Comme le fait remarquer Dibona, les « vrais » sujets politiques ne sont pas si nombreux que ça (bon, d’accord, ils sont à rallonge, mais on adorerait qu’il se tarissent parce que les sujets dont ils causent ont trouvé -même provisoirement- une conclusion…).
Ce qui m’étonnera toujours, c’est l’aversion pour cet aspect politique, comme si c’était « sale » (comme quelqu’un qui a malencontreusement marché sur une déjection canine).
L’agressivité, ce sont moins les mots qui la créent que les intentions qui sont prêtées; et à tout prendre, il y en a au moins autant dans des sujets aussi techniques que, par exemple, la remontée sur cordes quand le rappel s’est bloqué…
Autre remarque: le bistrot contient foule d’autres sujets; si on supprime tout ce qui n’est pas montagne, même pris dans un sens large, va y avoir un très grand vide.
Je suis par ailleurs modo pour un forum pro où depuis longtemps (précisément les attentats du Bataclan), décision a été prise de sabrer systématiquement tout ce qui est « politique » dans le sens ici évoqué, suite à fortes dissensions entre forumeurs mettant notamment en cause la modération, voire l’existence du forum. Ne restent donc que les sujets techniques, auxquels certes les réponses les plus pertinentes et donc utiles sont données, mais c’est devenu plan-plan, avec un regard de myope sur la profession et ses soucis, sans hauteur, sans lien avec un contexte quelquefois révélateur, voire une forme d’auto-censure et pire, surtout, surtout sans aucune forme d’humour.
On peut faire pareil ici, mais à mon modeste avis, on va s’ennuyer rapidement.