Non à 3000 le danger n’est pas partout, il faut vraiment arrêter ces généralités idiotes, inutiles, et qui désinforment.
Ici en Vanoise, que j’arpente à gogo, tu as quelques sommets ou des passages atteignant les 3000 où tu n’a même pas besoin de mettre les mains (Miravidi, la Davie, Aiguille Pers par exemple)!
Et pas une seule fois un pied sur de la neige dès aout.
Donc ‹ le danger est partout › ce n’est que dans tes rêves les plus fous!
Idem sur la voie normale du Mt blanc à 3000 tu n’a pas encore atteint le glacier de Tête Rousse (bon ok une pierre qui te tombe dessus mais là aussi rien à voir avec l’altitude). Ce n’est que du chemin méga tracé.
Inversement des sommets à moins de 3000 bien chaud il y en a aussi donc ce n’est pas forcément une question d’altitude à ce niveau là, loin de là.
Donc, Rien n’est facile, comme tu n’as pas beaucoup d’expérience de la montagne peut-être serait-il judicieux de ne pas balancer des truismes qui n’en sont absolument pas.
'Un mur de glace à 50 degré en vallée c’est le passage facile d’une cascade de glace. En altitude c’est une autre histoire ’
Ben je pense que c’est surtout de savoir tu as le matos ou non pour affronter ça. Mais peut être j’ai mal captave là.
Pour le reste du sujet du post je crois que c’est déjà répondu. Je trouve juste ça bizarre cette attirance extreme pour ce sommet, il y en a tellement d’autres.
Par les 3 monts? faut de l’expérience c’est clair. Fin septembre? Ca peut déjà franchement cailler sévère là-bas! Avec de la neige fraiche qui complique tout.
Bref par la voie normale déja prudence pour toi je pense mais par ailleurs c’est déjà bien péter plus haut que son cul.
Sinon Pour Le Mythe Toujours: as-tu déjà regardé le topo du Mt Blanc par les 3 monts? Franchement dans la partie raidos le premier doit avoir de l’expérience et même moi depuis le temps j’aimerais pas y être si en glace, crevasse ouverte etc…
Expérience rocher? Oui pour la descente, surtout avec la fatigue, comment se gérer dans ce genre de situation.
On ne fait pas toute une montagne, on essaye de prévenir.
Car te lire dire ‹ techniquement, par les 2 itinéraires « classiques » y a rien du tout › je me dis que tu es gravos à la masse. Qualifier la voie par les 3 monts ainsi, ubuesque.
Une telle pente raide ce n’est rien du tout, mais oui mais oui…