Intérêt du Bistrot

Je vais t’etonner sûrement, je plussoie à 100 pour cent avec toi
Le problème ce sont les sujets politiques dont certains abreuvent le site (si ça ne posait pas problème pourquoi cette discussion )sans censurer le sujet à mon humble avis
Sinon dans la deconnade (c’est toi qu’a commencé) t’as racheté les droit de " the office "?
Question subsidiaire tu compte finir avec la carrière de ricky gervais ?
Ps : mon humoriste anglo saxon préféré
OK je sort

Y a-t’il vraiment tellement de sujets politiques au bistrot qu’on ne voit que ça?


C’est pas si évident.

8 Likes

Après il faut reconnaitre que certains sujets qui ne sont pas au départ politiques, se retrouvent au moins temporairement envahis par des propos politiques.
Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup de politique globalement, mais après tout si c’est ce qui intéresse les gens … ( Et ça me désole un peu, j’aurais aimé d’autres centres d’intérêt, mais les gens sont ce qu’ils sont )

1 Like

Intérêt du bistrot ? intéressant pour moi.
Bien positionné ( en dernier) .
Bien modéré.
Une bonne voie de garage pour les hors-sujet donc efficace pour la moderation.
J’apprécie la variétés des sujets mais ne les suit pas tous.
Si il n’y était pas ce “bistrot” je ne passerai qu’occasionnellement voir rarement sur le site.
Personne n’est obligé d’aller lire un sujet quelque que ou de voir ce qui se passe au “bistrot”.
Tout est affaire de “politique” de l’accès à des sentiers de randonnée aux dégâts occasionnés par le changement climatique en passant par les suites d’un accident sur un glacier suisse où le bien fondé du port d’un casque sur un vélo.
Donc vive le”bistrot” du coin et longue vie à C2C.

9 Likes

Une petite musique qui revient régulièrement et depuis longtemps en tous cas depuis au moins 2 décennies, et pas uniquement au sujet du bistrot mais aussi entendue à cause de certains intervenants / certaines interventions dans des sujets techniques : que des détracteurs du site prétendent que ce n’est pas à c2c de parler de politique, soit cela peut s’entendre, mais ils trouveront autre chose pour critiquer (tout en consultant le site et en s’en servant).

6 Likes

Spoiler…

Les sujets « mobilité douce » sont politiques
Les sujets « climat et impacts en montagne » sont politiques
Les sujets « gratuité des secours en montagne » sont politiques
Les sujets « expéditions commerciales à l’Everest » sont politiques
Etc …

La politique étant tout ce qui touche la vie en société et en collectivité, si on ne peut pas parler de ces sujets, il va rester « le machard dessous ou dessus » et « comment faire une remontée sur corde »…

23 Likes

N’oublions pas « nous sommes débutants et on veut faire le Mont Blanc ».

4 Likes

Comme le fait remarquer Dibona, les « vrais » sujets politiques ne sont pas si nombreux que ça (bon, d’accord, ils sont à rallonge, mais on adorerait qu’il se tarissent parce que les sujets dont ils causent ont trouvé -même provisoirement- une conclusion…).
Ce qui m’étonnera toujours, c’est l’aversion pour cet aspect politique, comme si c’était « sale » (comme quelqu’un qui a malencontreusement marché sur une déjection canine).
L’agressivité, ce sont moins les mots qui la créent que les intentions qui sont prêtées; et à tout prendre, il y en a au moins autant dans des sujets aussi techniques que, par exemple, la remontée sur cordes quand le rappel s’est bloqué…
Autre remarque: le bistrot contient foule d’autres sujets; si on supprime tout ce qui n’est pas montagne, même pris dans un sens large, va y avoir un très grand vide.

Je suis par ailleurs modo pour un forum pro où depuis longtemps (précisément les attentats du Bataclan), décision a été prise de sabrer systématiquement tout ce qui est « politique » dans le sens ici évoqué, suite à fortes dissensions entre forumeurs mettant notamment en cause la modération, voire l’existence du forum. Ne restent donc que les sujets techniques, auxquels certes les réponses les plus pertinentes et donc utiles sont données, mais c’est devenu plan-plan, avec un regard de myope sur la profession et ses soucis, sans hauteur, sans lien avec un contexte quelquefois révélateur, voire une forme d’auto-censure et pire, surtout, surtout sans aucune forme d’humour.

On peut faire pareil ici, mais à mon modeste avis, on va s’ennuyer rapidement.

9 Likes

Les sujets sont effectivement librement créés par les forumeurs et reflètent leurs intérêts et préoccupations. C2C ne prescrit rien en la matière, mais offre un espace de discussion.

Je crois qu’on ne réalise pas non plus à quel point, depuis quelques années, l’actualité politique est devenue lourde. Il n’est guère étonnant que beaucoup ressentent le besoin de l’aborder : évoquer, discuter, c’est à la fois se rassurer et pouvoir mettre une préoccupation à distance.

6 Likes

même pas… car là on pourrait aborder les sujets de « liberté d’accès à la montagne », « permis Mont-Blanc », « Guide obligatoire ou pas », et tout ça aussi c’est politique (et non ce n’est pas sale comme le signalait très justement @nethou)

Donc non, si la politique est bannie, pas de sujets « débutants au Mont Blanc »

On peut aussi imaginer qu’il y a des non détracteurs et utilisateurs du site qui ne contribueront pas au topo guide, ni s’impliqueront, ni seront sensibles à une campagne de dons pour cette même raison.

3 Likes

Purée, le jour où la politique entre dans « Sutom, Cemantix Pedantix » je fous l’camp !

Bon, blague à part: j’ai débarqué sur C2C il y a une vingtaine d’année justement… à cause du bistrot ! Non pas que j’avais retrouvé de vieux sentiers que je cherchais depuis des lustres au Salève, mais bien parce que le bistrot m’a permis de rencontrer des « amis » (si, si ! Y’en a !) grace a ces fameux c2c-g2g ! Ça c’était top !

C’est bizarre, je méditai la réflexion suivante il y a qq temps : est-ce que « la communauté » qui poste ses sorties se retrouve sur le bistrot? Pas sûr hein …

7 Likes

Je rajouterai au terme “sale” celui de “peur”.
Quelles peurs derrière cette affirmation ?

Pour ce qui est de “l’influence” sur l’image ( et donc la fréquentation du site : j’ai suivi l’écroulement (en terme de fréquentation) d’un site de référence de kayak suite à la montée en puissance des “réseau sociaux” en tout genre.
Le “forum” et le site y sont moribond.
Qu’est ce qui fait la fréquentation et l’intérêt et donc structure la “communauté” du site C2C?
J’ai le souvenir de m’être sérieusement ennuyé à une époque sur un site bien connu de MUL et que je ne fréquente plus.
Pour ma part je me méfie de ceux qui ont des à des exigences de “pureté”( et toute les passions tristes qui en découlent ) surtout quand cela vise les faits et gestes d’autruis dans toutes sortes d’activité humaine.

1 Like

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que tu dis, et j’ai du mal à comprendre ton insistance sur le bistrot. On dirait qu’il faudrait que tout soit lisse, aseptisé, bien propre, que rien ne dépasse, le doigt sur la couture du pantalon !

Le bistrot existe depuis les débuts du forum, ou en tout cas depuis que je le fréquente, au début des années 2000. J’y ai passé pas mal de temps. À une époque, il était largement occupé par d’autres contributeurs pour discuter des sujets du moment (la guerre en Irak, le 11 septembre, les théories du complot, etc.), il y avait autant de noms d’oiseaux que maintenant et moins de modération. Bref, ça fait 25 ans que ça dure, et je ne pense pas que ça ait nui à la qualité globale du site.
D’ailleurs, la séparation entre le forum et le topo-guide est très claire, et au sein du forum la séparation bistrot des autres topics tout aussi claire.

Il faut comprendre aussi son utilité il permet de purger toutes les déviations hors sujet principale d’un post pour garder la qualité des réponses.

Personnellement, je n’y vais plus depuis longtemps : il est en sourdine et ne vient pas parasiter mon fil de discussions récentes. En tout cas même si je n’y vais que très occasionnellement car les discussions tournent en boucle, il ne me viendrait pas à l’idée de demander sa suppression.

7 Likes

Je ne trouve pas qu’il y ait des noms d’oiseaux, c’est plus une question de ton.

Mais ça

c’est déjà plus vrai, et c’est à chacun de faire la différence entre discuter en argumentant et… remettre une pièce dans la machine là où ce n’est plus vraiment nécessaire, les positions étant acquises et n’étant manifestement pas susceptibles d’évoluer.

2 Likes

C’est ça, quand on est vieux on radote.

Mais comme on a oublié ce qu’on disait avant, c’est pas grave.

Dans 5 ans, y’aura probablement un nouveau post sur l’intérêt du bistrot.

Cela dit, les posts technique ou montagne tournent aussi en boucle.

9 Likes

mais dans les deux cas je trouve c’est sain de se poser des questions, et de ne pas rester sur un « j’ai toujours fait comme ça donc aucune raison de changer quoi que ce soit »

Tu veux surement dire « conserver toutes les déviations » ? Car purger, ca voudrait dire supprimer (ce qui garde tout autant la qualité des réponses :wink: ).

Il y a également un cout caché dont vous n’avez surement pas conscience : avec une modération forum qui passe un temps conséquent sur la modération du bistrot, ca fait un groupe de bénévoles dont les préoccupations et les contraintes sont très éloignées de l’objet du site, et du coup il se créé un décalage entre eux, et les autres bénévoles. Et inévitablement, ca cause des ennuis, qui peuvent dériver sur des conflits (et c’est arrivé il n’y a pas si longtemps je crois savoir).

Alors, les modos « bistrot », personne ne les force, donc pourquoi pas, rien ne garantie qu’ils feraient du bénévolat en ligne avec l’objet de c2c si on interdisait les sujets politiques sans lien avec la montagne. Mais les autres bénévoles qui doivent superviser cela, clairement leur temps aurait été plus utile ailleurs.

et tu pourrais rajouter utile :

N’est-ce pas le sel de la vie justement d’avoir de la variété, de l’inutile, de la diversité etc ?

2 Likes

:+1:t2:Ce sont les termes qui définissent la robustesse du vivant !
C2C est bien vivant et n’est pas encore transformé et piloté par une IA désincarné ( et donc “performante” bien évidement ) .

Tout est dans le “juste ça “. Si ça te suffit c’est tant mieux .
Et si ça ne suffit pas à d’autres pourquoi vouloir imposer à autrui les bornes de ton “juste ça”.

3 Likes