Irresponsabilité des stations

La semaine dernière, une petite copine de mon fils s’est fait faucher par un skieur « chauffard », alors qu’elle descendait tranquillement une piste avec sa mère. D’après un témoin, le perchman, elle aurait volé sur une dizaine de metres. Par chance, elle n’a eu que quelques contusions. Cela s’est produit en Autriche, mais aurait très bien pu se passer en France. D’ailleurs a Noël aux 2 Alpes, alors que mon fils faisait son slalom de 1ère étoile, un skieur plus ou moins débutant a descendu la piste en trace directe coupant le tracé du slalom. Il s’en est fallu de peu pour qu’il y ait collision.

Puisque de plus en plus, les stations emploient des « vigiles » pour contrôler si les skieurs ont bien un forfait et alors que tout est fait pour inciter ceux-ci a skier toujours plus vite (skis faciles a skier et pistes transformées en boulevard) qu’attendent elles pour en employer d’autres pour contrôler tout simplement la bonne conduite des skieurs, avec la possibilité pure et simple de retirer le forfait aux skieurs dangereux et aussi pourquoi pas la création d’espaces clots réservés à la vitesse?

Il est à croire que seul le profit maximum les motive et dicte leurs choix tout simplement au détriment de la sécurité des skieurs. Il est a parier que si rien n’est fait rapidement, les accidents par collision seront en constante augmentation, aux conséquences toujours plus graves.

Précision, il n’y a pas que chez les débutants que l’on trouve des chauffards des neiges. La semaine dernière lorsque je skiais avec mes enfants, les uns derrière les autres, en bordure de piste, de bon skieurs venaient slalomer entre nous tous.

Philippe

Philippe,

C’est sûr que le matos et les pistes actuelles, comme tu le dis si bien, permet à des gens ne sachant pas skier de glisser vraiment trop vite. Les pistes sont de vrais boulevards, et puis il y a trop de monde…

Tu mets en titre : [b]« Irresponsabilité des stations »[/b]
oui, mais moi j’ajouterai [b]« et des skieurs » ![/b]

En effet, il me semble qu’il y a quand même une dérive du comportement des gens qui, pour un grand nombre, ne font plus vraiment attention à leur propre sécurité (et encore moins à celle des autres), hélàs…
On voit ça sur les pistes (que je fréquente le moins possible), sur les routes, …

L’année dernière, après une journée de formation ARVA du côté des lacs Achard, nous avons rejoint via un petit couloir, les pistes de Chamrousse, et en descendant je me suis fait rentrer dedans par un skieur qui… téléphonait en skiant !
je me suis retrouvée à glisser sur le dos sur une plaque de glace, et à traverser, sans pouvoir m’arrêter, la piste où il y avait un monde fou qui descendait bien vite… j’ai vraiment eu une grosse peur.

Il n’y a pas si longtemps dans mon village un gamin a été tué par un type qui lui est rentré dedans à bonne vitesse, sur les pistes de Chamrousse.

Il y a déjà des tas d’accidents par collision, certains gravissimes, mais on n’en parle pas, je ne sais pas s’il y a un site accessible au public qui établit le bilan de ces accidents.

Tu parles de mettre des vigiles pour surveiller les gens, mais à mon avis ça ne suffira pas :
Il faudrait faire comme sur les routes où on veut obliger les gens à ralentir : des obstacles, des zig-zags, des bosses.
Mais là, les stations ne veulent pas : ça se dame moins bien, c’est plus coûteux en neige artificielle, et puis si les gens vont moins vite, ça fait moins de débit/heure : ils vont vendre moins de forfait

Mais par contre dès qu’un randonneur a le malheur d’être pris dans une avalanche il passe dans tous les journaux. Il est tellement plus facile de nous faire passer pour de jeunes écervelés que de balancer un bon pavé dans la marre des stations en parlant de la dangerosité du ski sur piste.

[quote=catherine]Philippe,

Tu mets en titre : [b]« Irresponsabilité des stations »[/b]
oui, mais moi j’ajouterai [b]« et des skieurs » ![/b]

Tu parles de mettre des vigiles pour surveiller les gens, mais à mon avis ça ne suffira pas :
Il faudrait faire comme sur les routes où on veut obliger les gens à ralentir : des obstacles, des zig-zags, des bosses.
Mais là, les stations ne veulent pas : ça se dame moins bien, c’est plus coûteux en neige artificielle, et puis si les gens vont moins vite, ça fait moins de débit/heure : ils vont vendre moins de forfait[/quote]
Ces certains que beaucoup de skieurs, bons ou moins bon sont completements irresponsables, tout simplement de part leur comportement vis a vis des autres skieurs, mais comme tu l’ecris toi meme les stations se refusent a creer des obstacles pour obliger les skieurs a reduire leur vitesse, bien au contraire. C’est en cela que j’estime qu’elles ont un comportement completement irresponsable vis a vis de la securité.

Philippe

Posté en tant qu’invité par pas d’accord.:

Moi je me dis que si on fait des boulevards c’est peut etre aussi pour des questions de sécurité, plus de place pour se pas se skier dessus.

Pour le matos, pas d’accord, les paraboliques sont bien moins rapides que nos vielles lattes bien droites et bien plus grandes.

Et on retire aussi le forfait aux skieurs ou snowboarders débutants qui stationnent le cul dans la neige en sortie de virage ?.. j’ai un pote qui a pris 1 mois d’arret en évitant ce genre de chose.

Après étant je pense un bon snowboarder, j’évite au maximum les pistes et surf en foret, HP, combes… je surf peut etre plus vite que la moyenne mais moi je sais ou je vais et je regarde autour de moi… quand je vois des changements de trajectoires à 90° sans un regard pour voir si un danger peut arriver, juste parce que le gars se dit, je suis en aval, j’ai la priorité. :confused:
Sans parler du gars qui galére déjà en chasse neige et veut faire sa piste noire.

Manque plus que le flicage sur les pistes, à quand les radars. :mad:

Moi je me dis que si on fait des boulevards c’est peut etre aussi pour des questions de sécurité, plus de place pour se pas se skier dessus.

Pour le matos, pas d’accord, les paraboliques sont bien moins rapides que nos vielles lattes bien droites et bien plus grandes.

Et on retire aussi le forfait aux skieurs ou snowboarders débutants qui stationnent le cul dans la neige en sortie de virage ?.. j’ai un pote qui a pris 1 mois d’arret en évitant ce genre de chose.

Après étant je pense un bon snowboarder, j’évite au maximum les pistes et surf en foret, HP, combes… je surf peut etre plus vite que la moyenne mais moi je sais ou je vais et je regarde autour de moi… quand je vois des changements de trajectoires à 90° sans un regard pour voir si un danger peut arriver, juste parce que le gars se dit, je suis en aval, j’ai la priorité. :confused:
Sans parler du gars qui galére déjà en chasse neige et veut faire sa piste noire.

Manque plus que le flicage sur les pistes, à quand les radars. :mad:[/quote]
Je parle de boulevard, dans le sens ou les champs de bosses ont disparu.
Pour les skis, je n’ai pas ecrit qu’ils etaient plus rapides, mais plus faciles a skier.

Quant aux radars on y vient, une station suisse en a mis en place, non pas pour controler et sanctionner , simplement pour faire prendre conscience aux skieurs a quelle vitesse ils skient.

Relis le message de Catherine et imagine que ce soit ton fils qui soit mort suite a une collision, peut-etre porteras tu un autre regard sur ce probleme d’ínsecurité sur les pistes et de laxismes des stations vis a vis de la securité.

Philippe

Posté en tant qu’invité par tof666:

Salut Philippe,
Il est de bon ton de critiquer les stations. Mais les problèmes de comportement sont avant tout une problématique d’individus.
Dans le même genre, tu peux également critiquer l’état francais qui ne mets pas assez de flic au bord des routes pour réduire les accidents de la route.
Le chauffart, c’est toujours l’autre.
Prends donc l’exemple riquains. Les routes ne sont pas meilleures mais je te mets au défi de rouler longtemps en excès de vitesse.

En general… oui… Mais quand tu roules dans l’ouest… tes yeux se sont pas souvent focalises sur la route vu ce qui t’entoure :wink:

[quote=tof666]Salut Philippe,
Il est de bon ton de critiquer les stations. Mais les problèmes de comportement sont avant tout une problématique d’individus.
Dans le même genre, tu peux également critiquer l’état francais qui ne mets pas assez de flic au bord des routes pour réduire les accidents de la route.
Le chauffart, c’est toujours l’autre.
Prends donc l’exemple riquains. Les routes ne sont pas meilleures mais je te mets au défi de rouler longtemps en excès de vitesse.[/quote]
Salut Totof,

Tu as parfaitement raison, les problemes de comportement sont avant tout une problématique d’individu, mais que faut il faire, si certains de ces individus ne veulent pas se plier a certaines regles elementaires tout simplement de respect des autres qui peuvent avoir des consequences tragiques?
Pourquoi y a t-il des controles de forfaits sur les pistes? pour eviter la resquille, non? alors, si les stations sont autant sensibles au problemes de securités qu’elles le sont aux problemes de fraude, pourquoi pas des pisteurs sur les pistes pour surveiller le comportement des skieurs et s’il le faut dans les cas extremes sanctionner, c’est a dire retirer le forfait? pourquoi pas plus de fermeter vis a vis des problemes de securité de la part des stations, tout simplement par peur de perdre de la clientele.

Un exemple, d’irresponsabilité des stations:

A Montgenevre pres du tapis roulant utiliser par les lugistes et skieurs debutants il y a une arrivée de piste. Un jour je suis allé voir un pisteur qui se trouvait la pour lui suggerer de mettre un filet pour obliger les skieur a reduire leur vitesse a l’approche de ce champs de neige. Le type, m’a simplement repondu: « mais monsieur c’ est une piste de ski, ici ».

Sinon, ton exemple US est interessant. J’ai habité 4 ans la bas. C’est certain que tu n’as pas interet a te faire prendre en exces de vitesse, mais d’un autre coté les americains sont comme tout le monde, s’il n’y a pas de flics en vue ils se lachent et faut pas oublier non plus que les detecteurs de radars sont en vente libre et autorisés a l’utilisation dans certains etats.

Quant au ski et aux stations US, ca ne rigolent pas du tout avec la securité et d’ailleurs les skieurs sont bien plus disciplinés et respectueux des regles et des autres. Dans les queues de remontées mecaniques c’est tout juste s’il ne se font pas de courbettes pour se laisser passer. En cas de probleme, tu peux te faire retirer ton forfait et au pire te faire expulser de la station, voire te retrouver au poste de police. Pardoxalement a cela, tu trouves des telesieges sans garde-fous et meme dans les secteurs pour enfants.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Ce comportement est typique de l’évolution de notre société !

Tu retrouves aussi ce comportement irresponsable quand tu vas grimper ! C’est à la mode de dire que l’on fait de l’escalade. Alors c’est vrai, on fait rapidement du 6b/c en murs, en couennes, en moulinette, avec un bon goujon tous les 2-3 mètres. Après on va en grande voie et on fait caca mou dans du 5c/6a car l’équipement est plus espacé ! Donc tu fais la queue derrière, tu fais gentiment remarquer qu’il y a des choses plus faciles pour démarrer en grande voie (le gars t’assure qu’il est facile dans le 6b/c en salle) et au passage tu soulignes que le système d’assurage du premier de cordée est monté à l’envers. Tu te prends une avoinée, donc tu fermes ta gueule et tu laisses faire. Au final, chacun est responsable de sa vie, mais quand cela met la vie d’autrui en danger, c’est clair que c’est problématique.

Vraiment, c’est changer les mentalités qu’il faudrait, mais là, j’avoue que je ne vois pas comment faire.

GBG

Ca c’est très con comme remarque, tu n’avais qu’à te lever plus tôt si tu voulais être le premier.
Et on a parfaitement le droit d’aller dans son niveau max en grande voie.

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Ca c’est très con comme remarque, tu n’avais qu’à te lever plus tôt si tu voulais être le premier.
Et on a parfaitement le droit d’aller dans son niveau max en grande voie.[/quote]
Oui, c’est vrai, c’est pas faux.

Mais où tu prends une claque, c’est quand tu veux donner quelques conseils avec courtoisie et que tu te fais rembarrer. Donc, après tu laisse pisser.

GBG

C’est certain que les station y sont pour quelque chose. Une piste peu contenir un certain nombre de personnes plus tu t’approches de ce nombre plus les risques augmentent. Mais les remontées mécanique ont un débit de plus en plus élevés, résultat il n’y a plus de régulation de ce côté là.

Du coup je m’adapte au monde, aux conditions de neige. Mais sur une piste dégagée j’aime tracer des grandes courbes a haute vitesse. Alors c’est sur que quand tu croise du monde c’est plus ou moins apprécié. Cela est-il dangereux pour autant ?

Personne n’a envie de voir des enfants (ni quiconque d’ailleurs) se faire tuer sur les pistes ; maintenant amener le thème de l’insécurité sur les pistes, c’est bien quand on en aura fini avec les banlieues il restera encore des endroits pour faire régner la terreur dans l’esprit du peuple.

Ca c’est autre chose.

La solution a ces problemes doit venir de l’EDUCATION, surtout pas de la repression.
NON AU FLIQUAGE des skieurs.
Faire des lois, des regles vous ne croyez pas qu’il y en a deja assez (trop ?) …

Je maitrise parfaitement mes skis, je ne rentre pas dans les gens. Alors n’essayez pas de me punir pour les mesactions des autres.
Il est pas ne le flic qui arrivera a me rattraper sur une piste pour me piquer mon forfait …

[quote=Dam]La solution a ces problemes doit venir de l’EDUCATION, surtout pas de la repression.
NON AU FLIQUAGE des skieurs.
Faire des lois, des regles vous ne croyez pas qu’il y en a deja assez (trop ?) …

Je maitrise parfaitement mes skis, je ne rentre pas dans les gens. Alors n’essayez pas de me punir pour les mesactions des autres.
Il est pas ne le flic qui arrivera a me rattraper sur une piste pour me piquer mon forfait …[/quote]
Dam, as tu deja vu des ateliers de sensibilisations sur ces problemes dans les stations? moi non. As tu deja vu un pisteur expliquer a un skieur qu’il a un comportement dangereux? moi non. Ou ne serait ce que des parents expliquer a leurs enfants comment se comporter sur les pistes? moi non!

Alors oui dans l’absolu, la solution a ses problemes devrait venir de l’education et non de la repression, mais malheureusement la realité est tout autre.

Sinon Dam pourquoi voudrais tu que l’on te sanctionne pour les fautes des autres?

Philippe

Quand les pisteurs font des remarques sur le comportement des skieurs, ils se font expédier chez les grecs (« J’ai payé mon forfait, je fais ce que je veux »)

des cons il y en a partout, faut pas forcément en faire une généralité.

Si tu sanctionnes ceux qui vont trop vite sur les pistes faciles il faut aussi sanctionner ceux qui n’ont pas le niveau pour aller sur les pistes difficiles… puis ceux qui sortent des traces sur les téléski, puis ceux qui sortent des pistes puis ceux qui skient en arrière (je voulais dire dos a la pente).
Bref tu ouvres la boite de pandore…

Non en effet, on devrait en faire …

Oui bien sur ! Et meme leur passer un savon (verbal).

Oui bien sur, j’en vois plein.

Et quand je fais le « gentil moniteur » je passe mon temps a ca, eduquer, enseigner le « controler sa vitesse », surtout avec les enfants et les ados, et ils y sont receptifs.

Le plupart de gens se comportent de maniere responsable vis a vis de la vitesse sur les pistes ! Il ne faut pas punir tout le monde a cause de quelques uns.

Non en effet, on devrait en faire …

Oui bien sur ! Et meme leur passer un savon (verbal).

Oui bien sur, j’en vois plein.

Et quand je fais le « gentil moniteur » je passe mon temps a ca, eduquer, enseigner le « controler sa vitesse », surtout avec les enfants et les ados, et ils y sont receptifs.

Le plupart de gens se comportent de maniere responsable vis a vis de la vitesse sur les pistes ! Il ne faut pas punir tout le monde a cause de quelques uns.[/quote]
Dam si tu es moniteur, tu es certainement plus souvent sur les pistes que moi, aussi maintenant losque je skie sur piste je suis concentré sur la securité de mes enfants, donc tu fais probablement plus attention que moi a ce qui se fait ou ce qui se dit.

Certainement as tu raison, la plupart des skieurs se comportent de facon responsable (heureusement), mais parllelement a cela il est difficile de nier que les accidents par collisions sont en constante augmentation. Il est donc peut-etre urgent de faire quelque chose.

J’ai ouvert la meme discussion sur skipass. Un forumeur m’a rapporté tout ce qu’avait accompli la station de Saint Lary pour remedier au probleme de la vitesse sur les pistes. Ca va du « remodelage » des pistes pour obliger a ralentir, a l’habilitation des pisteurs et controleurs a sanctionner les skieurs au comportement dangereux, en passant par des journées de sensibilisations, etc.

Bravo a Saint Lary et si eux se bougent, pourquoi pas les autres stations.

Philippe