"Into the Wild" à la TV

Personne, et personne ne le fera jamais…et l’expérience que décrit le film n’a rien à voir avec nos petites virées en montagne, qui ne sont que des parenthèses. Là il me semble que le type part en vadrouille pour une durée indéterminée.

Perso je l’aime bien ce film, mais justement parce qu’il met en relief la richesse des rencontres tout au long du parcours de Supertremp et que finalement ce brave gaillard en refusant tout ce que la société a de meilleur finit par crever comme un chien, en pleine désillusion (le message de conclusion est tout de même explicite : il est un peu dégoûté de son expérience)
Bref, vu que le type était promis à un bel avenir professionnel et issu d’un cocon familial bien à l’aise, l’expérience me semble d’autant plus risible que ça ressemble à un caprice pubertaire, comme s’il avait besoin de mettre un peu de souffrance pour mieux palper son existence…je ne vois rien là-dedans qui ressemble à une démarche libertaire. Par exemple, la démarche d’un type nommé Thoreau, au 19ème, me paraît beaucoup plus inspirante : le bonhomme s’est retiré 2ans et demi dans les bois, pour y vivre en pleine fusion avec la nature, puis, revendiquant sa pleine liberté jusqu’à s’affranchir de ses idéaux, il est reparti mener une vie plus sociale quand il lui a paru que l’expérience ne contribuait plus à son épanouissement.

D’où aussi l’avalanche d’interprétations différentes allant de l’idéaliste romantique au paumé décervelé. Chacun(e) y voit ce qu’il a envie en fonction de son vécu, de ses préjugés et de ses motivations dans sa pratique en montagne : esprit de compétition pour les uns dans la grimpe, besoin de ressourcement, de liberté, de convivialité, de parenthèse minimaliste, de beuverie « sportive » partagée, …

Et même en étant un(e) aguerri(e) des randos, bivouacs, etc. nul(le) n’est à l’abri d’une erreur de jugement, de prise de décision en montagne qui en une fraction de secondes peut nous mener dans l’autre monde. Les fils nécrologiques ici le prouvent.

Mes petits circuits estivaux en montagne ont renforcé mon humilité face à Dame nature.

Posté en tant qu’invité par bombix:

un caprice pubertaire comme tu dis, ne dure pas 2 ans sa,ns que les convictions ne soient ébranlées…

C’est clair, tout est relatif…Mais je trouve justement que l’on ne fait un peu facilement qu’une lecture de ce film, à savoir l’idéal de solitude dans un monde sauvage…alors que c’était du tout cuit avec la p’tite…déjà en culotte, en pleine exergue explicite, dépliée, accueillante, réjouissante comme une fiche de paie…et l’aut’paralysé du mental qui préfère la compagnie des puces d’une banquette de bus…pouahh, c’est même pas du gâchis, c’est ni plus ni moins gerber sur la nature humaine…bon j’provoc’un poil, l’aurez deviné (sinon je peux mettre un smiley, je ne suis pas sectaire)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Visse, id: 1095241, post:101, topic:105367 »]

Personne, et personne ne le fera jamais…et l’expérience que décrit le film n’a rien à voir avec nos petites virées en montagne, qui ne sont que des parenthèses. Là il me semble que le type part en vadrouille pour une durée indéterminée.

Perso je l’aime bien ce film, mais justement parce qu’il met en relief la richesse des rencontres tout au long du parcours de Supertremp et que finalement ce brave gaillard en refusant tout ce que la société a de meilleur finit par crever comme un chien, en pleine désillusion (le message de conclusion est tout de même explicite : il est un peu dégoûté de son expérience)
Bref, vu que le type était promis à un bel avenir professionnel et issu d’un cocon familial bien à l’aise, l’expérience me semble d’autant plus risible que ça ressemble à un caprice pubertaire, comme s’il avait besoin de mettre un peu de souffrance pour mieux palper son existence…je ne vois rien là-dedans qui ressemble à une démarche libertaire. Par exemple, la démarche d’un type nommé Thoreau, au 19ème, me paraît beaucoup plus inspirante : le bonhomme s’est retiré 2ans et demi dans les bois, pour y vivre en pleine fusion avec la nature, puis, revendiquant sa pleine liberté jusqu’à s’affranchir de ses idéaux, il est reparti mener une vie plus sociale quand il lui a paru que l’expérience ne contribuait plus à son épanouissement.[/quote]

thoreau est cité sans cesse par mccandless, non mais vraiment je me demande si certains intervenants ici savent de quoi ils parlent ???

pourquoi ce ton agressif ? Que tu dise que son trip n’est pas le tien, OK, mais de là à le qualifier de risible, je vois pas.

Personne, et personne ne le fera jamais…(…).[/quote]

Rigolo comme jugement péremptoire. En surfant sur le net, j’ai été surprise de découvrir beaucoup de blogs d’individus, de couple rapportant des périples en stop, à pieds, en vélo, à cheval, en autonomie à travers l’Europe, le monde.

En France, Sylvain Tesson, écrit des ouvrages, des articles sur ses diverses expériences.

Enfin, Visse, Christopher Mc Candless « dévorait les livres de Henry David Thoreau, d’Emerson, de Jack London ainsi que ceux de Leon Tolstoï et partageait les idées philosophiques de ces auteurs. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_McCandless

Alors, un point commun avec ce « paumé » asocial ? :wink:

edit : je viens de lire ton dernier post… Fichtre, quelle plume au service d’un esprit aussi mordant. A mes yeux, la provocation offre un alibi plus que douteux à tant de hargne.

Nan mais ce que je veux souligner c’est que l’on croit que l’aventure est forcément lointaine, en rupture, alors que l’aventure est juste quotidienne (suffit de se contenter d’une poignée de main avec la boulangère comme un acte de noblesse humaine)

[quote=« la baltringue, id: 1095259, post:105, topic:105367 »]thoreau est cité sans cesse par mccandless, non mais vraiment je me demande si certains intervenants ici savent de quoi ils parlent ???

pourquoi ce ton agressif ? Que tu dise que son trip n’est pas le tien, OK, mais de là à le qualifier de risible, je vois pas.[/quote]

Ah pardon alors (ça fait longtemps que j’ai pas vu le film, je ne me souvenais pas que Thoreau y était cité)

Ceci dit, Thoreau n’a jamais idéalisé la liberté (il se serait certainement arrêté avec les vieux hippis), il l’a pratiqué, contrairement à Supertemp qui est passé à côté de plein de choses positives au nom d’un idéal.

Ce trip n’est pas le mien, et je pense ne pas me tromper en affirmant que c’est le trip de personne ici que de tout balancer pour aller finir ses jours dans l’hiver de l’Alaska.
Chuis pas agressif, un peu au taquet parce que trop amoureux de la liberté et de l’épanouissement individuel pour qu’on fasse de cette figure un héros ou un exemple à suivre.

[quote=« criss19, id: 1095262, post:106, topic:105367 »]

Rigolo comme jugement péremptoire. En surfant sur le net, j’ai été surprise de découvrir beaucoup de blogs d’individus, de couple rapportant des périples en stop, à pieds, en vélo, à cheval, en autonomie à travers l’Europe, le monde.[/quote]

Oui mais ces périples ne sont pas une quête d’absolu : ils sont appelés à se terminer un jour, et auront été très enrichissant, j’imagine…

alors que là le type part pour une durée infinie (sauf erreur de ma part, ça fait un bail que j’ai pas vu le film)

On peut aimer des auteurs, sans vivre le même idéal de vie, quand bien même on y tend. D’ailleurs Mc Candless me fait penser au héros de « Construire un feu » de London. La mort est un échec qu’ils auraient évité en écoutant davantage les autochtones.
Le problème, c’est que ce délire - idéal magnifique je reconnais - de partir vivre seul en Alaska, c’est quand même un truc de petit-bourgeois quoi qu’on dise. Quant à Sylvain Tesson, j’avais vu en reportage sur lui qui passait son temps à s’auto-filmer. Bon, il est membre de la société des explorateurs français maintenant, c’est bien il a réussi.

Posté en tant qu’invité par bombix:

Visse, si ton trip est de serrer quotidiennement la main du boulanger, et de temps en temps faire tes petites randonnées en montagne parce que tu aimes la liberté et la nature… on ne peut pas t’en vouloir. C’est ton aventure, elle te suffit et te rend heureux, c’est très bien.

D’autres pensent autrement et s’engagent plus profondément, dans des directions diverses, je ne vois pas ou est le mal, pourquoi les juger?

A moins que tu sois frustrer de ta pauvre existence ou tout est prévu, et au fond de toi tu as toujours ce même goût amer: tu n’as jamais osé t’engager, sortir des sentiers battus. Tu essaye de te persuader que les choix que tu as fait sont les bons, car la remise en question est trop douloureuse…

Je suis convaincu qu’il y a beaucoup plus de gens qu’on le croit qui se lancent dans ce genre d’aventure, Sans jusque aller vivre un hivers en Alaska.

Sinon oui Visse, revoir le film te ferait le plus grand bien, à toi et à ta mémoire lacunaire.

[quote=« bombix, id: 1095302, post:111, topic:105367 »]Visse, si ton trip est de serrer quotidiennement la main du boulanger, et de temps en temps faire tes petites randonnées en montagne parce que tu aimes la liberté et la nature… on ne peut pas t’en vouloir. C’est ton aventure, elle te suffit et te rend heureux, c’est très bien.

D’autres pensent autrement et s’engagent plus profondément, dans des directions diverses, je ne vois pas ou est le mal, pourquoi les juger?

A moins que tu sois frustrer de ta pauvre existence ou tout est prévu, et au fond de toi tu as toujours ce même goût amer: tu n’as jamais osé t’engager, sortir des sentiers battus. Tu essaye de te persuader que les choix que tu as fait sont les bons, car la remise en question est trop douloureuse…

Je suis convaincu qu’il y a beaucoup plus de gens qu’on le croit qui se lancent dans ce genre d’aventure, Sans jusque aller vivre un hivers en Alaska.

Sinon oui Visse, revoir le film te ferait le plus grand bien, à toi et à ta mémoire lacunaire.[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol:

J’aime pas les émoticons mais là j’ai pas pu m’en empêcher, pardon.

Waouw la critique est facile à l’encontre de ceux qui développent un point de vue différent, qui plus est sans se cacher derrière l’anonymat.
ca me fait penser à un gars qui est parti faire le tour du monde à vélo (y’en a pléthore en ce moment), tout le monde l’adule, les commentaires sont élogieux son site internet où il nous envoie des photos du monde entier. Je me rappelle même que 2 semaines après son départ (2 semaines!!!), il sentait déjà en lui poindre une conscience plus juste du monde. le mec était juste parti depuis 2 semaines et traînait son vélo dans la Rhénanie-Palatinat. Et puis il a, bel exploit sportif ça je le reconnais mais ça va s’arrêter là mon admiration, passé des mois, des années (?) sur la route. Le truc qu’on dit pas, c’est que c’est papa maman qui ont trimé toute la vie à l’usine à se casser le dos et le cul qui lui financent tout. Qui aujourd’hui peut partir comme ça et tout plaquer, non mais honnêtement?? Soit les ermites, mais ceux-là vivent leur truc dans leur coin, et les fils à papa, les petit-bourgeois, ceux-là même qui après avoir soigné leur ego vont nous pondre un livre aussi mal écrit qu’ampoulé. Les vrais héros, c’est ceux du quotidien, qui ont une vie de famille et aiment rejoindre leurs rêves le temps d’une journée ou d’une semaine sans se la jouer Thoreau revenu barbu des Monts Oural pour retrouver le XVème arrondissement.

[quote=« krampus, id: 1095284, post:110, topic:105367 »]On peut aimer des auteurs, sans vivre le même idéal de vie, quand bien même on y tend. D’ailleurs Mc Candless me fait penser au héros de « Construire un feu » de London. La mort est un échec qu’ils auraient évité en écoutant davantage les autochtones.
Le problème, c’est que ce délire - idéal magnifique je reconnais - de partir vivre seul en Alaska, c’est quand même un truc de petit-bourgeois quoi qu’on dise. Quant à Sylvain Tesson, j’avais vu en reportage sur lui qui passait son temps à s’auto-filmer. Bon, il est membre de la société des explorateurs français maintenant, c’est bien il a réussi.[/quote]

Pour Mc Candless, dans mon premier post sur ce fil, j’ai écris qu’il était dangereux pour un novice de s’improviser Robinson. En clair, ce jeune homme n’était peut être pas assez préparé malgré ses lectures, ses randonnées avec son père et ses partages avec son grand-père campagnard. Cependant, combien d’entre vous/nous, ne s’est pas trouvé dans une situation désagréable (ne serait-ce la disparition de sa nourriture entre les crocs d’un renard ou autres bestioles) car nous devons admettre que ne maîtrisons pas tout.

Quant à S. Tesson, le personnage peut insupporter par son côté égocentrique, voire misanthrope mais il ne fait de mal à personne en vivant ses rêves, à l’instar d’ailleurs de McCandless.

[quote=« krampus, id: 1095312, post:113, topic:105367 »]Waouw la critique est facile à l’encontre de ceux qui développent un point de vue différent, qui plus est sans se cacher derrière l’anonymat.
(…) Qui aujourd’hui peut partir comme ça et tout plaquer, non mais honnêtement?? Soit les ermites, mais ceux-là vivent leur truc dans leur coin, et les fils à papa, les petit-bourgeois, ceux-là même qui après avoir soigné leur ego vont nous pondre un livre aussi mal écrit qu’ampoulé. Les vrais héros, c’est ceux du quotidien, qui ont une vie de famille et aiment rejoindre leurs rêves le temps d’une journée ou d’une semaine sans se la jouer Thoreau revenu barbu des Monts Oural pour retrouver le XVème arrondissement.[/quote]

Tiens encore un préjugé : « fils à papa », « p’tit bourgeois ». Il me semble que certains de ces voyageurs, ont économisé pendant plusieurs mois et s’arrêtent aussi parfois pour travailler comme serveur ou autre, etc. Chacun ses rêves à partir du moment qu’ils ne se fassent pas au détriment des autres humains (à l’instar d’un chefaillon, voire un dictateur). J’me moque des origines sociales de ces nouveaux voyageurs. Je constate simplement une recrudescence de ces aspirations au grand large.

Pour ma part, je suis bien trop frileuse pour tenter une telle aventure mais je n’admire, ni ne hait ceux qui l’accomplissent quitte à en perdre leur vie.

De la boulangère, si je puis me permettre, de la boulangère. A mon humble avis, ça change pas mal de chose… surtout venant de Visse.

[quote=« Francois, id: 1095321, post:115, topic:105367 »]

De la boulangère, si je puis me permettre, de la boulangère. A mon humble avis, ça change pas mal de chose… surtout venant de Visse.[/quote]

Ah bon, il a si peur des femmes que serrer la main de l’une d’elles constitue une aventure ?

Visse, je t’aime !!! :smiley:
(non, en fait, ça je te l’ai déjà montré durant cet été)

Sur le fond de la question, chacun fait bien comme il veut (ou comme il peut). Si on se trouve bien en plein hiver au fin fond de l’Alaska, ou à se griller les roustons sur les volcans du Kamtchatka, ou à se geler le cul à Perpète-les-oies, pourquoi pas ? Je n’ai rien à y redire et ça ne me gêne pas.

[quote=« Visse, id: 1095271, post:109, topic:105367 »]

[quote=« criss19, id: 1095262, post:106, topic:105367 »]

Rigolo comme jugement péremptoire. En surfant sur le net, j’ai été surprise de découvrir beaucoup de blogs d’individus, de couple rapportant des périples en stop, à pieds, en vélo, à cheval, en autonomie à travers l’Europe, le monde.[/quote]

Oui mais ces périples ne sont pas une quête d’absolu : ils sont appelés à se terminer un jour, et auront été très enrichissant, j’imagine…

alors que là le type part pour une durée infinie (sauf erreur de ma part, ça fait un bail que j’ai pas vu le film)[/quote]

Non, ce n’est pas mon interprétation après avoir vu le film, si tu as l’occasion de le revoir, peut-être que tu changeras d’avis. Mais comme tout film un peu plus fin que la moyenne, il peut prêter à plusieurs interprétations non exclusives.

Tu pourrais lui proposer une toile Aimery.

Désolé