La semaine dernière, une petite copine de mon fils s’est fait faucher par un skieur « chauffard », alors qu’elle descendait tranquillement une piste avec sa mère. D’après un témoin, le perchman, elle aurait volé sur une dizaine de metres. Par chance, elle n’a eu que quelques contusions. Cela s’est produit en Autriche, mais aurait très bien pu se passer en France. D’ailleurs a Noël aux 2 Alpes, alors que mon fils faisait son slalom de 1ère étoile, un skieur plus ou moins débutant a descendu la piste en trace directe coupant le tracé du slalom. Il s’en est fallu de peu pour qu’il y ait collision.
Puisque de plus en plus, les stations emploient des « vigiles » pour contrôler si les skieurs ont bien un forfait et alors que tout est fait pour inciter ceux-ci a skier toujours plus vite (skis faciles a skier et pistes transformées en boulevard) qu’attendent elles pour en employer d’autres pour contrôler tout simplement la bonne conduite des skieurs, avec la possibilité pure et simple de retirer le forfait aux skieurs dangereux et aussi pourquoi pas la création d’espaces clots réservés à la vitesse?
Il est à croire que seul le profit maximum les motive et dicte leurs choix tout simplement au détriment de la sécurité des skieurs. Il est a parier que si rien n’est fait rapidement, les accidents par collision seront en constante augmentation, aux conséquences toujours plus graves.
Précision, il n’y a pas que chez les débutants que l’on trouve des chauffards des neiges. La semaine dernière lorsque je skiais avec mes enfants, les uns derrière les autres, en bordure de piste, de bon skieurs venaient slalomer entre nous tous.
Philippe