Istres (13) • Quatres Vents, Bloc

Bonjour,

je cherche quelqu’un qui puisse m’informer plus amplement sur le domaine et la topographie du lieu (récente & ancienne).
Sur la ffme je n’ai pas suffisamment d’informations. Je grimpe plusieurs fois par semaine et suis aussi à la recherche de personnes intéressées pour partager des sessions blocs sur le site (ou ailleurs).

Merci !
Alain

Bonjour Alain,

Un ami VTT-iste m’a fait voir des blocs sur Istres. Pour y aller, il faut se garer sur l’avenue des heures Claires et prendre les petits sentiers sur la droite. Les premiers blocs se trouvent proche d’un château d’eau. Ils sont marqués de flèches de différentes couleurs. (je ne connais pas la personne qui a ouvert ces blocs). Ils semblent être intéressants mais il faut aussi prévoir une brosse pour le nettoyage (Ça n’a pas l’air d’être beaucoup fréquenté).
Je suis disponible le soir après le boulot (vers 17h).

Fréquentais tu la salle Vertical&Bushido à Istres? J’y ouvrais des blocs, on s’est peut être déjà vu?

à bientôt j’espère,

David

Salut

Je suis allé voir le site en dessous du chateau d’eau, c’est seulement en moulinette aparament et c’est assé friable . C’est pas mal pour une petite aprem.

C’est dommage la salle bushido a fermée :confused: sa rendait bien service.

Sinon je grimpe aux alpilles si sa dit à des gens de faire une journée la-bas, débutant par contre, en tete 5c maximum !

Posté en tant qu’invité par AlainD:

Hi,

En fait si tu suis le long des barres rocheuses tu vas remonter jusqu’à l’entrée du centre équestre (toujours en étant juste sous le plateau) sur 7/800m de long.
Là tu pourras découvrir des dizaines de blocs marqués, dont un bon pack récents (spray-paint jaune fluo). C’est un ancien récif marin qui c’est effondré. En regardant du haut tu vois tous les rochers qui ont dévalé et beaucoup sont marqués. Les hauteurs variant de 2m à 7/8m - départ debout ou couché.

David, as-tu reçu mon message perso ? Comment puis-je te joindre ?

Pour les alpilles je suivrai bien j’en parlerai aussi à un ami sur marseille.

Alain

Posté en tant qu’invité par balibalo:

je suis preneur car dans la region aussi !
Va falloir sérieusement ressencer tout ca et mutualiser les infos car j’ai eu l’occasion d’aller bartasser par làbas et il semble qu’il ya bon nombre de secteur à fouiner…
Bien à vous
Stef Doye

Posté en tant qu’invité par alain, alking, whoever:

On peut te joindre comment ?

On peut essayer de s’organiser une session bientôt et voir réellement ce que ça vaut. Il faudra en effet de la brosse y du sécateur car pas mal d’endroit marqués revégétalisés.

Bonne soirée et bon week end,

Alain

Ah d’acc ben je vais aller revoir car j’ai vu aucuns marquages.

Chateauneuf a un trés joli site aussi et le topo est plutot bien fait. Il y en a pour tout les niveaux mais beaucoup de 6, 7 quand meme :stuck_out_tongue:

J’ai vu qu’a sausset il y a de quoi grimper mais je sais pas ce que sa vaut.

Par contre avec le mistral en ce moment c’est harddd :lol:

Je monte Mardi, Jeudi et Vendredi de 11h30 à 14h30 si quelqu’un est intéressé et dispo.
On pourra regarder + en détail les quatres vents.
Pour ce qui est de sausset je n’y connais rien et suis intéressé pour aller découvrir le lieu et chateauneuf j’y passe souvent mais jamais grimpé.

Bonne soirée !
Alain

[quote=« alking, id: 1240635, post:1, topic:114914 »]Bonjour,

je cherche quelqu’un qui puisse m’informer plus amplement sur le domaine et la topographie du lieu (récente & ancienne).
Sur la ffme je n’ai pas suffisamment d’informations. Je grimpe plusieurs fois par semaine et suis aussi à la recherche de personnes intéressées pour partager des sessions blocs sur le site (ou ailleurs).

Merci !
Alain[/quote]
Salut salut.
Je grimpe pas sur Istres mais je connais très bien la région. Pour info il y a quelques coin magnifiques dans les environs pour grimper. Non loin à Miramas le vieux par exemple, en face le célèbre glacier tu as une très belle barre de rocher avec quelques passages très intéressant ouvert.
Pad obligatoire car un peu haut

Posté en tant qu’invité par Yvan2:

Salut

Aux quatre vents à Istres on trouve quelques blocs qui sont très prisés par les amateurs de trial vtt. On y a vu des compétitions de niveau international. On retrouve sur le site donc un marquage « trial » (gros triangles) .
Pour la grimpe, il y a un marquage approprié. Les blocs sont très éparpillés, un peu sales. Les réceptions ne sont pas toujours commodes. Quelques relais ça et la, 3.5m de grimpe max. C’est un site ombragé très familial, sympa, plus pour le cadre (belle vue sur l’étang) que pour de l’entrainement.
ça vaut le coup d’emporter son vtt pour faire le tour du site.

Quelques kilomètre plus loin il y a un site pas mal à castillon. Il y a 4,50m maxi mais des passages bien techniques excellent pour bosser sa grimpe. Les voies sont trés propres, les relais le sont moins pour certains .

Posté en tant qu’invité par Alain, alking:

Concernant castillon, miramas je suis bien tenté si c’est du bloc (aucune compétence ni matériel pour la couenne de mon côté).
Comment puis-je vous joindre ? Est ce qu’on ne devrait pas essayer de se grouper par emails pour échanger tout ça comme le suggérait Mr Doye ?
Est ce que vous seriez ok pour s’organiser une session en semaine, en week end ?

tazDavid est ce que tu es joignable aussi ?

Je vous avoue que je ne cracherai pas sur un peu d’aide pour la compréhension du domaine des quatre vents aussi :slight_smile:

Merci à vous,
bonne journée !

Alain

Oui en effet (Yvan2) j’ai réalisé que les flèches de grande dimension concernent le trial :slight_smile: merci en tout cas pour l’éclaircissement - certains départs me paraissaient très très étranges.
Quand tu cites que ça n’est pas suffisant pour l’entraînement : est-ce la quantité des voies et la diversité qui n’est pas suffisante ?
Y a t il des lieux adaptés à un entraînement + sérieux en bloc dans les environs ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Stephane Doye:

Salut
Il faudrait un moyen d’echanger nos infos, partager nos retours d’experiences…
Pour peut etre et certains dispo pouvoir se donner rdv sur site… etc…
Et mettre un peu d’ordre dans ttes ces infos tres riches…
Y’a effectivement vraiment de quoi bien s’amuser par là-bas…

St Chamas, Castillon, Istres, Port de Bouc…

Coordo GPS, google EARTH aussi pourrais être un bon moyen de situer les infos…

Pourquoi pas utiliser FESSE de BOUC ! en créant un groupe intéresser sur cette zone ! afin de partager les infos…

A suivre et merci à tous pour ces infos…
Stef Doye

Ok je me charge de monter une page FB cet aprem, vous me passerez vos pseudos afin que je vous retrouve pour commencer.
Et partagerai ainsi le compte et ses accès pour qu’on l’alimente, si ça vous dit.

Alain

Posté en tant qu’invité par stéphane Doye:

[quote=« Alain, alking, id: 1252016, post:15, topic:114914 »]Ok je me charge de monter une page FB cet aprem, vous me passerez vos pseudos afin que je vous retrouve pour commencer.
Et partagerai ainsi le compte et ses accès pour qu’on l’alimente, si ça vous dit.

Alain[/quote]
Bonne initiative…
Cordiales salutations
Stéphane

Je ne comprend pas grand chose à facebook,
mais voilà la page : http://www.facebook.com/pages/problem-solvers/148157791949915

J’ai un lien kml que j’aimerai aussi ajouter.
J’essaierai de faire quelques photos d’ici ce week-end pour agrémenter la partie Istres/Quatre Vents.
Pour ceux qui veulent accéder à la page et avoir un compte admin : problemsolvers13@live.com. Je partagerai l’accès au compte email et nous pourrons administrer et partager les infos.
Ou alors y a t il un autre mode de fonctionnement ?

Alain

J’ai posté qques photos de spots du site (quatre vents) sur le fb ‹ problem solvers ›. Je ne sais pas si ça apporte quelque chose.
Toujours dispo pour grimper en masse.

Bonne soirée,
Alain

Salut,

Je suis intéressé pour avoir des infos sur ce site de bloc? c’est bien? quel type de rocher?

Je suis allé à chateauneuf, franchement c’est plutot nul pour le bloc. A la rigueur, un soir si tu es vraiment seul et en manque de cailloux…

Je suis également allé bartasser vers Miramas (un chaos visible depuis la route). Le cailloux est intéressant (espèce de grès rouge) mais trop péteux et pas assez haut (1 ou 2 passages intéressants).

A callelongue, il y a 2 ou 3 passages vraiment chouettes derrère l’alpinodrome, sur du blanc anguleux trés compact (plats, réglettes et compressions…).

Posté en tant qu’invité par olivr:

Pour le bloc sur les Bouches du Rhône, le plus beau c’est Aurons, site fragile mais magnifique, mais vu qu’il y a eu une période d’interdiction je ne sais pas quelle est la tolérance actuelle. Sur Marseille, il me semble dans mon souvenir qu’il y avait quelques beaux blocs sur la dalle de la Lecque.Il y a aussi des passages durs (voire même à ouvrir) au Mont-Rose (barres du bas et du haut) mais attention aux chutes! Je me rappelle aussi qu’il y avait un toit dans la garrigue à Calissane de l’autre coté de la route.