Posté en tant qu’invité par bombix:
[quote=« Visse, id: 1094829, post:64, topic:105367 »]
[quote=« bombix, id: 1094702, post:52, topic:105367 »]
[quote=« Visse, id: 1094677, post:48, topic:105367 »]
C’est clair !!
En plus j’ai peut-être mal interprété, mais il me semble que ça se conclut un peu sur une vision désenchanté de la solitude …S’est trompé de liberté le pauvre bougre…Il s’est même lié les mains tout seul. Son trip pseudo-rebelle naturaliste je le laisse volontier aux amateurs des banquettes de bus désaffecté, qu’il est d’ailleurs tout heureux de pouvoir investir…Sinon, si c’est pour crever d’ignorance (warff, le coup de la rivière !!) puis agoniser en bouffant des airelles, je préfère de loin ma société pourrie, ma bagnole, ma routine et, quand bon me semble, la nature si je ressens le besoin de péter en plein air.[/quote]
Supertramp a choisi la liberté à l’aliénation de la routine.[/quote]
Wouarff, Supertramp, ou du moins ce film, c’est juste un merveilleux plaidoyer par l’absurde pour l’intégration sociale de l’homme, ni plus ni moins…j’vois pas trop en quoi il est libre : il s’est démuni de tous les avantages de la société pour plonger bêtement dans l’hostilité naturelle dans ce qu’elle a de plus féroce…Supertramp est tout simplement bête, z’auraient donné le rôle à Pierre Richard que ça aurait collé pile-poil.[/quote]
Il est libre, car il a fait le choix d’abandonner toute notion de propriété, de prospérité, il fait le choix de vivre en subvenant seulement à ses besoins primaires, sans rendre de comptes à quiconque.
Je trouve que sa démarche est noble et courageuse, il décide seul de se confronter à la nature, avec les moyens et les connaissance qu’il possède. Il prend les devant et n’attend pas qu’un steak surgelé tombe dans son assiette. Bien sûr il fait des erreurs, certaines sautent aux yeux. Mais ce n’est pas la finalité qui a de l’importance, mais sa démarche première.
Mais tu m’as l’air bien hermétique vis à vis de cette démarche.