J’adore lire des polars bien diaboliques…cela me fait rire et je me demande toujours si les fictions que je lis ne sont pas toujours bien inférieures à la réalité.
Aussi on peut regarder cette histoire comme un polar plein de crimes…cool. Prenez cela comme une hypothèse, une fiction, un mauvais roman de gare. Bref, prenez du recul. Oubliez ces notions de bien ou de mal. Dans un bon polar, faut que ce soit un peu glauque avec du fric, du cul, des crimes sombres, des complots…rires.
A la fin des années 70 deux alpinistes se rendent compte qu’une merveille est libre et vierge: gravir les trois plus célèbres faces nord des alpes en solo et en hiver. Ils réussissent tous les deux. Mais dans les Alpes cela passe presque inaperçu. Ils n’en font pas tapage.
Fin des années 80, cela attire des convoitises. Des loups se lèchent les babines. Oubliés les deux quasi marginaux des années 70, là on va faire du showbizz grand spectacle. Pour discréditer les deux marginaux on sort un slovène et sa 4L pour « enchainer » de nuit dans le brouillard et sans traces. Après on bidouille une superbe illusion. Tout est vraiment bien préparé. répétitions estivales, préparation des voies, équipes de soutien et de récup en cas, etc…limiter au maximum les risques. Une Bilogie cool, un trou du voleur pour escamoter une face, c’est chronométré au millimètre comme toutes les superbes illusions. Les horaires dans la bilogie sont rapides mais cool, loin des hypersoniques suisses, donc avec une bonne marge de sécurité, surtout que les descentes ne sont pas faites, avec des récups en haut.
Les médias se font enfumer ou sont complices ( voir certains réseaux politico mafieux…cool c’est du polar). Et les deux marginaux des années 70 sont passés aux oubliettes, jugés sans doute trop ringards avec leurs bivouacs, leurs pioches d’alpinismes avec encore des manches en bois pour le jap, leurs sacs lourds et ces redescentes à la con lorsqu’il existe des hélicoptères. trop cons et trop ringards ces deux là, zou, on les oublie et on en parle surtout pas.
Bon c’est un polar, faut du crime. Dans cette vallée froide un surdoué apparaît, merde il est vraiment surdoué, il peut faire de l’ombre et pas besoin d’illusions…Une bagarre dans un bistrot avec un flic. une justice expéditive pour le flinguer. Le surdoué préfère se suicider que de payer.
Bon, un peu de cul malsain dans ce polar. Dans un système politico mafieux les administrations sont aux ordres, ya pa que ché poutin…Et ordre est donné d’aller baiser ce marginal des années 70 et de le « liquider ». Ce sera fait en deux vagues de contrôles administratifs et croire qu’un solitaire peut lutter contre des moyens d’état c’est que dans les films de Clint Eastwood que l’on voit cela.
Le bien, le mal dans tout cela? Est ce si important? …hum, ces alpinistes ont tutoyé les Dieux avec leurs solos…ils ont été observés dans le secret des Cieux…
Mais cela c’est un autre scénario.