"Into the Wild" à la TV

j’ai du zappé quelque chose. Quand il a failli se noyer ? c’était ça la tentative de retour?

[quote=« mai, id: 1094600, post:41, topic:105367 »]Olivier-C. a écrit :

Le film n'est pas linéaire et il n'était pas évident de comprendre que le franchissement de cette rivière symbolisait un désir de retour à la civilisation. 

j’ai du zappé quelque chose. Quand il a failli se noyer ? c’était ça la tentative de retour?[/quote]

Pareil :rolleyes:

Ma femme avait compris :slight_smile:
Elle as du m’expliquer (comme d’hab) :frowning:

Ah bon ? Chiche pour vérifier, il suffit de faire un p’tit sondage ici même. Pour ma part, non : l’odeur de bouses, les beuglements de bovins, les crottins de rongeurs et les griffures de bouts de paille sont plutôt des répulsifs. Jouer au taureau ferait-il partie de tes fantasmes ?

« Into the Wild » : vu il y a quelques années et pis comme je n’ai pas de tv, je ne l’ai pas revu hier soir. Ce que j’en avais retenu : la nature sauvage est dure, voire hostile, pour tout novice citadin. De fait jouer les Robinson Crusoé présente des dangers certains (cf scène où il risque de s’empoisonner avec des herbes) ; le héros avait oublié qu’à la fonte des neiges, il lui serait impossible de retraverser la rivière en crue pour retrouver la société. Il me semble qu’il n’avait jamais été question dès le début qu’il passe sa vie dans cet environnement hostile, son isolement de plusieurs mois répondant avant tout à une quête existentielle, à savoir pour mieux se retrouver.

Qui d’entre nous, les citadins, ne s’est pas trouvé un peu bête devant l’impossibilité de traverser dans l’après-midi un torrent à gué au même endroit que le matin au début de la saison estivale ?

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1094512, post:27, topic:105367 »]

+1

J’ai beaucoup aimé le film, mais pour moi finalement, même si la société a des défauts, rien ne vaut les amis et les proches …

Mon avis est que pour fuir comme le type du film l’ a fait, non seulement il faut reprocher des choses à la société (et ça je peux le comprendre, ça me paraît légitime) , mais aussi il faut être sérieusement misanthrope (et je trouve ça bien triste)… Il n’y a pas qu’ une histoire superficielle de retour naïf à la nature, dans ce comportement …[/quote]

Vouaip. C’est un peu comme ça que je l’ai pris aussi !

Nan parce que ce serait aussi simple que ça de retourner vivre dans les bois je pense que les clodos que je croise en ville préfereraient être à la cambrousse plutôt que de se taper dessus le soir pour avoir leur coins au sec sous un porche…

Bref, c’est un doux rêve dont la mise en pratique me paraît stupide (i.e. suicidaire). En plus il ne se passe jamais totalement de la société (enfin du peu que j’ai vu) puisqu’il a toujours un tas d’objets qui en proviennent (camping car, fusil, canoë…), sa dépendance est donc évidente à tout moment (et vitale).

Bon, j’en conclus que le livre est plus « profond », pour ce qui est du film, les belles images et le traitement superficiel en font juste un truc parfait pour toucher des adolescents idéalistes avec une dent contre la « société ».

NB : au sujet de société, il semblerait qu’il tombe plusieurs fois sur des hippies, il pouvait y avoir là la suggestion d’une autre société qu’il eut été plus intéressant de creuser non ?
NB2 : le premier NB a juste pour but de désamorcer l’animosité de ceux qui se sont précédemment identifiés à des « adolescents idéalistes » ! :stuck_out_tongue:

Ben n’hésites pas à nous rejoindre au CRAT !

[quote=« K’ascade, id: 1094650, post:45, topic:105367 »]

Ben n’hésites pas à nous rejoindre au CRAT ![/quote]

lol il m’arrive quand même via le net de regarder des docus d’arte, des séries US en Vost, de zieuter le Grand Journal et zapper en 3/4 glissements de curseurs sur certaines reality show (?) histoire de sonder le beaufisme et me tenir au courant des dernières « niaiseries ». Du moins les plus marquantes. J’ignore de fait si je peux prétendre au Crat

Mais oui, si tu n’as pas de télé et que tu en es fière, viens !
On n’a jamais dit qu’il ne fallait pas se tenir au courant des « niaiseries », du beaufisme et des actualités ou des films (DVD). Tu es donc la bienvenue.

C’est clair !!

En plus j’ai peut-être mal interprété, mais il me semble que ça se conclut un peu sur une vision désenchanté de la solitude …S’est trompé de liberté le pauvre bougre…Il s’est même lié les mains tout seul. Son trip pseudo-rebelle naturaliste je le laisse volontier aux amateurs des banquettes de bus désaffecté, qu’il est d’ailleurs tout heureux de pouvoir investir…Sinon, si c’est pour crever d’ignorance (warff, le coup de la rivière !!) puis agoniser en bouffant des airelles, je préfère de loin ma société pourrie, ma bagnole, ma routine et, quand bon me semble, la nature si je ressens le besoin de péter en plein air.

Pas de mauvaises excuses, tu es une accro à la télé qui ne veut pas l’avouer :smiley:
[i]

Comme la plupart des crateux, sans doute…[/i]

Manquerait plus que tu te soit aussi inscrite sur facebook « juste pour savoir de quoi il s’agit » et que tu sois allée manger chez MacMouette « juste pour voir ce que ça goûte ».

C’est carrément ça… Le film fini part: « Happiness only real when shared » —> Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé.

Posté en tant qu’invité par bombix:

[quote=« Visse, id: 1094677, post:48, topic:105367 »]

C’est clair !!

En plus j’ai peut-être mal interprété, mais il me semble que ça se conclut un peu sur une vision désenchanté de la solitude …S’est trompé de liberté le pauvre bougre…Il s’est même lié les mains tout seul. Son trip pseudo-rebelle naturaliste je le laisse volontier aux amateurs des banquettes de bus désaffecté, qu’il est d’ailleurs tout heureux de pouvoir investir…Sinon, si c’est pour crever d’ignorance (warff, le coup de la rivière !!) puis agoniser en bouffant des airelles, je préfère de loin ma société pourrie, ma bagnole, ma routine et, quand bon me semble, la nature si je ressens le besoin de péter en plein air.[/quote]

Supertramp a choisi la liberté à l’aliénation de la routine.

C’est curieux K’ascade, il m’a semblé voir une télé chez toi…

enfin moi j’dis ça, j’dis rien

Alors tu n’es pas écolo ?

Absolument. Mieux on connait l’ennemi, plus il est facile de le combattre. Regarder le beaufisme et se tenir au courant des niaiseries entretiennent la haine de la chose. Mais faut pas se faire contaminer… c’est pourquoi ce genre d’émission est réservée à un vulgum peccus particulièrement intelligent.

Cela dit, faire partie du CRAT n’implique pas de ne pas avoir de télé. Au contraire, vu que pour être contre la télé, eh ben, il faut une télé.

[quote=« Sté, id: 1094706, post:53, topic:105367 »]

C’est curieux K’ascade, il m’a semblé voir une télé chez toi…
enfin moi j’dis ça, j’dis rien[/quote]

Certes, je n’ai jamais dit qu’il n’y en avait pas chez moi, qui est d’ailleurs, pas uniquement chez moi mais aussi chez mon coloc. C’est d’ailleurs sa télé et je ne la regarde jamais. Je n’ai d’ailleurs jamais caché cet état : cf. cette précision lors de la fondation du CRAT :

Je maintiens que je n’ai pas de télé !

[quote=« Olivier-C., id: 1094679, post:49, topic:105367 »][i]

Comme la plupart des crateux, sans doute…[/i][/quote]

Plutôt au net mais je m’en passe facilement en vadrouille :wink: Tout comme le portable, qui est plus pour moi un objet de sécurité dont j’oublie de consulter la messagerie en ville.

Pour les niaiseries, je me suis rendue compte que je passais pour un ET car ignorant le nom de certains gugus appelés « people » ou l’existence de certaines émissions type loft truc much et consort. A la question sempiternelle « Tu dois t’ennuyer le soir ? », je réponds donc maintenant que le net est davantage une véritable fenêtre sur le monde que la boîte de pandore, même pas utilisable comme aquarium surtout avec les écrans plats.

J’avoue tout de même l’addiction à certains docus d’Arte (en ce moment les femmes en Himalaya) et à la série en vost Bones. Chacun(e) ses faiblesses.

Ici c’est considéré comme normal heureusement.
Au pire certains tentent une discussion sur le foot de temps en temps.

Ah, c’était donc toi ?

(je croyais que c’était moi, ouf …)

… Et personne se demande comment le bus est arrivé là ?!
Au milieu de nul part, sans route, avec un rivière à traverser…