Himalaya, Karakoram : suivi des expéditions

Triste nouvelle. Gros choc à encaisser. J’imagine qu’ils vont plier là…

Ben oui…

"This is the end of the attempt for the French trio of young climbers. Vedrines will not be able to add Jannu East to what was otherwise a remarkable climbing year. "

Des infos ici aussi…

2 Likes

Un Népalais de 18 ans devient le plus jeune conquérant des 14 sommets de plus de 8 000 m de la planète

https://www.camptocamp.org/routes/1697716/fr/pic-laila-vallee-de-hushe-karakorum-expeditions-legacy-route

Apparemment l’expé américaine qui voulait tenter de skier la face nord de l’everest vient de trouver le corps de Sandy Irvine dans le glacier au pied de la face. Pas d’appareil photo malheureusement !

4 Likes

C’est sur NG :

2 Likes

Jimmy Chin se refuse à préciser l’endroit de la découverte pour éviter d’attirer les curieux à la recherche d’autre chose, et notamment du fameux appareil-photo.
La localisation aiderait pourtant grandement à pouvoir éventuellement comprendre, en recoupant avec l’endroit où a été découvert le corps de Mallory, comment se sont passées les choses en juin 1924…

1 Like

J’avais entendu des rumeurs qu’une expedition chinoise avait trouvé l’appareil…

Une chaussure et une chaussette au pied de la face nord serait plus juste.

2 Likes

Oui, le corps de Sandy Irvine et l’appareil-photo.
La découverte récente, d’après l’article auquel renvoie alex_buisse, infirme la rumeur en question (qui pourrait tenir dans: « les fourbes chinois ont trouvé l’appareil-photo et l’ont soigneusement caché parce qu’il y avait dedans des photos prouvant que Mallory et Irvine étaient parvenus au sommet par le nord en 1924 avant les chinois en 1960 »…)
De mémoire, il n’y a rien qui vient corroborer cela dans le livre de Cédric Gras « les alpinistes de Mao ».

Oui je me disais que ce rumeur était probablement que ça…

tu peux très bien récupérer l’appareil photo et laissé le corps où il est ou le pousser, l’un n’empêche pas l’autre. Comme le fait de récupérer l’appareil pour tenter de le développer (sans arrières pensées malsaines) et pas oser dire que t’as merdé dans le développement et tout ruiné…

Des remords peut-être ? :wink:

1 Like

L’appareil photo, c’est l’histoire du « sommet des DIeux »…
Vous avez qq chose de tangible qui indiquerait qu’il a été retrouvé ?
Ce serait fantastique, mais à mon sens, pour l’instant ca relève de la rumeur…

1 Like
2 Likes

Ouverture en style alpin

1 Like

Encore un grand numéro de ces artistes !

2 Likes

Mauvaise nouvelles… Il parait que Húserka est tombé dans une crevasse, Marek Holocek est descendu tout seul, ils sont en train d’organiser un secours.

Mais… je comprends pas trop, ils s’encordent jamais en Himalaya (sur glacier j’entends) ? Une chute en crevasse, en solo je comprends, mais là ils étaient deux ? Ou il a coupé la corde lui aussi ? :thinking: