Intérêt du Bistrot

La quasi intégralité des clubs où sévissent bénévolement des encadrants qui comme les autres membres payent leur cotisation ne disposeraient ils pas de statuts??

A partir du moment où tu cibles une part des inscrits sur le site qui trouvent leur compte dans une fonction du site qui ne te sied guère, et que tu justifies de les en priver par rapport à un niveau de contribution au topoguide, il semble tout à fait adapter de poser la question des utilisateurs fantomes

A part le fait que c’est moi qui l’ai ouvert…

Dieu, quelle tristesse !

Comment quelques-uns - qui croient détenir la vraie vérité révélée du but et des raisons profondes des choses - peuvent de la hauteur de leur science énoncer par oracles et par anathème ce qui est devant être dit, ce qui ne l’est pas.

Ils sont ceux-là même qui par une rare inélégance convoquent et agressent ceux qui ne peuvent répondre, quelles qu’en soient les raisons !
(Et oui, les absents manquent ! Tous les absents. Ceux qui se sont éloignés pour d’obscures raisons, ceux qui ont ont trop titillé les lignes, ceux qui sont mort de la passion que nous partageons, ou bien de la cruauté de la vie, ceux que l’âge emporte … Il n’y a pas de voix qui remplace celle des absents).

Il est drôle et tragique peut-être de les voir déployer leurs pitoyables arguties contre le bistrot de C2C, lieu d’une humanité qu’à jamais ils ignoreront, avec des arguments qui relèvent d’un bistrot de bas étage … et sur un fil qui est censé parler de montagne …
Quel amusement que d’observer les sachants se débattre dans leurs pathétiques contradictions.

Pour moi, qui avait grâce au joli message de Arouette (qu’elle en soit bien remerciée, vraiment !) quelque envie de dire quelque bêtise aux amis du bistrot, je me rétracte dans ma coquille.

Et que tous les jerem’ du monde (ils sont nombreux !) soient en joie : ils ont gagné.

Ils gagnent toujours.

4 Likes

Je risque une question : selon vous, mon bon jerm’, quelle est donc l’essence de camptocamp ?

En quoi peut-être, suivant notre bon ami Jean-Paul, pourrait-on dire que l’existence de C2C précède son essence ?
Si oui : êtes-vous bien sûr d’être essentiel ?

Voulez-vous, s’il vous plait, avant de répondre, nous dire en quelle qualité vous vous exprimez, et quelle est cette autorité qui vous autorise à exprimer « l’essence » d’un projet et d’un travail collectif ?

2 Likes

Oh c’est joli, je le garde.
J’ai la flemme de lire les statuts de c2c, mais si cette notion de solidarité apparaissait explicitement j’trouverais ça trop chouette (parce qu’implicitement j’en ai déjà assez d’exemples pour ne plus en douter).

Humpf bien partante pour échanger à ce sujet vu les élans de solidarité que j’ai reçus de la part de beaucoup qui contribuent peu mais lisent.
Ne faut-il pas des lecteurs pour soutenir le boulot des auteurs ?..
Acceptons peut être de n’avoir pas tous la même place, fonction, relation à la communauté, non ?

Ou si ?
Partager, échanger, alimenter la relation pour nourrir le lien créé en montagne et ainsi envisager d’autres partages (ou pas, ça permet aussi d’écrémer !).

Nooooon !
C’est le lien, le partage et les pas de côtés qui gagnent ! Enfin, qui enchantent plutôt, parce que ce n’est pas un combat, juste un jeu pour prendre du plaisir, nan ?
C’était Livanos ou Rebuffat qui mettait en garde contre le fait de « prendre au sérieux une aussi peu serieuse activité »…

5 Likes

C2C est un forum participatif. Il est possible d’y contribuer en tant que bénévole, de contributeur au topoguide, financièrement, et même en participant aux forum ce qui est aussi un moyen de faire vivre le site. Et peut-être d’autres moyens qui ne viennent pas à l’esprit à l’instant.
Pour ce qui est des contributions financières, il me semble normal que les administrateurs de C2C rappellent régulièrement les besoins d’argent du site, mais je n’ai pas observé qu’ils n’aient jamais d’aucune manière exercé la moindre pression sur les intervenants. l’esprit du site reste dominé par la volonté de mettre en relation une communauté de personnes qui s’intéressent à la montagne. Et c’est bien comme ça.
Donc on peut donner de l’argent pour aider le site (indépendamment de toute contribution qui demeure également possible) ou ne pas le faire. En toute indépendance et en toute liberté. Et il serait évidemment totalement inacceptable de demander à quiconque de justifier sa décision.

Alors quand tu nous dit que toi qui apprécie C2C, qui a les ressources disponibles, tu voudrais aider le site financièrement, mais que tu en es empêché parce-qu’il arrive à 2, 3 gugusses, dans une rubrique marginale du forum, que tu as totalement la possibilité de ne jamais lire, d’aborder des sujets à tendance politique, je trouve ça pour le moins exagéré.
Affirmer contraindre ton désir d’aider un site réalisé par des bénévoles que tu apprécies pour un motif aussi futile me semble pour le moins déséquilibré. Je rejoins @rufus97 en trouvant que tu jettes un gros bébé avec l’eau d’un tout petit bassin.

(Si tant est que permettre à des montagnards de converser, dans un espace dédié, sur des sujets étrangers à la montagne soit réellement un problème. Mais c’est un autre sujet).

5 Likes

si on poursuit la lecture des statuts, on y trouve « L’association adoptera dans ses décisions et ses activités le respect des principes suivants : L’esprit communautaire et collaboratif »
On peut avoir une appréciation plus ou moins restrictive de ce qu’on appelle « l’esprit communautaire », mais c’est le propre d’une communauté d’avoir une pluralité d’avis.
Mais on ne peut pas dire que ça n’a aucun objet avec l’objet de l’association

Sinon …150 messages à papoter , je me demande si cette discussion n’aurait pas sa place au bistrot.
Mais que fait la modération?

Jeremy, tu es un abondant contributeur. Dans un niveau qui est susceptible d’intéresser un grand nombre de montagnards fréquentant camptocamp.
Je me suis inscrite récemment et je trouve bien dommage que tu aies refusé d’être un modérateur topo pour un bistrot caché dans un coin qui comme tu le dis n’est pas le nerf de la guerre (même si justement on en parle beaucoup des guerres). Tu aurais pu parler caillou avec des passionnés de topo et apporter davantage au site que tu alimentes par tes sorties. Le petit échange que j’ai eu récemment avec eux m’a montré que l’équipe des modérateurs topo semble bien tranquille.
En plus de ça, si tu es occupé au topo, tu n’as plus le temps de regarder ce qui se passe au bistrot. C’est tout bénef pour toi ! Si j’étais toi, je reverrais ma position. Parfois un quart externe permet d’atteindre des prises insoupçonnées. :slightly_smiling_face:

Je suis allée regarder tes sorties et en tant qu’utilisatrice du topo (et non contributrice), ce que je lis dans tes contributions , c’est très subjectif comme la plupart des sorties que je lis. Des photos, les tiennes, c’est toi. Pas un autre.
Dans tout ça, il y a à boire et à manger, un peu comme au bistrot en somme, c’est ce que j’ai appris à force d’utiliser le topo. Et il ne peut en être autrement je pense. Il m’est arrivée de faire des bouses à mon sens alors que les voies avaient plu à certains contributeurs par exemple.
C’est la vie et sa subjectivité. Vie et subjectivité que l’on va retrouver au bistrot. Ce n’est pas un lieu particulièrement amical ce bistrot, je n’en ferai pas l’éloge.
On va s’aimer à coup de blagues grinçantes, se disputer comme des charretiers c’est tellement bon de se disputer, on manque d’occasion. On y vient pour oublier ou pour se rappeler. L’illusion y est reine mais la sincérité surgit souvent là où on ne l’attend pas.
Le bistrot est un lieu où le surmoi surveille, où le moi compose et où le ça, bien sûr déborde souvent des verres :!
Allez, tchin ! Salud !

Le surmoi, ce parent sévère (incarné aussi par les modérateurs forum !, les flics quoi )
Le moi, ce médiateur fatigué qui gère en apparence
Le ça, cette bête en nous qui ne s’abreuve que de pulsions

1 Like

On peut être pour ou contre les discussions « politiques » sur c2c mais il ne faut tout de même pas raconter n’importe quoi.
L’esprit communautaire s’applique bien évidement dans le cadre des missions de l’association. Pour avoir été très impliqué dans la rédaction de ces missions, voir avec d’autres à l’origine des statuts de l’association, c’est une totale évidence que ces missions ne comprennent pas les commentaires, ou la propagande, sur le conflit israélo-palestinien, Trump ou Motus … Il n’y a aucune interrogation à ce sujet. Nous aurions probablement eut des difficultés avec le financement de la V5 si nous avions communiqué sur un forum « politique ». Ce qui ne signifie pas qu’il ne puisse pas y avoir de politique sur c2c, y compris dans le topoguide, puisque tout est politique et notamment la préservation de notre terrain de jeu.

Si on reprend l’histoire de c2c, ASL (Arnaud Saint Léger) avait viré les bistroteurs à l’extérieur de c2c pour limiter les nuisances ! Il n’y a donc rien de bien nouveau.
Qd au supposé lien communautaire du bistrot, les rassemblements et autres c2c g2g avaient pour origine les forumeurs de pratiquants (pas du bistrot/défouloir). La Dent Paraché (2002), les Grissons (2003), la cascade en Oisans, le Refuge de Bise (2004), puis les rassemblements de la Miss Galopette ont pour origine le forum et les sorties c2c, pas le bistrot et/ou le défouloir. Fab n’était pas au bistrot. L’esprit c2c, et plus globalement c2c a été construit par ces pratiquants de régions de montagne : pas de bistroteur pour fonder l’association chez Claude.

Ensuite & seulement ensuite, il y a eut effectivement des bistroteurs/défouleurs copiant dans leurs coins. Le récit sur la Bourgogne ne se trouve pas sur c2c mais sur un blog extérieur à c2c. Il n’y a que très peu de sorties et encore moins de contributions sur c2c. Ce n’était donc pas du c2c au départ, voire cela n’a jamais été du c2c, même si on l’a inclus à postériori dans l’article.

On est pour, ou contre, les discussions politiques mais il ne faut pas réécrire l’histoire.

2 Likes

En fait, c’est un peu bizarre cette histoire de pognon.

Je dois faire partie d’une 20taine de forums, sur plein de sujets différents, et dans tous les cas ils sont gratuits.
Généralement les forums se rémunèrent avec un peu de publicité. Et généralement sur tous les forum, il y a du hors sujet, ou des topics de discussion généraliste.

Mais c’est la même chose quand tu pars en montagne avec des copains. J’imagine que tu ne parles pas uniquement de demi cab, ou de machard dessus ou dessous, mais aussi d’autres sujets plus triviaux. Sinon ça doit être triste comme sortie…

Je n’ai pas spécialement l’impression que mes 10 euros pour l’assoc C2C soient là pour payer le bistrot du forum.
Plutôt pour le site C2C, et pour qu’il n’y ait que peu de publicité.

Tes 10€ ne payent rien. A la base les 10€ avaient pour objet de sécuriser un minimum l’adhésion et d’identifier la personne pour l’AG. Ni plus, ni moins.

Certes, mais on a besoin de bistrots pour en discuter. Pourquoi moins ici qu’ailleurs…

À la rigueur je trouve ça plus logique d’avoir une section bistrot, plutôt que des hors sujets récurents comme c’est le cas sur d’autres forum sans partie bistrot.

Ça te permet justement de n’aller voir que les sujets qui t’intéressent.

1 Like

certes, mais je ne vois pas le rapport. On peut bien parler d’autre chose que de montagne sur un forum de montagne.

Après tout y’a même des gars des Vosges ou du Jura qui viennent discuter ici, voire même des parisiens.
Ça serait être bien sectaire de n’accepter que des montagnards qui parlent montagne.

2 Likes

On tourne un peu en rond (et rond et rond petit patapon).
Pour moi le bistrot a son utilité de convivialité et pour dissocier ce qui a trait aux activités en montagne d’autres discussions.
D’ailleurs le CAF IDF dont j’ai eu fait partie dans une vie antérieure, a un site internet, avec forums etc… et a aussi un blog, qui est en quelque sorte son bistrot (tiens tiens :sweat_smile:)
Apparemment ça discute de trucs qui ne sont pas dans les statuts :scream_cat:
Je vous mets le lien.
https://www.clubalpin-idf.com/blog/index.php?category/Autres
bon, je me suis un peu emballée, il est nettement moins foisonnant que notre bistrot :sweat_smile:

Sur ce, je retourne dans la vraie vie (6° ce matin dehors à Vallouise) et peut-être je noterai un truc sur c2c au retour.

Ce bistrot est un coin de convivialité, je trouve que malheureusement certaines discussions le polluent, il suffit de les mettre en caché et hop ! @Jeremy je t’assure, fais-le, il y va de ta zénitude :slight_smile:

3 Likes

Et c’est bien dommage. Ses aventures en vélo pour aller voir sa boulangère, ses déboires avec la rénovation de son logement, et bien d’autres péripéties apportaient un souffle d’air léger qui me manquent en ces temps de canicule.

10 Likes

mais le CAF c’est un club, pas un forum ?
Ou il y a un forum du CAF ? Et ils sont plus sectaires que C2C ?

Merci @CHNOS5808 pour ce rappel, j’avais renoncé à répondre sur cette interprétation plus que discutable du mot communautaire …

CF plus haut dans mes réponses. Ce sujet du bistrot était revenu (une fois de plus lors d’une AG). La question du besoin de modération dédiée au bistrot s’était posé. Le responsable des modo forums avait affirmé que c’etait négligeable (je ne suis pas sur de ses mots exacts), mais n’avait pas voulu/pu fournir aucun chiffre à l’appui, et il avait fallu le croire sur parole.

Et je découvre dans ce thread meme que des modérateurs forums sont recrutés spécifiquement pour le bistrot.

1 Like

Tu généralises…
Pour le reste, que dire qui n’a déjà été dit ?
Si le bistrot ne plaît pas, on a toujours la possibilité de le cacher. Quand un bouquin ne me plaît pas, je ne le lis pas, mais je ne vais pas demander à l’éditeur de faire un autodafé de tous les exemplaires. Il peut plaire à d’autre.
Maintenant, qu’on milite pour la suppression du bistrot, je n’y vois pas d’inconvénient. Après tout, on est encore en démocratie.

2 Likes

@fr4nco1s pourra te rappeler quand il a intégré la modération forum.
Aujourd’hui les modérateurs forums ne sont pas recrutés pour la modération du bistrot.

Ma mémoire me fait défaut.
Mais ca devait être en 2012
Autres temps autres mœurs.
Le forum dans son ensemble était bien plus actif, et chaque modo forum avait en charge une partie (petites annonces, bistrot etc…)
Ce qui n’empêchait pas d’être polyvalents.
Ensuite l’organisation a évolué.

1 Like