les aident pas des masses !

Alexis

Posté en tant qu’invité par baston labaffe:

Alexis a écrit:

baston labaffe a écrit:

(…)Le VENDEE GLOBE est une course en solitaire, sans escale
et SANS ASSISTANCE.

Je ne savais pas que les bulletins arrivaient bruts.

ouais, toutafé brutes, en gros au delà du 40°S, c’est juste des isobares qui coupent des latitudes et des longitudes…

Alors, la
c’est du solo selon l’ethique. Pas de contact avec d’autres
humains. Enfin bon, ils telephonent tout les soirs a la maison
tout de meme…

pas tous les jours mais presque… et ils ont droit d’échanger leurs points de vue entre eux par radio (mais y’a aussi une part de jeu là dedans, du style poker menteur…)

Quoique connaitre le temps qu’il fait a la
maison (ou le menu) ne les aident pas des masses !

alors là détrompes toi!!! moi j’ai fait la mini transat en 99(concarneau- point à pitre sur une coque de noix de 6,50m), et savoir que ma (future à l’époque :wink: femme avait des conditions météo presque pire que les miennes, ça m’a quand même bien motivé ! ! !

Posté en tant qu’invité par stewball:

ach ! soy devancé sur la précision de baston…
pas mal ce pseudo d’ailleurs, je ne l’avais pas vu sous l’angle marin jusque là…

sinon pour rester en dehors de l’escalade (J Marc n’étant pas là ;-)), il me semble que Joyon traçait lui-même sa route lors de son tour du monde ce qui n’est pas le cas de Mc Arthur qui tente le coup (plutôt bien jusque là) en ce moment. Tu peux confirmer baston ??

et chapeau pour la mini transat, c’était en solitaire c’est ça ?

Posté en tant qu’invité par baston labaffe:

stewball a écrit:

ach ! soy devancé sur la précision de baston…
pas mal ce pseudo d’ailleurs, je ne l’avais pas vu sous l’angle
marin jusque là…

ha ha, moi si !!!
Mais en fait, ce « pseudo de circonstance » n’a d’égal que le mépris que m’inspirent les commentaires de ce « Sil »…

sinon pour rester en dehors de l’escalade (J Marc n’étant pas
là ;-)), il me semble que Joyon traçait lui-même sa route lors
de son tour du monde ce qui n’est pas le cas de Mc Arthur qui
tente le coup (plutôt bien jusque là) en ce moment. Tu peux
confirmer baston ??

malheureusement pour toi, je ne peux ni confirmer ni infirmer ce que tu avances, car d’une part, depuis la naissance de la petite Agathe, j’ai un peu « quitté le milieu », et de toute façon, ma pratique de la mer, comme de la montagne, s’est toujours cantonné à l’amateurisme (ce qui n’est pas du tout contraire ni à l’engagement, ni à la recherche de performance). Donc je n’en sais rien, mais je salue chaque performance HUMAINE, surtout si certains la dénigre (par jalousie la plupart du temps il me semble…)

et chapeau pour la mini transat, c’était en solitaire c’est ça
?

oui, oui, bien sûr (d’ où le parallèle)… c’est la Grande Course des Petits Bateaux…

Posté en tant qu’invité par soia:

C2C devient vraiment de plus en plus infréquentable, et certaines contributions sont aussi odorantes que les lachers d’entraille au pied des voies.
Sale vraiment sale et avilissant, j’aimerais voir ce thread détruit en égard des diffamations stupides et gratuites sil dessus.
Si un modo passe par là, ca serait bien que tout ça parte à la poubelle, et puis le sujet existe déja côté alpinisme.

Posté en tant qu’invité par zepaq:

On te crois mon gars ! On te crois !
Surtout que tu as sans doute une énorme expérience en la matière…Sil a écrit:

pauvre naze, t’as déjà vu une ascension en solitaire avec un
mec qui te prend en photo pour vertical ? T’appelle ça un
« solitaire » ? On n’a pas la meme conception des choses toi et
moi. Avec un téléphone, ca change tout, pas l’exploit
« physique » et sportif mais l’état mental dans leque tu pars
n’est certainement pas le meme que quand t’as personne au bout
du fil pour te rassurer… crois moi

Déconne pas mec.
Sil, c’est un mec qui vient juste de fraire l’enchaînement Puy du Pariou / Puy de la Chopine en hivernale et sans oxygène ! Une pointure j’te dis !.. Et lui, il n’avais pas de téléphone célullaire…

Ben oui, c’est évident.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle personne ne l’avait jamais fait avant lui : parce que c’était tellement facile, tellement banal, tellement sûr… Vraiment sans intérêt.
C’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle toi-même tu n’avais pas essayé pas vrai ?
T’es vraiment une pine de yéti !

Mais l’alpiniste parti en solo il fait quoi ? Il reçoit des infos et agit en conséquence de son propre chef.
Lafaille était au camp de base avec pour assistant un cuisinier ! En cas d’avarie ou d’accident, l’aide don il disposait était égale à zéro. Pas sûr que ce soit le cas au Vendée Globe…
D’ailleurs il y a un marin néo-zélandais qui pratique également l’alpinisme. Je ne m’y connais pas trop en voile alors j’espère ne pas dire de connerie en disant Mike Birch… Et bien ce grand Monsieur a toujours affirmé que l’engagement et le danger était incomparablement plus importants en montagne qu’en mer…
Mais ce n’est pas la question. Il est si facile de dénigrer les exploit des uns et des autres lorsqu’on a le cul dans son fauteuil. Portable ou pas, je vois que Lafaille est le premier à réussir un truc pareil et que si l’engagement et la difficulté de son expé était si contestable, il y a bien longtemps que ça aurait été fait.
Solo ? Incontestablement oui. Il était seul a pousser sur les cuisses, seul à souffrir et à lutter contre le froid, sans aucune possibilité d’aide en cas d’accident. Il a un téléphone ? Ben oui, il vit avec son temps. Est-on obligé de rester un Néanderthalien pour être considéré ? Mais dans ce cas dénigrons toutes les réussites qui n’ont pas été effectuées avec des chaussures cloutées, des cordes en chanvre, des piolets à 2 balles, et des pulls en laine.
C’est vraiment débile cette polémique !

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Mais t’ennerve zepaq ! Le « Sil », c’est un con et puis c’est tout… Tu sais bien des cons ben y’en a partout… Faut juste accepter que le « Sil » ben il fait beaucoup plus fort que Lafaille (puisqu’il se permet de juger…), et puis voilà… Basta…

Posté en tant qu’invité par xavier:

C’est clair Baghirati !

Faut que tu retournes le faire un jour où y’a personne dans le massif.

Interdiction aussi d’emporter sur toi une photo de ta femme : c’est comme le portable, ça aide, et finalement ça facilite l’aventure.
Puis 'faut pas en parler à des amis avant : ça modifie trop ton état moral, et c’est comme si t’étais dopé finalement.

Donc tu retournes faire le linceuil stp, mais cette fois-ci en solo, de nuit, sans t’y être préparé, et un jour de mauvais temps :wink: pas de piles de rab pour la frontale. d’ailleurs pas de frontale tout court.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Ca y est !

Pour changer le sujet a complètement dérapé…

Bon, pour le coup de la météo, rappelons juste que Desmaison, dans les Grandes Jorasses, avec son ami « Farine », ben ils écoutaient la météo aussi, la nuit, et qu’ils ont halluciné quand ils ont appris la dégradation qui allait s’abattre sur leurs têtes.

J’avoue ne pas voir l’intérête de Sil.

C’est 1 peu comme si on disait (Amstrong, c’était pas le premier sur la Lune, qui c’est qui le filmait ?").

Puis on peut ne pas aimer Lafaille, ou en tout cas ne pas l’apprécier (c mon cas) et remettre son exploit (enfin, son nouvel exploit) à sa vraie grandeur, ce qui représente un effort surhumain que je ne peux même pas imaginer. Il va plus loin à chaque fois, et il n’y a qu’à voir le respect que lui portait déjà Béghin au début de sa « carrière » pour imaginer où il en est maintenant, vu qu’il a poussé le bouchon un peu plus loin à chaque ascension.

Chapeau à lui donc.

Posté en tant qu’invité par .:

zepaq a écrit:

Portable ou pas, je vois que Lafaille est le premier
à réussir un truc pareil et que si l’engagement et la
difficulté de son expé était si contestable, il y a bien
longtemps que ça aurait été fait.

Oui, en 1988, il y a 16 ans par Fernando Garrido sur le Cho-Oyu.

Posté en tant qu’invité par bill:

Oui bravo quoiqu’en disent certains … cela n’enlève rien à ton exploit!!!

BRAVO J.C !!!

Posté en tant qu’invité par jean michel Lefefevre:

He sil tu es une grosse merde,un jaloux,on t’as reconnu,tu n’as jamais rien fait.LAFAILLE fait du commerce en grimpant,et alors connard et toi tu fais quoi?Apprends a mettre des crampons et arrete la moulinette.Cesse de te branler ma poule,fait qq chose…dans ta vie.

Posté en tant qu’invité par ça part en vrille, encore…:

c’est souvent que ça part en vrille, je trouve!on discuterait de la meme chose au pied d’une falaise, ça se passerait bien mieux ! les limites du net sont en meme temps ses qualités. quelle violence dans les propos, c’est impressionant!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

t’as raison laisse, tomber ces sujets de daube…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tu as raison. Moi j’ai fait toutes mes plus grandes hivernales dans les Calanques sans téléphone portable (sauf pour rassurer ma maman) et sans réchaud ni crampons : quel petit joueur (1m 58) ce Lafaille… J’espère que tu en as fait autant que moi pour pouvoir le critiquer !!!