Itinéraire pour les Cosmiques et Mont Blanc sans guide

Encore un exemple de la banalisation de l’ascension du Mont-Blanc devenue objet de consommation.Les idées reçues ont la vie dure !

[quote=« lavaredo, id: 1408285, post:21, topic:125088 »]

Encore un exemple de la banalisation de l’ascension du Mont-Blanc devenue objet de consommation.Les idées reçues ont la vie dure ![/quote]

???
On ne s’adresse pas à un pure novice mais à quelqu’un qui a déjà une expérience de la corde et du glacier (petite certes) et notamment qui randonne l’hiver (pour moi c’est un point important, la rando à ski c’est un pas vers l’alpinisme plus important que la rando estival parce qu’on y apprend le froid, la neige et les conditions parfois plus difficiles qu’en été).
Je ne lui conseille pas de s’y lancer sans préparation mais de privilégier cette voie plutôt que les 3 Monts s’il souhaite s’il lancer sans guide. Après l’ascension d’un ou plusieurs autres sommets du même type.
En quoi est-ce une idée reçu de dire qu’une retraite sera plus facile par la voie normale que par les 3 Monts ? Je ne parle que d’un point de vue technique. En cas de beau temps stable (c’est dans ce cas que l’ascension semble prévue), si aucun problème grave lié à l’altitude ne survient (on parle d’acclimatation et de préparation physique c’est peu probable donc) je ne vois pas en quoi faire demi-tour pose un problème ?

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« patl06, id: 1408202, post:11, topic:125088 »]

Se positionner dans la purée de poids, je pense que je n’invente rien.[/quote]

si y a de la puréee de poids c’est pas une bonne idée de faire une tentative au mont blanc. monter la haut par mauvais temps c’est pas aussi simple que de suivre son GPS sur l’autoroute de nuit et dans le brouillard…

C’est un peu le côté pervers du web.
La capacité de jugement de la difficulté et des risques encourus ne s’acquiert pas avec la lecture de témoignages online.Ta propre perception de l’environnement s’en trouve forcément altérée (et sublimée), a fortiori pour un randonneur non rompu aux techniques de l’alpinisme.

S’il y a de la purée de pois, c’est peut-être parce que la météo s’est plantée … cela n’arrive pas bien entendu aux montagnards expérimentés. :smiley:

Qui te dit que l’intéressé n’a pas une expérience réelle du GPS en montagne, par temps de brouillard et/ou de nuit.

Certes, ce n’est pas un alpiniste chevronné.
À tes yeux, c’est un promeneur?

Posté en tant qu’invité par Amonavis:

[quote=« patl06, id: 1408069, post:1, topic:125088 »]Bonjour,

Par quel itinéraire peut on monter au refuge (hormis la cabine), je comptais le faire par le requin mais j’ai lu que c’était très crevassé. Le but étant de s’acclimater avant le Mont Blanc.
C’est pour fin septembre.

Pour le mont Blanc je préférerais par les 3 monts, est ce sérieux sans guide, avec déjà une expérience de rando glacière (cham-zermatt), l’équipement, gps…bref pas en tong :slight_smile:
Nous sommes deux et ne partirons, bien sûr, qu’en cas de beau temps prévu.

Merci pour vos conseils[/quote]

Devoir demander à des inconnus sur un forum quel itinéraire emprunter pour gravir le sommet rêvé prouve que l’on n’a pas le niveau requis pour en réaliser l’ascension sans recourir aux services d’un guide.

[quote=« jujuroro, id: 1408296, post:23, topic:125088 »]

[quote=« patl06, id: 1408202, post:11, topic:125088 »]

Se positionner dans la purée de poids, je pense que je n’invente rien.[/quote]

si y a de la puréee de poids c’est pas une bonne idée de faire une tentative au mont blanc. monter la haut par mauvais temps c’est pas aussi simple que de suivre son GPS sur l’autoroute de nuit et dans le brouillard…[/quote]

J’ai précisé plus haut: « beau temps » prévu. Le GPS est au fond du sac, au cas ou…avec la doudoune…les gants d’hiver…
C’est pas facile de dialoguer dans un forum, il faut s’exprimer vraiment clairement et avec une foule de détails pour ne pas faire face à une déferlante d’avis quelquefois cinglants.

Pour ce que j’ai dit plus haut en qualifiant le Mont Blanc de grosse rando (toujours par beau temps… :wink: Il me semble quand même qu’aucune technique particulière n’est impérative hormis l’encordement et ce dont à quoi il sert.
J’insiste encore: par bonnes conditions. J’en veux pour preuve, les 20 000 personnes qui tentent chaque année.
On est quand même loin de l’alpinisme avec les mains, les dégaines, les rappels, 2 piolets, du matos en pagaille dont j’ignore les noms et l’utilisation, des voies, des passages vertigineux bref ce qui demande de la technique et des connaissances particulières.
Quand je dis grosse rando et qu’on parle de crampons et d’encordement il me parait évident que la personne a un minimum de vécu. Sinon je rassure ceux qui s’inquiètent pour ma santé :slight_smile: avec ma petite doudoune, ma goretex, mon surpantalon et mes gants je tiens à -20° en statique. Je dois avoir de la marge pour un mois de Septembre.
Je pense que la teneur de ce post montre que l’on discute quand même un peu sérieux et non d’une ballade sur la croisette. :rolleyes: Même si j’ai des lacunes en matières de haute montagne!
Ce n’est pas pour dire que le Mont Blanc est facile, mon post c’est simplement pour savoir si des passages demandent des connaissances vraiment particulières comme de la glace dans la pente du Mont Maudit.

Je trouve les avis de Michka les plus pertinents, je t’en remercie. Je retiens la solution par le Gôuter pour une première.

[quote=« Amonavis, id: 1408315, post:26, topic:125088 »]

[quote=« patl06, id: 1408069, post:1, topic:125088 »]Bonjour,

Par quel itinéraire peut on monter au refuge (hormis la cabine), je comptais le faire par le requin mais j’ai lu que c’était très crevassé. Le but étant de s’acclimater avant le Mont Blanc.
C’est pour fin septembre.

Pour le mont Blanc je préférerais par les 3 monts, est ce sérieux sans guide, avec déjà une expérience de rando glacière (cham-zermatt), l’équipement, gps…bref pas en tong :slight_smile:
Nous sommes deux et ne partirons, bien sûr, qu’en cas de beau temps prévu.

Merci pour vos conseils[/quote]

Devoir demander à des inconnus sur un forum quel itinéraire emprunter pour gravir le sommet rêvé prouve que l’on n’a pas le niveau requis pour en réaliser l’ascension sans recourir aux services d’un guide.[/quote]

Pour moi non, c’est simplement d’avoir des conseils de personnes qui connaissent le coin afin d’éviter de faire des erreurs qui me feraient perdre du temps ou joueraient sur la sécurité car tout n’est pas marqué sur les cartes, encore moins quand on parle de glacier. Et puis des itinéraires sont plus sympas que d’autres et ça non plus ce n’est pas spécifié sur les cartes.

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

La pente peut effectivement être en glace au mois de septembre… ou pas. Ca dépend des conditions météo les semaines précédentes. Le topo C2C parle alors de « 2 piolets » (éventuellement) pour le leader de cordée. C’est pour ca typiquement que je t’ai posé la question sur ce point précis (si tu relis mon post précédent) : êtes vous capable de faire face à une pente a 50° en glace ?
Cette réponse, tu es le seul à l’avoir.
En montagne, il vaut mieux avoir toujours un peu de marge. Et c’est pour cela que j’adopterais plutôt une attitude de progression en alpinisme et ensuite, avec l’expérience, je saurais si je peux aller au Mont Blanc sereinement ou pas. Et en profiter, sans aucune arrière pensée.
C’est pour ça que je te parlais de l’attirance du Mont-Blanc. Il est normal d’être attiré par certains sommets, certaines voies… mais j’ai l’impression que certaines personnes sont plus attirées par le Mont-Blanc que par le fait de pratiquer l’alpinisme.
Voilà, je n’assène aucun avis cinglant, je voulais juste partager cette petite réflexion avec toi.

Bonne chance pour tes futurs projets.

[quote=« patl06, id: 1408069, post:1, topic:125088 »]Pour le mont Blanc je préférerais par les 3 monts, est ce sérieux sans guide, avec déjà une expérience de rando glacière (cham-zermatt), l’équipement, gps…bref pas en tong :slight_smile:
Nous sommes deux et ne partirons, bien sûr, qu’en cas de beau temps prévu.

Merci pour vos conseils[/quote]
Pour répondre précisément et uniquement à ta question, oui c’est sérieux sans guide si tu n’as que l’expérience de la rando glaciaire. Ce n’est pas de la randonnée pédestre.

Le beau temps ne se décrète pas.Les changements météo peuvent arriver en cours d’ascension très rapidement et rendre la course plus délicate.Le Mont-Blanc est d’ailleurs un point très caractéristique du massif, le sommet se couvrant d’un chapeau annonciateur du mauvais temps.

Tu es bien entendu libre de prendre ta décision d’effectuer ou non cette course mais à la lecture de ton background et de ta propension à t’en remettre à la technologie (gps !) pour faire face aux intempéries sur une arête pas plus large qu’un escalator en certains endroits (et côté italien, ça plonge ! y’a du gaz !), j’en ai froid dans le dos.

Cette discussion relève effectivement plus de l’alpinisme que de la randonnée pédestre.
C’est pourquoi elle a été déplacée dans le forum ad hoc.

Posté en tant qu’invité par toyotam:

Si tu ne te sens pas capable de faire l’aiguille du Tour par la voie normale, oublie le Mont-Blanc par les 3 monts.

Posté en tant qu’invité par callie:

le recours à un guide est certes onéreux, mais c’est la garantie de la compétence, du sérieux et de l’aide d’un homme ou d’une femme avec lequel tu vivras un moment de partage et d’amitié.
Il ne fait pas du promène blaireau mais pourra t’assurer de mettre tout son savoir et sa force en oeuvre pour te permettre de te réaliser ton voeu.
Pour avoir eu recours quelque fois aux « services » d’un guide pour des entreprises qui dépassaient mon niveau, je peux témoigner de leur engagement et de leur efficacité.
Prends un guide, apparemment tu n’es pas prêt pour cette course beaucoup plus engagée en septembre en l’état des glaciers, et compte tenu de l’actuelle situation au col maudit !

Tous ca me rappelle beaucoup mon premier message sur C2C, c’était aussi sur le Mt Blanc, comme par hasard :wink:

le GPS n’est pas un luxe, combien de gens sont morts sur le dôme faute de retrouver le gouter ou Vallot ? c’est une très bonne précaution, avec de préférence des piles au lithium, qui tiennent mieux le froid.
Je ne l’ai pas fait par les 3 monts, mais par le Gouter, si tu arrives à avoir une nuitée (c’est pas gagné !) c’est long mais pas très dur. Ca reste de la haute montagne, mais c’est plus fatiguant que vraiment technique.
Evidemment il vaut mieux avoir fait quelques sommets avant de tenter l’aventure, et évidemment, il y a des courses 1000x plus intéressantes, mais si tu veux vraiment y aller, c’est ton choix, du moment que tu es prudent et que tu sais ce que tu fais.

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Pas d’accord, surtout sur le Dôme, où chaque année des gens meurent faute d’avoir retrouver le refuge.

Posté en tant qu’invité par pour le mythe:

franchement, il faut le dé-mythifié votre MB, désolé de le dire comme ça (et jsuis pas le 1er^^) mais c’est une bosse, plus haute que les autres certes, mais ça reste une bosse…

techniquement, par les 2 itinéraires « classiques » y a rien du tout

par contre, l’altitude imo après 4500, même un bon sportif ne peut pas connaître la réaction de son organisme, sa capacité à « gérer », avant d’y être monté qque fois

ps: l’option bivouac (col maudit par ex) est une très bonne alternative à l’encombrement des refuges et au niveau ambiance c’est une autre expérience

Où, chaque été, le nombre de faits divers (médiatisés ou pas) survenus sur les trois M-B et relatant des accidents/incidents dûs essentiellement à la méconnaissance du milieu, à la sous-estimation des dangers objectifs ou à l’incompétence technique reste le plus élevé du massif…

S’il savait ce qu’il faisait, il ne demanderait pas conseil à un forum.La façon dont son projet a été présenté, mal ficelé, me conforte dans mes convictions.Mais il a décidé de modifier son programme à la baisse, et là, je lui dis bravo et le félicite pour cette décision qui n’est pas facile à prendre.Un report d’une saison ou deux lui permettra d’envisager cette course sereinement et le plaisir sera à la hauteur de ses attentes.

(sauf, bien entendu, s’il envisage de prendre un guide ou d’être accompagné d’un leader amateur confirmé).