En parlant de polémique on écrit bistro ou bistrot ? (ok je sors aussi)
Intérêt du Bistrot
Comme quoi on a chacun ses goûts qui peuvent être différents. Je ne trouve pas le forum de skitour très intéressant, j’y vais très rarement, et je trouve encore plus rarement une discussion qui pourrait me donner envie de participer.
J’apprécie sur C2C la variété des activités et des sujets, sur la montagne aussi bien qu’au bistrot où il n’y a pas que de la politique (voir le jeu du sommet, le post à Ouaaah, le post à rugby, et pleins d’autres).
Whouaa
La il fallait oser ,mettre en parallèle les opposante au mariage pour tous (catholiques intégristes, musulmans radicaux ou juifs intégristes) avec un questionnement sur les sujets du bistrot
Attention aux adducteurs ,
un grand écart à froid expose à un risque de claquage
Je dit ça je dit rien
Objection votre honneur. Il est pas au bistrot
Il est dans discussions générales.
Mais sur le fond je suis d’accord il y a des sujets sympas au bistrot. On n’y parle pas forcément montagne mais on est entre gens qui aiment la montagne et qui parlent d’autre chose. Ça fait sens ou pas.
C’est effectivement la richesse des discussions sur c2c qui m’intéresse personnellement, et pas que sur la montagne bien sûr.
Pour avoir passé énormément de temps sur skitour et y avoir beaucoup contribué, je trouve que c’est un très bon site pour le ski de rando, mais si on n’est pas accro à cette discipline, ça doit être un peu ennuyeux.
Un site ou les gens pourraient s’exprimer et débattre intelligemment qu’ils soient d’un camp ou d’un autre… et que s’apelerio camptocamp
Référence à une des pubs les plus nulles qui soient mais bon ça fait sourire.
On glisse doucement vers le bistrot non?
Je vais t’etonner sûrement, je plussoie à 100 pour cent avec toi
Le problème ce sont les sujets politiques dont certains abreuvent le site (si ça ne posait pas problème pourquoi cette discussion )sans censurer le sujet à mon humble avis
Sinon dans la deconnade (c’est toi qu’a commencé) t’as racheté les droit de " the office "?
Question subsidiaire tu compte finir avec la carrière de ricky gervais ?
Ps : mon humoriste anglo saxon préféré
OK je sort
Y a-t’il vraiment tellement de sujets politiques au bistrot qu’on ne voit que ça?
C’est pas si évident.
Après il faut reconnaitre que certains sujets qui ne sont pas au départ politiques, se retrouvent au moins temporairement envahis par des propos politiques.
Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup de politique globalement, mais après tout si c’est ce qui intéresse les gens … ( Et ça me désole un peu, j’aurais aimé d’autres centres d’intérêt, mais les gens sont ce qu’ils sont )
Intérêt du bistrot ? intéressant pour moi.
Bien positionné ( en dernier) .
Bien modéré.
Une bonne voie de garage pour les hors-sujet donc efficace pour la moderation.
J’apprécie la variétés des sujets mais ne les suit pas tous.
Si il n’y était pas ce “bistrot” je ne passerai qu’occasionnellement voir rarement sur le site.
Personne n’est obligé d’aller lire un sujet quelque que ou de voir ce qui se passe au “bistrot”.
Tout est affaire de “politique” de l’accès à des sentiers de randonnée aux dégâts occasionnés par le changement climatique en passant par les suites d’un accident sur un glacier suisse où le bien fondé du port d’un casque sur un vélo.
Donc vive le”bistrot” du coin et longue vie à C2C.
Une petite musique qui revient régulièrement et depuis longtemps en tous cas depuis au moins 2 décennies, et pas uniquement au sujet du bistrot mais aussi entendue à cause de certains intervenants / certaines interventions dans des sujets techniques : que des détracteurs du site prétendent que ce n’est pas à c2c de parler de politique, soit cela peut s’entendre, mais ils trouveront autre chose pour critiquer (tout en consultant le site et en s’en servant).
Spoiler…
Les sujets « mobilité douce » sont politiques
Les sujets « climat et impacts en montagne » sont politiques
Les sujets « gratuité des secours en montagne » sont politiques
Les sujets « expéditions commerciales à l’Everest » sont politiques
Etc …
La politique étant tout ce qui touche la vie en société et en collectivité, si on ne peut pas parler de ces sujets, il va rester « le machard dessous ou dessus » et « comment faire une remontée sur corde »…
N’oublions pas « nous sommes débutants et on veut faire le Mont Blanc ».
Comme le fait remarquer Dibona, les « vrais » sujets politiques ne sont pas si nombreux que ça (bon, d’accord, ils sont à rallonge, mais on adorerait qu’il se tarissent parce que les sujets dont ils causent ont trouvé -même provisoirement- une conclusion…).
Ce qui m’étonnera toujours, c’est l’aversion pour cet aspect politique, comme si c’était « sale » (comme quelqu’un qui a malencontreusement marché sur une déjection canine).
L’agressivité, ce sont moins les mots qui la créent que les intentions qui sont prêtées; et à tout prendre, il y en a au moins autant dans des sujets aussi techniques que, par exemple, la remontée sur cordes quand le rappel s’est bloqué…
Autre remarque: le bistrot contient foule d’autres sujets; si on supprime tout ce qui n’est pas montagne, même pris dans un sens large, va y avoir un très grand vide.
Je suis par ailleurs modo pour un forum pro où depuis longtemps (précisément les attentats du Bataclan), décision a été prise de sabrer systématiquement tout ce qui est « politique » dans le sens ici évoqué, suite à fortes dissensions entre forumeurs mettant notamment en cause la modération, voire l’existence du forum. Ne restent donc que les sujets techniques, auxquels certes les réponses les plus pertinentes et donc utiles sont données, mais c’est devenu plan-plan, avec un regard de myope sur la profession et ses soucis, sans hauteur, sans lien avec un contexte quelquefois révélateur, voire une forme d’auto-censure et pire, surtout, surtout sans aucune forme d’humour.
On peut faire pareil ici, mais à mon modeste avis, on va s’ennuyer rapidement.
Les sujets sont effectivement librement créés par les forumeurs et reflètent leurs intérêts et préoccupations. C2C ne prescrit rien en la matière, mais offre un espace de discussion.
Je crois qu’on ne réalise pas non plus à quel point, depuis quelques années, l’actualité politique est devenue lourde. Il n’est guère étonnant que beaucoup ressentent le besoin de l’aborder : évoquer, discuter, c’est à la fois se rassurer et pouvoir mettre une préoccupation à distance.
même pas… car là on pourrait aborder les sujets de « liberté d’accès à la montagne », « permis Mont-Blanc », « Guide obligatoire ou pas », et tout ça aussi c’est politique (et non ce n’est pas sale comme le signalait très justement @nethou)
Donc non, si la politique est bannie, pas de sujets « débutants au Mont Blanc »
On peut aussi imaginer qu’il y a des non détracteurs et utilisateurs du site qui ne contribueront pas au topo guide, ni s’impliqueront, ni seront sensibles à une campagne de dons pour cette même raison.
Purée, le jour où la politique entre dans « Sutom, Cemantix Pedantix » je fous l’camp !
Bon, blague à part: j’ai débarqué sur C2C il y a une vingtaine d’année justement… à cause du bistrot ! Non pas que j’avais retrouvé de vieux sentiers que je cherchais depuis des lustres au Salève, mais bien parce que le bistrot m’a permis de rencontrer des « amis » (si, si ! Y’en a !) grace a ces fameux c2c-g2g ! Ça c’était top !
C’est bizarre, je méditai la réflexion suivante il y a qq temps : est-ce que « la communauté » qui poste ses sorties se retrouve sur le bistrot? Pas sûr hein …
Je rajouterai au terme “sale” celui de “peur”.
Quelles peurs derrière cette affirmation ?
Pour ce qui est de “l’influence” sur l’image ( et donc la fréquentation du site : j’ai suivi l’écroulement (en terme de fréquentation) d’un site de référence de kayak suite à la montée en puissance des “réseau sociaux” en tout genre.
Le “forum” et le site y sont moribond.
Qu’est ce qui fait la fréquentation et l’intérêt et donc structure la “communauté” du site C2C?
J’ai le souvenir de m’être sérieusement ennuyé à une époque sur un site bien connu de MUL et que je ne fréquente plus.
Pour ma part je me méfie de ceux qui ont des à des exigences de “pureté”( et toute les passions tristes qui en découlent ) surtout quand cela vise les faits et gestes d’autruis dans toutes sortes d’activité humaine.