Intérêt du Bistrot

Arrête ton délire avec Strava, c’est complètement hors sol. Le soucis du manque de contribution n’est pas seulement lié à l’outil, c’est un problème de société.
Que ce soit sur C2C ou les autres outils, les personnes souhaitant donner de l’information dont peu nombreuses, les personnes qui souhaitent en « consommer » sont très nombreuses…
C’est pire sur les groupes WhatsApp guide, pire sur whympire, pire sur icefall (au point que l’équipe icefall a cessé de partager ses infos), pire sur Facebook, sur Instagram, …

Si on veut vraiment des contributions, les leviers ne sont pas dans les outils mais dans l’éducation.
Par exemple arrêter d’idolâtrer des ouvreurs ou athlètes qui crachent sur le partage d’infos « gratuit » et font l’apologie d’un modèle où l’info se monnaye en euros ou sponsoring :wink:

20 Likes

C’est clair, la comparaison avec Strava est lunaire, on s’en fout complètement du traffic et du nombre de sorties, surtout lorsqu’elles sont aussi stériles qu’une trace GPX.

Les utilisateurs ont toujours cherché la qualité des informations, les infos sur les conditions, et l’actualisation de ces infos par rapport à celles des topos papiers… Augmenter le traffic pour augmenter le trafic sera contreproductif si la qualité ne reste pas le leitmotiv du site.

Assez malhonnête de dire que la saisie des sorties est une usine à gaz. C’est un formulaire bête et méchant, y’a pas plus simple il suffit de le suivre, on pourrait difficilement faire moins compliqué.

Celui qui ne veut pas faire le minimum, et partager des chiffres personnels et stériles en cliquant sur sa montre n’a aucune info de qualité a partager, et on s’en passera très bien !

10 Likes

Moi qui croyais qu’on était ( encore ) à l’ère de la collaboration, amplifiée par internet.
ça aura été de courte durée …

Heureusement, il existe un village qui résiste encore et encore à l’envahisseur strava :sweat_smile:
Mais si, la collaboration gratuite amplifiée par internet ça fonctionne, il y a des exemples partout, et heureusement :heart_eyes:

1 Like

C’est clair…sans parler de voir les photos !

C’est ce qui rend les sorties C2C incomparables, au niveau de l’alpi !

2 Likes

Salut, je vois que ça parle de skitour pas forcément en bien, alors je me permet d’apporter mon commentaire.

Un flot de sorties vides ? Faut quand même pas exagérer. Sauf mon respect tu n’est pas dans les faits là, mais dans le ressenti. J’ai pris au hasard 10 sorties parmi les 100 dernières, sans avoir rien à redire au global. Je ne dis pas qu’il n’y a rien a jeter, mais le mot flot est tres tres loin de refléter la réalité.

La reflexion que vous avez, je l’ai eu il y a 5 ans quand il a fallu pondre la nouvelle version. Parce que si tu ne t’adaptes pas aux usages, tu meures. Et quand t’es mort, ben y’a plus d’info. Pour ca totalement en phase avec CHNOS5808.

Simplifier le processus de saisie des sorties, limiter au strict necessaire (quelques lignes sur les conditions), tout en laissant la possibilité d’être verbeux pour ceux qui le souhaitent.

Un fichier GPX, c’est extrêmement facile à récupérer, ça décrit déjà un itinéraire, ce sont des horaires, et ça vient alimenter la carte de chaleur. Donc déjà c’est beaucoup.

Un fichier GPS ça permet aussi automatiquement de retrouver le massif, les sommets et les topos parcourus.

A ça tu ajoutes quelques mots sur les conditions, 2 photos, et ca suffit. Personne n’a envie de lire une thèse en nivologie à chaque comptes rendus, sauf quand il s’agit des nivologues de MF, qui au passage contribuent sur skitour, peut être que ca t’aura échappé.

Le reste, c’est le récit, et meme si certains appellent ça du nombrilisme, c’est aussi de l’info, et je dirait meme que c’est la base : 90% des contributeurs viennent pour partager leurs émotions, et au passage ajoutent quelques lignes sur les conditions. Un site qui ne se consacrait qu’aux conditions et qui se voulait élitiste, ça existait, ça s’appelait volopress. Donc non, je refute aussi le terme « bon » contributeurs, meme si je note que tu as utilisé des guillemets. Chaque contributeur donne à sa mesure, et c’est déjà tres bien, car derrière 1 contributeur il y a 99 simples consommateurs.

7 Likes

Bah, Jeroen, ça a peut-être changé depuis 5 ans, moi je parle de l’époque où j’ai arrêté de contribuer…
Et quand tu dis que tu as pris 10 sorties sur 100, c’est juste 10% des sorties, donc pas représentatif.

Et non, ça ne m’a pas échappé, mais je pense que tu es dans l’émotionnel et déformes mes propos.
D’ailleurs je n’ai pas dit du mal de skitour, j’ai juste dit qu’il y avait eu au moins un moment ( peut-être révolu, ou non, je n’y vais plus pour constater ) où c’était assez pénible d’ouvrir des CR vides en cascade avec pour seuls commentaires concernant les conditions : " c’était top "ou " bonne neige " ou « pas terrible », plus une vague de selfies et de commentaires concernant leur forme olympique … Et donc de devoir se coltiner 10 CR pour avoir un qui donne des infos de qualité. mais si c’est une critique, c’est celle de ces contributeurs plus que du site.
Il en reste heureusement qui font du très bon boulot.

Le sujet est réglé. Bravo pour ce travail exemplaire !


J’avais pensé à cela avec néanmoins une nuance importante de privatiser uniquement les discutions politiques (Trump …) . :slight_smile:

Thierry, tu peux revenir. :slight_smile:

Nul doute que ça va créer un afflux massif de contributions ! C2c est sauvé :rofl:

7 Likes

Bah oui il n’y a que toi qui comprend tout et les autres sont bêtes, hein, d’autant qu’en tant que premier président de C2C tu dois être omniscient…

Je me sers beaucoup de Strava pour suivre les activités de mes amis sportifs (ceux avec qui je fais mes activités, pas des amis virtuels) et un peu pour trouver/tracer des itinéraires à VTT.
Mais ça n’a strictement rien à voir avec C2C et skitour = bien entendu il n’y a aucun topo et du côté des CR de sorties rien n’est ordonné donc tu n’as aucun moyen d’avoir des infos ciblées sur telles partie du Queyras par exemple.
De plus dans les meilleur des cas tu as 3 photos et un commentaire d’une ligne pour te dire si c’était bon ou pas (sans savoir pourquoi…)
Donc quand je prépare une sortie en ski de rando, Strava ne me sert pratiquement à rien (juste la heatmap qui peut lever parfois un doute, en prenant des précautions et une éventuelle inspiration de quelqu’un qui est allé faire une course)

La montre connectée ne renseigne que la trace, pour tout le reste des infos qui est dans une fiche de CR et qui est bien plus important, il n’y a strictement rien.

Whympr est une tentative des faire un truc hybride entre C2C et Strava, (avec des topos intégralement pompés sur C2C et qu’on ne peut ni actualiser ni améliorer et des infos communiqués par les utilisateurs qui sont du même ordre que Strava : une ligne ou deux dans le meilleur des cas)

Sans doute faudrait-il un formulaire de saisie de sortie qu’il soit possible de compléter de façon pratique avec un smarphone, avec d’avantage de choix à option avec clic sur un bouton ou autre outil ergonomique, probablement que de l’IA pourrait aider à l’ergonomie. Mais bon, c’est un boulot énorme à faire pour y arriver je pense.

Comme toujours tu simplifies les chose à outrance. C2C ne vit pas de la pub donc le trafic n’est pas du tout la clé. Ce qui est vital pour les sites comme C2C c’est le trafic de contributeurs intéressants, pas de simples vues.

4 Likes

Pas du tout !
Elle renseigne aussi, toutes les 10s :

  • la fréquence cardiaque
  • le nombre de pas par minute
  • la température (de la montre, mais ça donne une idée de la température du poignet ou de l’air, ça dépend des montres)

Que des infos indispensables pour trouver un partenaire de sortie qui a le même niveau :slight_smile:
Avec le nb de pas par minute et la trace GPS, on peut calculer la longueur du pas. S’il y a des petits pas sur une section où la personne fait des grands pas d’habitude, c’est peut être qu’il a brassé dans la semoule, ça donne une idée des conditions :rofl:

7 Likes

Super ! c’est sûr que c’est vachement pratique à utiliser :slight_smile:

1 Like

En revanche ça a quand même répondu au « besoin » de certains qui jugent le Bistrot pas approprié sur un site comme C2C. Invisible par défaut et visible pour les personnes qui veulent le fréquenter. Ca me parait être un bon compromis qui n’a pas demandé énormément de boulot (sauf si je me trompe ?!) et qui convient finalement à tout le monde je pense.

Un filtre concernant la politique serait effectivement pratique également, car le Bistrot est loin d’être uniquement un fil de discussions politiques, et c’est celles qui ont l’air de déranger le plus.

4 Likes

au risque de me répéter : Intérêt du Bistrot

et qui va décider « ça oui ça non » ?
qui va être modérateur de la ligne éditoriale acceptable du bistrot ?
quel sera la personne bien pensante et sachante qui décidera ce qu’il est admis d’évoquer ?
ce modèle de forum et de « communauté »… comment dire … ah ben non c’est politique je n’ai pas le droit de le dire !

5 Likes

Je n’ai pas parlé d’un filtre pour virer les discussions et/ou messages politiques, parce que je m’en fiche tout simplement et je ne les lis pas.

Mais une rubrique supplémentaire dans le Bistrot pour séparer les discussions presque strictement politiques. Juste histoire de trier un peu le joyeux foutoir qu’est le Bistrot !

Tu sais très bien que la ligne n’est pas si floue que ça !
Il me semble qu’il y a une limite assez facile à définir entre des sujets comme « l’extrême droite s’installe » « politique,retraite,etc » « make gaza great again » d’un côté et « digressions sur le VTT », '« la suite du glacier suisse » « eul rugby » de l’autre.

Alors oui on peut toujours dire que tout est politique et tu en as toujours qui arriveront à tout ramener à la politique. Mais bon y’a quand même une grande catégorie pour chaque sujet qui saute aux yeux :slight_smile:

Bon ma proposition a un intérêt assez limité mais je pense qu’il y a quand même des gens qui consultent le Bistrot mais en évitant les sujets politiques les plus virulents

Et je pense qu’on peut considérer que les gens sont assez grands pour faire la distinction tout seuls entre les discussions qui les intéressent et les autres, à fortiori s’ils entrent dans l’antre que devient le bistrot.
Ce ne sont quand même pas des films pornos …

2 Likes

Au risque de me répéter, il y a une certaine mauvaise foie à laisser entendre que le sujet tel que posé par Thierry concernait ce genre de discussions.
Les statuts c2c n’interdisent bien évidement pas les discussions politiques concernant notre terrain de jeux. Bien évidement, on pourra chercher et trouver des sujets à la limite. Mais, Gaza, Trump toussatoussa et bien d’autres sujets politiques ne font pas partie de l’objet de l’association, et encore heureux !
Ces sujets politiques étaient simplement tolérés. Il n’y a donc strictement rien à exiger sur ces sujets, hormis de se faire petit et de dire merci pour la tolérance, qui peut bien évidement cesser à un moment. Il est probable que monter un peu trop fort/régulièrement au créneau pour ces sujets rapproche le moment où la tolérance cessera.

C’est moi, où ce que tu dis là pourrait sans problème être mis dans la bouche d’un ministre de l’Information russe ou chinois ?

1 Like

C’est simplement la réalité, sans blabla pour passer la pommade.

Les discussions politiques ne font pas parties de l’objet de l’association. Elles sont juste tolérées. Cette tolérance s’arrête qd l’association, ou le board le décide, tout simplement en appliquant les statuts. Ni plus, ni moins.

……mais la tolérance de qui….???:flushed::flushed::flushed:

1 Like