Juste pour clarifier un peu les choses à propos d’OruxMaps (une appli pour smartphone Android uniquement, donc avantage sur ce point à l’appli Iphigénie qui elle est compatible avec iOS/iPhones) :
Il existe 2 versions bien distinctes de OruxMaps :
-
la version payante et téléchargeable via Google Play (version dite « OruxMaps GP » pour « Google Play »). Version actuelle = 8.5.5 (4,19€ à l’achat, et pas d’abonnement).
-
la version « gratuite » (donation) téléchargeable via le site du développeur (José Vazquez), sous forme de fichier APK. Version actuelle = 7.4.25 (gratuite, sans pub, et ça c’est rare !)
Ces 2 dernières versions (GP et APK) dates de fin 2021, je crois, et elles sont toutes 2 récentes et tenues à jour.
Il n’y a pas de lien direct entre l’évolution des numéros de versions « GP » et « gratuite/apk », elles sont mises à jour et évoluent indépendamment, mais plus fréquemment pour la version payante « Google ».
Je ne connais pas les différences entre la version GP (Google Store, payante) et la version gratuite (si quelqu’un sait ?), mais je ne vois pas de limitation particulière dans la version gratuite…
Perso, j’utilise actuellement la version gratuite/apk v7.4.23 (j’ai donc 2 mises à jour de retard !) et elle satisfait très largement à tous mes besoins !
Je n’en souhaite pas plus, c’est déjà trop , aussi je ne me précipite jamais pour mettre à jour !!!
Contrairement à l’application Iphigénie, l’application OruxMaps ne vient pas directement avec la cartographie IGN Top25 préinstallée (donc un point de plus pour Iphigénie !).
C’est donc à nous de configurer Oruxmaps, et en demandant une clé de licence (gratuite) à l’IGN.
Car oui, même si comme moi vous avez déjà acheté toutes les cartes TOP 25 papier de votre région, et même une ou plusieurs fois, il faut demander à l’IGN une clé de licence pour consulter les cartes.
(rappelons que l’IGN est financé par nos impôts, donc nous, enfin bref passons…).
Il existe plein de tutos pour ça… (ex : Oruxmaps , Oruxmaps: IGN et Strava en composite …).
L’IGN change très souvent de protocole pour vous assigner une clef de licence, donc suivez le protocole en vigueur (bon courage !)…
Vous devriez obtenir votre clef personnelle dans les 24 ou 48 heures.
Ensuite, les cartes IGN Top25 (ou autres) sont disponibles en ligne ou hors ligne (sans réseau) sous OruxMaps.
Vous pouvez aussi avoir ces cartes pré-téléchargées par région, ou la France entière, disponibles en off-line… (attention, car par exemple = plus de 5 Go pour Rhône-Alpes seulement, 3 Go pour PACA…).
Perso, j’ai la France entière en IGN Top 25 sur ma carte SD, et avec OruxMaps, ma clef de licence…
Et je n’ai même pas utilisé Mobac !
On peut aussi utiliser des cartes « collaboratives » hors-lignes que l’on télécharge gratuitement, comme OpenAndroMaps (carte vectorielle avec POI pour trekking et cyclos/VTT sur base d’OSM), que l’on télécharge une fois pour toute (plusieurs gigas) : OpenAndroMaps - Cycle and Hike maps for Android
C’est intéressant car ce sont des cartes totalement configurables : on affiche ce que l’on veut ! (les réfuges/gites/hébergements, les restos, les points d’eau, les épiceries, les itinéraires VTT, ou cyclos, ou pédestres, la difficulté des parcours…).
OruxMaps peut paraître compliqué au premier abord car hautement configurable, mais en fait non, c’est très simple à l’usage car on n’a pas besoin de tout connaître ! (je pense que j’utilise les possibilités d’OruxMaps à 30% maxi !).
Car oui, on peut aussi créer son itinéraire GPX directement sous OruxMaps, et aussi « router » son itinéraire en mode hors-ligne (intégration de BBrouter ou Graphhopper), mais là c’est un peu plus compliqué (et pas nécessaire !)
J’ai pu le constater avec un pote de 72 ans très réfractaire aux smartphones et aux ordis, mais bon VVTiste très assidu : au début il m’a dit qu’il n’en avait pas besoin, et qu’il n’aimait pas les GPS et les smartphones.
Mais il était quand même impressionné en sortie par ma carto et la précision lors de nos virées en VTT, les stats, le profil, les variantes possibles, le routage…
Lui, il avait la carto papier IGN Top25 (et moi aussi, dans mon sac !).
Alors je lui ai installé OruxMaps sur son vieux smartphone de 2009… (et depuis il en a acheté un tout neuf exclusivement pour OruxMaps !).
Maintenant il ne peut plus s’en passer, et il est meilleur que moi à l’utilisation d’OruxMaps !
Il télécharge ses cartes (espagne, portugal, italie), et prépare ses itinéraires directement sur le smartphone ! ce dont je ne me risquerais pas ! Pas pratique pour moi !), rajoute des couches, des cartes composites, des POI, exporte ses GPX, importe ses itinéraires, vérifie les profils de dénivelés, les distances…
Et il n’a pas payé 1 euros.
Chacun peut utiliser Oruxmaps à son niveau…
Bref, je pense qu’Iphigénie doit être très bien pour quelqu’un qui souhaite du « clef en main » avec le Google Store (carto IGN dispo directement), ainsi que la compatibilité avec iOS/iPhones, et OruxMaps est plus adapté pour ceux qui ont envie d’aller plus loin en carto (et gratuitement, sans abonnement…).
My 2 cents !