Istres (13) • Quatres Vents, Bloc

Posté en tant qu’invité par Alain, alking:

Hi !

Ayant débuté il y a 4 mois j’y trouve mon compte pour la progression et recense petit à petit tous les rochers marqués. Je suis dans la totale incapacité de donner le niveau des voies. La roche est un ancien récif donc une roche plutôt pointue, pas lisse, on y dépose quelques mm de cellules epitheliales à chaque séance. La hauteur varie de 2 à 5/6m et les voies s’étendent sur environ 900m de forêt. C’est assez éparpillé, de mémoire je pense qu’il y pas loin d’une cinquantaine de flèches marquants des endroits « ouverts ». Peut être y a t il encore qques passages à ouvrir ?
Comme je vous dis, étant débutant je ne maîtrise rien question niveau, qualité de roche et pertinence du spot.

Le mieux serait de s’y retrouver quand vous voulez et voir ensemble si c’est un spot dimanche en famille ou si c’est un spot qui présente un potentiel plus important.

Pour ce qui est de Marseille, Aurons, etc… déjà merci de partager l’information !
Et question bloc est ce que vous voulez que je m’occupe de tout lister sur le FB que j’ai mis en place (+gps) ?

Alain

Sa peut vous aider :slight_smile: et super bien réalisé :smiley:

http://cote.bleue.com.free.fr/topos/Topo_site_de_bloc_Vallon_du_Sault.pdf

Posté en tant qu’invité par Alain, alking:

Great, merci !

Je pensais qu’il n’y avait que de la couenne et pas de boulder à Chateauneuf.
Toujours pareil, disponible entre midi et deux tous les jours et prêt à bloquer du temps en week end pour ceux qui sont intéressés.

Bonne soirée,
Alain

Salut.
Je m’appelle Franck Martini et je donne quelques infos sur les blocs de la région ouest et nord ouest étang de Berre.
En tant qu’ouveur et découvreur de certains sites (même si ceux-ci sont modestes et limités…ici ont n’a pas trop de trucs super beaux sinon Vernègues ouvert par des artistes…), je tiens à donner mon avis sur des idées de topos , fléchage et autres…

D’abord, je ne conseille pas du tout de grimper sur les blocs que j’ai ouverts : leur pratique est dangereuse et nécessite expérience et matériel de réception. Voilà pour les risques judiciaires possible.

Les topos sont inutiles car les blocs évidents sont fléchés par couleurs. Comme à bleau trop de variantes dégraderaient les sites ;
J’ai tracé en respectant mon idée de départ des couleurs (type pistes de ski) en établissant une correspondance avec la falaise (la cotation bloc était absconse pour beaucoup de grimpeurs à l’époque) :

  • bleu (jusqu’à 6A falaise),
  • jaune (jusqu’à 6B/6BC),
  • rouge (de 6BC à 7A falaise)
  • blanc/noir (7A et au delà).
    A l’époque, aucun bloc n’était fléché, personne ne pratiquait réellement l’activité et nous étions gamins un peu pionniers d’une pratique qui faisait bien rire nos anciens…(c’est pas de l’escalade, c’est de la gym ! sans plus)
    J’ai donc ouvert pas mal de blocs dans les années 70, d’abord sur le site d’Aurons que j’ai découvert à l’âge de 14 ans (sur des indications d’un grand ami, Alain Michel, décédé depuis) et que j’ai fléché dès la fin des années 70. Philippe Méjean avec qui j’ai partagé quelque années la corde (très fort et visionnaire) a réalisé les plus beaux passages et Patrick Edlinger y est venu libérer le premier 7b vers 1982/1983 avec Duboc et les aixois.
    J’ai toujours défendu l’idée de ne jamais en parler dès le début des années 80 dans la revue Alpinisme et randonnée et vertical ou Montagne. Le site est fragile et privé. Quand des mecs ont commencé à tailler des prises, c’est parti en sucette. Prévisible… Donc il faut rester discret sur ce site.

J’ai ouvert aussi le site de Miramas le vieux à partir de 1997 avec des circuits de la même couleur. J’ai mis au jour petit à petit le site avec vue sur l’étang, en coline, mais certains blocs sont assez dangereux en sortie (rocher très sableux et cassant) et demandent d’être très zen. Parking bas du village, blocs après le champ. Une traversée ouverte par Julien ( ?) tape dans le 7b, une autre en 7a et 7a+, sinon il faut être dans le 6C/6C+ pour tout faire. Idem pour un topo, trop de passages dégraderait et rendrait très dangereux le site qui se patine à vitesse grand V. Circuit vert enfants, bleu facile, jaune dur, rouge très dur et quelques autres passage pas noté pas réalisés au delà du 7a. Donc restez assez discrets et ne salissez rien. La couleur des flèches suffit. Fin de grimpe, à 200m les premier bars et en haut du village passer au Quillé ou au Misto (glaces artisanales, si je ne m’abuse).

J’ai ouvert un site court de bloc en entraînement à Miramas (Le Labo) vers Cabasse, mais route gauche en allant vers Grans en venant du lac de St Suspi. Avant d’attaquer la montée, se garer à 50m en revenant, il y a un dévers de 10/12m aménagé pour le bloc. Trois traversées pointées avec des variantes. Bord de route, beau site sympa pour la conti (pour ceux que ça amuse). Quelques collages, sorry, mais à l’époque c’était vraiment très caché derrière des fourrés.

J’ai tracé aussi les blocs des Heures Claires à Istres (historiquement Bernard Vuillemin, le plus ancien, et Philippe Méjean avaient ouvert de beaux et durs blocs par le passé, dans les années 80). Fin des années 90, je suis revenu tracer seul des blocs dans la colline qui partent du château d’eau jusqu’au Deven (équitation) en gardant les mêmes couleurs qu’à Aurons et Miramas le Vieux. Les petites voies avec broches au sommet vont du 5C/6A au 7A. J’ai trainé le très fort Antoine Le Ménestrel qui a tapé un beau dévers départ assis, côté…ppffftt, j’en sais rien ! trop dur pour moi en tous cas. Bref y a de quoi faire pour les locaux. Rocher toujours fragile et qui peut se dégrader vite avec du passage. Donc, motus si possible. Les locaux se débrouilleront : se garer face à La Chrysalide, rejoindre le château d’eau descendre en contrebas et suivre la veine de rochers jusqu’au Deven. Les passages plus évidents sont tracés. Pour le reste, pas la peine de laisser plus de traces. Après la grimpe, descendre au port boire un coup au 3.14…
Attention :
Par contre, de très grosses flèches ont été apposées et le lieu est un peu dégradé visuellement (bombage) pour que des enfants puissent pratiquer scolairement l’escalade. Quelques relais sont posés en hauteur pour eux. On peut comprendre l’action, mais il ne faudrait pas que tout le site soit bombé d’une manière aussi visible : c’est vraiment énorme. Dans ce cas, je ferais disparaître les grosses flèches personnellement. J’ai toujours essayé de flécher discrètement, sauf à Miramas le vieux où le rocher est très poreux, se dégrade et impose une flèche épaisse.

J’ai ouvert aussi à Château-virant en parallèle de voies, les blocs à droite et à gauche de l’accès à la table d’orientation, ainsi que sous le site d’école, (la bande de rocher au nord du site s’étire sur environ 1km). Au bout, un surplomb garde encore les stigmates de réalisation départ assis en mousquetonnant très bas (entraînement aux dévers où Patrick Bérhault emmenait l’escalade à l’époque). A l’époque, nous n’avions pas fléché, c’est fait apparemment.
Passez à la cave de Château-virant en revenant…

Aurons s’est ensuite développé avec les grimpeurs de Salon qui ont assez bien aménagé le site et il y a eu une extension des blocs sur Vernègues où là, les mecs qui avaient fignolé Aurons ont fait du super boulot. Le site est majeur et surclasse tous les autres. Barre de rochers à droite des ruines en haut du village (loin et bien à droite, avant de redescendre sur Aleins) et à gauche au niveau de la courte falaise équipée. Bravo à Fred et pas mal de mecs qui habitent le lieu et qui ont préservé un site toujours magique. Idem là encore, discrétion et pas de déchets…

Autre site ; Les dévers de St Blaise, à St Mitre, se garer en bas, monter et suivre le grillage du site archéologique et entrer dans la bergerie écroulée (800m). Très athlétique. Quelques traversées ouvertes avec des points de couleurs, comme au Labo. Du ciment, des collages… bref, plus un pan extérieur que du bloc pur. J’ai ouvert quelques blocs ici et là dans la colline…

Autre site : Castillon en allant de Istres à Fos, en haut de la dernière montée, rejoindre site de Castillon à droite, le long d’une superbe route au dessus des étang: petits blocs équipé de 4C à 7a. Très joli pour quelques heures. Ouverture par le furieux qui a ouvert Châteauneuf (où il y a des blocs aussi, plutôt à doigts). Des blocs ça et là, ont été tracés par plusieurs grimpeurs. Rocher irréprochable. Site super beau.

Site de bloc de Gignac la Nerthe, à gauche de la baume : rocher moyen, passages bizarres et parfois glissants. Pas très intéressant, mais ça existe.

Y d’autres trucs encore, mais bon, faut garder un peu de jardin secret…

Pour ceux qui veulent grimper par là, vous pouvez me contacter, on ira se faire une virée avec les tapis.
Bye à toutes et tous.

Posté en tant qu’invité par grimpeur salonnais:

effectivement il existe une multitude de blocs et petits falaises plus ou moins équipés dans les secteurs cités, mais attention, tous ces sites sont tres fragiles et surtout pour la plupart dans des propriétés privés, il est bien sûr recommandé de se faire discret, tant dans l’approche, le marquage …etc, il faut dire que la communauté grimpante traine des boulets depuis des années, et qu’il est difficile de se faire comprendre des propriétaires

je vous encourage donc a partager les infos de façon privée, ça évitera les" intrusions" qui nuisent au développement et à la survie de ces sites !!!

Aurons est bel et bien interdit, la faute à qui…à certaines personnes qui ont voulu faire du tout équipé, alors que la présence d’arbres permettaient de s’assurer pour travailler en moul…mais bon la grimpe et les exigeances évoluent… pas forcément dans le bon sens mais chacun à son opinion !

Alors gaffe les gars !!! A aurons on casse les voitures garées dans le vallon et des pieges sont mis par les chasseurs

a bon entendeur !!

Posté en tant qu’invité par Le Vé:

Franck Martini ?
L’homme qui était condamné à tenir les prises en tendu parce qu’il ne pouvait plus arquer, dans les années 85-86 ? Celui de l’UEREPS Marseille ? Celui de la bande à Olivier Gaude, Carine Duret, Philippe Bertrand, Thierry Cerclier et Jean-Paul Farrugia ?
Incroyable !

…et mon prof de sport en seconde :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par franckycamptocamp:

Ouais le Vé c’est moi. Toujours là avec des putain de doigts qui m’empêchent toujours de tenir les arquées!!! mdr J’ai donc fait d’autres trucs. j’avais le facial à l’époque et je suis parti dans le combat pieds poings (facile en étant souple), j’ai touché le fond, je suis dans le combat libre en ce moment!!! lol Mais je reprends un peu la grimpe parce que je n’aimerai pas crever avant d’avoir tapé le Nose aux US (gulp). Donc, faut que je me remette (très très) sérieusement au taff…
Le Vé, t’es qui? Arnosnow t’es qui?
Si vous climbez par ici, on partage la corde ou le pad? No pb.
Biz à vous.

Posté en tant qu’invité par Alain, Alking:

Frank, je suis intéressé aussi pour grimper en masse. Je suis au Ranquet, je grimpe 3x / semaine (en ce moment 11h30/14h30), dispo assez souvent pour du pad. Heures claires, chateau, et motivé pour st mitre, st blaise, castillon. Tu es sur Istres, trouvable pages blanches ? Quoi, quand comment ?

Merci pour ton récap du 17/12, j’ai pris ça pour un super cadeau de noel.
Du coup j’ai 300000 trucs sur quoi je voudrai discuter en live.

A plus tard,
Alain

envoie ton num de tel sur franck.martini via laposte.net (je ne met pas @ pour les putains de robots qui spamment). QUAND tu veux la semaine qui vient, on laisse juste passer les fêtes et dès dimanche AM je suis dispo. C’est impec si t’es au ranquet…on va écumer le coin ! lol

[quote=« Alain, Alking, id: 1286455, post:29, topic:114914 »]Frank, je suis intéressé aussi pour grimper en masse. Je suis au Ranquet, je grimpe 3x / semaine (en ce moment 11h30/14h30), dispo assez souvent pour du pad. Heures claires, chateau, et motivé pour st mitre, st blaise, castillon. Tu es sur Istres, trouvable pages blanches ? Quoi, quand comment ?

Merci pour ton récap du 17/12, j’ai pris ça pour un super cadeau de noel.
Du coup j’ai 300000 trucs sur quoi je voudrai discuter en live.

A plus tard,
Alain[/quote]

Ok on est d’accord. Ca m’a bien saoulé de voir le site d’Auron que j’avais découvert et qui était un vrai bijou être au final interdit malgré les appel à la prudence. Je n’aurai peut être pas du flécher à l’époque, mais en fait nous avions rapidement mis un terme à la peinture. Plus tard, pas mal de passage rouges et noirs sont apparus après que nous soyons déjà passés avec Philippe Méjean (et certain par lui seul d’ailleurs!) il y a longtemps dedans. Mais les flèches nouvelles sont restées toujours discrètes, et c’était après tout très bien comme ça. Perso j’ai été super choqué par le taillage des prises dans la grotte pour faire du pan. Dans une propriété privée et sans avis des chercheurs archéologiques de la région…ça m’a scotché. Je me suis dit que nous n’étions plus du tout dans le même monde. La nouvelle génération a pété les plombs par rapport à l’ancienne je trouve. Par contre, les mecs (Salon et locaux?) qui aménageaient le site pour qu’il soit plus beau et mieux structuré (murets pour éviter la dégradation des chemins) faisaient un boulot sympa.

[quote=« grimpeur salonnais, id: 1282976, post:25, topic:114914 »]effectivement il existe une multitude de blocs et petits falaises plus ou moins équipés dans les secteurs cités, mais attention, tous ces sites sont tres fragiles et surtout pour la plupart dans des propriétés privés, il est bien sûr recommandé de se faire discret, tant dans l’approche, le marquage …etc, il faut dire que la communauté grimpante traine des boulets depuis des années, et qu’il est difficile de se faire comprendre des propriétaires

je vous encourage donc a partager les infos de façon privée, ça évitera les" intrusions" qui nuisent au développement et à la survie de ces sites !!!

Aurons est bel et bien interdit, la faute à qui…à certaines personnes qui ont voulu faire du tout équipé, alors que la présence d’arbres permettaient de s’assurer pour travailler en moul…mais bon la grimpe et les exigeances évoluent… pas forcément dans le bon sens mais chacun à son opinion !

Alors gaffe les gars !!! A aurons on casse les voitures garées dans le vallon et des pieges sont mis par les chasseurs

a bon entendeur !![/quote]

t’es qui pour avoir une telle mémoire ???
mdr
:slight_smile:

[quote=« Le Vé, id: 1282992, post:26, topic:114914 »]Franck Martini ?
L’homme qui était condamné à tenir les prises en tendu parce qu’il ne pouvait plus arquer, dans les années 85-86 ? Celui de l’UEREPS Marseille ? Celui de la bande à Olivier Gaude, Carine Duret, Philippe Bertrand, Thierry Cerclier et Jean-Paul Farrugia ?
Incroyable ![/quote]

Posté en tant qu’invité par Le Vé:

[quote=« franckcamptocamp, id: 1286490, post:32, topic:114914 »]t’es qui pour avoir une telle mémoire ???
mdr
:slight_smile:

[quote=« Le Vé, id: 1282992, post:26, topic:114914 »]Franck Martini ?
L’homme qui était condamné à tenir les prises en tendu parce qu’il ne pouvait plus arquer, dans les années 85-86 ? Celui de l’UEREPS Marseille ? Celui de la bande à Olivier Gaude, Carine Duret, Philippe Bertrand, Thierry Cerclier et Jean-Paul Farrugia ?
Incroyable ![/quote]
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Rien de bien important. Je suis un copain de Thierry Cerclier. J’étais au lycée avec lui en terminale ; il a commencé à grimper avec moi. Jean-Paul Farrugia aussi avait commencé avec moi, grâce à un copain commun avec qui il faisait de la gym. On a fait pas mal de belles choses ensemble… je me souviens d’une ascension mémorable de la Fête des Nerfs au Verdon, avec Bruno Potié qui nous matait d’en haut et n’en revenait pas que « les minots » aient tout fait à vue ! De beaux souvenirs qui auraient pu être plus nombreux si une bête avalanche n’en avait décidé autrement.

Je suis rentré à l’Uereps un an après Thierry, avec d’autres grimpeurs comme Jean Cabaret, Olivier Arnulf, Eric Garnier et Carine Maze. A l’époque, je grimpais déjà avec Carine Duret que j’avais rencontré un an avant et avec Olivier Gaude qui m’avait impressionné par sa pose de pied ultra soignée. Je crois que c’est le type qui m’a le plus apporté en escalade à ce niveau là. Je suis sorti de l’Uereps en 1990, après la Maîtrise Staps.

Le Vé, c’est pour Hervé, c’est le surnom que me donnent certains potes d’escalade. Le nom de famille est beaucoup plus compliqué : Guigliarelli. Avec un nom pareil, impossible de devenir un people de magazine !! Mais tu le trouveras quand même en couverture du topo des Calanques.

Voilà pour la petite histoire.

Salut Franck, ça fait plaisir de voir que ceux qu’on a connu quelques années en arrière ont toujours la pêche. J’étais en fac de sciences à Luminy et je crois que c’est grâce à toi que je me suis fait les doigts à Aurons et Vernègues fin 80’s. Mon dernier souvenir de Vernègues c’est une vipère tous les 2 mètres, ça refroidit! Pour le Nose c’est cool, pas besoin d’arqué. Au plaisir. Olivier R

Salut Franck.
Je t’ai contacté sur ta messagerie.
Matthieu G, fou de bloc grâce à aurons, vernègues etc…
Dès que t’es dispo je te menerai voir le plateau de Lamanon, c’est super beau, on se croirai dans un mini rikiki Annot.
Encore merci pour tout ton travail d’ouverture, aménagement et entretien de tout ces sites magiques.
Vas sur youtube si tu peux et recherche les vidéos d’un certain « climbingismylife » tu y verra quelques vidéos sur Lamanon.
A bientôt

Ok merci à tous pour les infos.
Si vous passez vers Istres/Aurons/vernègues, laissez un messages mail, je viendrai volontiers partager le pad.
Olivier R quand tu veux climber no pb! bon, je reprends, je ne suis pas un démon hein?!!!
Guigligui…bref. :slight_smile: mais c’est quoi ce non!!! Je l’ai croisé déjà ton nom…je te croyais plus vieux, tant tu as fait de trucs!
Tu parles d’une époque! Thierry Cerclier était doué en tout, super explosif, tu m’étonnes qu’en escalade il soit passé à la vitesse sup. Simple, sobre, gentil et brillant…et discret. Rare. Il y avait un paquet de gens super sympas. On tractait comme des mules à l’époque avec des lests au cul. Carine Duret était toujours à fond, Garnier super gentil, Cabaret muta à vitesse grand V, Monaco j’en parle même pas. Après ma promo, vous vous êtes rentrés dans les choses sérieuses je pense. Avant, on était vraiment des touristes en escalade! Les promos d’avant, encore pire.
Farrugia et Bertrand, j’y pense souvent. Au moins une fois par mois. Jamais rencontré un type plus motivé que Bertrand: c’était un titan ce mec. Hors des normes total. Il y avait un gros paquet de mecs simples et cools. Je ne l’étais pas tant. Légèrement amer d’avoir les doigts flingués, j’ai mis longtemps à ravaler ma salive et à tirer un trait sur ce que j’aurai aimé faire dans la vie (barouder et grimper lol). Fallait trouver des sources d’adrénaline ailleurs…Bah, j’ai fait d’autres trucs…ça va mieux. Je suis calmé. Un peu. Mais la nostalgie d’une époque bénie où tout était à découvrir me prend parfois…

salut!
nouveau dans la région et dans ce sport. je viens de me balader et essayer "gentiment"le site aux « heures claires » de istres. C sympa…à faire à plusieurs. voilà j’envoies ce post car le dernier sur ce site date de 2012, 2 ans déjà !! ya peut être encore des gens intéressés et des nouveaux com moi ki veulent s’essayer?? à tous, kiss :cool: :cool:

Posté en tant qu’invité par Alain_Istres:

Hello,

oui nous grimpons fréquemment sur site, il y a un très grand nombre de voies marquées (bleu, jaune, rouge, noir) ouvertes par Franck et Thierry, sur deux phases successives.
Il y a vraiment de quoi faire dans les environs. Si tu peux, le mieux est de nous retrouver le mercredi à 14h, franck gère l’AS grimpe du lycée rimbaud, on part du parking en face de l’école + centre handicapés,
on s’échauffe au niveau des citernes puis on improvise.
Sinon tu peux nous joindre ici ; https://www.facebook.com/groups/245282705626160/ - tu t’ajoutes et là on échangera sur les sorties, elles se font de manière improvisée (matin, midi, aprem, soir et villes environnantes).

En espérant te rencontrer bientôt !
Bye,

Alain

salut! :smiley:
je me suis bien amusé samedi aprem, mais un peu seul, dans le secteur du chateau d’eau celui en bleu, voir bleu-jaune et jaune. Je n’ai pas vu de flêches pour des parcours rouge et noirs. Par contre j’ai trouvé de la magnésie sur une grotte inscrit en gros « JVB » ou un truc ds le genre . le départ avait l’air un pepu plus sport que ce que j’avais fais, mais pas de marques. Bref, tt ça pour dire, que je me suis inscrit sur le lien facebook, merci pour l’invit’ et en attente de vous rencontrer, je te salues
Jeh

Posté en tant qu’invité par Alain_Istres:

Si tu peux me passer ton email ce serait super comme ça on s’organise une rencontre dans la semaine sur le site.
Il est assez grand, les blocs éparpillés et là je pourrai te faire une présentation décente. :slight_smile:
Ensuite je t’expliquerai pour les autres spots, à 15km à la ronde il y a du caillou de partout.

La voie pas marquée est en cours de travail, un peu « bourrin » il faut qu’on la finisse. Tu es le bienvenue si tu veux bosser dessus !
Mais tu verras le lieu regorge de voies très intéressantes et le niveau monte facilement jusqu’au 6c/7a bloc,
Il y adonc de quoi se faire plaisir, même si ce n’est pas une des meilleures roches.

A toute,

Alain