Interview Chris Sharma

Posté en tant qu’invité par Lucky Luke:

C’est quoi un monologue ?

Quelle belle discussion, un grand rhéteur en tout cas, et c’est pas un compliment, puis une si belle langue avec les fautes d’orthographes, ça fait tâche, enfin…

C’est un peu de la branlette intellectuelle, moi je moi je moi je moi je… tu devrais te présenter aux élections, t’as l’air d’avoir le profil, de l’irréel à vendre et le goût pour la formule et les non-sens, d’ici que tu parles de bravitude… je voterai pas, mais si c’est toi, pour te faire plaisir, peut-être…

Pourquoi le rêve est-il autant encensé ? L’impression d’être libre ? Ah, quand l’escalade se fait soit disant zen, c’est la philosophie qui trinque. J’ai l’impression d’être au café PMU, le PMU en moins, le côté la grimpe c’est trop anti-société de consommation en plus… Ciao luccio bonne réflexion, ça fait peur…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Là tu t’en vas tout seul. T’as même plus besoin que je te répondes !!
Bon d’accord c’est vrai, je suis méchant.
Je l’admet volontiers. C’est pas que j’aime pas les gens, en fait je les déteste cordialement.
Surtout les forts en escalade !

C’est vrai, tu m’as démasqué. Mais en lisant entre les lignes. (là ou j’oublie de laisser de grands espaces pour te permettre de réfléchir à ce que tu viens de lire) (aïe, encore une réflexion méchante, j’y peux rien, j’y arrive pas)
Allez je jette l’éponge, les gentils l’emportent ils savent la valeur des rèves et pas moi Moi je compte chaque soir mes euros. Encore 1000 de rentrés, je vais m’acheter une usine qui pue et qui pollue et je la délocalise dans les calanques . GNiark gniark ! (bruit du sale capitaliste méchant et qui n’aime pas les gens).

Ca y’est j’ai enfin fait mon autocritique, je vais pouvoir te dire ce que je pense réellement des sportifs de haut niveau.
(dans ce domaine, les grimpeurs de haut niveau sont sans doute parmi les moins pires)

Le rôle d’un sportif de haut niveau est purement publicitaire. On le paye pour porter des marques et c’est tout. Donc son utilité sociale est équivalente à celle du panneau au bord de la route. et on voudrait que je rêve de ça ! Pourquoi pas que j’incite mes gosses à faire ça, tant qu’on y est !!

Voilà, sinon, j’ai vu indépendance day mais je vois pas le rapport, les méchants extraterrestres attaquent la terre pour faire baisser la pollution et les gentils patriote défendent le droit des Etats Unis d’emettre des gaz à effet de serre ?
A moins que tu parles du jour d’après (qui n’est pas un mauvais film).
Et alors ?
C’est pas le travail qui pollue mais la consommation débile. Genre je change mon portable tout les six mois pasque y’en un nouveau.
Et ce qui entretient cette débiloconso. C’est … la publicité !! donc pour partie le spectacle sportif.

quelle est la pollution engendrée par un institueur ou une infirmière à la fin de leur journée de travail ?
Négligeable.
quelle est leur utilité sociale ?
immense.
Sinon, ne pas réver sur les sportifs de haut niveau ne m’empèche pas de réver des calanques (du moins celle d’avant l’installation de mon usine qui pue).
Encore une fois , tu fais des amalgames rapides.
Du genre je pense pas comme toi donc je suis un fumier.

Eric
Ps : Je n’ai pas parlé de sharma, je l’ai même pas écrit. Comme ça, il est clair que je ne parle pas de lui; Pasque lui, il est CooL, ca j’ai bien compris. (je veux bien être méchant mais je vais pas dire du mal d’un gars qui est cool ! Faudrait être fou !)
Ps2 : pour te prouver que je suis réellement méchant, sache que je t’aime également. Ca t’apprendra.

Posté en tant qu’invité par Chris Charmant:

Hi guys !!
stop de dire conneri sur moi.
moi alle grimper sans polluer.
je essaie un new project, c est le bloc le plus beau que j’ ai jamais vu, le plus dur aussi, et je vais faire un dernier essai, car ca être le dernier jour of the trip,
This is the perfect boulder, a pure boulder with a zero move problem.
please, buy my videos, buy Prana clothes, use Petzl quick draw and have fun.
Respect the nature, i love you, peace to the wold

Posté en tant qu’invité par Chris Charmant:

I did it men !!!
This is the hardest problem i’ ve ever climbed !!!
tu pourras le voir on my next video, Dosage Vol. 5
please buy it, and the other video. come on
Buy prana clothes, petzl carabiners, five ten shoes. yes come on
The world is so beautiful, je t’ aime, respect le monde, la nature est trop belle, i love you, peace !!!

Posté en tant qu’invité par louis J:

D’abord sharma il est plus chez 5.11 et puis Sharma il s’en fout lui pendant ce temps il grimpe et il se fait plaisir.
Moi je trouve normal que les grimpeurs fort soient sponso, cela leur donne les moyens de faire évoluer l’activité et le matériel…après on peut débattre de la pollution causée par leur fréquents déplacements, c’est autre chose.
Rien ne vous oblige à acheter le matos utilisé par ces gars, vous avez qu’à acheter du quechua eux ils reversent la misère aux grimpeurs…ou peut être que vous auriez préféré que la grimpe reste un sport marginal?? c’est rapé…
COME ON CHRIS !!!

Posté en tant qu’invité par jean michel:

Les deux derniers posts: excellents!

Sharma moi je trouve qu’il raconte des conneries qu’on à déjà entendu en 1982 avec Le Blond. Et des solos au dessus de la mer (le « psychobloc » quelle niaiserie, mais ici n’est pas le débat) je l’ai apperçu dans la vie au bout des doigts puis opera vertical!

L’escalade c’est le rapport avec la nature, c’est la sensation avec le rocher, les rencontres, le voyage, il aurait pu rajouter un sandwich et un verre d’eau!

Ces discours sont vides de sens et n’apportent rien de neuf. Ce sont des lieux communs et d’ailleurs la plupart des grimpeurs ne les discutent pas.

Tout au plus ces belles paroles concourrent à réaffirmer des valeurs que les fabricants de matériel sportif utilisent pour vendre leurs produits. Sharma vient faire le commerce de son excellence verticale pour son profit particulier, en même temps qu’il vient crédibiliser le discours marketing des marques; moi je dis bravo.

Les discours de Sharma masquent d’après moi les motivations et les pratiques (même inconscientes) de la plupart des grimpeurs: faire du sport, se comparer aux autres par la pratique ou le discours, et par là même occuper une place / bref « exister » dans le microcosme de l’escalade sportive, du 4sup au 9a!

Après si Sharma vous fait rêver, et bien tant mieux, moi pas trop à vrai dire…

Je me demande si tu serais pas un peu méchant toi ?

Posté en tant qu’invité par Lucky Luke:

Plus que méchant, sale capitaliste, carrément anti-rêve, c’est une honte.

Posté en tant qu’invité par Christophe M:

louis J a écrit:

et luidji, c ‹ était de l › humour !!
Sharma, je ne le connais pas, il fait ce qu’ il veut, m’ en fiche.
Ceci dit, je suis assez d’ accord avec J. michel.
Sa zen attitude est peut être ( j’ ai dit peut être !! ) travaillée à des fins marketing.
Je l’ ai rencontré deux fois, c’ est vrai qu’ il a l’ air d’ avoir l’ image qu’ il reflette dans ses vidéos : la tête dans les nuages ( de ganja !! )
bref, c’ est un très fort grimpeur, ça on ne peut pas le nier, pour le reste, chacun en pense ce qu’ il veut, mais il ne faut pas oublier que Sharma a un buisness à faire tourner…
On en doute pas lorsque tu vois dans dosage 4 qu’ il n’ ouvre pas la bouche sur un move et que tu entends un gros RAAAAAAHHHH !!!
Je ne pense pas que ce soit lui qui monte les viéos mais bon…
Ce type là grimpe constamment avec des caméras ou des photographes derrière lui, c’ est quand même assez étrange. Je me demande comment peut on être " naturel" constamment épié par des caméras.
C’ est marrant cette image roots qu’ il donne en portant des fringues qui coutent la peau du ***.
En même temps, il a bien raison, on les lui donne à lui ! Contrairement aux gus à Seynes avec leur pull prana à 100 euros …M’ enfin, il a bien raison de profiter d’ eux…
Par contre, contrairement à J. michel, je trouve que la grimpe au dessus de l’ eau c’ est le truc ultime.
Ils n’ ont d’ ailleurs rien inventé avec leur " deep water soloing yes come on ".
en tout cas, putain il sert les prises !!
Good job COME ON CHRIS !!

[%sig%]

Bob, ça va maintenant !!!
Je dis du mal des sportifs de haut niveau. et tout le monde me dit que je suis un vilain de débiner cris qui est un gentil gars.

Convaincu (et pas contrariant), je dis qu’il est gentil le gars qu’il aime sa mère et le Etats unis d’amériques et que dès qu’il aura une seconde, il ira règler cette petite guerre en Irak là bas. Vraiment l’bon gars;

Et la les gars interviennent pour dire que le cris est fade comme une endive et que son coté sympa n’est que commercial !!

Alors moi je pose la question.

vous cherchez à m’faire chier ou quoi. c’est une cabale !!

tiens j’vais aller m’défouler en enchainant un 9b.

merci à prada pour son soutien pour le travail du 9b

Posté en tant qu’invité par first:

Qu’est ce que je ne donnerai pas pour utiliser « les marques » et faire que grimper…

avec loin de moi cette pression de garder mon travail (deja d’en trouver un bon), des retraites, des comptes a boucler rik rak tout les mois s’en faire aucunes folies (juste manger et dormir sous un toit)…

Je pense que ce reve est plus important quand tu gagnes le smic que quand tu gagnes 5x le smic!

Je suis tout sauf un consommateur mais si ne pouvais faire que grimper…
et en plus si on me donnait des fringues, je les metterais sans me poser de questions!

Apres Chris Sharma est tres fort, il utilise ses moyens pour vivre comme tout le monde et il a la chance de voyager et de faire un sport qui lui plait sans trop de contrainte, Chris ne me fait pas rever mais son style de vie pourrait presque me faire rever.
(malgres que cette vie serait assez egoiste… tant pis, il y a bcp d’egoiste qui font plus mal dans ce monde)

Posté en tant qu’invité par Christophe M:

Il a même un article dans wikipedia !!
Jetez un oeil sur sa filmographie, c’ est assez impressionnant :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Sharma

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par odile:

C’est dantesque de vous lire …mais laissez -le Chriss…il vit dans le même monde que nous…sauf que lui…il n’est pas médecin, ouvrier …ou plombier il grimpe et il est payé pour ça …TANT MIEUX ! et RETANT MIEUX"" Oui il nous fait rêver et puis après? Je continue de payer mes impôts et d’aller travailler, mais quand je le regarde grimper je vois quelqu’un comme moi…qui en mange comme moi…En fait si ça ne me touchait pas … je crois que je n’aimerais pas l’.escalade…
Ceux qui versent un peu dans le mépris ( Mais vraiment c’est quoi le problème avec l’$? C’est si sal que ça!?)…allez grimper…j’ai pour mon dire…que grimper rend meilleur…

Posté en tant qu’invité par coolcat:

he! les mecs, la jalousie est un des peches capitaux
ce mec fait ce que d’autres on fait avant lui, c’est clair qu’il n’apporte pas grand chose
de plus si ce n’est une belle gueule et un certain charisme ( oups j’oubliais les perfs ! )
je trouve qu’il a raison de bien vendre son image maintenant car il doit y avoir pas mal d’autre chris sharma pret à prendre sa place pour une poignee de dollars.
enfin ce type vie pleinement sa passion sans etre oblige de bouffer des pates à l’eau, deja rien que ca , ca laisse reveur.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut à tous!

Je suis assez sidéré par l’ attitude de certains d’ entre vous!!

Est-ce la jalousie, ou votre coté aigri, qui vous fait pensez de la sorte?!?

Enfin…

Chris Sharma, est un surdoué de l’ escalade, un mec vraiment au dessus du lot, et contrairement à bien des grimpeurs forts, il reste très accessible, et abordable!

De plus, ce mec arrive à prendre beaucoup de chose avec philosophie, alors tant mieux pour lui!

En tout cas je préfère voir ce genre de modèle, que des « raleurs de première » qui se la pète…

Mais ça, c’ est personnel…

Quand à son utilité…c’ est quoi votre définition de l’ utilité???

Est il moins utile qu’ un boulanger??

Peut-être!!.., sauf pour le mec qui ne mange pas de pain!!

Est-il moins utile que certains requins de la finance, qu’ un architecte, qu’ un agent immobilier???

Peut-on comparer ces professions???

Ce mec est un sportif de talent, et il est tout à fait légitime que des boites lui fournisse du matos, et de quoi vivre!!!

Et tant mieux pour lui!!!

Et puis, je trouve franchement que ce mec relève un peu le niveau des américains en général…mais ça, c’ est très personnel!!

Aller, bonne grimpe à tous!

Et mettez un peu de passion dans vos actes!!!

Cyril

Posté en tant qu’invité par odile:

Eric…J’aime bien ta méchanceté…elle est UTILE et nourrit la polémique…La 9b…tu vois bien que le rêve nourrit son grimpeur…

Cyril a écrit:

Est-il moins utile que certains requins de la finance, qu’ un
architecte, qu’ un agent immobilier???

Toi, t’es en train de chercher une maison.
c’ est énervant hein ?

bon, sinon, j’ai dit que je jetai l’éponge alors j’m’y tiens.
J’ai convaincu personne et tant pis !

Eric
Ps : le boulanger , y fait pas payer l’pain à ceux qui en mangent pas . (ah raté ! keske j’fous avec cette éponge dans la main encore ?)
Ps 2 : Ca y’est , j’ai réalisé mon 9b. Ca s’appelle l’éperon des alpilles. Avant c’était 5sup/6a mais j’ai cassé une des prises du crux et je propose 9b. C’est vrai odile , c’est le rève qui m’a conduit jusque là.
Pour les habituels décoteurs et briseurs de rève, la voie est au mont gaussier.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

<<le boulanger , y fait pas payer l’pain à ceux qui en mangent pas . (ah raté ! keske j’fous avec cette éponge dans la main encore ?)>>

_Soit, et bien si tu n’ aime pas les marques qui sponsorise Sharma, et bien tu ne les achète pas, comme ça tu ne reverserras rien à sharma!!!

Ah, oui juste une petite question…

Pourquoi tu grimpe toi???

Ciao, et bonne grimpe!

Cyril

Cyril a écrit:

Ah, oui juste une petite question…

Pourquoi tu grimpes toi???

pasque je savais pas qu’il me fallait ton autorisation pour le faire.