Iphigénie est enfin sur Android!

Pas partout !!

1 Like

d’où le « souvent »

Comme j’ai ici même soutenu qu’IGN était LA référence, je vérifie en permanence et partout (où je suis) la pertinence des deux couches … et je dirais que 90% des fois OTM est meilleur …
Mais je ne suis pas allé PARTOUT …

perso pour ce que je connais OTM est bien mauvais 99 % du temps…
Bon je compare surtout face aux cartes Suisses qui sont plutôt très bonnes, mais même par rapport aux IGN ça fait pas (encore ?) la comparaison.

Les 1 % du temps où j’utilise c’est pour des sentiers qui ne sont pas tous marqués sur carte IGN.

2 Likes

On doit pas avoir la même pratique … je ne trouve aucun endroit en France ou OTM est meilleur.

Quand même, ici: Camptocamp.org

ou même à la frontière la : Camptocamp.org

Il n’y a vraiment vraiment pas photo !!

1 Like

C’est effectivement une question de pratique :
en alpi (où la carte n’est pas si importante, où le topo donne la majorité des indications et où sont tes captures d’écran) la Top25 reste pas mal
Et c’est normal, il n’y a que peu de chemins

En dehors de la montagne donc, sur la majorité du territoire où se pratique la randonnée, il existe bien plus de chemins (des vrais, qu’on trouve sur le terrain) dans OTM que sur la Top25
Pire, les chemins qui évoluent au cours du temps sont à jour sur OTM et pas sur la Top25
Et c’est aussi normal : la façon de mettre à jour une carte IGN n’a rien à voir avec la façon dont une carte collaborative comme OTM se met à jour en temps réel

La carte est très importante en alpi, si tu cherches un itinéraire de réchappe par exemple, les rocher/barres rocheuses sont pas indiqués sur OTM.

2 Likes

Bonjour,

Dans ma région, si :


Mais tout de même d’une manière assez grossière et limitée.

Bernard

1 Like

« Falaise, hauteur de 1700m »

Ça doit être un sacré spot de base jump ! Même à Lauterbrunnen ça fait « que » 700m.

« hauteur » c’est la façon de dire « altitude » pour le logiciel que j’utilise pour afficher la carte. La montagne est la plus proche de chez moi, elle culmine vers 2000 m et le sommet en alpage se prête bien au décollage de parapentes, mais certainement pas de basejump.

Bernard

Et dont l’application Android ressemble comme 2 gouttes d’eau à Oruxmaps (sur lequel il est facile d’avoir l’ensemble des cartes ibériques en off line)

1 Like

ainsi que (moins facilement il est vrai) les cartes IGN (dont la top25 et les couleurs de pentes), toutes les cartes Swisstopo (couleurs de pente, itinéraires à ski, en raquettes et à pied), les cartes de l’IGN Belge et Luxembourgeois, les cartes italiennes Sorbetto (avec les couleurs de pente), etc…

Mais Oruxmaps n’est pas l’appli la plus simple à prendre en main et il n’y a pas de version iOs.

Ca dépend beaucoup des coins ( en fonction de la densité des contributeurs OTM)

Et en dehors du problème des chemins, la Top25 reste nettement plus riche en détails et la précision des courbes de niveau n’a pas grand chose à voir avec OTM
L’idéal reste de pouvoir jongler avec le deux sources.

1 Like

D’où l’énorme avantage, pour moi qui suis d’accord avec ce que tu écrits, d’Iphigénie où un simple curseur passe d’une couche à l’autre voire superpose les deux par transparence : le TOP !!!

Et pour ceux qui trouvent que c’est une usine à gaz, depuis son rachat par Whymp’R, une enquête est lancée pour savoir quelles évolutions les utilisateurs souhaitent …

1 Like

t’as un lien vers l’enquête ?

Parce que typiquement, tant qu’il n’y a pas de site internet (j’entends pas là la carte accessible sur le site internet) c’est niet. Pour tracer un truc sur un téléphone c’est la misère.

Alors, ta remarque date …
Iphigénie est dispo sur PC et on peut y tracer un itinéraire
Je dois t’avouer que je ne l’ai fait qu’une fois pour tester …
C’est donc faisable …
Ça sera surement amélioré, là, c’est clairement un client qui semble avoir 10 ans … alors qu’il est tout neuf (mais au moins c’est une base existante)

Pour le lien vers l’enquête, je ne sais pas, il faut chercher, car je l’ai reçu sans rien avoir demandé parce que je suis « membre » de la communauté Whymp’R et qu’à ce titre j’ai reçu un mail de leur part
Je savais qu’ils avaient lancé une levée de fonds mais je ne savais pas dans quel but … j’ai été bien surpris de voir que c’était pour se payer Iphigénie …
Je suis d’ailleurs assez content, ça devrait fouetter un peu les évolutions

Oui, par un soft (payant). Je parlais d’une page sur navigateur.

Pour l’instant j’utilise sity trail (par défaut…), c’est pas très ergonomique et très lourd, mais j’ai pas trouvé mieux… Donc si un jour je trouve un truc fonctionnel, léger, simple (comme Suisse Mobile par exemple) je change.

non, je n’ai rien payé

faisable aussi sous Oruxmaps

visugpx (10 €/an pour avoir le fond de carte Ign et toutes les options de création d’itinéraire)

Après les 7 jours d’essai, l’application passe en mode restreint :

  • Les cartes topographiques IGN (1/100k et sup) ne sont plus accessibles sans l’abonnement au Géoportail 1 an.
  • Les fonctions avancées (traces, repères, import-export,…) sont vérrouillées. L’achat du module Jmax permet de débloquer ces fonctionnalités.