Salut.
Je m’appelle Franck Martini et je donne quelques infos sur les blocs de la région ouest et nord ouest étang de Berre.
En tant qu’ouveur et découvreur de certains sites (même si ceux-ci sont modestes et limités…ici ont n’a pas trop de trucs super beaux sinon Vernègues ouvert par des artistes…), je tiens à donner mon avis sur des idées de topos , fléchage et autres…
D’abord, je ne conseille pas du tout de grimper sur les blocs que j’ai ouverts : leur pratique est dangereuse et nécessite expérience et matériel de réception. Voilà pour les risques judiciaires possible.
Les topos sont inutiles car les blocs évidents sont fléchés par couleurs. Comme à bleau trop de variantes dégraderaient les sites ;
J’ai tracé en respectant mon idée de départ des couleurs (type pistes de ski) en établissant une correspondance avec la falaise (la cotation bloc était absconse pour beaucoup de grimpeurs à l’époque) :
- bleu (jusqu’à 6A falaise),
- jaune (jusqu’à 6B/6BC),
- rouge (de 6BC à 7A falaise)
- blanc/noir (7A et au delà).
A l’époque, aucun bloc n’était fléché, personne ne pratiquait réellement l’activité et nous étions gamins un peu pionniers d’une pratique qui faisait bien rire nos anciens…(c’est pas de l’escalade, c’est de la gym ! sans plus)
J’ai donc ouvert pas mal de blocs dans les années 70, d’abord sur le site d’Aurons que j’ai découvert à l’âge de 14 ans (sur des indications d’un grand ami, Alain Michel, décédé depuis) et que j’ai fléché dès la fin des années 70. Philippe Méjean avec qui j’ai partagé quelque années la corde (très fort et visionnaire) a réalisé les plus beaux passages et Patrick Edlinger y est venu libérer le premier 7b vers 1982/1983 avec Duboc et les aixois.
J’ai toujours défendu l’idée de ne jamais en parler dès le début des années 80 dans la revue Alpinisme et randonnée et vertical ou Montagne. Le site est fragile et privé. Quand des mecs ont commencé à tailler des prises, c’est parti en sucette. Prévisible… Donc il faut rester discret sur ce site.
J’ai ouvert aussi le site de Miramas le vieux à partir de 1997 avec des circuits de la même couleur. J’ai mis au jour petit à petit le site avec vue sur l’étang, en coline, mais certains blocs sont assez dangereux en sortie (rocher très sableux et cassant) et demandent d’être très zen. Parking bas du village, blocs après le champ. Une traversée ouverte par Julien ( ?) tape dans le 7b, une autre en 7a et 7a+, sinon il faut être dans le 6C/6C+ pour tout faire. Idem pour un topo, trop de passages dégraderait et rendrait très dangereux le site qui se patine à vitesse grand V. Circuit vert enfants, bleu facile, jaune dur, rouge très dur et quelques autres passage pas noté pas réalisés au delà du 7a. Donc restez assez discrets et ne salissez rien. La couleur des flèches suffit. Fin de grimpe, à 200m les premier bars et en haut du village passer au Quillé ou au Misto (glaces artisanales, si je ne m’abuse).
J’ai ouvert un site court de bloc en entraînement à Miramas (Le Labo) vers Cabasse, mais route gauche en allant vers Grans en venant du lac de St Suspi. Avant d’attaquer la montée, se garer à 50m en revenant, il y a un dévers de 10/12m aménagé pour le bloc. Trois traversées pointées avec des variantes. Bord de route, beau site sympa pour la conti (pour ceux que ça amuse). Quelques collages, sorry, mais à l’époque c’était vraiment très caché derrière des fourrés.
J’ai tracé aussi les blocs des Heures Claires à Istres (historiquement Bernard Vuillemin, le plus ancien, et Philippe Méjean avaient ouvert de beaux et durs blocs par le passé, dans les années 80). Fin des années 90, je suis revenu tracer seul des blocs dans la colline qui partent du château d’eau jusqu’au Deven (équitation) en gardant les mêmes couleurs qu’à Aurons et Miramas le Vieux. Les petites voies avec broches au sommet vont du 5C/6A au 7A. J’ai trainé le très fort Antoine Le Ménestrel qui a tapé un beau dévers départ assis, côté…ppffftt, j’en sais rien ! trop dur pour moi en tous cas. Bref y a de quoi faire pour les locaux. Rocher toujours fragile et qui peut se dégrader vite avec du passage. Donc, motus si possible. Les locaux se débrouilleront : se garer face à La Chrysalide, rejoindre le château d’eau descendre en contrebas et suivre la veine de rochers jusqu’au Deven. Les passages plus évidents sont tracés. Pour le reste, pas la peine de laisser plus de traces. Après la grimpe, descendre au port boire un coup au 3.14…
Attention :
Par contre, de très grosses flèches ont été apposées et le lieu est un peu dégradé visuellement (bombage) pour que des enfants puissent pratiquer scolairement l’escalade. Quelques relais sont posés en hauteur pour eux. On peut comprendre l’action, mais il ne faudrait pas que tout le site soit bombé d’une manière aussi visible : c’est vraiment énorme. Dans ce cas, je ferais disparaître les grosses flèches personnellement. J’ai toujours essayé de flécher discrètement, sauf à Miramas le vieux où le rocher est très poreux, se dégrade et impose une flèche épaisse.
J’ai ouvert aussi à Château-virant en parallèle de voies, les blocs à droite et à gauche de l’accès à la table d’orientation, ainsi que sous le site d’école, (la bande de rocher au nord du site s’étire sur environ 1km). Au bout, un surplomb garde encore les stigmates de réalisation départ assis en mousquetonnant très bas (entraînement aux dévers où Patrick Bérhault emmenait l’escalade à l’époque). A l’époque, nous n’avions pas fléché, c’est fait apparemment.
Passez à la cave de Château-virant en revenant…
Aurons s’est ensuite développé avec les grimpeurs de Salon qui ont assez bien aménagé le site et il y a eu une extension des blocs sur Vernègues où là, les mecs qui avaient fignolé Aurons ont fait du super boulot. Le site est majeur et surclasse tous les autres. Barre de rochers à droite des ruines en haut du village (loin et bien à droite, avant de redescendre sur Aleins) et à gauche au niveau de la courte falaise équipée. Bravo à Fred et pas mal de mecs qui habitent le lieu et qui ont préservé un site toujours magique. Idem là encore, discrétion et pas de déchets…
Autre site ; Les dévers de St Blaise, à St Mitre, se garer en bas, monter et suivre le grillage du site archéologique et entrer dans la bergerie écroulée (800m). Très athlétique. Quelques traversées ouvertes avec des points de couleurs, comme au Labo. Du ciment, des collages… bref, plus un pan extérieur que du bloc pur. J’ai ouvert quelques blocs ici et là dans la colline…
Autre site : Castillon en allant de Istres à Fos, en haut de la dernière montée, rejoindre site de Castillon à droite, le long d’une superbe route au dessus des étang: petits blocs équipé de 4C à 7a. Très joli pour quelques heures. Ouverture par le furieux qui a ouvert Châteauneuf (où il y a des blocs aussi, plutôt à doigts). Des blocs ça et là, ont été tracés par plusieurs grimpeurs. Rocher irréprochable. Site super beau.
Site de bloc de Gignac la Nerthe, à gauche de la baume : rocher moyen, passages bizarres et parfois glissants. Pas très intéressant, mais ça existe.
Y d’autres trucs encore, mais bon, faut garder un peu de jardin secret…
Pour ceux qui veulent grimper par là, vous pouvez me contacter, on ira se faire une virée avec les tapis.
Bye à toutes et tous.