Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis, et j’ai du mal à comprendre ton insistance sur le bistrot. On dirait qu’il faudrait que tout soit lisse, aseptisé, bien propre, que rien ne dépasse, le doigt sur la couture du pantalon !
Le bistrot existe depuis les débuts du forum, ou en tout cas depuis que je le fréquente, au début des années 2000. J’y ai passé pas mal de temps. À une époque, il était largement occupé par d’autres contributeurs pour discuter des sujets du moment (la guerre en Irak, le 11 septembre, les théories du complot, etc.), il y avait autant de noms d’oiseaux que maintenant et moins de modération. Bref, ça fait 25 ans que ça dure, et je ne pense pas que ça ait nui à la qualité globale du site.
D’ailleurs, la séparation entre le forum et le topo-guide est très claire, et au sein du forum la séparation bistrot des autres topics tout aussi claire.
Il faut comprendre aussi son utilité il permet de purger toutes les déviations hors sujet principale d’un post pour garder la qualité des réponses.
Personnellement, je n’y vais plus depuis longtemps : il est en sourdine et ne vient pas parasiter mon fil de discussions récentes. En tout cas même si je n’y vais que très occasionnellement car les discussions tournent en boucle, il ne me viendrait pas à l’idée de demander sa suppression.