Interrogation sur Messaline aux Deux Zegues

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

Bonjour,

J’ai une une interrogation sur la voie Messaline dans le Grand Mur au secteur Tamanrasset.

Le topo parle longuement d’un « doublage de spits » et d’un pas psychologiquement traumatisant.

Je l’ai faite hier et honnêtement, je n’ai rien vu qui explique le commentaire du topo (j’ai celui de 1993, aux Editions Aztec)…

Quelqu’un peut m’éclairer ?

Posté en tant qu’invité par yo:

Je n’ai pas connu avant le rééquipement.
Mais si j’ai bien compris, au moment où tu traverses à droite, il y avait un point en moins, rendant la traversée beaucoup plus engagée…

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

Les prises sont bonnes sur cette traversée mais ça devait impressionner.

Sinon j’ai aussi fait Tamanrasset à droite, je ne sais pas si tu connais.

J’ai trouvé que c’était assez engagé (le premier point est à au moins 6 mètres et au second on doit pas être loin des 10) et bien soutenu jusqu’en haut …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pierpol a écrit:

J’ai trouvé que c’était assez engagé (le premier point est à au
moins 6 mètres et au second on doit pas être loin des 10) et
bien soutenu jusqu’en haut …

Bienvenue aux deux Zguègues, la falaise des grimpeurs couillus! :oD

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Pour Messaline, je crois qu’un point a été ajouté dans la fameuse traversée.

Pour Tamanrasset, je l’ai faite pour la première fois voilà quinze jours et j’ai eu l’impression (mais ce n’était sans doute qu’une impression) que le premier point était à beaucoup plus que 6 m … et j’ai vraiment flippé pour l’atteindre ! Pour moi, jusqu’au deuxièmle point, c’est vraiment ce qu’on peut appeler une voie EXPO, çàd qu’on peut s’y faire mal, voire très, très mal si l’on n’est pas largement du niveau.

A titre de comparaison, la veille j’avais fait « La fille du coupeur de joints » à Orgon qui est réputée pour être engagée : ben, ça engage effectivement un peu mais seulement après le troisième point. Nuance …

Après, quand j’entends dire que Claret c’est engagé, je repense aux Deux Zègues et je souris …

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

je pense aussi que le point ajouté est dans la traversée… sinon il faut lire le texte à quelqu’un qui se lance dedans, ça le met vite dans l’ambiance ;o))
dans le secteur j’avais vu un type monter un 6b+ en solo (30m) pour prendre des photos…
brrrr !!

Alex

Pierpol a écrit:

Quelqu’un peut m’éclairer ?

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

C’est intéressant de voir vos avis :

1 - Tamanrasset est soit couillu soit expo selon les points de vue.

2 - Un point en plus dans Messaline pour expliquer le commentaire

3 - Le premier point de Tamanrasset à plus de 6 m

Mon sentiment :

1 - Etienne et bruno, ça m’intéresserait de connaitre votre niveau à vue respectif, au moment où vous avez fait la voie pour la première fois s’entend

2 - C’est crédible, mais ça n’explique pas pourquoi le topo parle de « doublage de spits » ?

3 - En y repensant, j’estime qu’il est au moins à 7 bons mètres et que le second point est à 10.
7 mètres de chute avec des cailloux de différentes formes et tailles au sol et des arbres à 1 m, 1m50 de la paroi, c’est effectivement possible de se faire très mal…
Contrairement à l’habitude en équipement je trouve que pour l’atteindre c’est déjà la voie et pas une marche d’approche easy.
Ajouté à la hauteur, c’est sûr qu’il important de rester bien zen !
Je dirai que cela se rapproche de l’esprit du solo.

A mon sens le solo c’est un tout, en parallèle de l’escalade, avec ses propres règles et sa raison d’être. Quand on en fait le choix, c’est l’ensemble qu’il faut assumer (consciemment ou inconsciemment) et là c’est chacun son feeling…
Je pense que ce n’est pas qu’une question de niveau.

Sinon :

Effectivement Alex, j’ai lu le texte avant sans aucunes références et ça m’a donné envie d’aller voir cette Messaline…

Passés les premiers points de Tamanrasset je trouve que la suite n’est pas vraiment donné. J’étais un peu malade ce WE alors je ne suis pas sûr de mon feeling.
Ceci dit, j’étais bien content d’avoir enchainé…

Qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut Pierpol,

Pour répondre à tes questions :

  1. on va dire que j’ai un niveau 6b mais il m’arrive assez fréquemment de sortir à vue quelques 6c voire 6c+. En revanche, même si j’en ai essayé quelques-uns, l’enchaînement d’un 7a en tête reste encore de la science-fiction pour moi …

  2. pour le doublage de spits, je ne sais pas

  3. je n’ai aucune idée de la hauteur réelle du premier point de Tamanrasset mais je suis d’accord pour dire que ce n’est pas rando pour l’atteindre. Et j’ai eu vraiment peur de me faire mal, ce qui m’arrive rarement en falaise (d’habitude j’ai juste peur de tomber) … Moi aussi j’ai trouvé que globalement la voie était dure et d’ailleurs j’ai pas enchaîné (pour la petite histoire, ma copine m’avait dit que c’était 6b avant de m’envoyer dedans alors qu’il s’agit d’un bon gros 6b+).

Au final, je pense que pour un grimpeur dans le 7, Tamanrasset ne présente aucun problème ni danger et que pour les autres, dans mon genre, il suffit de voir la hauteur du premier point et la raideur de la voie pour comprendre qu’il y a un risque réel de chute grave. Donc, celui qui essaye n’est pas pris par surprise. Cela étant, sans connaître les motivations des équipeurs de l’époque ni porter de jugement, je préfère être à ma place qu’à la leur.

Bon, en même temps, c’est vrai que la voie n’est pas patinée … et puis il y a plein d’autres falaises et même d’autres secteurs moins banzaï à la Sainte.

Bruno

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pierpol, mon message à la c** n’était que l’occasion de faire un jeu de mots qui t’a peut-être échappé ;^)

Maintenant, tu fais quelle différence entre « prêt à exposer » et « couillu »? Inconscient… oui… OK :o)

Mon niveau? En général, aux Deux Aig’, je m’en tiens prudemment au 6a max si c’est au départ. Je pense qu’il y a pas mal de voies où le premier point est à bien plus de 6m: 8m, voire 10, voire aucun jusqu’au relais ( celle-là, je l’ai faite sans savoir ce qui m’attendait, le topo indiquait le nombre total de points de la voie sans préciser qu’il n’y en avait qu’à partir de L2 ).

Une fois, par erreur, je suis parti dans une longueur en 6b+ ( mon niveau max à vue ) équipée de trois points pourris sur 40m. J’en garde un souvenir… ému…

Bref, on va aux Deux Aig’ plus pour l’adrénaline que pour la perf. Il faut aussi des falaises comme ça. Bon courage et amuse-toi bien ! :^)))))

Posté en tant qu’invité par Simon:

sur l’équipement de la Sainte lis ce sujet et notemment les messages d’Hervé sur Guyomar …
j’ai un très bon souvenir aussi des voies de la dalle blanche a droite, juste a gauche de la Boule, des 6b et 6c un poil engagés et bien techniques.

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

Merci Simon.
Les échanges sur le lien que tu m’a signalé font, entre autres choses, le point sur l’esprit du rééquipement à la Sainte tout en évoquant l’histoire de cette falaise : intéressant !

Ces bouts d’histoires racontés par ceux qui les ont vécues, de près ou de loin, ça donne envie d’en savoir plus -> peut-être une future rubrique de C2C : l’histoire de la falaise X par ceux qui l’ont faite…

J’ai fait Lévitation et j’ai particulièrement apprécié les commentaires sur cette voie.
J’y suis allé sans aucunes connaissances prélables et c’est vrai que la sortie m’a pris de court d’incrédulité (et c’est peu dire !).
J’ai bien du rester minimum 5 min (si ce n’est plus) à passer du pied gauche au pied droit avant de me décider à risquer mon tibia droit avec le seul trou minuscule disponible.
Je ne partage pas l’opinion de Jb et je comprends parfaitement que le rééquipement est voulu respecter l’esprit initial, avec des compromis consensuel à la « modernité ».
Je comprends moins par contre le rééquipement de Messaline, où le consensus en a fait à mon sens une autre voie : on voit bien là l’importance de l’équipement dans le caractère d’une voie…
Pour info, c’est le défi du commentaire du Topo qui m’a incité à y aller.

Par ailleurs j’apprécie que les topos me signalent le caractère expo ou engagé des voies.
Au moins on y va en connaissance de cause (je précise que je ne connais pas le dernier topo, le mien est de 93).
Et effectivement comme le dit Hervé, si on veut faire un 6c+ moins engagé le choix ne manque pas !

A l’occasion ça me dirait d’essayer les voies de la dalle blanche à droite dont tu parles. Si ça te dit d’y retourner…

Pour répondre à Etienne, je me suis concentré sur que j’ai cru être le fond de ton intervention.
Et effectivement je fais une différence entre le couillu conscient des risques et y allant par choix et le couillu étiqueté comme tel par les autres et flatté de leur appréciation, mais inconscient de la réalité de la situation.
Chacun choisit ensuite avec qui il veut faire des grandes voies. Encore que le 2ème type de couillu à l’avantage de tracer sans prise de tête… jusqu’à l’accident, où là ça le devient.
Ca se discute, comment dirait un membre du PAF assez connu !

Je suis d’accord sur l’adrénaline mais pour moi la recherche de la perf me pousse en avant ou plus précisement, comme les anciens grecs, la pratique de l’aretê (tendre à l’excellence dans tout ce que l’on entreprend). Dans cet esprit je souscrit à ta déclaration comme quoi « grimper bien engagé à sa limite technique, ça paie tôt ou tard ».
Et si la Sainte c’est ça, j’achète !

Pour nuancer le propos de Bruno sur Tamanrasset, un premier point loin du sol signifie en général, par convention tacite, que l’accès au point est suffisament facile pour aller aussi haut sans trop de danger.
Ce qui m’a surpris dans Tamanrasset c’est que j’ai du être particulièrement attentif à cette première section car ce n’est pas le cas… Et j’en reviens aux commentaires que j’aime trouver dans les topos.
Pour le reste de la voie j’ai le même feeling (ce qui quelque part me rassure ,-)). Je trouve que c’est un 6b+ relevé, bien différent par exemple de l’Ensigienord juste à gauche (même cotation).
Dans ton cas, à mon sens, le 7a est plus une limite psychologique que physique.
C’est un seuil qui peut faire peur mais rappelles toi que ce n’est qu’une convention chiffrée qui, comme l’an 2000 par exemple, n’a pas de sens intrinsèque.
Quand tu auras été dans quelques 7 tu t’en rendras compte.
Si ça te motive, dis le moi, on pourra se concocter un petit parcours ad hoc.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex:

yep très belle tamanrasset, une fois le premier point passé c cool !

alex

Posté en tant qu’invité par Pierre:

« Je trouve que c’est un 6b+ relevé, bien différent par exemple de l’Ensigienord juste à gauche (même cotation). »
ça veut dire quoi? Pour toi c’est qu’il y en a une plus dure que l’autre ? laquelle?

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

A mon sens, dans Tamanrasset le cheminement est plus difficile à vue et plus exigeant techniquement…
Et je trouve que c’est soutenu jusqu’à la fin.

Ensigienord me semble plus classique, moins surprenante.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Puisqu’on parle des Deux Zègues j’y etais aussi dimanche dernier pour prendre le soleil en famille et rafraichir par la même ocasion ma technique de pied, car comme tous le monde le sait « trop n’est jamais assez… »
Bref cela fait deux ou trois fois que je remonte la haut ces dernier temps, comme quoi je dois vraiement être au také sur les pieds… Et cela fait aussi 2 fois que je vais trainer ma nouille dans cette base qu’est " Le sixième Métatarsien " et cette foi encore je me suis dit qu’il serrait vraiement temps de remplacer les points… Il sont tous completement nazes à l’exeption du second, de plus la voie est vraiemment très patinée et même en serrant très fort les prises on est pas à l’abri d’une zipette !
Alors si une bonne âme a un peut de temps a y consacré cela evitera peut être des bobos; d’autans plus que des belles plaquettes Fixes flambant neuves ont étés placées 2 mètres à gauche et qui font bien " marronées" . A ce sujet quelqu’un sait il de quoi il s’agit , une variante de L’Ovni qui file tout droit entre les deux voies?
Back to the roots , back to 2 Zègues…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Evidemment c’est pas un scoop, les cotations seront un éternel sujet de controverse.
Pour moi (et quelques autres tout de même), Ensigienord est beaucoup plus dur que Tamanrasset (soit dit en passant pour aller au premier point je rajoute un coinceur, ringard peut-être, mais plus de risque de se fracasser).Par contre, si tu prends un repos, ça change du tout au tout. Mais bon, on sait bien que nous n’avons pas tous la même morphologie, la même force, la même expérience etc… Aux deux Aig;, les comparaisons entre voies annoncées de même niveau sont loin d’être évidentes, entre autres à cause de l’engagement: je rigole dans Mélange ou l’Inflation (6c), je me chie dans Gassi-Touil(6b), je bute dans Bismila (6b+)… En second je me promène dans Ovni (6c), et je n’ai jamais osé y aller devant. Je trouve Caravan Serail bien plus simple que Crépuscule (6b les deux) et j’ai lu quelque part exactement le contraire.On pourrait multiplier les exemples et contre-exemples, ça ferait guère avancer le schmilblick.
Quant à Messaline, on est resté, allez savoir pourquoi, sur une légende: elle n’est pas plus expo que bien d’autres voies du quartier, même sans aller àl’extrême qu’est Antirabique…
Un dernier point: si vous connaissez quelqu’un qui tape pas régulièrement dans le 7 et qui réussit Cunilingus, sifflez moi: je veux voir ça !

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

Pierre,

C’est intéressant ce que tu a écrit sur les différentes voies que tu as faites.

A l’occasion et si ça te dit, j’irai bien y faire un tour notamment dans Cunilingus par exemple.

A part celles que j’ai déjà citées, à la Sainte Victoire je n’ai fait que La grande lessive (6a), Un petit bout d’inconnu (6b), Hyper Médius (6c) et Lévitation (6c+).
Je trouve que ces 2 dernières ont vraiment du caractère, surtout la dernière pour le pas de sortie sans antigravité…!

Par contre Messaline ne m’a pas semblé expo, pour pas dire pas du tout.

Pour moi Ensigienord ça été du physique et un peu de lecture.

Tamanrasset m’a demandé plus d’investissement en lecture, en technique et en mental.

Sinon je n’ai pas trop compris dans quelle voie tu prends un repos…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je crois qu’il faut replacer les voies et leur cotation dans le contexte et le niveau de l’époque.

Faire du 6a expo à l’ouverture fin 70 début 80 ça pourrait être équivalent du 7a ou 7b actuel, il n’y avait pas beaucoup de clients.
C’est sûr que le niveau a tellement progressé que maintenant, le 6a/6b n’est plus un niveau exceptionnel.
Ce qui a pu faire dire à certains que l’escalade commence à 6a, alors qu’avant, elle s’arrêtait pas beaucoup plus loin.

Quant au doublage de spits, il me semble qu’à l’époque lorsqu’il y avait un point qui risquait d’encaisser beaucoup de gros vols, on mettait parfois deux spits côte à côte et on les faisait travailler ensemble pour augmenter la solidité.
Ca doit être facile à vérifier puisque les chevilles doivent encore être visibles.

Posté en tant qu’invité par gegene:

Ben moi quand je lis le topo de gorgeon, quand même ça me fait marrer un tissu de conneries pareils.« l’engagement de la sainte victoire ».C’est vrai la sainte victoire c’est un site des oufs de l’engagement et y’a que la bas en plus, ou ça engage.
Faudrait quand même se calmer un peu les gars, les 3/4 des sites de la même époque sont autant engagé, seulement les autres, ils sont pas des bouches du rhone alors ils se vantent peut etre un peu moins…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

A mon avis, il n’y a matière ni à se vanter ni à avoir honte quand on équipe engagé. Et pareil quand on équipe plus serré. Dans les deux cas, on a le mérite d’avoir équipé … et de ne pas avoir équipé expo, ce qui n’est pas forcément le cas dans une des voies évoquées dans ce post.

Sinon, pour éclairer ma lanterne, pourrais-tu citer quelques uns des autres gros sites ou secteurs dont tu parles ailleurs que dans le 13 où on peut se « vanter » d’avoir équipé engagé à la même époque (et qui ne sont pas rééquipés, of course) ?