Le développement à tout prix est-il souhaitable ?
Si je prends l’exemple de skitour, qui s’est bien développé il y a environ une dizaine d’années, le site y a ( de mon point de vue ) beaucoup perdu en qualité, avec pléthore de CR mais pas plus de CR pertinents qu’avant.
Résultat, du tri à faire, pas mal de temps perdu à lire des choses sans intérêt.
Intérêt du Bistrot
Il y a des prophètes qui prédisent la fin du forum, et qui font tout ce qu’ils peuvent depuis 10 ans pour rendre l’ambiance détestable et faire fuir les gens.
On peut saluer cette pugnacité
Il n’y a pas de réponses simples. Mais le forum a lancé c2c. Pour renouveler, il faut déjà du trafic et donc une porte d’entrée sociale qui donne envie aux jeunes générations.
Les moyens, on les trouve si on a envie. On les a trouvé pour la V5 et la V6. Par contre, il faut déjà savoir ce qu’on veut faire et ça ca ne soustraite pas, y compris avec des moyens financiers.
Sur le web, si tu ne te développes pas, tu meurs.
Ca fait 10 ans que ce n’est plus une prédiction mais une réalité, un fait.
C’est ballot mais les forums qui ont lancé c2c n’étaient pas modéré et avaient une ambiance significativement moins bisounours.
Pour faire du trafic, il y a 2 solutions : le cul et la polémique. Pour le cul, on a fait P++ mais cela à ses limites.
Pour ma part, et donc 1 er président de l’association, je ne serais pas resté 2 jours sur un forum bisounours. Personne n’est indispensable mais après 5 tours de table il n’y avait pas de candidat pour assumer le lancement de l’association et être président ! Je rappelle également qu’il n’y avait pas bistroteur chez Claude pour fonder l’association. C’est ballot mais il faudrait avoir les moyens de sa morale.
Le bistrot, ou même les discussions politiques, ne m’ont jamais dérangé en tant que Président, membre du CA … Ca fait du trafic et c’est donc monnayable qd on mettait de la pub. Mais ça s’arrête là.
Il faut des gens pour lancer des trucs, et des gens pour les faire vivre. Souvent, se ne sont pas les mêmes.
Il faut des gens tout court.
Sans réseau social digne de ce nom, servant de porte d’entrée en 2025, comme le forum non modéré l’a fait fin des années 90 début 2000, j’ai du mal à comprendre comment les effectifs pourraient juste se renouveler.
Sans renouvellement des effectifs, la suite est connue d’avance. C’est juste une question de temps. Ca tiendra le choc 1 décennie de plus, peut être 2 décennies de plus parce qu’on a bien fait les choses avec le topoguide, la base sérac … mais ça s’arrêtera tout de même.
J’imagine que les sorties sont tout autant en retrait puisque on voit régulièrement des campagnes « Rentrer vos sorties ». C’est symptomatique du soucis.
Qui peut dire quels seront les critères de fréquentation dans 20 ans ?
Ente ce genre d’attaque gratuite et bisounours je suis sûr que tu peux trouver tout un nuancier intermédiaire.
La question est surtout de mettre en place le nécessaire pour que le projet existe et vive tjrs dans 2 décennies, et donc pour augmenter cette fréquentation, à minima pour que la fréquentation suive celle du web. C’est un fait depuis x années, que ce n’est pas un forum qui permettra cela.
Donc, et tu le dis toi-même,
Alors, il faudrait savoir !?
Ça manque surtout de discussions de cul en fait
Savoir quoi ?
Ben la politique au bistrot gêne, c’est bien le point de départ de ce post, non ?
Moi j’ai du mal à comprendre pourquoi il faut toujours que tu sois désagréable. Est-ce un ingrédient indispensable à ton équilibre ? N’est-il pas possible de dire les choses plus gentiment ? C’est ce genre de phrases, ou plutôt d’attitude qui fait que en effet je m’éloigne de plus en plus du bistrot (tout comme d’autres sujets d’ailleurs), et ce ne sont pas les raisons que tu invoques et qui restent obscures pour moi (qui ai des lunettes pas vraiment embuées mais très crasseuses et rayées)
En voilà une autre de belle phrase… Et donc d’après toi c’est en étant exécrable que cela fera remonter la fréquentation ? décidément mes lunettes sont vraiment crades, parce que là je ne vois pas mais alors vraiment pas du tout
Ca ne gênait pas dans le passé.
Mais l’évolution du mode de financement du projet et les remarques que cela conduirait des potentiels contributeurs financiers à ne pas « donner » peuvent changer la donne. Là on a 2 personnes qui ne donnent/adhèrent pas/plus. Le manque à gagner n’est probablement pas trop important. Mais s’il s’avère qu’il y a des dizaines de personnes ayant le même point de vue, ça change totalement la donne. Il faudrait probablement interroger directement des donateurs, anciens, nouveaux, potentiels, pour factualiser le soucis. En clair, si le bistrot coute qlqs centaines d’€, ça devient un vrai problème qu’il faudra bien traiter.
En même temps tu ne peux pas lui reprocher de ne pas mettre en application ses principes…
sur un demi-millier d’adhérents, c’est sûr que ça a un impact énorme !
La fréquentation ne remontera pas qlq soit la façon de modérer.
A l’âge d’or des forums c2c, donc non modérés, l’ambiance était bien plus franche qu’aujourd’hui et cela à permis de lancer c2c, tout simplement parce que la polémique à 2 balles fait réagir et fait donc du trafic. Oui, je suis un « pur produit de ces forums c2c non modérés » et je sais faire réagir.
Il y a bien d’autres personnes qui étaient bon à cela. Mais ils sont partis, probablement en partie parce que l’ambiance bisounours ne leurs plaisaient pas.
Pour connaitre l’impact, il faudrait également/surtout avoir une idée du nombre de personne qui ne donnent pas à cause de la politique sur c2c. La très grande majorité de ces personnes ne vient bien évidement pas le dire sur le forum.
Le forum a un biais de selection des personnes y intervenant. Dans cette discussion, il est tout a fait logique d’avoir un surreprésentation des bistroteurs et des forumeurs.