Itinéraire pour les Cosmiques et Mont Blanc sans guide

Posté en tant qu’invité par le mythe ne sait pas lire:

Sinon Pour Le Mythe Toujours: as-tu déjà regardé le topo du Mt Blanc par les 3 monts? Franchement dans la partie raidos le premier doit avoir de l'expérience et même moi depuis le temps j'aimerais pas y être si en glace, crevasse ouverte etc... Expérience rocher? Oui pour la descente, surtout avec la fatigue, comment se gérer dans ce genre de situation

je vais dire un truc qui va en faire bondir plus d’un: je n’ai jamais regardé le moindre topo du MB par les 3monts…
et pourtant j’y suis allé^^
et je n’ai pas dormi dans un refuge, et non je n’ai pas eu besoin de 2 piolets, d’un mouflage, de broches pour le Maudit; par contre dans ce fameux passage j’y ai doublé plus de 50 mecs qui tricotaient, qui se plaignaient de leur nepal top achetées la veille a cham’, qui s’allongaient sur la pente pour faire genre que c’est raide!!
et je n’ai pas prix le train non plus (la benne oui,faut pas déconner quand même!! lol!!)

donc je persiste, le MB c’est un mythe, attention je n’ai jamais dit que c’était une ballade, mais ça ne sert à rien d’exagérer les difficultés à part peut etre pour flatter son ego. je crois avoir été un des seul à avoir attirer l’attention de notre amis sur « l’inconnu » partielle qu’est la réaction des organisme au dessus de env. 4500 (perso je la connais un petit peu et je la prend en compte )

Ben moi à la base j’ai fait de la rando et de l’alpi POUR la vue.
Mon truc ce sont les glaciers et l’alpi me permettaient de les voir de plus prêts et surtout de jouir de plus haut point de vue.

Avec le temps, et surtout le fait que je suis surtout en Vanoise, la vue je commence à bien la connaître et depuis 3 ans je me frotte à des trucs plus difficiles.
Mais une course avec la promesse de ne rien voir ne me dit vraiment rien.

Bref je suis l’anti-thèse de ses gens qui restent littéralement moins de 5 minutes au sommet en toutes circonstances.

J’étais déjà monté plus haut que le Mt Blanc donc le fait d’aller flirté avec les 5000 je m’en foutais grave.
Et j’y suis allé car c’est très très beau, point.

L’hélico? super, comme les ski-doo ça pollue pas et c’est discret. Autant s’en servir pour des usages bien plus important que de ballader de riches touristes fortunés.

Le Mt tondu? vue de ouf sur tré la tête et la face ouest du Mt blanc, un superbe belvédère facile pour se frotter à un glacier facile voir une arête rocheuse. J’y vais chaque année une fois!

Pour le Mythe: ce n’est pas parce que toi tu as trouvé cela fastoche qu’il faudrait en faire une généralité.
Un passage à bien 45° qui à cette altitude et saison peut être en glace, ou pire recouvert de 5 cm de neige fraiche sur de la glace, avec des crevasses ouvertes= ça craind. Point barre.
Et une personne avec peu d’expérience là- dedans (et même avec de l’expérience d’ailleurs) c’est potentiellement bien dangereux.

Tu n’arrives pas à captave? tant pis pour toi, mais j’espère pas tant pis pour les autres.

Sinon je pense que l’on est plusieurs à avoir fait des trucs un peu plus dur que cela donc ce n’est pas le Mt blanc par ces voies là qui pourraient nous faire sentir que l’on a accompli un truc engagé.
Une des bases de ton argumentation qui n’a pas grand chose à voir, d’ailleurs, avec les difficultés réelle sur le terrain…

Posté en tant qu’invité par Géographe:

[quote=« le mythe ne sait pas lire, id: 1408930, post:61, topic:125088 »]

Sinon Pour Le Mythe Toujours: as-tu déjà regardé le topo du Mt Blanc par les 3 monts? Franchement dans la partie raidos le premier doit avoir de l'expérience et même moi depuis le temps j'aimerais pas y être si en glace, crevasse ouverte etc... Expérience rocher? Oui pour la descente, surtout avec la fatigue, comment se gérer dans ce genre de situation

je vais dire un truc qui va en faire bondir plus d’un: je n’ai jamais regardé le moindre topo du MB par les 3monts…
et pourtant j’y suis allé^^
et je n’ai pas dormi dans un refuge, et non je n’ai pas eu besoin de 2 piolets, d’un mouflage, de broches pour le Maudit; par contre dans ce fameux passage j’y ai doublé plus de 50 mecs qui tricotaient, qui se plaignaient de leur nepal top achetées la veille a cham’, qui s’allongaient sur la pente pour faire genre que c’est raide!!
et je n’ai pas prix le train non plus (la benne oui,faut pas déconner quand même!! lol!!)

donc je persiste, le MB c’est un mythe, attention je n’ai jamais dit que c’était une ballade, mais ça ne sert à rien d’exagérer les difficultés à part peut etre pour flatter son ego. je crois avoir été un des seul à avoir attirer l’attention de notre amis sur « l’inconnu » partielle qu’est la réaction des organisme au dessus de env. 4500 (perso je la connais un petit peu et je la prend en compte )[/quote]

Et c’est toi qui pisse le plus loin (etc…) de tout le forum?

[quote=« le mythe ne sait pas lire, id: 1408930, post:61, topic:125088 »]

Sinon Pour Le Mythe Toujours: as-tu déjà regardé le topo du Mt Blanc par les 3 monts? Franchement dans la partie raidos le premier doit avoir de l'expérience et même moi depuis le temps j'aimerais pas y être si en glace, crevasse ouverte etc... Expérience rocher? Oui pour la descente, surtout avec la fatigue, comment se gérer dans ce genre de situation

je vais dire un truc qui va en faire bondir plus d’un: je n’ai jamais regardé le moindre topo du MB par les 3monts…
et pourtant j’y suis allé^^
et je n’ai pas dormi dans un refuge, et non je n’ai pas eu besoin de 2 piolets, d’un mouflage, de broches pour le Maudit; par contre dans ce fameux passage j’y ai doublé plus de 50 mecs qui tricotaient, qui se plaignaient de leur nepal top achetées la veille a cham’, qui s’allongaient sur la pente pour faire genre que c’est raide!!
et je n’ai pas prix le train non plus (la benne oui,faut pas déconner quand même!! lol!!)

donc je persiste, le MB c’est un mythe, attention je n’ai jamais dit que c’était une ballade, mais ça ne sert à rien d’exagérer les difficultés à part peut etre pour flatter son ego. je crois avoir été un des seul à avoir attirer l’attention de notre amis sur « l’inconnu » partielle qu’est la réaction des organisme au dessus de env. 4500 (perso je la connais un petit peu et je la prend en compte )[/quote]

Dans la pente de glace à 50°; tu t’ai dis c’est trop facile…Alors tu l’as fait en slip et tu t’ai attaché les 2 mains dans le dos.
Et bien sur avant ; tu auras pris le soin de te bander les yeux.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

[quote=« le mythe ne sait pas lire, id: 1408930, post:61, topic:125088 »]

Sinon Pour Le Mythe Toujours: as-tu déjà regardé le topo du Mt Blanc par les 3 monts? Franchement dans la partie raidos le premier doit avoir de l'expérience et même moi depuis le temps j'aimerais pas y être si en glace, crevasse ouverte etc... Expérience rocher? Oui pour la descente, surtout avec la fatigue, comment se gérer dans ce genre de situation

je vais dire un truc qui va en faire bondir plus d’un: je n’ai jamais regardé le moindre topo du MB par les 3monts…
et pourtant j’y suis allé^^
et je n’ai pas dormi dans un refuge, et non je n’ai pas eu besoin de 2 piolets, d’un mouflage, de broches pour le Maudit; par contre dans ce fameux passage j’y ai doublé plus de 50 mecs qui tricotaient, qui se plaignaient de leur nepal top achetées la veille a cham’, qui s’allongaient sur la pente pour faire genre que c’est raide!!
et je n’ai pas prix le train non plus (la benne oui,faut pas déconner quand même!! lol!!)

donc je persiste, le MB c’est un mythe, attention je n’ai jamais dit que c’était une ballade, mais ça ne sert à rien d’exagérer les difficultés à part peut etre pour flatter son ego. je crois avoir été un des seul à avoir attirer l’attention de notre amis sur « l’inconnu » partielle qu’est la réaction des organisme au dessus de env. 4500 (perso je la connais un petit peu et je la prend en compte )[/quote]

Bonjour, pourrait-on vous contacter en PV pour vos conseils. Avec mon épouse, nous venons de réussir l’Arcalod le WE dernier pour notre deuxième course d’alpinisme (le Grand Arc la première) et nous envisageons de faire la Verte par le Couturier sans doute, même si nous hésitons encore ! :slight_smile: Par exemple, faut-il des dégènes ou encore des chaussures souples ou rigides etc?
Merci.

Posté en tant qu’invité par PDuc74:

[quote=« Pierro, id: 1409034, post:65, topic:125088 »]Bonjour, pourrait-on vous contacter en PV pour vos conseils. Avec mon épouse, nous venons de réussir l’Arcalod le WE dernier pour notre deuxième course d’alpinisme (le Grand Arc la première) et nous envisageons de faire la Verte par le Couturier sans doute, même si nous hésitons encore ! :slight_smile: Par exemple, faut-il des dégènes ou encore des chaussures souples ou rigides etc?
Merci.[/quote]

Laisse tomber, j’ai déjà essayé de me renseigner sur ce faux-rhum, parce que mon copain et moi on veut aller au Drux, mais ya que des mecs pas sérieu qui vont te répondre.

Comme la Verte ça a l’air beau, on n’a qu’à faire une cordée à 4, qu’en dis-tu ? Je suis assez disponible pour toutes les voies accessibles, mais je précise que je n’accepte que des alpinistes authentiques sur ma corde (mes références : Pente Centrale du Col du Sélé, solo hivernal au pic de chamoissière, Péclet Polset en A/R en 8h14 refuge-refuge, Tré-la-Tête sans encordement (dans les échelles)). Je précise aussi que je passe les bédières en sautant à pieds joints. Rigolo, s’abstenir ; sinon, contacte moi.

Pat

C’est clair qu’avant le GPS il était suicidaire d’aller en montagne.

Tu veux vraiment relancer un débat là dessus ? Le GPS c’est très bien, ça peut sans doute permettre de se sortir de la m… mais ce n’est pas parce qu’on en a un qu’il faut aller se mettre dans la m…

[quote=« J2LH, id: 1409067, post:67, topic:125088 »]C’est clair qu’avant le GPS il était suicidaire d’aller en montagne.

Tu veux vraiment relancer un débat là dessus ? Le GPS c’est très bien, ça peut sans doute permettre de se sortir de la m… mais ce n’est pas parce qu’on en a un qu’il faut aller se mettre dans la m…[/quote]
peux tu relire mon post à tête reposée et m’expliquer comment tu as vu une prise de position sur l’utilisation du gps en montagne d’une manière générale ?

on se demande l’intérêt d’un gps pour la vn du mt blanc. je répond qu’il peut être très utile en cas de cous sur le plateau. c’est un des accidents les plus fréquents sur les vn françaises du mt blanc (séracs/avalanches sur les 3mts, couloir du gouter et perte ds la tempête au dessus du gouter pour les bosses).

sinon, pour répondre directement à ta question, non, dsl, je n’ai pas envie de débattre de ce sujet dont je me contrebalance.