Itinéraire pour les Cosmiques et Mont Blanc sans guide

Bonjour,

Par quel itinéraire peut on monter au refuge (hormis la cabine), je comptais le faire par le requin mais j’ai lu que c’était très crevassé. Le but étant de s’acclimater avant le Mont Blanc.
C’est pour fin septembre.

Pour le mont Blanc je préférerais par les 3 monts, est ce sérieux sans guide, avec déjà une expérience de rando glacière (cham-zermatt), l’équipement, gps…bref pas en tong :slight_smile:
Nous sommes deux et ne partirons, bien sûr, qu’en cas de beau temps prévu.

Merci pour vos conseils

la cabine fr ou la cabine it avec la traversée. le reste oublie, c technique.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

La montée à Helbronner par le sentier n’est pas technique, et c’est à mon sens le seul accès raisonnable sans utiliser les remontées.

très juste. faire juste attention avec les -gros- travaux en cours.

Posté en tant qu’invité par toytam:

Si tu croises des lézards verts, ou si quelqu’un te donne une médaille olympique, si tu n’as plus de traces pour t’indiquer où mettre tes pieds, c’est que tu t’es perdu …
Y a plus simple si tu n’y connais rien : aiguille du tour voie normale par exemple… En septembre, c’est sauvage, pas dur et c’est aussi de la haute montagne. C’est moins mythique que de monter au sommet de l’Europe de l’ouest, mais tu es un homme,… tant que tu restes en vie. Après tu es un cadavre.

On est déjà passé par le col sup du Tour.
J’ai regardé le topo de l’aiguille. Visiblement cela se termine en escalade et c’est pas mon truc. Enfin pas encore.

Si c’est vraiment le cas…d’être obligé d’y mettre les mains, alors risque pour risque je préfère resté sur mon idée.

J’ai regardé la montée à Helbronner, ca me plaît. Et puis visiblement c’est la seule solution à ce que je recherche :wink:

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Tu as quelque chose à prouver à quelqu’un ?
Ca ne me regarde pas et je ne suis pas là pour donner des leçons mais je ne comprends pas bien cette envie d’aller faire le Mont Blanc à tout prix…

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

il sert a quoi le gps???

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A faire demis tour sans le mauvais temps. Suivre la trace (que l’on à préchargée) sur le Dôme du gouter.

L’aiguille du tour sans les mains c’est faisable, tout comme le mont blanc en traversée, mais il y a des endroits ou franchement ça risque d’être galère (voir plus si une rimaye est bien ouverte)

Posté en tant qu’invité par fredo25:

« dans le mauvais temps » grrr

Se positionner dans la purée de poids, je pense que je n’invente rien.

[quote=« FrenkG, id: 1408196, post:7, topic:125088 »]

Tu as quelque chose à prouver à quelqu’un ?
Ca ne me regarde pas et je ne suis pas là pour donner des leçons mais je ne comprends pas bien cette envie d’aller faire le Mont Blanc à tout prix…[/quote]

Rien à prouver, c’est un projet comme un autre.

Je le prévoie, je l’organise, si mauvais temps j’irai sur le GR 20 par exemple ou dans le Mercantour ou encore dans le Queyras.
Si je suis obligé de faire demi tour pour une raison x ou y pas de problème non plus, j’aurai pris un bol d’air frais et du plaisir.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

[quote=« patl06, id: 1408204, post:12, topic:125088 »]Rien à prouver, c’est un projet comme un autre.
Je le prévoie, je l’organise,[/quote]

D’accord et c’est très bien. Un forum est effectivement fait pour demander des avis.
Sur le topo de la voie par les 3 Monts, il est fait mention d’une pente à 50° qui peut être en glace. En Septembre, ca peut tout à fait être le cas suivant les conditions météo.
Je ne vois pas qui peut répondre à ta place sur le forum sur ta faculté à surmonter cette difficulté par exemple (et d’autres) sans guide. Sans te connaître, il me parait difficile de te conseiller et ce qui me fait un peu bizarre c’est que tu poses cette question alors que tu envisages d’aller au Mont Blanc au mois de septembre. Tu vois ce que je veux dire ?

Effectivement je pouvais peut être donner davantage de précisions.

En fait nous venons de faire Chamonix-Zermatt et nous avons donc appris à nous servir du matériel (encordement, broche glace, mouflage…).
Ces connaissances de bases suffisent t’elles pour prendre cette voie ou faut il oublier de suite et prendre par le Gouter??
Pour le reste nous pratiquons bien sûr la rando et le ski de rando régulièrement. Le glacier c’est une nouveauté.
Quand on lit les résumés concernant le Mont Blanc, « par beau temps », cela s’apparente quand même à une grosse rando plutôt qu’a de l’alpinisme pur et dur.
Suis je vraiment à côté de la plaque?? :frowning:

Posté en tant qu’invité par bof:

Ce n’est pas serieux.
Compare les cotations et l’engagement entre Ch-ZE et le Mont Blanc.

« Quand on lit les résumés concernant le Mont Blanc, « par beau temps », cela s’apparente quand même à une grosse rando plutôt qu’a de l’alpinisme pur et dur. »

!!! c’est exactement a cause de se genre de pensée que les drames se produisent !
Tu tente quand même un sommet a presque 5000m d’altitude , donc même si il fait ciel bleu et soleil il y a enormement de risque (avalanche , rimaye , vent violent , froid intense , pont de neige ,MAM ,…) bref la haute montagne , pas du tout de la grosse rando
Mais bon je suis personne pour dire ça .
Soit prudent

[quote=« patl06, id: 1408218, post:14, topic:125088 »]Effectivement je pouvais peut être donner davantage de précisions.

En fait nous venons de faire Chamonix-Zermatt et nous avons donc appris à nous servir du matériel (encordement, broche glace, mouflage…).
Ces connaissances de bases suffisent t’elles pour prendre cette voie ou faut il oublier de suite et prendre par le Gouter??
Pour le reste nous pratiquons bien sûr la rando et le ski de rando régulièrement. Le glacier c’est une nouveauté.
Quand on lit les résumés concernant le Mont Blanc, « par beau temps », cela s’apparente quand même à une grosse rando plutôt qu’a de l’alpinisme pur et dur.
Suis je vraiment à côté de la plaque?? :([/quote]

Salut,
Si c’est une blague, c’est réussi.
Attends d’acquérir de l’expérience avant de te lancer dans cette entreprise.Ou, au pire, engage un guide.Le Mt Blanc n’est pas de la rando, quel que soit l’itinéraire emprunté.Pas d’énormes difficultés techniques par les 3 M-B, certes, mais il faut être un « montagnard » aguerri pour faire face aux imprévus (conditions météo, évolution neige/glace, endurance physique, etc). Bref, être à l’aise dans le terrain HM sans miser sur le GPS ou les broches à glace toutes neuves pour se sortir de situations scabreuses.
Revois ton programme à la baisse pour revenir vers ton objectif plus tard, mieux armé :wink:

Posté en tant qu’invité par Ihbcihsdbc:

« Quelqu un qui ne voit pas qu il y a un probleme, fait partie integrante du probleme »
Karl Marx

Franchement si ta seule expérience c’est Cham - Zermatt ne part pas seul au Mont Blanc. Commence par des courses plus faciles (je laisse des gens donner des exemples sur Chamonix, ma zone c’est plutôt Ecrins Vanoise).

Après (et sans jugement de ma part), est ce que ce que tu veux faire c’est « une course en montagne » et que tu as pensé au Mont Blanc parce qu’effectivement on l’a sous les yeux, ou est ce que tu veux faire « Le plus haut sommet ».

Dans le premier cas l’aiguille du Tour, ou peut être les Domes de Miage, sont aussi de bons choix. Dans l’autre cas il faut peut être penser à engager un guide (quitte à faire seul les courses d’acclimatation avant, le fait que tu partes déjà dans cette démarche est un bon signe).

[quote=« patl06, id: 1408218, post:14, topic:125088 »]Effectivement je pouvais peut être donner davantage de précisions.

En fait nous venons de faire Chamonix-Zermatt et nous avons donc appris à nous servir du matériel (encordement, broche glace, mouflage…).
Ces connaissances de bases suffisent t’elles pour prendre cette voie ou faut il oublier de suite et prendre par le Gouter??
Pour le reste nous pratiquons bien sûr la rando et le ski de rando régulièrement. Le glacier c’est une nouveauté.
Quand on lit les résumés concernant le Mont Blanc, « par beau temps », cela s’apparente quand même à une grosse rando plutôt qu’a de l’alpinisme pur et dur.
Suis je vraiment à côté de la plaque?? :([/quote]

Je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque, en effet le Mont-Blanc ce n’est techniquement pas bien dur. Mais peut-être serait-il plus raisonnable de faire une ou plusieurs course avant qui s’apparenteront plus au Mont-Blanc que Cham-Zermatt.
Le Grand Paradis peut être un bon test (ou Dôme de Miage, etc …) , si vous êtes sur de maitriser les techniques d’encordement, celles de secours en crevasse, que vous êtes bons marcheurs et que vous pratiquez régulièrement y compris en milieu hivernal, je ne vois pas vraiment de raison de ne pas tenter le coup.
Après pour le Mont-Blanc la voie normale du Goûter est peut-être une meilleurs option, plus facile et un chouille moins engagée. On peut y faire demi-tour facilement à tout moment, en cas de fatigue ou pour d’autres raisons. Alors que pour les 3 Monts c’est un peu plus délicat (remontées, pente du Maudits un peu raide, rappel éventuel pour le col, perte d’altitude lente, …) L’itinéraire y est aussi plus crevassé et quand même plus technique avec le passage du col au Mont Maudit.
Si vous choisissez les 3 Monts il serait effectivement plus raisonnable de prendre un guide ou de faire d’autres courses du même type avant.