Iphigénie est enfin sur Android!

opencyclemap et les cartes espagnoles se chargent bien chez moi mais toujours rien sur opentopomap

1 Like

Ben non, c’est totalement faux ce que tu écris @zianx

Car OruxMaps c’est encore plus simple « à prendre en main » qu’Iphigénie, et il y a bien plus de contributeurs pour t’aider si jamais tu as un problème.

Le développeur et la communauté autour d’OruxMaps (forums) sera bien plus réactive pour t’aider que celle d’Iphigénine (société commerciale à but lucratif !)

Tu dois confondre un peu, alors, ou tu ne connais ni Iphigénie ni OruxMaps…

Le support technique et le SAV d’un logiciel commercial à but lucratif comme Iphigénie n’a strictement rien à voir avec une communauté d’utilisateurs passionnés d’un logiciel freeware comme Oruxm !

Je rajoute une autre application à la discussion : osmand.

Y’a une version gratuite, une version payante sur google play, mais qu’on peut récupérer gratuitement sur Fdroid (légalement, c’est une application opensource).

Très configurable aussi, elle a comme principale différence de ne pas fonctionner avec des tuiles téléchargées depuis différentes sources, mais elle génère elle même la carte (ça reste possible d’utiliser des sources externes, mais uniquement en ligne, donc moins utile, et ça reste moins bien fait que orux).
Les données sont celles d’openstreetmap, donc en terme de chemin, etc, on aura la même chose qu’opentopomap, ou openandromap.

Il y a plein de style possible, un exemple du style « topo » :

L’avantage de générer la carte, c’est qu’on peut configurer énormément l’affichage de la carte directement, et qu’on peut accéder efficacement aux informations asociés aux points géographique : je peux facilement faire une recherche pour mettre en évidence toutes les sources par exemple.

Et elle est du coup utilisable aussi pour faire autre chose que de la rando : on peut chercher les supermarchés ouverts, mettre en évidence les pistes cyclables… Et autre avantage, on peut calculer des itinéraires, ce qui me sert surtout à rapidement avoir des infos de distance et de dénivelé (pour la rando, pour le vélo par exemple on peut rapidement voir si on va rouler sur des pavés, etc.)


(carte de paris avec les pistes cyclables en évidence)

Un exemple des informations qui peuvent être utiles :

Du coup ça fait une appli très complète, qui chez moi remplace complètement tout usage de google map, en plus d’être très utile pour la rando, et qui permet d’exploiter complètement la quantité énorme de données disponibles sur openstreetmap, le tout complètement hors ligne.

Oui, jusqu’à présent Osmand fait partie de mes préférées
Mais si je peux choper mes carrés sur Orux, je vais peut-être évoluer …

Perso, je suis encore en train d’apprivoiser orux, mais je pense que je vais garder les deux, parce que même si orux apporte pas mal de trucs, il en manque quelques-un que j’utilise beaucoup, et de toute manière j’ai toujours besoin d’une app pour ma vie de tout les jours, et pour ça osmand est parfait.

je viens de voir qu’il y a ça aussi avec Visugpx.
je pense que je vais tester, ça semble plus facile à prendre en main qu’Iphigénie, et 10 euros par an c’est pas cher non plus.

Pour ça j’utilise brouter web
https://brouter.de/brouter-web/#map=13/48.8819/2.3708/standard,route-quality

Ça permet de te calculer un itinéraire à vélo selon ton vélo (vélo électrique, vélo rapide, vtt…), selon si tu veux éviter les axes fréquentés et favoriser les pistes cyclables, tu peux ajouter des zones où tu ne veux pas passer (ou au contraire où tu veux passer). Pour se déplacer en ville à vélo c’est très pratique.

2 Likes

Pour ça j’utilise brouter web

Je connais, c’est assez efficace, le seul problème c’est qu’il faut une connection, et que je marche avec un forfait assez léger, du coup le fait de pouvoir tout stocker et calculer en local c’est précieux pour moi. Et osmand a l’intérêt (peut-être que brouter web le fait aussi) de pouvoir garder l’itinéraire pendant qu’on se déplace, et le recalcule en direct.

Après dans la majorité des cas l’itinéraire je le fais moi même si je vois où sont les pistes cyclables.

Merci, je ne connaissais pas, et sur les différents test que je viens de faire, ça marche plutôt pas mal.

1 Like

Une digression intéressante sur le fonctionnement d’Oruxmaps été isolée ici :

je l’utilise juste tous les jours :kissing: J’ai essayé un temps OruxMap et j’ai renoncé, trop compliqué pour moi.

Pour info, Osmand permet d’afficher plusieurs couches et de gérer la transparence.
On peut donc afficher la heat map Strava par dessus une orthophoto ou les fonds de plan IGN.

Mais comme OruxMaps ça peut-être assez technique.

Bonjour
On peut choisir « version simplifié » dans les paramètres et aller sur Géoservices pour avoir une clé .
Bonne soirée

Bonsoir
Tu télécharge l’apk sur le site Oruxmaps, et sur Android tu autorises les applications tiers et tu n’a qu’a cliquer dessus pour que le logiciel s’installe tout seul . tu re-interdit dans les paramètres les logiciels tiers.
A part si tu ne connais que des enfants de moins de 10 ans c’est faisable par tout le monde . Tu peux aussi aller demander à un collégien de 6° à la sortie du collège.
Bonne soirée

Merci. Je pense que c’est ce que je vais faire !
(Quoi que ça me paraît un peu dangereux d’aborder un collégien de 6ième à la sortie des classes. Ça pourrait être… comment dire… mal interprété)

1 Like

J’ai été convaincu qu’il fallait essayer pour pas mourir idiot : j’ai payé mes 4€ via le magasin … si c’est à moitié aussi bien qu’on le dit, ça sera pas du vol …

Je suis aussi en train de tester, pas évident à prendre en main mais je m’accroche…

Bonjour
Il y a la version simplifié et on peut changer à tout moment.
Bonne journée à tous

ça marche en offline aussi ? J’avais l’impression que sur osmand toutes les maps externes c’était que en ligne

On peut les enregistrer :smiley:
Je ne me rappel plus de la manip ou de la version d’osmand mais je peux me renseigner.

Dans fond de carte, et hop on coche et ça les télécharge…