Irresponsabilité des stations

Posté en tant qu’invité par Pat:

[quote=luccio]ces gens des villes…ces estrangerses tant que tu y es…

parce que les gens des montagnes, eux, sont de vrais skieurs…

c'est peut-être un peu réducteur...

fut un temps, c'était contre les surfeurs, ces fous qui allaient tuer des gens...

je trouve que vous prennez des raccourcis un peu faciles, et un peu trop Klannistes à mon goût.

il est vrai que quand il y a beaucoup de monde (donc en période de vacance, donc quand arrivent les citadons, évitons tout de même le raccourci), il y a tout simplement plus de chance qu’arrive un téléscopage: cqfd

idem lors des week end de mai et les gros croisemments des grandes vacances pour les automobilistes.

regrouper un grand nombre de gens dans un milieu restreint, ça réduit les distances, l'espace, et multiplie les chances de contact, d'individu innattentif, et d'autres trop téméraires...

c’est du bon sens, c’est pourquoi je ne vais pas en station pendant les vacances, ni ne prends ma voiture durant les gros week ends (ou alors sur petites routes…)

de là à dire que c’est la faute des vacanciers, ou des stations, pardonnez-moi mais je trouve vos raccourcis un peu trop sarkozistes à mon goût…

les vacances ont lieu en même temps pour tout le monde en juillet et août par une volonté de l'éducation nationnale...et de nombreuses entreprises ferment donc à ce moment...la faute à l'inclinaison de la terre, qui fait qu'il fait plus chaud?

ou à la lune, qui nous a percuté et donné cette fameuse inclinaison qui donne l’alternance des saisons?

peut-être la neige qui tombe en hiver est-elle responsable du carnage sur les pistes…

ou la surpopulation dans les villes, dûe à une urbanisation en dépit du bon sens, qui induit une vie metro boulot dodo pour les citadins, les frustre de nature, et pour les rares moments où il se retrouvent dehors, leur fait péter les plombs…

je me permets de vous dire que les théories que vous avancez ne font que rester en surface et manquent de profondeur…

je suis d’accord avec vous pour dire que les stations sont dangereuses, du fait de la surfréquentation, mais vos reflexions sont un peu trop simplistes à mon goût (je me répète, je sais)

le flicage n’est pas la solution.la repression n’est pas la solution a tout…

et puis de toutes façons, d’ici dix ans, plus de stations, car plus de neige, et trop chaud pour les canons, donc plus de glace:-)

vendez vos skis avant, et mettez vous au golf

je recite Georges Washington :" un peuple qui est prêt à abandonner un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre"

allez, bonne peuf, perso je monte à Cham, et j’espère bien trouver…[/quote]
Le golf c pour les « riches » sarko!!
je veux dire les gens de la ville sont excités,moins zen en tout cas que ceux qui habitent rural!!
c normal,donc ils ne se rendent ps tjs compte du danger tout simplement ou s’en moque!
on le voit bien c flagrant!
désolé de rester sur ma position mais ça se confirme si l’on se donne la peine de regarder autour de soi!ou un peu attentionné!
mais il n’y a rien de réducteur ds tout cela.
Plus y a de monde,plus y a d’accidents suite logique!!
mais il faut se demander pourquoi?
à ton avis?

Posté en tant qu’invité par laurent182:

La croissance du nombre d’accident ne serait-il pas exactement proportionnel à l’accroissement de la frequentation des stations?

Posté en tant qu’invité par Pat:

bien sur!!
et aussi au manque de respect pour autrui que l’on retrouve de partout hélas!!
:mad:

plus d’accidents?

déjà : qui l’a dit, est-ce la fameuse rumeur, ou des faits avérés…

perso je trouve qu’il n’y a rien de plus dangereux que d’écouter les rumeurs…

discuter sur des bruits, ce n’est rien d’autre que brasser de l’air…

bon acceptons qu’il y ait une hausse des accidents…

je repose ma question: y a-t-il plus de monde car plus de remonte pente ou le contraire (la poule ou l’oeuf)…chac cas est different, et tirer sur le train au hasard n’est pas la solution.

ce que je veux dire, c’est que des critiques un peu à l’emporte pièce ont été formulées, et des solutions un peu simplistes trouvées (je sais, j’ecris un peu comme yoda parle, mais c’est pas ma faute…)

: ce sont des phénomènes complexes, et on ne peut rejeter toute la faute sur les stations, ni leur demander un fliccage total et systématique.

lorsqu’on parle de responsabilité, ili faut se poser la question de la sienne propre en premier.

qui de vous intervient jamais ailleurs que sur le forum pour faire de la prevention?

quand vous voyez un skieur qui ne maitrise pas sa vitesse, allez-vous lui dire quoique ce soit?

ou vous contentez-vous de vous « passer les nerfs » là ou personne ne peut vous répondre autrement que par écran interposé?

perso ce qui me dérange c’est ce type d’attitude.

dans la foule, les gens se contentent de « roumeguer », et ils se lachent après en disant : « mais que fait l’état (ou la station) » mais en cas concret sont les derniers à agir.

pour répondre à ta question, il s’agit d’irresponsabilité collective et d’incivilités répétées…

et effectivement de densité de population sur un lieu donné, et donc de vitesse entre ces gens...plus il y a de monde, moins il faut aller vite...

ceci dit, ça dépend du niveau technique du skieur, et des skieurs avals…

l’irresponsabilité est autant du coté du groupe stationné en plein milieu de piste sous une rupture de pente, du débutant qui racle la piste en plein milieu d’une noire, etc…

le problème vient du manque d'éducation et du je m'en foutisme...

l’autre jour je voyais un gamin qui ne tenait pas debout, entouré des parents, en plein milieu d’une piste verglacée, où tout le monde passait à mach 12, car obligés de garder de la vitesse pour aller jusqu’au tele…

je leur ai gentiment conseillé de se mettre sur le bord, ils n’avaient même pas pensé…il suffisait d’un rippage sur une plaque de glace et tout le monde était fauché…

les gens ne se rendent pas compte des dangers, car on ne leur a pas dit, ou ils ont oublié, où ils s’en foutent, et pensent que c’est aux autres à faire attention…

bon nombre d’accidents seraient évités si tout le monde respectait quelques règles simples, mais dont tout le monde se fout, comme les distance de sécurité en voiture et j’en passe…

je pense qu’il est dangereux de trop simplifier et de rejeter la faute sur un seul( les stations), alors que le danger, ce sont les gens…idem pour ce qui est de la faute des fabriquants de ski qui vont soit disant trop vite…

par contre, le fait de skier sur de la neige de canons, souvent transformée et très dure agrave les accidents…

Posté en tant qu’invité par tanguy:

[quote=pperret][quote=catherine]Philippe,

Tu mets en titre : [b]« Irresponsabilité des stations »[/b]
oui, mais moi j’ajouterai [b]« et des skieurs » ![/b]

Tu parles de mettre des vigiles pour surveiller les gens, mais à mon avis ça ne suffira pas :
Il faudrait faire comme sur les routes où on veut obliger les gens à ralentir : des obstacles, des zig-zags, des bosses.
Mais là, les stations ne veulent pas : ça se dame moins bien, c’est plus coûteux en neige artificielle, et puis si les gens vont moins vite, ça fait moins de débit/heure : ils vont vendre moins de forfait[/quote]
Ces certains que beaucoup de skieurs, bons ou moins bon sont completements irresponsables, tout simplement de part leur comportement vis a vis des autres skieurs, mais comme tu l’ecris toi meme les stations se refusent a creer des obstacles pour obliger les skieurs a reduire leur vitesse, bien au contraire. C’est en cela que j’estime qu’elles ont un comportement completement irresponsable vis a vis de la securité.

Philippe[/quote]
tu dois etre encore un de ces parents qui pense qu’il est le seul skieur responsable sur les pistes avec ces chers tête blonde. tu parles du profit des stations alors que tu ne connais rien au rouage de leur fonctionnement, un forfait a lalpes dhuez a 36 euros cest seulement 90centimes de benefices mais je ne les blames pas non plus , mais si pour toi cest encore trop arrte daller sur les pistes et met toi , toi et tes gosses au ski de rando et arrete detre un putain de demago. Dernier point pense a ceux qui nont pas la chance demmener leur enfants skier en file indienne en bord de piste car tout devient trop cher… pense un peu aux autres et pas seulement a ta gueule

Posté en tant qu’invité par fred001:

[quote=Dam]Exemple tres concret :
Je suis sur la piste verte avec des minots.
Un premier skieur passe a deux metres de moi a 80km/h (tres vite). Je reconnais un des jeunes du club qui s’entrainent. Il controle parfaitement sa vitesse et sa trajectoire, il a anticipe celle de mon groupe et il est capable de s’areter en moins de 10m a cette vitesse. => Aucun probleme pour moi.[/quote]
80km/h elle sont très raide les vertes dans ta station!!!

Posté en tant qu’invité par fred001:

Sinon c’est sur qu’il y a des fous. Je ne pense pas que les pistes damées est larges et avec ruptures de pentes rasées soient plus dangereuse qu’une pistes non remodelées. L’augmentation du débit des remontée est un vrai problème on sature littéralement les pistes pour faire plaisir aux skieurs et avoir moins d’attentes… Mais s’il reste plus que le plaisir de monter rapidement et plus celui de skier tranquillement, la solution me semble pas être la meilleure.

[quote=fred001][quote=Dam]Exemple tres concret :
Je suis sur la piste verte avec des minots.
Un premier skieur passe a deux metres de moi a 80km/h (tres vite). Je reconnais un des jeunes du club qui s’entrainent. Il controle parfaitement sa vitesse et sa trajectoire, il a anticipe celle de mon groupe et il est capable de s’areter en moins de 10m a cette vitesse. => Aucun probleme pour moi.[/quote]
80km/h elle sont très raide les vertes dans ta station!!![/quote]
En plus il est trop fort le type (le jeune du club) !
80 km/h = 20m/s
en une seconde (temps de réaction normal) il a parcouru 20 m
alors pour être « capable de s’arReter en moins de 10m a cette vitesse », faut être superman au moins … ou être nul en maths :stuck_out_tongue:

Et même un peu plus (à moins d’être nul en maths ;))

Ca c’est vrai quand tu conduits, on peut espérer qu’en skiant à cette vistesse il va être plus concentré et que son temps de réaction va être inférieur.

Et même un peu plus (à moins d’être nul en maths ;))[/quote]
22,22222… mais j’ai simplifié :rolleyes:

Ca c’est vrai quand tu conduits, on peut espérer qu’en skiant à cette vistesse il va être plus concentré et que son temps de réaction va être inférieur.[/quote]
conduire une voiture ou des skis, ça doit pas changer beaucoup le temps de réaction … c’est le temps de connexion des neurones

A part ça, je suis globalement d’accord avec cette discussion :

Faut mettre des flics et des radars sur les pistes
et des plaques d’immatriculation aux skieurs
et un permis de skier à points
12 points : accès à toutes les pistes, 9 points : rouges maxi, …
ou le contraire

ça redeviendrait sympa de skier

Ce n’est pas dans mes habitudes de chipotter :lol::lol::lol: mais le temps de réaction est bien différent parce que tu es bien plus concentré en skiant vite qu’en conduisant tranquillement.
Pour te convaincre prend l’exemple des jeux vidéos, dans un jeu vidéo tu n’as pas 1s de temps de réaction quand un évènement survient sinon tu ne vas pas loin, quand tu skies c’est un peu pareil.

moi, si … mais ça doit être l’âge :rolleyes:
et j’essaye d’être plus concentré au volant que devant un jeu video. L’enjeu est peut-être plus important ? :confused:

Ca doit être l’âge :lol:

Franchement non, tu ne peux pas être aussi concentré, sinon au bout de moins d’une heure de conduite tu serais HS. Si tu étais aussi concentré en voiture tu aurais bien moins de 1s de temps de réaction. En voiture, tout en restant attentif, tu penses souvent à bien autre chose qu’à ta conduite, pas dans un jeu vidéo ni en skiant à grande vitesse.

Posté en tant qu’invité par idée:

Le ski en station est un loisir très « grand public » et le but des stations est d’accueillir le maximum de clients.

Il est clair qu’il n’y a pas réellement de civisme ni d’étiquette sur les pistes. C’est chacun pour soi sur les autoroutes pour se rendre en station, chacun pour soi sur les pistes, et surtout le maximum de glisse pour rentabiliser les forfaits, etc.

Contrairement à l’alpinisme ou à l’escalade, en ski chacun peut physiquement se lancer jusqu’au point de non retour dans une piste qui n’est pas de son niveau (en escalade, je défie quiconque n’ayant pas le niveau de décoller les deux pieds du sol dans Biographie ou un 8a à Bleau …), et les skieurs (pardon, les clients) les plus habitués (ou se prétendant tels) de dire « hôte-toi de là que je m’y mette » au pauvre « imbécile » qui tente sa première piste rouge …

Pourquoi ne pas faire un système à handicap, comme au golf, où les bons skieurs iraient sur certaines pistes, les autres , avec un handicap plus faible, sur des pistes moins rapides ?

Ok, chipotons pas :lol::lol: sur la seconde …

c’est vrai que même moi avec mon grand âge je peux faire mieux
(testé sur http://www.lepermis.com/Jeux/reaction.htm )

Mais revenons aux données de base
Si tu réagis même en moins d’1/2 seconde, tu as déjà fait les 10 mètres annoncés pour s’arrêter
Dam était donc plus qu’optimiste

Posté en tant qu’invité par NAMASTE 38:

[Modéré]
Hé Bastien… et pourquoi pas un permis de vivre.
[Modéré]
Pour mémoire et pour info, la montagne est un espace de liberté et ce n’est pas en mettant un flic derrière chaque skieur qu’on évitera les accidents…
Et si tu souhaite vraiment gérer un troupeau… fais toi berger… tu pourras avec des chiens commander tout un troupeau de moutons…!
[Modéré]

Edit modération : merci d’exprimer tes opinions en restant courtois.

Parce que ce serait très compliqué à faire et entrainerait de plus une baisse de la clientèle.

Cette formule est vraiment trop passe-partout et ridicule si tu l’utilises dans le cadre des stations. Une station est un espace exploité commercialement, c’est un parc d’attraction.

[quote=Pat][quote=luccio]ces gens des villes…ces estrangerses tant que tu y es…

parce que les gens des montagnes, eux, sont de vrais skieurs…

c'est peut-être un peu réducteur...

fut un temps, c'était contre les surfeurs, ces fous qui allaient tuer des gens...

je trouve que vous prennez des raccourcis un peu faciles, et un peu trop Klannistes à mon goût.

il est vrai que quand il y a beaucoup de monde (donc en période de vacance, donc quand arrivent les citadons, évitons tout de même le raccourci), il y a tout simplement plus de chance qu’arrive un téléscopage: cqfd

idem lors des week end de mai et les gros croisemments des grandes vacances pour les automobilistes.

regrouper un grand nombre de gens dans un milieu restreint, ça réduit les distances, l'espace, et multiplie les chances de contact, d'individu innattentif, et d'autres trop téméraires...

c’est du bon sens, c’est pourquoi je ne vais pas en station pendant les vacances, ni ne prends ma voiture durant les gros week ends (ou alors sur petites routes…)

de là à dire que c’est la faute des vacanciers, ou des stations, pardonnez-moi mais je trouve vos raccourcis un peu trop sarkozistes à mon goût…

les vacances ont lieu en même temps pour tout le monde en juillet et août par une volonté de l'éducation nationnale...et de nombreuses entreprises ferment donc à ce moment...la faute à l'inclinaison de la terre, qui fait qu'il fait plus chaud?

ou à la lune, qui nous a percuté et donné cette fameuse inclinaison qui donne l’alternance des saisons?

peut-être la neige qui tombe en hiver est-elle responsable du carnage sur les pistes…

ou la surpopulation dans les villes, dûe à une urbanisation en dépit du bon sens, qui induit une vie metro boulot dodo pour les citadins, les frustre de nature, et pour les rares moments où il se retrouvent dehors, leur fait péter les plombs…

je me permets de vous dire que les théories que vous avancez ne font que rester en surface et manquent de profondeur…

je suis d’accord avec vous pour dire que les stations sont dangereuses, du fait de la surfréquentation, mais vos reflexions sont un peu trop simplistes à mon goût (je me répète, je sais)

le flicage n’est pas la solution.la repression n’est pas la solution a tout…

et puis de toutes façons, d’ici dix ans, plus de stations, car plus de neige, et trop chaud pour les canons, donc plus de glace:-)

vendez vos skis avant, et mettez vous au golf

je recite Georges Washington :" un peuple qui est prêt à abandonner un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre"

allez, bonne peuf, perso je monte à Cham, et j’espère bien trouver…[/quote]
Le golf c pour les « riches » sarko!!
je veux dire les gens de la ville sont excités,moins zen en tout cas que ceux qui habitent rural!!
c normal,donc ils ne se rendent ps tjs compte du danger tout simplement ou s’en moque!
on le voit bien c flagrant!
désolé de rester sur ma position mais ça se confirme si l’on se donne la peine de regarder autour de soi!ou un peu attentionné!
mais il n’y a rien de réducteur ds tout cela.
Plus y a de monde,plus y a d’accidents suite logique!!
mais il faut se demander pourquoi?
à ton avis?[/quote]
salut pat et excuse moi, il semblerait qu’on ait dit à peut près la même chose…

Et toi, tu ne dois pas avoir d’enfants, parce que trop jeune ou pour te simplifier la vie…

Pourrais tu citer tes sources a propos des 90 centimes de benefice par forfait a l’Alpes. Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’ils vendaient a perte.
Pour terminer, j’ai toujours adoré ces messages pleins de delicatesses et de sympathie signés par des « invités ».

Philippe, un gros con qui ne pense qu’a lui meme.