?? Urbains ou humains ? ou autre chose ?
Intérêt du Bistrot
Urbain dans son sens littéraire, donc poli, courtois.
! Merci j’ai appris quelque chose (qui soit dit en passant si urbain veut dire ça me dérange pas mal)
Bonjour tout le monde !
je vais aller me promener, et donc quitter cette conversation : que l’on veuille bien me pardonner si je ne réponds pas à d’éventuelles sollicitations.
Avant de partir, l’ayant relue quasi totalement, j’aimerais en dire deux mots.
En fait : un seul.
Elle est parfaitement extravagante !
Une observation d’abord, avant d’en venir au fond :
- Il s’agit d’une façon absolument typique et caractéristique d’une conversation de bistrot. Elle coche selon moi toutes les cases, vraiment (Un sujet intéressant serait d’établir de manière consensuelle ce qu’est « une conversation de bistrot »).
La plus emblématique de ces cases étant certainement qu’il s’agit d’un méta-discours : un discours sur le discours. Des savants, des autorités expliquant détenir « un morceau de la vraie croix », s’écharpent copieusement sur le point de savoir quel est l’objet de ce qu’ils sont en train de dire …
Et tout ça, qui relève absolument d’un discours bistrotier, est mené pour réclamer la fermeture du bistrot …
Quelle rigolade !
Plus au fond, je voudrais proposer ce résumé (que l’on me corrige, si je me trompe) :
" Un certain nombre d’intervenants réclament véhémentement la fermeture du bistrot, au motif qu’ils n’y vont jamais, vu que les sujets et/ou la manière de les traiter ne leur parait guère convenable "
C’est juste, ou bien ???
Enfin : vous je ne sais, mais pour moi, il me semble que ça envoie du très très gros dans l’pentu, non ?
Comme je suis un gentil garçon, à qui rien ne plait davantage que le consensus mou, à ceux-là, bien respectueusement, je voudrais faire deux propositions :
1 - Qu’ils y aillent, au bistrot, et qu’ils nous proposent les sujets qui leur conviennent ! Par avance, je me fais une joie de les lire, d’y participer peut-être … Enfin bref : qu’ils nous démontrent l’excellence et la hauteur de leur vues sur les sujets de leur choix, dont bien sûr la montagne, le machard, la fonte des glaciers, l’intérêt du parapente pour le retour … que sais-je encore ?
2 - S’il advenait qu’ils n’aient rien à dire (ce que je ne peux croire, bien entendu) … voudraient-ils avoir la gentillesse de s’occuper de leurs affaires, de leurs compte rendu et autres sujets d’importance, et laisser un espace, petit, à ceux qui ne pensent pas comme eux ?
C’est que … si chacun voulait bien ne pas se sentir fondé à imposer sa manière de voir à autrui, il me semble que le monde irait un peu moins mal.
Tchô, tchô tout le monde !
ça doit bien faire 10 ans que tu dis la même chose
Il me semble que, si aux yeux des plus anciens le forum peut montrer des signes d’essoufflement, ça reste un support de communication sur internet tout à fait à la page en 2025. En témoignent l’activité de forums tels que 4chan/jeux vidéo, en témoignent aussi des forums récents concernant des outils tout ce qu’il y a de plus moderne (voir les scanner 3D, par exemple)
Oui perso me venait à l’esprit le forum d’infoclimat qui me semble tout sauf dépassé. Je ne vois même pas comment ce site fonctionnerait sans en tout cas il en serait bien appauvri.
J’en profite pour faire une intervention, puisque je sais donc que tu ne me répondras pas.
Pour une fois, je ne suis pas vraiment du côté « habituel »
Certes, dans leur monde idéal, le bistrot n’a pas sa place dans leur c2c idéal.
Mais ils ne se battent pas pour sa fermeture, ils proposent
+1!
Je resumerai ça autrement…
Y’a des mecs, ils sont pas capables de lâcher qq 10aines d’€ pour un site qui leur rend plein de services (entre autres ventes d’objets de montagne, topo etc…), et pour ça ils trouvent une excuse à 10 balles
Je crois que tu n’as pas bien tout lu, ni cherché à comprendre
Il ne s’agit pas de « lâcher 10 € » (je trouve cette expression très méprisante) il s’agit d’adhérer à l’association.
Il peut y avoir beaucoup de motivations différentes pour ne pas adhérer à l’association.
Et parmi ceux ayant choisi de ne pas y adhérer, certains bossent bénévolement pour le site, sur des trucs moins sexy que de raconter ses sorties (Pour moi, cela vaut plus que 10€ !) et on ne peut les taxer de « profiter gratos de c2c qui leur rend plein de services ».
Il y avait eu à une époque (pas si lointaine je crois) une discussion pour décider de donner gratuitement l’adhésion à ceux bossant bénévolement sur la partie technique du site.
Et on s’était dit que l’adhésion doit être une démarche volontaire.
Si si j’ai presque tout lu !
C’est le résumé de mon ressenti et je le partage
Méprisant dis-tu…. …pas plus que d’user (voir d’abuser) d’un site (geré par une asso), et cracher dans sa soupe
À Ciao
Mais de QUI parles-tu ?
Honnêtement, à mon humble avis, sans être sentimental ni excessivement critique, et bien sûr sans offenser quiconque pourrait, de manière parfaitement légitime, penser ou percevoir les choses différemment de ma propre et modeste opinion, mais plutôt dans une tentative sincère d’examiner cette question sérieuse, complexe et multidimensionnelle sans distinction de perspective ni préjugé sur les points de vue, en gardant à l’esprit que toute vérité peut être perçue selon l’angle sous lequel on choisit de l’observer.
Et en laissant, volontairement et méthodiquement, tous les autres facteurs contextuels, historiques, sociaux, géographiques et même philosophiques, absolument constants et intentionnellement indifférents à l’analyse présente, tout en respectant le droit de chacun à une lecture alternative et nuancée, je suis, avec tout le respect que je dois à cette conversation et à ses éventuelles répercussions, vraiment désolé et je le dis sans ironie, avec une sincérité mesurée mais je pense, et je crois fermement, honnêtement et profondément… que je n’ai strictement rien à dire à ce sujet (piqué sur le net)
???
C’est comme si quelqu’un affirmait : La terre est plus plate qu’il y a 10 ans ou les moutons sont plus blancs. J’aurais besoin que l’on m’explique pourquoi et comment avant de savoir qu’en penser …
Compare donc la fréquentation des forums et celle des réseaux sociaux. Le juge de paix sur le web n’est rien d’autres que le clic ou la fréquentation).
OK, et quand c’est plus fréquenté c’est forcément mieux ?
D’autant plus que les montagnards, je dirais presque par essence sont plutôt des gens qui n’aiment pas les endroits fréquentés.
Et en fait, si un petit groupe d’irréductibles se sent bien ici ( sur le forum c2c, voire au bistrot ), où est le problème ?
Je ne comprends pas. Ce n’est pas un argument. Tu n’as rien d’autre comme explications ?
S’'il s’agit de discuter entre 10 personnes, ou même 50 personnes, tu fais ton truc dans ton coin et basta. Ca ne coute rien : tu fais ton truc et tu t’amuse le temps que tu as envies avec tes 10 potes. Ca ne vas te prendre beaucoup de temps de te faire un bistrot pour discuter politique avec tes 10 potes.
S’il s’agit de faire un média montagne sur le web, le juge de paix est la fréquentation. Aujourd’hui, le forum c2c est moribond, comme tous les forums. Les grandes journées, il doit y avoir 50 personnes sur le forum, et en grande partie grâce au topoguide qui amène/maintient du monde. C’est rien, et ne va que continuer à baisser.
Je me tromperais pas beaucoup en disant que la moyenne d’âge du forum augmente d’1 an tous les 365 jours car il n’y a quasiment aucun renouvellement. Il n’y a quasiment que des vieux habitués. Les jeunes pratiquants, habitués à d’autres médias, ne viennent pas et ne viendront pas plus sur le forum c2c que sur le minitel.
J’ai tout de même du mal à comprendre que cela soit difficile à comprendre. Il faudrait parfois nettoyer les lunettes et enlever la buée.
Le trafic est juste ce qui permet à c2c de vivre et de se développer. Le renouvellement est juste une nécessité pour c2c, comme pour toutes les organisations.
Qd bien même le topoguide tient le choc (probablement beaucoup moins pour les sorties), ça ne peut pas durer éternellement sans renouvellement. c2c a été lancé par des forums non modérés, pas par le topoguide. c2c a besoin d’un support social fort pour continuer d’amener des jeunes pratiquants, des nouveaux et donc renouveler les effectifs.
C’est très bien qu’il y ait des vieux fidèles. Mais il faut également des nouveaux. Le forum ne fait pas/plus son travail de porte d’entrée pour les jeunes, hormis qlqs rares débutants venus poser 1 question pour faire le Mont Blanc.
Il n’y a aucun problème sauf que cela ne sert à rien. Ca ne permet pas/plus au projet c2c de vivre et encore moins de se développer.
La priorité sur c2c doit être de faire vivre le projet. L’EHPAD, ou l’occupation de qlqs rares vieux irréductibles (j’en fais partie), devrait passer après le projet. A fortiori parce que cela fermera qd c2c fermera !
Connaissant très bien l’énergie nécessaire pour faire vivre le projet et que cela tient à qlqs rares individus, c’est très très fragile, et ne doit strictement rien au bistrot.
Traite-nous directement de cons, ça ira plus vite, et tu consommeras moins de caractères.
Et c’est pas ta condescendance qui fera que le quidam nouveau sur le site/forum restera une fois qu’il aura eu les infos qu’il voulait.
Tente la bienveillance et peut être il y aura plus de trafic sur le bistrot.
-
Par quoi passe ce renouvellement ?
-
C’est également une affaire de moyens. Il faut des gens pour suivre et développer l’évolution. Mais c’est très compliqué de recruter de nouveaux bénévoles qui veulent s’investir dans C2C. Et l’association n’a pas les moyens financiers de sous traiter.
La bienveillance est tentée depuis 15 ans par la modération. On voit ce que cela donne en terme de fréquentation.
A la grande époque des forums c2c, cad non modérés, cad les forums qui ont lancé c2c, je t’aurais répondu plus naturellement, comme d’autres.