Intérêt du Bistrot

Un sujet comme Votre avis sur l’APPB des Falaises du Vercors ? est éminemment politique ! (plus que 2 jours pour contribuer à la consultation publique)

Perso le bistrot ne me gêne pas vu que je l’ai mis en silencieux. N’apparaissent sur ma liste des non lus que les discussions auxquelles j’ai participé (et que je n’ai pas remises en silencieux).
Le reproche que je peux faire aux discussions politiques du bistrot est que la plupart sont trop consensuelles, avec trop peu de diversité d’opinions. Ce qui est un peu normal vu la faible diversité sociale des pratiquants de montagne/escalade (et encore plus ceux qui fréquentent c2c).
J’ai fréquenté un forum sur la transition énergétique (pour être politiquement correct), qui n’a jamais eu la fréquentation du forum de c2c, il est toujours resté confidentiel. Mais la diversité sociale était grande. Il y avait des discussions (sérieuses avec de longs posts) entre une personne au RSA et un PDG de compagnie pétrolière, là c’est intéressant.

2 Likes

De mon expérience, je trouve que trop souvent, faire rire au lieu de répondre, c’est la stratégie de certains quand le fond leur échappe :wink:

en l’occurence le fond est parfaitement maitrisé là et totalement résumé dans ce seul titre : c’est tout C2C qui n’est pas « utile » : il n’est pas « utile » d’aller en montagne, il n’est pas « utile » de gravir des sommets, il n’est pas « utile » de faire descendre un couloir en ski, il n’est pas « utile » de parcourir un canyon.

4 Likes

un temps conséquent?
c’est à dire?
j’ai longtemps été modo-forum (et même modo-bistrot au début), et on passait pas mal de temps a modérer le bistrot, tout en trouvant le temps pour modérer des discussions très polémiques sur d’autres sujets, et de m’impliquer dans la vie de l’asso.
De ce que je vois actuellement, ça m’étonnerait que ce soit si conséquent que ça…

2 Likes

Ca a existé des modos spécial bistrot?

en tout cas lorsqu’on m’a sollicité pour être modo, j’avais peur que ça me prenne trop de temps, on m’a dit « t’inquietes tu ne t’occuperas que du bistrot »
Bien sur, ça n’a duré qu’un temps, car tu peux pas laisser les collègues se prendre la tête et ne rien faire en disant « c’est pas ma partie »

Le message de Rufus donne 25% pour un modo qui ne surveille pas de près les fils politiques.

Mais si j’utilise cet adverbe flou, c’est bien que je n’en ai aucune idée, cf mes messages ci dessus. A l’époque, J’avais trouvé l’affirmation « c’est négligeable » bien peu probable, mais impossible à challenger faute de chiffres clairs - Il avait fallu se contenter de ce que j’apellerai aujourd’hui un bon vieux « circulez y’a rien à voir ».

C’est encore pire ce que je pensais. Du coup je trouve que le bilan lors de l’AG dont je parle avait été parfaitement malhonnete …

C’est à partir de là que tu es devenu alcoolique?

ça remonte à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre…

1 Like

ben non
c’est en raison de mon alcoolisme notoire qu’on avait pensé à moi!

2 Likes

Vu comme la discussion dérive, elle aurait complètement sa place au Bistrot non ? :innocent:

4 Likes

Bof un petit post en derive ou deux n’est pas bien grave.
J’aime bien ce fil a propos du bistrot, pour la ponderation justement.

1 Like

Oh c’était juste une boutade, sur 83 messages je crois qu’à peu près tout a été dit, et de toute manière les réponses qui m’auraient intéressé n’ont pas été données (pour des raisons probablement légitimes, il n’y a pas de critique ici).

Si si moi j’ai dit que c’était peanuts. 1 à 2 peanuts j’ai pas les chiffres exacts.

1 Like

Si c’est un seul y’a pas de s.

Toi qui es prof. Un ou deux francs. S ou pas? Je dirais oui.
Alors sinon concernant l’intérêt du bistrot…euh…oui oui c’est intéressant

1 Like

J’ai du mal à prendre partie à ces échanges tellement je n’ai pas trop d’avis, ne différenciant pas vraiment ce qui est du bistrot ou ce qui n’en est pas… J’ai du mal à cloisonner ainsi, mon tri perso serait plutôt « ce qui m’intéresse / ce qui ne m’intéresse pas ».
Il y a alors du bistrot et du « technique » des deux côtés, je crois !

Intéressant…
Ce qui pour moi a fait « communauté » au départ, je crois que ce sont les commentaires des sorties. Parfait trait d’union topoguide-forum, d’ailleurs ! Pas du tout du technique, pourtant pas au bistrot non plus ?..
Pour le coup pas grand chose de modéré me semble-t-il, des échanges variés qui nous ont petit à petit donné envie de se connaître et de partager des voies, avé les copains.
L’intérêt porté au forum est peut-être apparu pour moi à force d’échanges dans des conversations techniques, surement que le confinement a eu un effet « réseau social » sympa pour les échanges en sortie de boulot au bistrot…

Mais mon accident m’a permis d’identifier que la communauté est bien plus large que le bistrot : tous les silencieux, les discrets, les lecteurs, qui ont envoyé des messages privés ou autre soutien sont bien plus nombreux que ceux qui s’expriment régulièrement, me semble-t-il. Et c’est précieux de savoir et ressentir cela…
Les moments de vie offrent plus ou moins d’envie ou d’espace pour ces endroits (je préfère aujourd’hui jouer avec mes minots que suivre toutes les discussions ici), mais quelle que soit la porte d’entrée, pour moi ça fait communauté.

7 Likes

Et au délà de déterminer combien coûte le Bistrot, il serait équitable de voir aussi combien il rapporte, non ?

Peut-être le Bistrot est-il truffé de généreux donateurs ? Qui sait ? :wink:

1 Like

Un témoignage, peut-être …

Je suis arrivé sur ce site il y a longtemps … quelque chose comme 20 ans, pour situer.
J’y suis arrivé pour des raisons parfaitement futiles et contingentes, comme : le choix d’un itinéraire … ou bien les conditions de tel ou tel passage … ou bien je ne sais quoi d’autre.

Me promenant, je suis tombé sur une rubrique où deux savants se disputaient sur : « Autant pour moi », « Au temps, pour moi » (L’un d’entre eux est toujours dans les parages …).
Ce fut comme une révélation.
Il était donc possible de réunir quelques gonzes sous le plus petit dénominateur commun qui est le goût de l’altitude, et de deviser et d’échanger sur les sujets les plus divers, sur l’actualité ou bien la mort qui vient, sur la littérature ou bien la météo des plages, sur les voyages lointains ou l’art de la sieste … etc, etc.
Je suis resté.

Pour qui découvrirait le bistrot de maintenant, je crois totalement impossible d’imaginer quel fut le foisonnement créatif qui prévalait alors.
Il y avait des récits de montagne, des billets de pure fantaisie, drôles à s’en pisser dessus … d’autres puissants, torrentiels et cataclysmiques, qui fonctionnaient comme un uppercut qui laisse le souffle court, et l’âme songeuse …
Les conversations qui s’en suivaient étaient parfois un régal, oui … de non-sens, d’œillades, de digressions plus profondes puissantes les unes que les autres, pleines de ce pétillement là qu’il est commode de désigner par ce mot : l’intelligence.
Il y eut des amitiés profondes, nouées dans ces échanges, et toujours jardinées et entretenues. D’autres plus légères peut-être, de celles que l’on regrette de voir s’étioler, coupable que l’on est de n’y pas consacrer l’énergie qu’elles justifieraient mille fois …
Il y eut des amours aussi, bien sûr, avec tout ce qui va avec, le sucré comme l’amer, le doux, la douleur.
Et puis de sacrées engueulades, sans déc !

Ce qu’est le bistrot devenu, je n’en dirai rien. Je crains de n’y être plus adapté, personne n’aime plus raconter des histoires, je n’y trouve plus ce que qui tellement m’avais séduit.
La vérité est que je n’ai aucune compétence ni surtout aucune légitimité pour émettre quelque avis que ce soit sur ce qui s’y passe … et puis : que les nouveaux intervenant façonnent le troquet à leur image, ils 'y sentiront bien, certainement !

… …
Enfin voilà ce que je voulais dire : la seule raison, vraiment, qui m’a fait fréquenter C2C depuis vingt ans est le bistrot.
Il fut selon moi le plus profond intérêt du site … très, très loin devant je ne sais quelle banque de données et collection d’informations techniques.

Hu ! Hu !
Je crains de n’être pas vraiment raccord avec l’avis général, et celui des autorités, n’est-ce pas ?

12 Likes

Je plussoie ! N’étant pas français, j’y ai découvert beaucoup, sur la manière de penser, sur les opinions, le caractère des participants et leur infinie diversité, sur la manière de s’exprimer, sur le niveau du goût du partage et aussi parfois d’intolérance, de suffisance de certains, et bien d’autres choses encore. J’ai été surpris parfois par le manque de connaissances de certains intervenants sur le sujet traité, du refus de volonté d’élargir sa vision, de la ténacité de certains à défendre des positions pourtant intenables, d’une incroyable étroitesse d’esprit parfois. Et puis de la profonde sagesse d’autres, calmes en toutes circonstances.
Après la lecture des informations, la consultation du bistrot est ma première action de la journée. Qu’est ce que les participants ont bien pu encore inventer depuis hier ? C’est encore plus palpitant que la meilleure des séries produites à grand frais pour la télé.
Donc continuez à vous aimer, à vous détester, à vous concilier et à vous étriper ! Mais surtout, cessez de vous prendre au sérieux !

9 Likes