Une des seules choses que j’ai compris, parceque j’ai beaucoup de mal a te suivre, est que tu fais parti de ces skieurs qui pensent que les pistes leur appartiennent parcequ’ils skient mieux que tout le monde.
Moi aussi, ca me fait en rager les skieurs arrétés, voire assis, sous une rupture de pente, mais non pas parceque cela me coupe dans mon elan et me prive d’un bon run, mais simplement parce que je trouve cela completement inconscient et dangereux.
Personnellement, systematiquement des que j’arrive sur une rupture de pente je ralentis et meme m’ arrete. Je sais qu’il peut s’y cacher ce type de skieurs inconscients, mais aussi d’autres qui skient doucement, ou quelqu’un peut-etre tombé ou alors simplement un petit peu en difficulté.
Tu as raison la surfrequentation est un des facteurs agravants, mais tu m’etonnes vraiment lorsque tu ecris que ce n’est pas de la faute des stations. Les stations en multipliant les remontées mecaniques et en augmentant leur debit, ne sont elles pas responsables de cette surfrequentation?
Pour terminer, parce que comme je te l’ai dit j’ai du mal a te suivre, donc ne vais pas revenir sur ta conclusion que je ne comprends pas, si tu vois tant de gens se chier dessus, lorsque tu vas skier, a mon avis cela doit relever de la psychanalyse. Tu dois faire un transfert d’identité sur eux.
excuse moi d'avoir trop devellopé... (1 l et 2 p?) c'était pour revenir sur l'idée de "pistes réservées", je voulais dire que ça existe déjà, ça s'appelle une piste noire, ce que je veux dire c'est que le bon sens manque aux gens, et qu'effectivement, il est dangereux autant pour celui qui est à l'arrêt que pour celui qui se tape un bon run (il l'a payé, son forfait...) de stationner après une rupture de pente etc...
et que faire des bosses à couper en travers les murs raires, c’est un peu aller là où on ne devrait peut-être pas…(ceux qui se chient dessus, désolé d’être impolitiquement correct et d’utiliser des termes crus, je ne savais pas qu’on était à l’académie française…surtout quand je vois le niveau des idées: ton miroir magique, c’est toi qui dis qui y es me rappelle vaguement le cp…)
bon, tout ça pour dire que parquer les débutants dans des bleues, et mettre des amendes pour excès de vitesse sur les pistes, ça pue le flicage et la repression sarkoziste…
un peu d’éducation et de prévention (pourquoi n’en as-tu pas parlé (ou j’ai mal lu…mea culpa…)) ne font jamais de mal…
c’est un peu trop réac pour moi comme genre d’idée, et « pue » un peu trop le bon esprit protectionniste alarmiste à la mode en ce moment…
la vie c’est dangereux, on peut en mourir, et effectivement, les pistes ne sont pas sûres, mais le hors piste non plus, et les routes, etc…
je ne pense pas que le fait que les stations débitent plus au niveau des remontées fasse venir plus de clientelle, c'est plutôt un lien de cause à effet au niveau du temps d'attente, qu'il faudrait chercher à quantifier...
par contre, les émitions, les pubs, les fabriquants de matériel…la défiscalisation immobilière (vos impots, les miens) qui finance la construction des complexes d’accueil (en exonérant les plus fortunés d’impots…)…
tout ça est très compliqué, et je ne pense pas que le grand satan soit: les stations qui se gavent, et les consommateurs les pauvres victimes…
en conclusion je me permets juste de répéter que je trouvais cette prise de position dans l'air du temps, sur sécuritaire, et chercheuse de bouc émissaire, très française dans la recherche d'un coupable idéal, et d'un organisme paternaliste prêt à manier le baton...
je me suis peut-être trompé d’analyse, mais bon, ta réponse style miroir magique est un peu à coté de la plaque, ou alors c’est moi qui n’ai rien compris…détrompe-moi:-)