Itinéraire pour les Cosmiques et Mont Blanc sans guide

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« pour le mythe, id: 1408488, post:38, topic:125088 »]franchement, il faut le dé-mythifié votre MB, désolé de le dire comme ça (et jsuis pas le 1er^^) mais c’est une bosse, plus haute que les autres certes, mais ça reste une bosse…

techniquement, par les 2 itinéraires « classiques » y a rien du tout

par contre, l’altitude imo après 4500, même un bon sportif ne peut pas connaître la réaction de son organisme, sa capacité à « gérer », avant d’y être monté qque fois

ps: l’option bivouac (col maudit par ex) est une très bonne alternative à l’encombrement des refuges et au niveau ambiance c’est une autre expérience[/quote]

Pratiquement c’est de la marche, techniquement c’est de l’alpinisme peu difficile, mais ou il faut gérer une palette assez complète des techniques « neige et glace » et ceci en haute altitude de manière à assurer la sécurité maximale de la cordée. Le mont Blanc n’est pas une promenade.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

je pense qu’il serait plus sage d’y aller progressivement en faisant des sommets moins hauts pour « apprendre »
franchement se lancer directement dans la traversée des trois monts sans savoir comment tu va réagir à la haute altitude et face aux difficultés que tu va rencontrer, ça craint, même si ce n’est pas très difficile il faut être sur de soi, donc avoir une certaine expérience,
mieux vaut monter par le gouter pour un premier Mont blanc

chi va piano va sano…
Loin de moi l’idée de juger mais si tu ne veux pas prendre un guide pour aller au Mont Blanc, il faut faire quelques courses d’auto-apprentissage avant.
C’est vrai que le MB par le Goûter, au plan technique, c’est pas sorcier… mais ça reste de l’alpinisme et il faut quelqu’un avec un minimum d’expérience dans la cordée.
Une cordée sans premier(e) de cordée en haute montagne, c’est une mauvaise idée, et un potentiel de statistiques pour les secours en montagne.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

ça reste quand meme une course de 12h heures, avec des moments très longs sous les séracs, avec des fois devant sa propre cordée deux ou trois cordées qui trainent et augmentent le temps exposés au seracs…
un passage un peu raide et qui peut être en glace pour monter au maudit!
le col du maudit exposé au plaques à vents…
l’altitude, le froid souvent le vent
un départ trés tot
suivant la saison et les années des passages délicats dans le tacul

un retour très long

et depuis Torino faut passer toute la vallée blanche avec le risques de crevasse…

y a des trucs super avant le mont blanc. ça permet d’acquerir quelques connaissances, de se connaitre. et puis c’est une belle course de monter la haut, autant le faire dans les meilleurs conditions possibles, (conditions techniuqes, conditions physiques, …).

on a tous en tète des courses où l’ont se sent un peu limite et au lieux de se faire plaisir, on flippe… non?

c’est tellement bon d’arriver la haut avec l’esprit libre, sans avoir stressé sur le déroulé de la course… ( c’est juste mon avis).

sinon une remarque, l’ARVA et la pelle c’est mieux que le GPS ( si il fallait choisir).

Posté en tant qu’invité par Attention:

Si t’as pas d’expérience d’alpinisme technique ne t’aventure au mont blanc, ni par les 3 monts, ni par le gouter. Construit toi une expérience solide d’alpinisme dans des courses moins engagés mais avec des difficulté techniques croissantes, autant en rocher qu’en glace. Va au mont blanc quand tu as une bonne marge physique et technique.

Par les 3 monts, tu devras passer une pente à 50° au maudit (suivant les conditions t’es sur les pointes avant des crampons). Si il y a des parties en glace, sauras tu te protéger correctement? Et pour la descente tu fais comment? Tu sais installer un rappel?

Le mont blanc par le gouter est considéré comme étant de faible difficulté technique, mais c’est comparé à d’autres courses d’alpinisme, pas comparé à de la rando. La montée au refuge du gouter n’est pas une mince affaire. C’est du rocher, il faut mettre les mains, parfois il y a de la glace, il faut s’assurer, gérer l’horaire pour les chutes de pierre. A l’arrête des bosses, si tu te prend le crampon dans le pantalon t’as le choix entre tomber 2000m plus bas côté italien, ou bien 1000m plus bas dans les crevasses et les seracs côté francais. Avec peu de marge technique, l’altitude, le froid et la fatigue c’est vite arrivé. Ou bien, si d’un coup ton pote se sent hyper mal là haut tu te sens de l’assurer correctement pour vous redescendre tous les deux?

Voici quelques classiques dans le coin pour te lancer en douceur:
Dome de miage (neige, glacier, arete de neige), bérangère (rocher facile), petite verte (pente de glace, rocher facile), aiguille du tour (neige, glacier, rocher facile), grand paradis (altitude, neige).

Bonne grimpe, mais fais pas les choses à l’envers.

Remarque très judicieuse :wink: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le mythe toujours:

@« attention »
expérience en rocher pour aller au MB ? comprend pas
« une pente a 50° »? peut etre même 60? lol!
« sur les pointes avants » whaou, ça c’est de l’Alpinisme Extrême, t’aurais pas un peut trop écouté A.C.?? lol!
« la monté au Gouter n’est pas une mince affaire » faut pas déconner non plus, à part se prendre un parpaing qui fait pas de différence selon le niveau des pratiquants, c’est juste long et chiant.
« tomber de l’arête des bosse » d’accord elle fait pas 5m de large mais c’est pas une taillante non plus; on est pas encore dans la catégorie « si tu tombes, tu te tues »

franchement à vous lire,certains, on dirait qu’en faisant toute une montagne (^^) du MB, vous vous confortez dans votre conviction que vous avez fait un truc de ouf en allant au sommet, l’aboutissement ultime de toute une vie d’alpiniste en qque sorte!!

ps: je persiste à dire en revanche, que la réaction à l’altitude (>4500) n’est pas prévisible, est très differente selon les personnes, n’est pas liée au niveau sportif « en bas » et est le « pb » majeur

Le but de tous ces mails est de répondre à une question clairement posée par patl06 : suis-je prêt à entreprendre la course sur le M-B par un itinéraire long, plus technique que la VN, compte tenu de mon expérience de l’altitude (proche de zéro), de ma pratique de l’alpinisme même facile (inexistante), de mon aptitude à utiliser le matériel technique (néant), sachant que je dois emmener un copain qui n’est guère plus aguerri que moi ?

La réponse, compte tenu de ces éléments fournis, est « non, si pas de guide ou de leader confirmé » à l’écrasante majorité. De toute façon, personne ne prendra la responsabilité d’envoyer quelqu’un, que l’on ne connaît que par l’intermédiaire d’un forum, au casse-pipe. Par ailleurs, la « caisse » physique ne suffit pas, il faut être un montagnard (et pas seulement un randonneur) autonome pour ce genre d’entreprise.

En revanche, ta réaction est révélatrice du grimpeur habitué à ce genre de course, certes, mais qui relativise trop les problèmes qui pourraient rapidement se poser quand on est dans la situation de patl06.Il n’est pas évident pour tout le monde de se mettre dans la peau d’un débutant et de le conseiller au mieux, en sachant que le discours qu’on lui tient n’est pas celui qu’il voudrait entendre.

Enfin, la finalité n’est pas de briller ni de se valoriser aux yeux de patl06 en se targuant d’avoir fait le M-B mais bien de le mettre en face de ses responsabilités et de lui faire partager nos expériences respectives avec objectivité.

Voilà un paramètre intéressant que patl06 devra « également » prendre en compte et soupeser puisque, sauf erreur de ma part, il n’a jamais effectué, non plus, de sommets supérieurs à 4500m.

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Corbillard:

+1

Posté en tant qu’invité par Rien n’est facile:

J’ai pas beaucoup d’XP en haute montagne,
mais suffisament pour savoir deux choses : Au delà de 3000 m

  • Rien n’est facile
  • Le danger est partout

+Faire 400m de dénivelés positif sur les larges chemins des vosges ou des cévenne, c’est de la rigolade, tu peux y emmener les enfants. la même chose sur un glacier, un nevé ou un pierrier en altitude c’est une autre galère. (Et en général c’est pas 400 mais 1000 metres qui t’attendent)
+Faire 150 m d’escalade dans les calanques au niveau de la mer, c’est super simple, les mêmes 150m à 3500m c’est une autre histoire.
+Un mur de glace à 50 degré en vallée c’est le passage facile d’une cascade de glace. En altitude c’est une autre histoire
+Remonter une forêt en crampon pour aller faire une cascade c’est facile, la même pente en altitude tu t’encorde.

Les difficultées que je vois
-L’altitude, si tu es pas acclimaté, mais aussi pour la météo que ca entraine (froid, brouillard etc…)
-Le milieu pas humanisé (Si il a neigé la veille il n’y a pas de trace), il y a pas de route à proximité, pas de panneau de direction etc…
-La montagne qui se casse la gueule, on peut parler des avalanches, des Serac, ou simplement des cailloux instables qui ne demandent qu’à se casser la gueule (C’est une expérience bizarre pour un grimpeur d’avoir la grosse prise qui lui reste entre les mains)

AMHA
Plus que le niveau technique, tant que tu es pas capable de gerer seul un secours en crevasse, d’arreter une chute ou celle de ton compagnon de cordée, tant que tu n’es pas capable de faire une trace ou de trouver un itinéraire. Tu n’as rien à faire sans guide (ou encadrant) en haute montagne. J’ajouterai également le chapitre Manip de cordes, et bases d’escalade et de cascade (Si tu sais grimper sur les pointes avants en glace , ou faire un pied main en rocher tu n’en aura surement pas besoin pour des courses faciles, mais ca t’évitera un but ou une galère si la situation se présente)

A tomber en panne.

[quote=« J2LH, id: 1408761, post:51, topic:125088 »]

[quote]jujuroro a écrit :

il sert a quoi le gps?????[/quote]

A tomber en panne.[/quote]
allez faire vallot -> le gouter un plein brouillard, et vous en reparlerez.

Non à 3000 le danger n’est pas partout, il faut vraiment arrêter ces généralités idiotes, inutiles, et qui désinforment.
Ici en Vanoise, que j’arpente à gogo, tu as quelques sommets ou des passages atteignant les 3000 où tu n’a même pas besoin de mettre les mains (Miravidi, la Davie, Aiguille Pers par exemple)!
Et pas une seule fois un pied sur de la neige dès aout.

Donc ‹ le danger est partout › ce n’est que dans tes rêves les plus fous!
Idem sur la voie normale du Mt blanc à 3000 tu n’a pas encore atteint le glacier de Tête Rousse (bon ok une pierre qui te tombe dessus mais là aussi rien à voir avec l’altitude). Ce n’est que du chemin méga tracé.

Inversement des sommets à moins de 3000 bien chaud il y en a aussi donc ce n’est pas forcément une question d’altitude à ce niveau là, loin de là.

Donc, Rien n’est facile, comme tu n’as pas beaucoup d’expérience de la montagne peut-être serait-il judicieux de ne pas balancer des truismes qui n’en sont absolument pas.

'Un mur de glace à 50 degré en vallée c’est le passage facile d’une cascade de glace. En altitude c’est une autre histoire ’
Ben je pense que c’est surtout de savoir tu as le matos ou non pour affronter ça. Mais peut être j’ai mal captave là.

Pour le reste du sujet du post je crois que c’est déjà répondu. Je trouve juste ça bizarre cette attirance extreme pour ce sommet, il y en a tellement d’autres.
Par les 3 monts? faut de l’expérience c’est clair. Fin septembre? Ca peut déjà franchement cailler sévère là-bas! Avec de la neige fraiche qui complique tout.
Bref par la voie normale déja prudence pour toi je pense mais par ailleurs c’est déjà bien péter plus haut que son cul.

Sinon Pour Le Mythe Toujours: as-tu déjà regardé le topo du Mt Blanc par les 3 monts? Franchement dans la partie raidos le premier doit avoir de l’expérience et même moi depuis le temps j’aimerais pas y être si en glace, crevasse ouverte etc…
Expérience rocher? Oui pour la descente, surtout avec la fatigue, comment se gérer dans ce genre de situation.

On ne fait pas toute une montagne, on essaye de prévenir.

Car te lire dire ‹ techniquement, par les 2 itinéraires « classiques » y a rien du tout › je me dis que tu es gravos à la masse. Qualifier la voie par les 3 monts ainsi, ubuesque.
Une telle pente raide ce n’est rien du tout, mais oui mais oui…

Le plus haut sommet de France, des Alpes, de l’Europe. 4810 mètres.
Pas besoin d’aller plus loin.

Posté en tant qu’invité par jackou:

Ecoute les conseils des personnes qui pratiquent la montagne et ne te laisse pas entraîner dans des galères, comme dit fait d’abord des courses de ton niveau forge toi une expérience et ensuite tu aviseras. N’écoute pas les supers montagnards qui te donnerons toujours des avis du tonnerres car c’est ta vie qui est en jeu. Car faire le Mont Blanc n’est pas super dur mais ce n’est pas non pas n’importe qu’elle course il y a les crevasses, l’altitude, le vent, et la fatigue qui peuvent transformer cette ballade en cauchemar.

On va encore dire que je suis agressif mais avec une licence de géographie (dont personne n’a absolument rien à faire, moi le premier!), et/mais étant carrément à bloc dans le Caucase alors je ne peux laisser dire que le Mt Blanc est la plus haute montagne d’Europe! Et il n’est même pas le second!
Du moins pour l’immense majorité des géographes.

Bref je remballe un peu sec mais pourquoi dire des choses qui ne tiennent pas la route 1 seconde?

Et de (presque au sommet du) Mt Rose la vue elle ne tue pas non plus?

Et parce que c’est le plus haut et alors? Je ne capte pas cette mentalité… le Mt blanc devrait être un sommet parmi d’autres et au passage le plus haut de l’Europe occidentale. Mais y aller juste pour dire ‹ j’ai fait le plus haut › je ne capte pas…

Par contre oui c’est superbe je trouve, même la voie normale, lorsque l’on sort des rochers: 'bing 'gros choc dans ce paradis blanc, les aiguilles et tout. Enfin bon pour moi c’était à faire une fois par la voie normale, je ne pense pas que le charme agisse autant la seconde…

Posté en tant qu’invité par Géographe:

Tssss… Ben t’aurais dû citer la Sassière avec 3740 m que l’on atteint sans poser les mains et sans danger… dès que c’est sec.

[quote=« seb bsm, id: 1408848, post:56, topic:125088 »]Du moins pour l’immense majorité des géographes.

Bref je remballe un peu sec mais pourquoi dire des choses qui ne tiennent pas la route 1 seconde?[/quote]

Je fais partie de la petite minorité des géographes! :slight_smile:

Après pour la vue je suis d’acord qu’au sommet du Mont Blanc ca ne sera pas forcément la meilleure que je verrais, certains sommets situé dans la partie centrale des alpes francaises ont une vue plus esthétique (de part leur position). Maintenant si je faisais de la rando/alpi juste pour la vue, autant louer une heure d’helico ca sera aussi beau et largement moins fatiguant.

Ceux qui font le Mont Blanc cherche autre chose! (d’ailleurs finalement tu y es monté pour quel raison?)

Posté en tant qu’invité par Alfred:

[quote=« bebrick, id: 1408834, post:54, topic:125088 »]

Le plus haut sommet de France, des Alpes, de l’Europe. 4810 mètres.
Pas besoin d’aller plus loin.[/quote]

Et bien non, le plus haut sommet d’Europe est l’ELBROUZ, 5642 mètres, soit bien plus haut que le Mont Blanc.
Et celui-ci est loin d’être le second sommet.
Il y a encore le Dykh Tau (5203 m), le Chkhara (5201 m), et quelques autres 5000 européens.
C’est comme en spéléo: n’en déplaise aux Français, les gouffre Mirolda et Jean-Bernard sont tous deux supplantés en profondeur par trois cavités du Caucase, dont la plus profonde fait 2191 m (contre 1733 pour le Mirolda).

Salut à tous, pour donner un petit avis

le MB je l’ai jamais fait, mais j’ai pas mal de course à mon actif (en particulier le tacul, donc plus de 4000 je connais :stuck_out_tongue: )

J’irai pas le faire sans être sur de moi, et surtout de ma capacité à tenir un horaire. Pour m’être retrouvé comme un âne sur la descente du Mont Tondu parce que le compagnon de cordée avait du mal à tenir le rythme en crampon, je le souhaite à personne !

Mieux vaut donc attendre, y a tellement de sommet moins hauts, mais tout aussi beau, à réaliser en prenant moins de risque !

Je suis de ceux qui préconisent de s’attaquer aux Miages par exemple, ou à une traversée midi-plan, voire juste une montée au Tacul pour se tester !

bonne journée à tous.