Les restes d’Andrew Irvine auraient été retrouvés sur le Chomolungma, 25 ans après ceux de Mallory : Remains of Andrew “Sandy” Irvine found on Everest , et en français.
Irvine retrouvé à l'Everest
Qu’est-ce qui peut expliquer qu’on retrouve une chaussure au bout d’une chaussette mais sans le corps ?
Un corps disloqué par une chute j’imagine, ou le glacier qui a broyé le corps au fil du temps en avançant…
De ce que je lis, c’est un bout de pied et de chaussure qui a été retrouvé. On est loin d’avoir le corps entier (même si certains seraient plus intéressés par l’appareil photo).
un glacier livre souvent des morceaux, et pas tout en un bloc. C’est « classique » de retrouver un pied, une main, une tête…
Si on retrouve l’appareil photo, je me demande ce qu’on peut faire d’une pellicule argentique de 1924 qui a passé 100 ans dans un glacier ?
Plus l’objet est petit, mieux il résiste aux mouvements de la glace.
L’appareil est assez petit pour être intact, il doit être un peu rouillé, mais si la « chambre » n’est pas percée et si la lumière n’est pas rentrée, la pellicule peut être encore exploitable.
Je trouverais ça assez fantastique…
j’ai lu que la congélation stoppe le processus de dégradation de la péllicule.
parcontre l’eau fait gonfler la pellicule.
après l’appareil a pu être volé par la chine à des fins de propagande, vu qu’il semble que le corps de mallory ne soit plus là où il avait été empiérré
On pourra fantasmer. Y’en a qui adorent ça.
L’espoir c’est évidemment de retrouver trace d’une photo du sommet.
Ou à l’inverse preuve qu’il ya pas eu sommet.
Ca lèverait un mystère historique, c’est toujours intéressant…
Ah oui, je n’avais pas compris qu’il y avait le pied dedans
J’avais lu que d’après Kodak ça ne serait pas impossible du tout que la pellicule soit encore exploitable.
(lu dans Autour du Sommet des dieux)
Il y a eu prélèvement adn sur les restes de son pied, pour le comparer avec l’adn de personnes de sa famille, afin d’avoir la certitude qu’il s’agit bien de lui.
Irvine retrouvé à l’Everest? C’est le pied je dirai!
On sait ce qu’avait bouffé Ötzi la veille de son assassinat ya 5300 ans.
Ça laisse un peu d’espoir
On s’en fout un peu de ce qu’a bouffé Irvine la veille.
toujours l’éternelle question, savoir comment ils auraient bien pu passer en grosses pompes à clous un passage rocheux à 8600 m d’altitude coté 6a ou 6b en libre par la suite
(y’en a un qui l’a fait, en moule bien sûr, just for fun … )
parce que tu te serais attendu à qu’ils le passent en chaussons ?