C2C a besoin de vous : appel aux dons 2025

Salut à tous,

Camptocamp est là pour vous accompagner chaque jour : que ce soit pour préparer vos sorties, partager vos souvenirs, ou discuter de tout et de rien sur le forum. Ce site collaboratif, c’est vous qui le faites vivre, et grâce à vous, notre base de données topoguide ne cesse de s’enrichir, devenant une véritable mine d’or qu’on souhaite préserver à tout prix.

Depuis le début, Camptocamp a toujours mis l’accent sur l’accessibilité à tous, en gardant ses services gratuits et en limitant au maximum la publicité. Comme vous pouvez le voir dans nos comptes, publiés chaque année lors des Assemblées Générales, nos ressources sont limitées et pas toujours garanties sur le long terme. C’est un choix qu’on assume, car on préfère offrir une expérience de qualité plutôt que de multiplier les pubs.

Mais voilà, il y a un petit problème : chaque année, nos frais de fonctionnement minimum s’élèvent à 10 000 € pour faire tourner les serveurs du site. Il nous faut donc un peu d’aide pour pouvoir financer les projets qui vont permettre d’améliorer l’infrastructure et les composants techniques.

Certains composants techniques n’ont pas beaucoup évolué depuis la version 6 de fin 2016, et des mises à jour importantes sont nécessaires. L’équipe de bénévoles qui s’en occupe, avec son temps limité, a besoin de renfort. Pour ça, on doit pouvoir financer l’externalisation de certaines évolutions techniques importantes.

Aujourd’hui, Camptocamp, c’est plus de 93 000 comptes d’utilisateurs. Si chaque utilisateur donnait 1 €, on pourrait couvrir les frais de maintenance du site pendant plusieurs années ! Mais pour l’instant, moins de 2 % d’entre vous participent financièrement, que ce soit par un don ou une adhésion.

On fait donc appel à votre générosité pour nous aider à garder le site vivant et à financer les améliorations nécessaires.

Petit rappel : si vous êtes imposable en France, votre don est déductible des impôts. Par exemple, un don de 20 € vous coûtera en réalité seulement 6,60 € !

Merci d’avance pour votre soutien, c’est grâce à vous que Camptocamp.org peut continuer à exister.

Pour nous aider, c’est ici !

À très bientôt,
L’équipe Camptocamp

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Bonjour,

Est-ce que la décomposition des 10k de budget annuel par secteur d’allocation est consultable quelque part ?

Merci !

Les 10k€ annoncés c’est le coût des frais d’hébergement. Tu voudrais un détail plus précis ?

Pour les frais d’hébergement, on est même plutôt à 11 k€ depuis 2 ans. Si on ajoute à cela les frais divers, les dépenses courantes (hors projet exceptionnel) s’élèvent à 12 k€ par an.

Nan ca va, l’information me suffit, merci.

Quand je vois que 2,% financent sur 93000 comptes,je suis vraiment très déçu de cette situation,
Ne pourrais pas t on imposer un droit d entrée même minime pour être contributeur,

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Contributeur forum ou contributeur topoguide ?

J’aurais plutôt la vision opposée : les contributeurs ont le plus de légitimité, investissant pas mal de temps à créer leurs sorties/itinéraires ou autre. Ce sont plutôt ceux qui profitent anonymement qui devraient se répartir les frais. Dans la pratique, ce côté gratuit fait toute la force de camptocamp, et le retirer reviendrait à créer un 2e whympr ou autre site qui ne me fait pas rêver.

Avez-vous essayé de collaborer avec des marques ? Avec une éthique bien sûr. Ou obtenir des financements via la région ou autre ?

Une autre solution, plus axée long terme et nécessitant des investissements, serait de développer une application plus pertinente que l’actuelle, et adopter un modèle financier similaire à AlpineQuest.

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C’est le principe de la publicité

De nombreuses tentatives ont été faites (régions, départements, fondations,…), en vain.
Si quelques personnes ont de bons contacts susceptibles de participer au financement, nous sommes preneur.

C’est à l’étude mais le problème est toujours le même (voir le 1er texte):

  • pas suffisamment de développeur bénévoles
  • pas suffisamment de finances pour externaliser

Quel est ce modèle ?

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Une application gratuite, avec des ajouts payants non nécessaires mais intéressants, pour un prix modéré, sans abonnement, à vie. Bref un modèle que je trouve très sain. L’application coûte 15€ et ils ont 100k DL, soit 1.5 millions d’€ environ (ce n’est qu’une tranche de nombre de téléchargements).

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12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Interêt du Bistrot

Oui il me semble qu’il y en a moins.

Voilà, c’est fait, j’ai donné 10 €.
En plus, je commande des tours de cou pour les offrir aux copines cet été :slightly_smiling_face:.

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Plusieurs messages parlant de l’intérêt et coût d’entretien du Bistrot ont été déplacées vers un sujet dédié, pour ne pas polluer le fil dédié à la campagne de dons.

rufus97 pour la modération.

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En fait finalement si tu avais le détail des frais d’hébergement, je serais curieux de les consulter (c’est mon domaine professionel).

Mais je comprends bien que ce ne soit pas forcément communiqué hors membres de l’association !

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