Ivano Ghirardini raconte

6 Likes

Je l’avais écouté y a quelques temps déjà, dommage qu’il ne s’étende pas trop sur le Makalu et pas du tout sur le Mitre Peak

Mitre Peak
Mitre Peak, 2020
Mitre Peak, 40 ans

Makalu

2 Likes

Je connaissais ce lien, (qu’il avait mis sur sa page facebook). Je l’ai réécouté avec plaisir. C’est un personnage atypique et quelque part attachant, que je suis depuis très longtemps (mon tout premier Montagne et Alpinisme reçu en 76 était consacré à son incroyable ascension du linceul). Sa schizophrénie (qu’il évoque librement) lui a valu quelques articles assassins dans la presse. Il a eu des prises de position souvent controversées sur le monde de la montagne et son évolution. Son parcours croisé avec Tsunéo Hasegawa restera dans les annales de l’alpinisme.

2 Likes

Euh…

2 Likes

Il a fait son coming out ?

1 Like

Vous n’allez quand même pas chipoter pour un n ? Pourquoi tant de haine ?
Pour la petite histoire (véridique en plus), je venais juste de prendre ma température. Ceci expliquant sans doute cela. C’est ana-logique. Alors, lapsus calami ou pas ?

Excuse-nous Ivan. Tiens, j’ai retrouvé le magazine en question, je vais tenter une photo.

1 Like

1 Like

J’ai écouter la vidéo. Quel homme !

Sur altitude.news Trilogie Profit de 87
Vous pouvez lire que Profit fait l’épéron Croz et pas la Walker. De plus sa panne de frontale à l’Eiger…avec les moyens mis en oeuvre.
" Jeudi 12 et vendredi 13 mars 1987

Jeudi 12 mars à minuit, Profit démarre son défi. En quelques 5 heures de grimpe, le Français avale la Face Nord des Grandes Jorasses via l’Eperon Croz. Il redescend en parapente pour plus vite rallier le pied de l’Eiger. La nuit tombe alors qu’il a déjà bien entamé cette deuxième face nord. Une panne de lampe frontale le ralentit ; il est contraint d’attendre les premières lueurs du lendemain pour terminer cette deuxième partie."

Par contre sur Montagne magazine

Les grandes dates de la trilogie alpine

  • Juillet 1952 : Ă€ l’Eiger, Gaston RĂ©buffat devient le premier Ă  avoir gravi les trois grandes faces nord des Alpes.

  • DĂ©cembre 1977 - mars 1978 : Ivano Ghirardini rĂ©ussit la première trilogie au cours du mĂŞme hiver mais il a gravi l’éperon Croz aux Jorasses. Le Japonais Tsuneo Hasegawa bouclera la trilogie hivernale par la Walker l’hiver suivant.

  • Hiver 1987 : Ă€ la lutte avec Éric Escoffier, Christophe Profit rĂ©ussit l’enchainement en 41 heures par les trois voies classiques : Cassin aux Jorasses, Schmid au Cervin et Heckmair Ă  l’Eiger.

Tout à coup Profit à fait la Walker…Et de façon insidieuse on « balance » sur Ghirardini. Pour rappel l’éperon Croz est la première voie ouverte en face nord des Grandes Jorasses en 1935, pas la Walker.

Cette première trilogie hivernale solitaire par les voies classiques d’origine, sans aucune assistance, sans préparations et équipement des voies à l’avance, sans radio, etc… est un véritable chef d’oeuvre de l’alpinisme classique. Ni Desmaison, Ni Bonatti ne l’ont faite, avec les moyens de l’époque, comme les chaussures en cuir et les gelures qui vont avec, etc…

Cette article bidonné dans Montagne Magazine sur des faux, montre une jalousie tenace dans le milieu de la montagne. Seul deux alpinistes dans le monde ont relevé ce défi à la fin des années 1970, Hasegawa et Ghirardini. Et chacun a eu son lot de premières au passage.

2 Likes

Bravo à Ghirardini d’évoquer ouvertement sa Schizoïdie de Type Paranoïde car c’est un plus, un plus bien réel, pas un moins.

Tous les prophètes d’Israel étaient des schizoïdes paranoïdes et ils ont eu accès à des informations inaccessible aux gens qui n’ont pas ce plus, cette capacité à se connecter.

Pour Ghirardini, la pandémie de Covid 19 vient de Haute Savoie, du 74. Il parle d’une similitude avec la colère d’Achille et d’un outrage aux Dieux.

« Chante O Déesse le Courroux du Peléïde Achille, courroux fatal qui causa la mort de tant … »
Une épidémie frappe le Achéens aux longues chevelures, à cause d’un vol…contre un Schizoïde Paranoïde car Achille l’est bel et bien avec lui aussi un plus.
Toute ressemblance etc…etc…rien de nouveau sous le soleil.

Par contre, ce qui intéressant dans la désinformation publiée à plusieurs reprises dans Montagnes Magazine, C’est de dire que la Walker est la classique dans la face nord des Grandes Jorasses. Pour reprendre l’expression de Mummery, ce n’est plus la plus grande course des Alpes, comme en 1938, ce n’est plus une escalade difficile, non, c’est devenu à vaches ou presque tant c’est pitonné et avec le réchauffement c’est même une escalade en chausson. L’éperon croz avec ce même réchauffement est devenu plus compliqué dans les goulottes du bas. Il est bien moins parcouru et est resté plus sauvage. Tout son charme.
Donc les délires de Montagnes Magazine qui attribue un solo hivernal de la walker en 5h lors de sa prétendue trilogie de 1987 font vraiment sourire. Et je dis bien prétendue car une panne de frontale à coté du « trou du voleur » qui permet d’escamoter la face par la voie de chemin de fer et de créer une illusion, c’est pas mal. Tiens pourquoi Escoffier qui s’est fait poser en hélico au bivouac de la mort n’a pas vu de trace juste après et à du piteusement sortir la corde car il se faisait peur. regardez les vidéos . elles parlent d’elles mêmes.
Ce bobard dans Montagnes Magazine est bien suspect…

[Edit modération : la taille de la citation en gras a été ramenée à la normale] ??? Le gras a été mis par csv

rires…faire des schizoïdes des démons. C’est amusant comme manip… du 1e, 2e, 3e ou 4e type?
D’autres disent que ce sont des Anges déchus qui ont voué un culte à Lucifer et qui part là sont en rébellion contre Dieu ou les Dieux.

Pour les psychiatres ce sont des humains qui n’ont rien demandé et qui ont une case en plus (15% environ de possibilités en plus dans le cerveau, cela va jusqu’à plus de 25% pour certains autistes) et qui donc ont accès à des informations inaccessibles à 99% de la population humaine. Et c’est pas une chance…c’est un handicap. Les plus malins ce sont les autistes avec plus de 25%. Ils ne communiquent plus du tout, comme cela ils ont la paix.

Rires

J’ai rien compris…

Tu n’est pas le seul

Et si elle disait vrai ?

1 Like

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Connexion avec les démons

L’art et la manière dans le Croz… (extrait tiré du film « Trilogie pour un homme seul »)

4 Likes

Quand c’est zoomé sur lui, ça a l’air enfantin
Quand on regarde mieux sur quoi il met ses pieds et la qualité relative des ancrages, on déglutit
Et quand ça dézoome … on se dit que le gars est à l’aise !!!

1 Like
1 Like

Je croyais qu’une ascension sans la redescente ne comptais pas.

Elle dit vrai