Intérêt du Bistrot

Le problème est surtout le coût.
c2c a besoin d’une grosse patate tous les 10 ans pour simplement suivre les technologies du web. Il faut également une petite patate tous les ans pour les serveurs/trafic … S’il faut rajouter une grosse patate pour une application (à changer/faire évoluer régulièrement), ça fait tout de même beaucoup de patates, dans le style 50 k€ à rentrer par année (en moyenne et à la grosse louche).

Le budget d’une appli se cherche, sous-entendu comme on a cherché la V5, la V6 … mais c’est du vrai taf et pas au bistrot. Si c’est totalement externalisé à une entreprise classique (pas c2c SA), ça nécessite également un cdc vraiment bordé et une gestion projet parfaite. A nouveau, c’est du vrai taf et pas au bistrot.

D’où vient ce « besoin » ? Est-ce qu’il y a des technologies existantes et utilisées par le site qui deviennent incompatibles avec les navigateurs ?

Tiens je viens de penser à un autre example de communauté de style c2c avec son site et son forum bien évidemment « mort », rateyourmusic.com et ses centaines de posts et membres actifs :slight_smile: et ce malgré l’existence de serveurs Discord et communauté musicales sur Facebook. D’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des usagers qui utilisent à la fois ces « nouveaux » réseaux sociaux, ET le forum de RYM.

Pardi, les forums sont tellement morts que Discord a ajouté une fonctionnalité qui permet de transformer toute une partie d’un serveur de discussion en forum.

Je ne vois pas l’utilité d’une appli perso, le site fonctionne très bien sur mobile pour à peu près toutes les fonctionnalités… et pourtant je suis loin d’être un ancien concernant les « nouvelles technologies »…

Bref, du hors-sujet dans un sujet sur l’intérêt du Bistrot c’est pas beau ça ? :grin:

1 Like

On parlait des forums, pas du site. Le forum est moribond mais pas mort grâce au restant du site.

Concernant le site dans sa totalité.
De mémoire, le pic de fréquentation de la V5 était à 50 millions de pages vues annuelles. Chiffre à avoir en tête pour ceux et celles voulant un forum pour discuter avec 10 potes, ou même une centaine. Cette fréquentation est/était valorisable en terme de pub (10 k€/an) … quand il y a/avait du monde pour s’en occuper. Comme pour le reste, c’est du travail et pas au bistrot.

En effet pour ce point-là on peine bien à valoriser le site et les agences à qui on sous traite ne sont pas réellement efficaces il nous faudrait une compétence disponible et motivée !
Après j’ai l’impression que depuis le covid le milieu de la publicité a quand même un peu changé.
Bref si quelqu’un veut nous aider sur ce sujet qui n’hésite pas à nous contacter

4 Likes

Le milieu de la pub a énormément changé depuis une décennie.
C’est fini les petites agences qui vendent des encarts de pub postés manuellement. Maintenant c’est principalement de la pub programmatique, c’est à dire de puissants logiciels qui posent des pubs en automatique selon des algorithmes complexes. Mais avec ce système, on se retrouve avec des pubs de voiture, lessives,… et cela nous n’en voulons pas sur C2C.

Mais là, nous nous éloignons du sujet de ce post qui est l’intérêt du bistrot.
Fin pour moi sur ce sujet.

2 Likes

Même pas besoin de complot.
C’est simplement qu’il n’y avait pas de compte séparé entre skirando, alpinisme et escalade sur la V4. Quand on créait un compte il était valable pour les 3 sites et un seul n° s’incrémentait quel que soit le site d’origine depuis lequel on créait un compte.
Sauf qu’avant la création des 3 sites en 2001, il existait déjà skirando.ch qui nécessitait un compte pour saisir des sorties. Ainsi, tous ceux qui étaient déjà inscrit sur skirando.ch avant 2001 ont reçu les premiers numéros de compte lors de la migration depuis skirando.ch.
Et comme je me suis inscrit en 1999…

Concernant la place prise par le Bistrot :
Depuis l’ouverture de cette discussion le 16 juin 2025, il y a eu au Bistrot :

• 1260 posts dans 34 discussions, la plupart déjà existantes
  • dont 730 posts dans 11 discussions que j’ai jugé comme politique, dont 450 dans « le climat se déglingue » (donc 280 posts dans d’autres sujets)

Et à cette heure, cette discussion comporte 280 posts depuis le 16 juin…

Il faudrait refaire l’exercice avec les vues, mais je ne sais pas si c’est possible.

A mon avis, la fréquentation et la visibilité du Bistrot est largement minoritaire parmi les forums c2c. Ce n’était pas le cas en 2008-2012 où le bistrot rassemblait 50% des posts à certaines périodes.

Question aux modos forum (ou admin forum) : est-ce qu’un nouveau compte a le Bistrot mis en silencieux par défaut ?

Ils préciseront mais un nouveau compte n’a pas accès au bistrot tout de suite. Par contre si membre cotisant (adhésion à l’assoce) peut-être.

Ce n’est pas le cas. Ils n’ont pas accès en écriture mais l’ont en lecture. Les admins travaillent sur une solution à cette question.

Par contre pour le comptage purement absolu des quantités de posts je tempererai en rappelant que mecaniquement on poste plus dans les sujets bistrot où l’on s’autorise les blagues et digressions que dans les sujets techniques où l’on essaie de construire plus ses messages et d’éviter de détourner trop du sujet (sinon la digression fini… au bistrot)…

4 Likes

Ah j’avais oublié ce détail…

Quelle question ?
Pour que les nouveaux membres n’aient pas accès au bistrot en lecture ?

Que le Bistrot soit invisible par défaut, sans changement des règles d’accès pour ceux qui veulent y aller

1 Like

Ok
Mais invisible, ça veut dire quoi ?
Comment un nouvel inscrit aura connaissance de l’existence du bistrot ?

1 Like

Bof Bof.
Si c’est ça la différence majeure entre forum C2C et applis actuelles, je préfère rester vieux con.
La couleur, pour de l’info, on s’en fout.
La vidéo, pour avoir de la GoPro à gogo avec une déformation telle qu’on a l’impression de marcher sur une crête de 20 cm de large bordée des 2 côtés par des parois de 800 m. de haut (quand c’est pas l’image de tes pieds qui avancent à longueur de vidéo), ça n’a pas grand intérêt.
Et quant au scroll infini sans but, si on ne sait pas quoi faire de sa vie et de son temps…

1 Like

Alors que le bistrot est parfait pour ça !

2 Likes

Oh ! Eh ! Oh !
Je n’ai pas dit pour combien de temps j’allais me promener, heing … Faudrait pt’êt’ pas en profiter pour je ne sais quoi !

Mais peut-être as-tu raison, et je vois bien que ce qui te gène dans l’expression :
" Un certain nombre d’intervenants réclament véhémentement la fermeture du bistrot …",
C’est le mot « véhémentement ».

Okaiokaiokai …
Donc : je retire ce mot, vu que je n’aime rien tant que le consensus, et je te propose de le remplacer par : « férocement ».
Je suis sûr que cela te plaira davantage, n’est-ce pas ?

… …
Sinon, j’ai lu des trucs vraiment incroyables (et que j’aurais bien préféré ignorer, à vrai dire …), sous la plume d’anciennes gloires et excellences, quant à la compétition des " id du compte topo"
(Je ne sais même pas ce que c’est ! J’imagine que c’est une grandeur qui se compte en centimètres … Genre : entre 10 et 30, pour les plus ambitieux …
En tout cas, ça ne fait pas envie. Et même : pour ce que l’on comprend de ce que ça révèle : ça fait un peu peur … ça fait pas mal peur, pour de vrai).

Revenons aux choses sérieuses :

Ah mais bravo : excellent !
De la drôlerie et du contre-pied, cachant bien de la profondeur !
Je trouve que cela mérite l’estampille « : bistrot, grande époque » !

En fait, je me demande pourquoi cette discussion est down-gradée dans la rubrique : « discussions techniques », alors qu’elle mériterait depuis longtemps (depuis le début ?) d’être up-gradée au bistrot !

Hu ! Hu ! Z’avez vu : j’ai utilisé les expressions « down-gradée », et « up-gradée » … En grands progrès, je suis.

3 Likes

Pour toi c’est 1203785 …
A toi de juger si c’est intéressant ou non.
Perso, un ID à 3 chiffres facilite le bricolage d’une url de recherche dans le topoguide pour filtrer sur mes contributions, y compris quand c’est inaccessible par le formulaire de recherche (bon sur la V6 ces filtres secrets sont beaucoup moins nombreux que sur la V5).
Et puis un ID à 3 chiffres garanti que c’est l’ID d’un compte.
Alors qu’un ID à 7 chiffres peut tout aussi bien être un compte, un sommet, ou un selfie à contre-jour. :slight_smile:

Et pour une ID à mille ?

Regard intéressant.
Je cherche à éviter de perdre trop de temps, du coup je boycotte au max les réseaux, mais y retourne de temps en temps (quand je suis faible, ou quand les copains ne sont pas dispos sur mes horaires bizarres en semaine pour chercher du monde justement).
Et figure-toi que les dernières rencontres étaient tout aussi réjouissantes que les premières ! Enfin, les premières c’était sur c2c remarque… Mais avec moins de réponses ici que là-bas, j’ai l’impression que pour de l’escalade pure dans le coin c’est plus là-bas que ça se joue désormais.
Chercher quelqu’un pour grimper n’empêche pas de partager des vraies (comment pourrait-ce être faux ?) rencontres (de fait) humaines (évidemment).
D’ailleurs on cherche une, deux ou trois fois et puis après ça fait des nouveaux copains et on n’a plus à chercher !
Toujours est-il que je crois qu’il s’agit de s’abstenir de généralités : sur le bistrot comme sur les autres réseaux, dans la mesure où nous ne sommes que des humains derrière notre clavier, il nous appartient de mettre ce qui nous intéresse… En l’occurrence l’humanité je suis sûre qu’il est possible d’en mettre partout ! Enfin, je prêche un convaincu…

Peut-être, mais c’est aussi une forme de respect pour soi-même. Garder son énergie et son temps pour les mettre à des endroits qui nous nourrissent plutôt que dans ces espaces qui nous desservent me semble une réaction saine et adaptée (même si j’entends ta frustration que je partage parfois).

1 Like

quelle chance!
et jusqu’à combien de chiffres on a cette garantie-constructeur.
3 ? 4 ? 5 ? 6 ?