Interêts de prendre des cours d'escalade

Et c’est également la mienne :slight_smile:
De plus, il est difficile de se défaire des mauvaises habitudes (que ce soit en manip ou en gestuelle). Autant apprendre dès le début les bonnes pratiques! :cool:

On voit arriver au club des personnes qui ont appris par des copains qui pratiquent occasionnellement et qui eux même avaient appris sur Internet. Dès fois, c’est pas triste! :rolleyes:
A ce niveau, leur compréhension incomplète (et souvent fausse) de l’activité ne leur permettra pas de progresser…mais il y a toujours des exceptions :wink:

[quote=« Tony, id: 1548011, post:20, topic:136856 »]Merci pour les réponses. Je suis moi-même autodidacte dans tous les sports que j’ai pratiqué (sauf le parapente, ouf), et je pense qu’on peut très bien progresser mais avec quelques pertes de temps évitables… Je me suis aussi rendu compte que lorsqu’on est autodidacte, on a plus de mal à apprendre le sport concerné à un débutant, enfin c’est mon impression…
Concernant l’escalade mon problème principal je pense est l’assiduité. Je fais essentiellement de l’alpi, et mon unique motivation de progresser en escalade c’est pour faire des voies plus difficiles en alpi sur le rocher… Je m’éclate pas vraiment à grimper en SAE, et je fais pas beaucoup de couenne non plus… alors je stagne… j’ai l’impression que le 5 correspond au niveau que n’importe qui d’un peu sportif et physique peu rapidement atteindre et conserver, mais qu’au dessus ça demande de pratiquer régulièrement toute l’année pour ne pas régresser…
Bon je vais m’inscrire à ces cours et voir par moi-même… je vous tiens au courant ;)[/quote]

j’ai à peu près le même profil que toi. Peu de SAE, un peu plus de couennes, quand au bloc n’en parlons pas. Néanmoins je suis arrivé à la conclusion suivante : le seuil c’est le 6a. Sans véritable entrainement, juste de la condition physique normale (course à pied, vélo) tu dois arriver à peu près à être à l’aise dans le 6a. (en tous styles, car les Gv et l’alpi te confrontent à tous les styles)

l’année dernière, j’avais beaucoup plus grimpé (peu en SAE mais surtout en couenne) et on avait vite progréssé jusqu’au 6b/6c. (sans cours)