Posté en tant qu’invité par Lck:
Trouvé sur http://www.kairn.com/article.html?id=794 une interview en français de Chris Sharma.
Zen le gars, mais quand on a le cul bordé de nouilles comme lui, ca doit être plus facile d’être zen…
Lck
[%sig%]
Trouvé sur http://www.kairn.com/article.html?id=794 une interview en français de Chris Sharma.
Zen le gars, mais quand on a le cul bordé de nouilles comme lui, ca doit être plus facile d’être zen…
Lck
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Lucky Luke:
Lck a écrit:
quand on a le cul bordé de nouilles comme
lui, ca doit être plus facile d’être zen…
Ah bon, tu sors ça d’où ? La chance de faire ce qui lui plait ? C’est un choix de vie, on pourrait tous le faire.
encore faut il avoir le niveau pour le faire. Je crains que même en travaillant comme un fou je n’arriverais jamais a vivre de la grimpe…
Posté en tant qu’invité par Eric:
j’aimerai connaître l’adresse d’un « manager » capble de monnayer des perfs en 6 bauprès des sponsors pour pouvoir continuer à bouffer malgré mon nouveau choix de vie que j’ai déidé d’avoir grâce à toi
Posté en tant qu’invité par Lucky Luke:
Je connais des tas de grimpeurs, pas pros, pas mutants, loin du niveau d’un Chris Sharma et qui pourtant font tout pour grimper, ne pensent qu’à ça, ne vivent que pour ça.
Pas besoin de manager je t’assure ! Combien de BE donnent 2 cours par-ci par-là et courent grimper dès qu’ils le peuvent ? C’est sûr, ils bouffent beaucoup de riz… mais ils ont fait un choix. Fort ou pas Sharma est guidé par une putain de passion, on peut tous l’avoir.
Posté en tant qu’invité par Zen:
Jamais aussi zen le sharma !
http://www.elfyourself.com/?userid=f1adbf40ff5afcbadf3bd6dG07010904
Sharma est surement très passionné mais t’inquète pas pour lui, il peut payer le gruyère pour mettre dans son riz.
Ceci dit, je ne considère pas que le comportement qui consiste à s’extraire de la société pour ne faire que grimper soit si admirable que ça.
Ca consiste en gros à faire payer sa bouffe et sa piaule par les autres (et oui même le riz a un coût).
Parents, assédic ou sponsor c’est bien la même chose et ca ressemble plus à un comportement d’enfant gaté qu’à un « choix de vie guidé par la passion ».
La vrai question qui se pose sur ces grimpeurs est :
« A quoi servent il et pourquoi finançons nous la satisfaction de leur petit égo ? »
voilà, voilà
tchao
Eric
Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
« A quoi servent il et pourquoi finançons nous la satisfaction de leur petit égo ? »
c’est vraiment nul comme remarque…
on ne vis pas pour dire « je sers à quelques chose ». Ta vie comme l’a mienne comme celle de tout le monde ne « sers à rien ».
Chacun vis comme il peut et comme il veut…
parents, sponsor ou assedic… ce n’est pas la meme chose !!!
dans les 2 premiers cas ça ne regarde que les interessés…se servir des assedic ( alors qu’on cherche pas de boulot) c’est etre un con ( d’ailleurs je connais des gars qui se réclament à fond de gauche ( vous savez les belles idées sur le papier) et qui sont les premiers a se servir du système… )et là ok cà fout les boules puisque c’est le contribuable donc moi qui paie…
mais a partir du moment ou tu ne vis pas sur le dos de quelqu’un sans qu’il soit d’accord, y’a aucun problème.
Ce mec comme beaucoup d’autres a fait rêver et continue de le faire des tas de gens ( biographie)…
il vis de la manière qu’il veut : tant mieux pour lui…
il vis pas sur ton dos ??? bon alors bast et laisse les gens profiter de leur chance et de leur talent…
l’araignée au plafond a écrit:
« A quoi servent il et pourquoi finançons nous la satisfaction
de leur petit égo ? »c’est vraiment nul comme remarque…
Merci ça me fait plaisir.
Bon, essayons de clarifier mon propos parce que tu ne me sembles pas l’avoir compris :
Pourquoi ?
Parceque si comme tu le dis "on ne vis pas pour dire « je sers à quelques chose ». ".
En revanche, la plupart des gens qui travaillent sont rémunérés pour exercer une profession qui elle sert à quelque chose.
Sans le boulanger pas de pain, sans le docteur, on meurt d’un rhume et sans les ouvriers chinois pas de jouets à noël.
Un grimpeur à temps plein ne « sert » à rien car il n’apporte rien aux autres individus qui consituent la société.
Réaliser une voie dure ne sert à rien. C’est une chimère; Je comprends en tant que grimpeur qu’ un grimpeur qui a le niveau dépense beaucoup de temps pour ça.
Par contre je réserve mon admiration pour celui qui découvriras le vaccin contre le cancer.
Voilà, j’espère que mes propos sont moins nuls que la dernère fois.(J’essaye de progresser)
Ps : Un grimpeur qui vit de ses sponsors est financé par les autres grimpeurs puisque nous achetons les produits des marques qui les rémunèrent. et on ne nous demande pas notre avis. A une toute autre échelle que les petites marques d’escalade, Nike dépense plus d’argent dans la publicité et le sponsoring que la totalité de sa masse salariale indonésienne. Donc un acheteur de nike donne plus aux télévisions, fédérations et sportifs de haut niveau qu’aux ouvriers qui ont cousus ses pompes (ce qui 'est pas vrai pour l’acheteur de sportiva , j’en conviens).
Ps2 : Encore une fois, je n’ai jamais voulu critiquer sharma (je sais à peine qui c’est) mais de réagir à ton propos : « vivre comme lui : On pourrait tous le faire. »
En résumé je dirais : certes mais est-ce souhaitable ?
Posté en tant qu’invité par rud:
Tu sais à peine qui s’est !On doit pas grimper dans le même monde ou ça fait 1 mois que tu fais de l’escalade . Sinon pour le sponsoring, mais il a bien raison le Sharma, il est mutant et il peut vivre de sa passion (il doit pas rouler sur l’or non plus).
De toute façon tu connais le systeme, la pub et tout, le sport, la vie… Ba l’escalade c’est pareil. A moins de grimper pieds nus en solo dans le Verdon (mais qui ferais ça!) ou de faire des 7b la jambe dans le platre (personne ferait ça!), on grimpe tous avec des chaussons, des cordes etc…Et c’est pour ça que les marques sponsorisent des mecs pour qu’on achete du matos qui nous fera devenir aussi fort qu’eux (ba si faut y croire!)
Posté en tant qu’invité par luccio:
salut l’ami, tu as l’air bien aigri…
bien sûr, un grimpeur qui fait rêver les autres n’apporte rien à la société…
il ne produit rien…
et quid des artistes de tous poils, des ecrivains, des créateurs d’idées, de tous ceux qui font rêver?
ta vie doit être bien triste pour nier le besoin de l’être humain de poésie, dans ce monde de brute…
et les conquérants de l’innutile?
qu’en est-il?
la beauté pour la beauté?
tu serais pas du genre à accélerer quant tu vois un chat traverser la rue?
encore un inutile à nourrir...
enfin, je te plains.
et puis, tu n’as rien compris… en faisant rêver les gens, il fait vendre et c’est pourquoi il est sponsorisé, comme dans tous les sports, dans l’art on appelle ça le mécénat…
et tiens toi bien, tu payes pour toutes les croutes qui moisissent au louvre et ailleurs et que tu n’iras jamais voir…
pardonne mon exaspération, mais ça me navre, on dirait un discours du Medef: « que sont ces notions de bien-être et de qualité de vie devant la productivité et la bonne santé économique de notre pays » cf notre baron du Medef…
en essence c’est ce que tu dis…
et quand tu grimpes, tu produis quoi, à part de l'acide lactique et des endomorphines?
tu les revends au labos pharmaceutiques?
bon, trève de plaisanterie, je vais passer mon après-midi à ne rien faire, en profitant des assedics, sur le dos de mes parents, en rêvant d'être un jour sponsorisé, à défaut de trouver un mécène qui fera éxposer mes créations artistiques, à savoir une collection de ronds dans l'eau, éphémères et inutiles...
allez, et pense-y bien, productif…
au fait, t’as fait ton quota de croix?
moi non, c’est pour ça que je suis en colère…
mort de rire de chez mort de rire…productivité et escalade, celle la on me l’avait jamais faite…
Posté en tant qu’invité par yannick:
mais si il apporte quelque chose: le rêve!!
et c’est un des moteurs principal de l’économie
Il est trop bon ce Sharma
continu mon gars!!!
Posté en tant qu’invité par odile:
Sharma c’est mon rêve que je n’atteindrai jamais…,mais je suis contente de voir que ce « type » de personne pourra vivre son rêve. Le mot zen ressort souvent, mais moi c’est son côté absolu que j’aime. La roche ce n’est pas un travail…c’est un sens qu’il a donné à sa vie…comme plusieurs d’entre nous. Souvent dans ses entreveues il dit qu’il aime cette communauté .pareil pour moi.
Est ce à moi que tu réponds.
J’en doute tant ta réponse n’a rien à voir avec mes propos.
Enfin ça n’est pas grave.
j’ai commencé par reconnaitre le droit à tous de glander et grimper !!
Pas très MEDEF, tout ça!!
maintenant que je sache, j’admire qui je veux et je décide tout seul qui est admirable à mes yeux. je suis sans doute aigri mais d’avantage par mon intelligence et ma culture limitée que de ne pas passer du 9b+.
J’ai le droit ou je dois penser comme toi ?
Tu veux pas bosser et grimper , Bin fais le !!
Qu’en ai je à caguer ?
Quand tu auras fait ton premier 14b sponsorisé par dassault et que tu viendras la jouer " je suis cool car je grimpe et c’est tout" je me garderai le droit de dire ce que j’en pense.
L’admiration béate, je la laisse aux autres.
Voilà c’est à peu près tout ce que je trouve à répondre à tes propos incohérents. Ah si, moi, je suis un sportif amateur ma sueur et mon acide lactique je les produit pour le plaisir. C’est tes idoles qui les font payer.
Et le Medef, ca l’a jamais dérangé les sportif de haut niveau, il investit là dedans à mort. Du rien qui vaut plein de pognon, c’est un rève de capitaliste ça !!
bon allez salut va faire ton quota de croix et ensuite tu vendras du rève aux moutons.
Ca m’fera pas plus chier que ça je te le jure.
Mais pourquoi vouloir que tout le monde en rève ???
Eric
Ps : les lignes passées comme ci chacune de tes phrases devait être mise en valeur, ça pourrait faire artiste mais vu leur profondeur, ça fait juste prétentieux.
Ps2 : T’es encore là, tu perds du temps pour les croix.
Ps3 : Qui parle de productivité ? Je parle de rendre service aux autres citoyens, ils le font bien pour toi, eux !
En fait je ne te répondais pas…mais je dirais simplement que payé ou non , vivre un rêve c’est plus que de gagner le million. Ce qui donne un sens à ta vie ne se monnaye pas…c’est un apport indirect… Que tu fasses un 6 ou une 9 n’a rien a y voir…Personnellement je ne suis pas béate…tu vois il y a ce Didier ds first acsent…je l’aime bien…il ressemble a un illuminé ( pas péjoratif)…c’est ce que j’aime de sharma…cette illumination…Sharma je l’ai vu en personne au Québec,…très simple…comme toi et moi…
La grimpe c’est de la grimpe…et ils en font pas des millions les grimpeurs…Moi je viens d’un pays où les joueurs de hokhey sont payer des millions pour pratiquer un métier ( et je ne dis pas un sport) …ils sont loin d’être des illuminés…ce sont des hommes d’affaires et ils n’ont mëme pas mon respect…
sans rancune!
Posté en tant qu’invité par …:
c’est bien beau de rever… mais encore le mieux n’est il pas de vivre!!!..
Et bien moi je vis…quand j’entreprend une voie que je n’ai jamais fait…Je t’assure que l’adrénaline que j’ai ds le sang me font dire que je vis. Et pourquoi est-ce que le rêve ne serait pas la porte d’entrée vers la vie?
L’été dernier mon rêve m’ a amené ds les Gorges du Verdon…c’est la vie .Et cet été mon rêve va m"amener en Espagne…je trouve que je ne rêve pas… mais que le rêve me transporte dans la vie,
Je crois vraiment que si on n’a pas de rêve…on est mort…
si si, c’est bien à toi que je réponds…
mes lignes passées…mes trucs bidules, ça fait…
j'en ai rien à fouttre de ce que ça fait...
rendre service ou pas, telle est la question...
je comprends ton rejet (tu vas encore me pourrir parce que c’'est pas du rejet mais…)
de la marchandisation et du rêve aux moutons, de paris match de l’escalade…
tu le dis toi même aigri de pas faire assez de croix, de pas être sponso, peut-être?
t’inquiète pas pour moi, je rends service à la « collectivité » tous les jours, et chacun à sa façon, j’aimerais bien savoir ce que tu fais toi, pour pourrir ainsi les autres…
tu as raison de casser le mythe, sharma est sans doute sponso par dassault, ou areva...
enfin, le problème n’est pas là…
tu es méchant!!!
tu n’aimes pas les gens!!!
allez, t’inquiète pas, nous on t’aime!!!
effectivement, tout ça participe à la « normalisation sociétale » de l’escalade, et le Sharma n’est pas particulièrement adoré pour ses choix de vie en marge du système, ce n’est pas un « marginal »…
juste une star de l’escalade hyper doué, parmi les meilleurs mondiaux, qui parait hyper sympa (au contact très facile…), qui a la chance de bien gagner sa croute juste en faisant quelques photos de temps en temps…
pas de pression pas de compèts, passe sa vie à faire le tour du monde, elle est belle, la vie…
en plus, il donne une image « zen » de la vie, ça nous change des stressés du bouleau, de la productivité, synonyme que tu le veuille ou non de « et qu’est-ce t’as fait aujourd’hui, t’as rendu service à la collectivité? »
enfin, pour moi tu joues sur les mots, un de plus, parle un peu du fond de tes idées, ça change, c’est interessant…
pourquoi devrait-on être utile aux autres?
c’est obligé?
quand la plupart du monde cherche juste à bouffer, certains tirent leur épingle du jeu, sans trop marcher sur la gueule des autres, je trouve ça pas si mal, quand on regarde le reste de l’humanité, et pour comparer ce qui est comparable, des autres sportifs dans les autres sports (cyclisme, foot…)enfin, je me demande si les hooligans ne sont pas entrain de naître dans le monde de l’escalade…
lynchons-le, il a plein de temps pour grimper et pas à se casser le cul sur les chantiers ou dans un bureau...et il a même pas besoin de faire de compèt!!!!
enfin, si certains ont envie de l’admirer, c’est leur choix, toi tu as choisi de le détester, c’est le tien…
et au fait, si tu veux, tu peux me détester aussi (on dirait que c’est déjà fait…)
bien sûr, tu admire qui tu veux…tu n’es juste pas obligé de pourrir les autres…
enfin tu fais comme tu veux, et pardonne-moi de ne rien avoir compris à ton discours, tu sais, j’ai une intelligence très limitée, et je suis prétentieux…
allez, bonne grimpe quand même, et garde la hargne, ça fait serrer les prises…
un gros con prétentieux
et même, j’en rajoute…
tous ces gens qui travaillent et soit disant apportent quelque chose à la société, ils font partie de la croissance économique qui est en train de bouffer la planète des autres…
t’as vu (on me dira un mauvais film) independance day?
pour moi, il faut inverser, ce sont les humains qui sont des sauterelles qui bouffent tout sur leur passage, alors moi je dis au contraire", il ne faut surtout pas être utile, et sortir de toute cette activité, ce serpent qui se mord la queue…
et je continuerai à avoir l’air prétentieux en faisant des « lignes passées », c’est juste pour aérer, pour les yeux fatigués, comme quoi, c’est marrant d’être jugé à coté de la plaque…
c’est comme les virgules…
m’enfin, j’aurai bien rigolé avec cette histoire.
et en parlant de rêve, c’est des fois justement comme le dit si bien la demoiselle au dessus, le rêve qui te pousse à aller plus loin, malheur à ceux qui ne rêvent pas, leur vie doit être bien triste.
alors bonne nuit à tous (à toi aussi Eric) et faisez de beaux rêves, moi je me vois déjà collé à un caillou verdonesque, 500 mètres de gaz, un océan bleu vert à perte de vue... merde, j'y étais ce week end, ça s'appelle les calanques...et pendant longtemps, m'y rendre n'aura été qu'un rêve...
le gros con prétentieux
Posté en tant qu’invité par guil:
pourquoi réagis-tu??
rien quand parlant de lui, tu attire l’attention des gens sur lui donc sur ses sponsors, donc il leur fait gagner de l’argent donc ils l’aident à vivre…Il peut te dire merci Chris!!
Et pour l’avoir croisé au roc trip a millau, c’est un mec super timide et très très agréable pas comme un autre dont je tairai le nom qui vit de la grimpe et qui lui rend beaucoup moins bien…Mais c’est une autre histoire!!
Alors Chris continu à nous faire rêver tant que tu aura le privilège d’être payé pour ca!!