Intérêt du Bistrot

Tu me rappelles une de mes connaissances, quand on parle de lui, on l’appelle « Nombril sur pattes ». Comme prochain pseudo tu pourrais l’utiliser, je ne crois pas qu’il y ait de droits d’auteur dessus.

3 Likes

C’est marrant cette « réalité » de la disparition du forum alors que nous sommes en train d’échanger sur un forum, et que celui-ci récolte de nombreux messages quotidiens, sans parler des nombreux autres forums qui existent encore en dehors de c2c et restent utilisés par des communautés plus ou moins importantes. Ce n’est pas parce que tout le monde est sur les réseaux sociaux type Facebook, Instagram et consort que les forums ne peuvent pas aussi être fréquentés par certains, et coexister.

1 Like

Skirando.ch a démarré grosso-modo, en 1998. Cela fait donc presque 30 ans que c2c existe, sous une forme ou sous une autre. Je ne sais pas si beaucoup de sites peuvent s’enorgueillir d’une telle longévité. Ce qui montre qu’il a su prendre les virages de façon adéquate, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure. Cela semble plutôt rassurant pour l’avenir.

9 Likes

Super si c’est l’image qui s’en dégage ! C’est que vraiment on est nuls en communication.

Ou que la plupart ne veut pas ouvrir les yeux et lire les messages de besoin de support qu’on se tue à poster !

Car derrière un site plus ou moins dynamique, se cache une poignée de bonnes volontés qui se démènent pour maintenir à flot un site aux technos vieillissantes et au GRAND besoin de financements pour survivre dans l’avenir.
Par exemple, sans appli, on sera mort.
Comme c’est cher, faudra le faire développer donc faut des financements.

Donc plutôt que de noircir des pages de forum, si les intervenants de ce sujet veulent vraiment voir continuer à vivre le site, il vaut mieux venir se retrousser les manches avec nous ! Et assurer la relève des bénévoles, car personne n’est éternel ! On se tue à poster des messages dans ce sens il me semble…

4 Likes

Pour information, sur les 12 derniers mois, la fréquentation globale moyenne du site a augmentée de 25%. Je n’ai pas les années précédente en tête.

Tous les sites ne peuvent pas en dire autant.

8 Likes

Et sur du plus long terme ? (3-5 ans) ?

Globalement tous les forums où je suis / j’étais sont en perte de vitesse, et même morts pour certains, tous secteurs confondus (informatique, moto, VTT…). Le forum n’a plus la cote face à instagram, alors que fondamentalement c’est un bien meilleur support pour conserver l’information.
Le pire c’est que beaucoup regardent quand même les topo c2c et les sorties récentes, mais peu contribuent.

3 Likes

Question naïve, voire stupide : Qu’est-ce qui attire tant les gens sur instagram et consort par rapport aux forums ?

Y a des couleurs, des vidéos, du scroll infini sans but :thinking:
Ça devrait être complémentaire et pas à la place.

Les contributions qui diminuent, c’est surtout symptomatique de la société, pas de l’outil camptocamp. C’est la même chose côté guides malgré des groupes WhatsApp très bien organisés et surchargés de membres… Énormément de monde pour prendre l’info, une toute petite minorité pour la donner…
C’est la même chose sur whympire, sur les groupes Facebook, encore pire sur Instagram…

9 Likes

Et je pense même que beaucoup vont poser la question qui les intéresse directement sur ces réseaux, sans prendre le temps de consulter topo ou CR sur des sites de bases de données car ils ont la flemme.

A mon idée :

• les djeun’s n’utilisent pratiquement plus le PC-clavier et le smartphone qui l’a remplacé n’est pas adapté pour écrire autre chose que des phrases de quelques mots.
    Et les interfaces vocales sont peu développées et pas vraiment adaptées pour rédiger un message construit
  • la tendance est probablement plus à l’immédiateté bordélique qu’à faire du contenu construit, ordonné et argumenté.
  • les GAFA conçoivent et poussent à fond leur outils pour capter et monétiser tout le flux de contenu internet, les forums sortent de leur zone de contrôle…

Il n’y a probablement pas le moindre lecteur de moins de 25 ans sur ce fil :slight_smile: mais ami djeuns si jamais tu passes ici, n’hésite pas à nous apporter ton point de vue.

Bon, en même temps il y a surtout des vieux en montagne donc je crois que le forum a encore quelques années devant lui !

8 Likes

C’est donc ta proposition ?
Ça vaudrait le coup de suggérer l’idée et de la soumettre au vote, non ?
Si elle est validée ça part de là, en cas de refus, ça part de là aussi.

Probablement que ce « on » se nourrit mieux des échanges d’opinions (tu sembles savoir faire) et des propositions (j’ai le sentiment que tu te positionnes moins ici) que des critiques sans recherche de perspective.

Intéressante analyse, merci !
Le monde qui nous entoure est plein de joyeuses choses, violence, domination, racisme…
Du coup comme ça fait réagir c’est ce qu’on veut ici ? Perso je préfère une absence de réaction à des choses saines que des réactions à un discours inadapté.
Mais je ne vois rien à redire au monde des Bisounours alors…

5 Likes

Que tout ceci soit la tendance générale est indéniable, mais j ose espérer que même chez les jeunes il y a encore des esprits capables de réflexion posée et de mise en discours construit.
C’est en tout cas ce qu’on s efforce toujours de leur apprendre…

Je pense que c’est le cas, en tout cas ce que je vois dans mon entourage.
Mais moins sûr qu’il y ait du monde pour passer du temps a les lire.
Par contre, ce qui me semble intéressant dans ce que dit @bens, c’est la notion de scroll infini.

J’ai déjà dit ce que j’ai trouvé de bien au bistrot. Pour ce qui concerne le nouveau côté abordé par la discussion concernant une possible baisse de fréquentation, je rejoins certains avis et suis très éloigné d’autres. Je ne crois pas que ce soit le site qui soit trop vieux (même si en effet les contributeurs du bistrot le sont). Je crois en effet que c’est la société qui change, le côté « scrolling » des réseaux a été évoqué, j’ajoute le côté « zapping », que l’on peut aussi constater dans les clubs, une année on fait de la planche, puis après on fait du badmington, puis de l’escalade etc … sans jamais s’attarder bien longtemps dans chaque activité. Il y a aussi un côté consommation : il y a une page facebook « Escalade marseillaise » qui au début était sympa maintenant c’est simplement un supermarché pour trouver un compagnon d’escalade ponctuellement, cette page est maintenant surtout très utilisée par les gens de passages qui cherchent uniquement quelqu’un pour tenir la corde, voire avoir en quelque sorte un guide gratos, le côté humain semble disparu. J’y ai rencontré de belles personnes c’est terminé maintenant.
En ce qui concerne le forum et en particulier le bistrot une des choses qui fait fuir du monde c’est le côté polémiques tous azimuts, quel que soit le sujet, très souvent par les mêmes qui on ne sait pourquoi changent souvent de pseudo (mais pas tous) et s’expriment avec une agressivité et un manque de discernement étonnants et à la longue agaçants, et qui font semblant de tout connaître sur tout. Souvent ce ne sont pas des discussions, mais des monologues « moi j’ai raison et je ne lâcherai jamais le morceau quitte à dire des énormités et me contredire d’un message à l’autre », chacun restant sur sa position sans jamais se remettre en question ni écouter objectivement les arguments des interlocuteurs. Ce n’est pas l’ergonomie ou je ne sais quoi dans la structure du site qui est à revoir (même s’il y a des choses à revoir, mais c’est plus facile d’être dans la réaction que dans l’action). Heureusement il y a aussi des gens avec qui on peut parler et de manière intéressante, ce qui est confirmé lorsqu’on se rencontre physiquement. Les autres même s’ils sont omniprésents voire envahissants c’est facile de les ignorer ( il y a un outil pour ça, et on a le choix de ne pas lire ce qui ne nous plaît pas , ça a été dit de nombreuses fois). Cependant cette solution n’est pas satisfaisante humainement parlant et je ne sais pas comment y remédier.

1 Like

Ca fait longtemps que la baisse de la fréquentation des forums est constatée. J’avais donné des chiffres qd j’étais encore au board. Ce n’est pas hier.

Si tu ne t’en rend pas compte, c’est probablement parce que tu n’es pas un ancien de c2c. C’est facile de repérer les anciens, tu regardes l’id du compte topo. Au bémol près que les id de skirando ont été mis avant ceux de l’alpinisme/escalade au basculement V4 => V5. C’est probablement un complot ourdi par @Bubu avec le support d’Alex afin d’avoir un id à 3 chiffres.

ne pas répondre aux trolls
en fait on les ignore, sans recours à la technologiee

C’est ce que je fais le plus souvent (mais s’il n’y avait que les trolls ce serait simple) mais c’est une variante de la même chose. Ignorer c’est aussi une forme de mépris. Je suis bisounours, j’aimerais qu’on s’entende bien, tous. Je sais bien que c’est chimérique mais je pense souvent à ma phrase fétiche (ou plutôt à son seul début pour ce qui nous préoccupe ici), phrase complètement désuète mais à laquelle je tiens: je préfère avoir tort une rose à la main…

3 Likes

Le forum est sans doute en concurrence avec d’autres réseaux sociaux, mais je pense que camptocamp globalement garde une longueur d’avance qui lui garantit sa pérennité: un certain compromis de fonctionnalités idéal, qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Instagram c’est orienté vers l’image et la satisfaction immédiate. C’est parfait pour scroller pendant des heures des photos de montagne et des petits culs, mais ça n’est pas adapté pour des comptes rendus de sorties ou pour trouver des partenaires. Les contenus plus anciens se perdent naturellement, l’appli est orientée vers le contenu très récent.

Développer une appli mobile ? Pas convaincu. Il en existe d’ailleurs une depuis peu, Summeet (à trouver sur les stores iOS/Android). Je l’ai essayée, sans trop de succès. Allez voir, il n’y a quasiment aucune sortie de programmée. Je vois deux sorties escalade et une sortie alpinisme. J’ai aussi tenté d’en proposer moi-même, en ski alpinisme et en course d’arête. Personne n’a candidaté. J’ai l’impression que l’appli a rapidement dérivé vers des groupes Whatsapp. D’autre part, il manque les comptes rendus de sorties, les topos, etc.
Camptocamp fonctionne bien sur navigateur mobile, je ne verrais pas trop l’intérêt d’en faire une app.

Il n’y a que sur camptocamp qu’on peut, tout à la fois:

• trouver des topos de la plupart des courses, auxquels on peut aussi contribuer
  • trouver des comptes rendus de sorties, des photos, des renseignements sur les conditions récentes, le tout regroupé sous les topos
  • avoir un moteur de recherche d’itinéraires et de sorties avec autant de critères
  • trouver des partenaires sur le forum approprié

Je n’ai pas d’avis sur le Bistrot et le forum, que je ne fréquente pas en dehors de la section recherche Partenaires, mais la lecture de ce fil m’a convaincu de donner à l’assoce pour la première fois depuis que je me sers régulièrement du site (autour de 2018 je pense).

Merci à tous ceux qui font tourner la barraque ! :+1:

6 Likes