"Into the Wild" à la TV

Posté en tant qu’invité par bombix:

[quote=« Visse, id: 1094829, post:64, topic:105367 »]

[quote=« bombix, id: 1094702, post:52, topic:105367 »]

[quote=« Visse, id: 1094677, post:48, topic:105367 »]

C’est clair !!

En plus j’ai peut-être mal interprété, mais il me semble que ça se conclut un peu sur une vision désenchanté de la solitude …S’est trompé de liberté le pauvre bougre…Il s’est même lié les mains tout seul. Son trip pseudo-rebelle naturaliste je le laisse volontier aux amateurs des banquettes de bus désaffecté, qu’il est d’ailleurs tout heureux de pouvoir investir…Sinon, si c’est pour crever d’ignorance (warff, le coup de la rivière !!) puis agoniser en bouffant des airelles, je préfère de loin ma société pourrie, ma bagnole, ma routine et, quand bon me semble, la nature si je ressens le besoin de péter en plein air.[/quote]

Supertramp a choisi la liberté à l’aliénation de la routine.[/quote]

Wouarff, Supertramp, ou du moins ce film, c’est juste un merveilleux plaidoyer par l’absurde pour l’intégration sociale de l’homme, ni plus ni moins…j’vois pas trop en quoi il est libre : il s’est démuni de tous les avantages de la société pour plonger bêtement dans l’hostilité naturelle dans ce qu’elle a de plus féroce…Supertramp est tout simplement bête, z’auraient donné le rôle à Pierre Richard que ça aurait collé pile-poil.[/quote]

Il est libre, car il a fait le choix d’abandonner toute notion de propriété, de prospérité, il fait le choix de vivre en subvenant seulement à ses besoins primaires, sans rendre de comptes à quiconque.

Je trouve que sa démarche est noble et courageuse, il décide seul de se confronter à la nature, avec les moyens et les connaissance qu’il possède. Il prend les devant et n’attend pas qu’un steak surgelé tombe dans son assiette. Bien sûr il fait des erreurs, certaines sautent aux yeux. Mais ce n’est pas la finalité qui a de l’importance, mais sa démarche première.

Mais tu m’as l’air bien hermétique vis à vis de cette démarche.

Comme Visse, tout pareil.
T’as pas lu sa signature?

Je vois dans ce qu’il a fait comme une oeuvre artistique. Le bus y est pour quelque chose ainsi que sa mort.

Il avait bon fond le gazier, c’était un adepte des transports en commun avec son bus.

Je pense un peu comme Visse. Ce gars est inadapté à son environnement. Si c’est pas de la connerie, en tout cas c’est pas une preuve d’intelligence.

[quote=« Francois, id: 1094711, post:54, topic:105367 »]

Alors tu n’es pas écolo ?[/quote]

J’uis pas scato, nuance !!! Dans ce type d’endroit, mon odorat, pourtant sélectif, ne pourrait s’enivrer des phéromones de l’amant.

Je voudrais qd même nuancer mes propos; j’ avais un peu « zappé » qu’il s’agit d’une histoire vraie avec un personnage « humain », et pas d’ une fiction … Le type s’est planté sans doute par naïveté, je suis bien désolé pour lui, et moi je me suis fait stupidement avoir par le côté Hollywood et belles nanas .

Donc : pan sur le figatellu !! (ça fait mal)

Ouais, il est libre de s’affranchir de sa condition d’animal social, ce qui revient finalement à se suicider…
Il aurait aussi pu tenter de grimper toutes les faces des alpes en solo sans entraînement, ça aurait peut être plus plu sur c2c. Ou bien de faire du 5.x tous les jours de risque 5 pour repousser ses limites… et les atteindre !
Pour moi son expérience relève du lâcher de pingouinot dans la jungle ; après savoir si la manière de se suicider relève de l’esthétisme la question est un peu malsaine.

C’était juste un doux rêveur très attachant à ne pas en douter. Mais quand même, mourir dans un vieux bus à 30km d’une route, sans avoir aucune connaissance de survie, en été, pour une histoire de confusion de plantes, c’est très …révélateur.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Ray, id: 1095012, post:90, topic:105367 »]A la lecture de vos diverses réponses, je suis un peu sur le cul.
Que de « grandes signatures » de C2C démontent ainsi ce film me fait mal au coeur.
Il me semble qu’il rejoint quand même, au delà de ses imperfections et contradictions, la recherche de liberté, d’humilité et de pureté que nous recherchons en montagne.
Ou alors je me gourre peut-être depuis le début sur cette communauté.[/quote]

« les grands noms de C2C » :lol: tu t’en fous, tu es adulte, libre de penser ce que tu veux. Moi aussi, comme toi, ce film m’a touché et dans la recherche de Chris, j’ai retrouvé une partie des motivations qui me poussent en montagne.

Que "machinR"ou « rigolo39 » ne partagent pas ce point de vue, je m’en fous ! ils ont le droit, c’est l’échange avec eux qui est intéréssant.

C’est des jaloux qui n’auront jamais de bouquin, ni de film sur leur vie (mort???)! :smiley:

Au vu de certains commentaires, je me demande ce que certains diraient en regardant « enter the void »… Une histoire de mort, de réincarnation…
http://www.enterthevoid-lefilm.com/#/menu

Et pour ceux qui kiffent les petites minettes y’en a une sublime dedans (Paz de la Huerta)!

Moi aussi je suis idéaliste, moi aussi ce film m’a fait rêver, mais il faut admettre qu’il faut quand même être très léger pour partir comme ça avec sa bite et son couteau.
Ca me fait un peu pensé à ces hommes et ces femme qui rentrent en religion dans des couvants ou des monastères pour être plus proche de Dieu et finalement plus loin des Hommes.
Car c’est plus facile de fuir la société que de l’affronter au quotidien dans ce qu’elle a de plus vil et de plus pourri.
Enfin c’est mon avis.

Posté en tant qu’invité par fabha:

On est tous d’accord sur la légitimité de la démarche (recherche de liberté, pureté, d’expérience, d’élévation, de coupure avec un système invivable…etc). Mais pour un tel projet, une longue et sérieuse préparation avec une progression et des expériences préalables lui aurait permis d’atteindre son objectif. Survivre aisément dans le milieu, fierté de maîtriser et s’intégrer en pleine vraie nature : bonheur et extase et non souffrance.
Hélas, tout doit se réapprendre car tout est perdu depuis longtemps en naissant en ville.

Ainsi, je pense que soit en effet, il était complètement naïf et a voulu finalement retrouver les hommes par instinct de survie et parce que c’était trop dur et du coup il a raté son objectif.
Soit, il était conscient de tout ça, ce dont je doute car quand on n’a pas l’expérience de la nature, il ne pouvait pas s’imaginer ce que ça serait, et il voulait mourir.

Le film est bien mais j’ai été déçu quand j’ai vu que cette fuite et cette démarche était réalisée par un paumé sans expérience.
Je m’attendais (je ne connaissais pas l’histoire) à du vrai bush craft.
Aussi déçu par « la nature profonde » représentée par un bus de décharge, à proximité de pistes et de la civilisation. On pourrait mourir aussi conement en France en s’isolant près d’un champ.

Courageuse certes mais en quoi est elle noble ?

De tous ceux qui magnifient cette démarche, combien sont prêts à la suivre et à faire preuve de courage ?
On peut comprendre les idéaux de ce gars si on est capable d’en faire autant, alors go…

Sortir en montagne n’a pas grand chose à voir, le seul point commun est la recherche d’espaces et de beauté (était ce d’ailleurs un de ses buts ?) mais ce n’est en aucun cas un refus de la société, tout au plus un alibi pour certains.

Inadapté, pour quelqu’un qui a vécu seul, en toute autonomie et en pleine nature, pendant plus de 3 mois ? Certes, la fin est tragique, mais il était finalement très près de s’en sortir sans dommage, et d’aller au bout de son rêve. Qui a déjà fait pareille expérience sur ce forum ?

Le livre est en grande partie sur ce débat sur la démarche de Chris McCandless dans la mesure ou il s’agit du recit de l’enquete de Jon Krakaueur.
Le récit est couplé avec des analyse de lecteurs du magazine Outside et des comparaisons avec d’autres expériences similaires, certaines personnelles a Krakauer (ascension du devil’s thumb) d’autres non évoquant l’histoire d’autre « marginaux » ayant voulu sortir de la société tout comme Supertramp.

C’est pour tout ces points et pour cette démarche que le livre est sans commune mesure avec le film…

Au final c’est une enquête, on ne saura jamais la vérité mais les traces laissées par Chris (le souvenir qu’il a laissé aux gens qu’il a pu croiser et les différents écrits et citation retrouvés dans le bus) ont permis de dresser ce portrait qui n’est certainement pas exact.

C’est du LOST ! :lol:

Posté en tant qu’invité par un souvenir:

Ca me fait penser au film :

MOSQUITO COST avec harrison FORD

Qui n’a pas eu envie de tout planquer pour recommencer à zéro!! et finalement recréer ce monde si imparfait!!
Utopie, naiveté!!