Interêts de prendre des cours d'escalade

Posté en tant qu’invité par Tony:

Salut,
Y en a t’il parmi vous qui ont déjà suivi les cours d’escalade du CAF ? Cela permet il une réelle progression ? Je plafonne dans le 5c depuis pas mal de temps, je grimpe pas très souvent mais j’aimerais passer le cap du 6, et je me demande s’il me manque de l’entrainement et/ou de la technique…

Posté en tant qu’invité par Xigane:

Il est couramment admis, et je suis bien d’accord là-dessus, que la progression dans le 6 est une affaire de technique (équilibre, gestuelle, décontraction, souplesse…) qui s’aquière par la simple pratique du moment qu’on le fait avec un minimum de « reflexion intellectuelle » pour éviter le « Si ça passe pas en force, mets-y plus de force. »
Quand on a pas les idées qui viennent d’elles-même faut copier les grimpeurs à cotés. S’ils sont pas mieux ça peut valoir le coup de prendre quelques cours qui te guideront sur les principes de base.

Ca dépend de quel CAF, d’un club à l’autre ça peut être très différent.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

bonjour ,

je donnes des cours d’escalade dans un CAF pour des enfants et des adultes , ma réponse ne sera pas orienté pour autant :slight_smile:

Je dirais que cela dépend des personnes …
Pour être tout à fait honnête , au début de ma pratique , je pensais que cela ne servait à rien , étant moi-même un autodidacte .
Mais dans un cours adulte , le boulot principal d’un moniteur d’escalade est de cerner les défauts de ses élèves , et de le "forcer " à les bosser !!
En escalade , quand on s’entraine tout seul, on évite souvent souvent de se confronter à ses points faibles !!
Moi , je suis la pour dire : si tu veux pas le faire , c’est justement ce qu’il faut faire !

Alors oui , suivre des cours d’escalade , ça sert à quelque chose , tu peux progresser tout seul , évidemment , mais ça ira plus lentement , c’est tout !

Dans tous les sports on (peut) progresser en prenant des cours, pourquoi n’en serait-il pas de même?

Posté en tant qu’invité par grossac:

Et dans tous les sports on peut progresser sans prendre de cours.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

NONN pas forcément et surtout pas aussi vite et encore moins en sécurité.

Enfin quoi!

c’est à se demander pourquoi les champions tout sport confondu prennent des cours et sont coachés.

Personnellement j’ai suivi plusieurs fois des stages encadrés par des BE (mais pas avec le CAF cependant) et ca m’a bien aidée pour passer le cap du 6c !

[quote=« COUSIN HUB, id: 1547399, post:7, topic:136856 »]

Enfin quoi!

c’est à se demander pourquoi les champions tout sport confondu prennent des cours et sont coachés.[/quote]

dans le tennis ou le vélo, il est monnaie courante de ne pas avoir de coach. Cf Federer, Tsonga il y a qq temps, Monfils… Dans le vélo, c’est moins vrai maintenant mais un mec comme Pantani n’a jamais eu de coach.

pour en revenir au sujet, je n’ai jamais pris de cours, mais il est clair que ca ne peut pas faire de mal. Comme en ski… Mais même des années de cours ne remplaceront jamais une pratique assidue et variée.

Je faisais beaucoup d’escalade avant (couenne GV). Je montais dans le 6b en tête et 6c en second, le tout en n’ayant pas une pratique régulière. Ce qui m’avait permis de monter dans le 6 ce sont mes compagnons de cordée. Ils avaient soit le même niveau ou un niveau supérieur. Ils me donnaient des conseils et in fine ça passait. Dans mon cas, je pense que ce qui m’a aidé, c’est d’essayer de comprendre comment ils passaient tout autant que de leur donner des conseils. De voir leur technique et de la comparer à la mienne.

J’ai arrêté de grimper pendant 5 ans et j’ai repris depuis avril (essentiellement SAE). Avec une pratique régulière et en regardant aussi les autres je passe maintenant dans le 6c en tête. Un cour ça peut être bien, mais le mieux c’est vraiment d’observer / analyser ton compagnon de cordée quand il grimpe.
Un petit plus pourrait être d’aller grimper avec une personne qui a plus d’expérience. C’est gratuit et ça permet d’avoir une autre vision de la grimpe.

Posté en tant qu’invité par entraineur:

salut,
Pour progresser et pour avoir un entraineur il faut s entrainer…
S’entrainer en escalade c’ est heureusement large
mais pour passer du 5 au 6 grimpe regulierement avec ou son entraineur !

+1
http://www.eurosport.fr/athletisme/mondiaux/2013/javelot-surnomme-the-youtube-athlete-le-kenyan-julius-yego-se-qualifie-pour-la-finale-a-moscou_sto3882796/story.shtml

Chacun a son histoire personnelle avec l’enseignement, et c’est la bonne période pour en débattre :smiley:

J’ai été longtemps un autodidacte et je considère que j’ai perdu beaucoup de temps. C’est pourquoi je fais à présent de la formation pour éviter aux générations suivantes de refaire les mêmes erreurs (j’ai survécu :o ) et autres tatonnements.

Pour moi, la pratique au sein d’un club, permettant de confronter les expériences, avoir une émulation de groupe (voire de faire de la compétition) et d’avoir plusieurs encadrants est la meilleure méthode.

Prendre des cours avec un BE d’escalade peut-être très bien, mais cela dépends vraiment du BE. :wink:

Posté en tant qu’invité par grossac:

[quote=« COUSIN HUB, id: 1547399, post:7, topic:136856 »]

Enfin quoi!

c’est à se demander pourquoi les champions tout sport confondu prennent des cours et sont coachés.[/quote]

Hé, apprends à lire!

Posté en tant qu’invité par beu…:

et le docteur ferrari ?

C’est indispensable le coaching en cyclisme cemme le montre le dessin de cet excellent blog de l’actu en patate :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/07/01/y-a-t-il-toujours-du-dopage-sur-le-tour-de-france/

[quote=« beu…, id: 1547753, post:15, topic:136856 »]

et le docteur ferrari ?[/quote]

d’une part Ferrari était un dealer et pas un coach, d’autre part Pantani n’a jamais été dans la liste de ses clients reconnus. Bref, quand on sait pas…

J’ai pas précisé dans mon message précédent, mais je fait partie du CAS (Club Alpin Suisse) et c’est grâce à eux que j’ai appris les bases de sécurité. Le plus important n’est pas de prendre des cours, mais d’avoir une base solide de sécurité et après d’oser essayer.
Comme le die Jean-Marc D, la pratique au sein du club permet d’acquérir ces bases pour pouvoir être indépendant. Après tu peu aussi grimper avec ton propre groupe.

Je pense qu’avec une pratique un minimum assidue (1 fois par semaine) et quelques cours tu peux passer le cap du 6.
Il me semble que la base pour la progression est de pratiquer régulièrement, au moins pour progresser du 5 au 6…

Posté en tant qu’invité par Tony:

Merci pour les réponses. Je suis moi-même autodidacte dans tous les sports que j’ai pratiqué (sauf le parapente, ouf), et je pense qu’on peut très bien progresser mais avec quelques pertes de temps évitables… Je me suis aussi rendu compte que lorsqu’on est autodidacte, on a plus de mal à apprendre le sport concerné à un débutant, enfin c’est mon impression…
Concernant l’escalade mon problème principal je pense est l’assiduité. Je fais essentiellement de l’alpi, et mon unique motivation de progresser en escalade c’est pour faire des voies plus difficiles en alpi sur le rocher… Je m’éclate pas vraiment à grimper en SAE, et je fais pas beaucoup de couenne non plus… alors je stagne… j’ai l’impression que le 5 correspond au niveau que n’importe qui d’un peu sportif et physique peu rapidement atteindre et conserver, mais qu’au dessus ça demande de pratiquer régulièrement toute l’année pour ne pas régresser…
Bon je vais m’inscrire à ces cours et voir par moi-même… je vous tiens au courant :wink: