Iphigénie est enfin sur Android!

Certes mais déjà utilisateur d’Iphigénie depuis des années, il y a belle lurette que j’ai acheté cette extension (5€90 une fois pour toute) et je suis abonné aux couches IGN pour 15€/an de toutes façons pour le smartphone
Donc le client sur ordi ne m’a rien couté

Bonjour,

Pourquoi encore discuter et confronter Iphigénie (appli payante) et OruxMaps (appli gratuite) encore une fois ?

Il y a déjà des sujets largement discutés sur ce forum…

Tout le monde sait déjà depuis des années qu’avec OruxMaps (gratuit) vous avez accès à plus de possibilités qu’avec Iphigénie, et sans rien payer…

Alors pourquoi en discuter ?

c’est pas tellement une question de prix ou de complexité, je préfère une appli simple et ergonomique, tant pis si faut payer.
Un truc où t’arrives direct sur la carte ça serait déjà un bon début. Genre vttrack, mais en un peu plus ergonomique quand même.

Ben si t’as les cartes Top25 et toutes les autres cartes topographiques du monde entier sans rien payer (OpenTopoMap etc…) sur OruxMaps, alors pourquoi encore discuter à propos d’Iphigénie (appli payante) ???..

Tu connais SAS Planet (sur PC ) ?

Car moi je prépare tous mes itinéraires dessus en local sur mon PC (carto IGN Top 25), puis j’exporte sur OruxMaps…

A chamonix on s’en fout totalement des sentiers, car on les connait tous par cœur depuis plus de 100 ans !

Mais chez moi, même l’IGN Top 25 ne connait pas les sentiers à 500 mètres de chez moi !

Y’a que la Heatmap de Strava en couche (layer sous OruxMaps) qui fera le job pour les sentiers accessibles…

Et si Iphigénie est capable d’afficher la Heat Map de Strava sur l’IGN Top25 (ce dont je doute fortemebnt !), alors achetez la licence pour Iphigénie, sans vous poser de question…

Mais comme OruxMaps le fait depuis déjà longtemps, on se demande encore pourquoi certains se posent encore la question (et en plus en payant !!!) …

Je suis utilisateur de longue date et « évangélisateur » d’Oruxmaps.
Il faut bien reconnaitre malgré ses innombrables qualités qu’il est un peu plus difficile à prendre en main qu’Iphigénie (que je déteste…)
Principalement parce qu’il faut quand même s’employer un peu si tu veux installer la carto IGN en parfaite légalité ( donc en te créant ta clé de licence perso et en l’implantant dans le fichier de paramètres)
Et le fait qu’il y ait des centaines de fonctions fait qu’on peut se perdre un peu dans les menus.

Néanmoins, ça vaut vraiment le coup de s’accrocher, en particulier pour ceux qui vont à l’étranger.

1 Like

Moi je ne souhaite « évangéliser » personne, et surtout pas pour une appli ou un logiciel gratuit de cartographie qui existe depuis bien longtemps !
Chacun fait ce qu’il veut…

Mais ça fait de la peine de voir des gens chercher à faire des choses qui existent et dont il a déjà été discuté 100 fois sur ce forum…

Les gens qui souhaitent avoir une bonne carto off-line, configurable et libre sur leur Smartphone savent ce qu’ils doivent faire…
OruxMaps permet d’avoir la carto IGN Top 25 + OpenTopoMap + Strava + toutes les cartes du monde…

Et ce n’est certainement pas avec Iphigénie qui est un logiciel propriétaire, payant, et sous licences (quasi incompréhensibles, d’ailleurs !) que vous allez obtenir ça plus facilement, même en payant pour le logiciel…

Bref, à chacun de voir…

Alors c’est vite vu …
Comme je ne voulais pas mourir idiot, je vais faire un tour sur le play store, je tape OruxMaps

et on me propose une appli payante à 4€19

à comparer à Iphigénie où seule l’extension est payante, pas l’appli …

l’abonnement annuel à la carto IGN n’est pas du fait d’Iphigénie mais de l’IGN pour un accès légal

Et quand je lis Bens ci-dessus, je m’amuse du coté « simple » revendiqué

Il faut bien reconnaitre malgré ses innombrables qualités qu’il est un peu plus difficile à prendre en main qu’Iphigénie (que je déteste…)
Principalement parce qu’il faut quand même s’employer un peu si tu veux installer la carto IGN en parfaite légalité ( donc en te créant ta clé de licence perso et en l’implantant dans le fichier de paramètres)

bref, moi non plus je ne cherche à convaincre personne mais une appli qu’il faut payer avant même d’avoir pu la tester n’est pas pret de me voir

Non, tu prends l’APK du site du développeur, et c’est gratuit ! (ne pas passer par Google Play !)

https://www.oruxmaps.com/cs/en/more/downloads

Et Oruxmaps est une appli bien plus utilisée dans le monde qu’Iphigénie (franco française !), y’a pas photo !..

tu avoueras que comme simplicité, on commence mal : je ne connais PERSONNE qui installe ses applis comme ça autour de moi.
Le club de rando où on me demande de tester les différentes appli va me pendre au premier poteau indicateur si je leur propose une démarche comme ça …

Et pour la deuxième phrase … ben en tant que Franco-Français, ça ne me gêne pas vraiment

De toutes façons, on me demande de tester mais ils ont tous (les animateurs) été voir sur internet laquelle était cataloguée « simple » et ils veulent tous visorando …

Et ben tu as du boulot !
Bon courage dans le monde des applis Android !

Du coup cela ne m’étonne pas trop que tu ne connaisse pas grand chose aux applis de cartographie sur Android, si tu ne sais pas installer un simpe apk !

[modéré]

(et vous vous parlez beaucoup sans rien sembler connaitre à la politesse requise dans un échange avec autrui. Merci de vous exprimer de manière plus adapté à un échange avec d’autres personnes civilisées)

MDR, c’est toi qui juge sans connaitre
Je suis géomaticien
Les cartes, les SIG, les GPS, c’est mon métier
Mais on ne bosse pas en pro avec un téléphone …

tu ne comprends visiblement pas un cahier des charges toi !

Quand un club de rando te demande de trouver une appli pour ses animateurs, si tu ne passe pas par le moyen qu’ils connaissent à peu près pour installer une appli, c’est que tu n’as rien compris à la demande

2 Likes

Enfin, tu t’en sors bien, il y a belle lurette que le ridicule ne tue plus : bonne nuit donc

Pire : si on suit ton lien, on arrive sur un site en anglais
On peut donc craindre que (sans bidouillage supplémentaire) on se retrouve avec une appli en anglais …

On n’est pas près d’avoir du rab de gateau à la pause de 10 h avec un service comme ça …

une dernière pour la route …

## Downloads
Category: English
Published: 16 January 2017
### New version: OruxMaps v.7.4.25! (ONLY DONATE VERSION AVAILABLE IN GOOGLE PLAY, vers. 8.5.x)
## Current version (7.4.25)

même sur le site, la version en téléchargement gratuit n’est pas la dernière …
La derniere, accessible uniquement via qoogle play est … payante …

bref, fin du test

En bref, il n’y a rien de simple et gratuit ? Et en encore plus bref, il n’y a rien de simple ?

La dernière version gratuite est largement suffisante pour l’utilisation que j’en ai (et qui doit plus ou moins correspondre à celle de la majorité des randonneurs).
Mon interface est en français à 100%, je ne me souviens pas d’avoir téléchargé un fichier de langue, et après vérif dans les paramètres, la langue n’est même pas spécifiée : j’ai un menu où je peux choisir une langue, avec plein de choix (langues européennes, japonais, coréen, russe) ou choix vide (je suis sur celui-ci), donc je suppose qu’il va chercher la langue utilisée sur le téléphone.
Mais c’est sûr que si tu cherches une appli archi simple d’utilisation (en gros avec un seul bouton où appuyer qui fasse tout : enregistrement de trace, affichage d’une trace enregistrée, changement des cartes affichées, voire même le café tant qu’on y est), c’est pas Oruxmaps qu’il faut tester.

1 Like